Fonctionnement de programme
5 posts
• Page 1 of 1
Fonctionnement de programme
bonjours, je suis nouvelle, et j'aimerais savoir comment fonctionne certains programmes?
-
douchement59
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 3
- Class: terminale
Re: Fonctionnement de programme
Bienvenue
Tu es sur nspire ?
Chaque programme t'explique normalement comment il marche, soit dans la description sur le site, soit dans le fichier lui-même, soit dans le fichier lisez moi
.
Si tu n'arrives pas a faire marcher un programme, tu peux tout de même nous demander ici.
Tu es sur nspire ?
Chaque programme t'explique normalement comment il marche, soit dans la description sur le site, soit dans le fichier lui-même, soit dans le fichier lisez moi

Si tu n'arrives pas a faire marcher un programme, tu peux tout de même nous demander ici.
-
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1304
- Images: 7
- Class: -
Bonjour,
Quels programme en particulier t'intéresse ?
Tout d'abord, il faut remonter à la source. Sur TI-Nspire, on ne parle plus de "programme" au même sens que l'on parle de programme sur une autre calculatrice.
Les fichiers ".tns" que tu envois à la calculatrice sont appelés "classeurs", il s'agit d'un environnement préconfirguré, et porte donc bien son nom.
Dans un classeur tu pourras trouver plusieurs pages dépendant de ce dernier, chacune pouvant accueillir jusqu'à 4 application (Note, Graphe, Calculs, etc.).
Les "programmes", mais également les "fonctions" sont des variables propres au classeur et ne sont pas disponibles dans un autre classeur à moins qu'il soit mis dans le dossier "MyLib".
Commençons à rentrer dans les détails :
Déjà, il existe deux grands types de classeur (devrais-je dire "fichier tns"):
PS: J'ai déplacé ta question dans un nouveau sujet à lui tout seul, c'est mauvais d'aller "polluer" les topics des autres pour poser ses question.
Quels programme en particulier t'intéresse ?
Tout d'abord, il faut remonter à la source. Sur TI-Nspire, on ne parle plus de "programme" au même sens que l'on parle de programme sur une autre calculatrice.
Les fichiers ".tns" que tu envois à la calculatrice sont appelés "classeurs", il s'agit d'un environnement préconfirguré, et porte donc bien son nom.
Dans un classeur tu pourras trouver plusieurs pages dépendant de ce dernier, chacune pouvant accueillir jusqu'à 4 application (Note, Graphe, Calculs, etc.).
Les "programmes", mais également les "fonctions" sont des variables propres au classeur et ne sont pas disponibles dans un autre classeur à moins qu'il soit mis dans le dossier "MyLib".
Commençons à rentrer dans les détails :
Déjà, il existe deux grands types de classeur (devrais-je dire "fichier tns"):
- Officiels: Ces classeurs sont créés depuis le logiciel TI-Nspire, qu'il s'agisse de la version ordinateur ou de la calculatrice.
- Cours : Ce ne sont pas des programmes, juste une succession de pages de notes et contenant des cours concis.
- Basic : Ces programmes s'exécutent dans une page de calcul. Ils sont donc facilement repérable par nom(argument1, argument2, etc.).
Depuis la version 2.0 de l'OS, les programmes utilisent souvent des popups pour demander les arguments, ce qui est plus simple pour l'utilisateur. Il y a également les fonctions, pour l'instant, pense que c'est la même chose qu'un programme. - Lua: Si tu vois une page de ton classeur qui ne ressemble à aucune autre, c'est surement qu'il s'agit d'un programme Lua. Ce dernier peut dessiner ce que tu veux à l'écran, et ça donne donc des possibilités intéressantes pour faire des jeux. Tu trouveras donc une grande majorité de jeux et utilitaires dans cette catégorie
- Ndless:
- 3.1: La majorité des programmes Ndless ici sont pour 3.1, mais il peut exister des exceptions, du passé. Comme son nom l'indique, Il faut Ndless 3.1 donc l'OS 3.1.0 pour les faire fonctionner
- Autre : Ces versions, autre que 3.1, sont encore aujourd'hui rares, d'autant plus que depuis Ndless 2.0, il y a post-compatibilité des programmes, si ces derniers n'utilisent pas des adresses mémoire spécifiques à un 'OS visé en particulier.
PS: J'ai déplacé ta question dans un nouveau sujet à lui tout seul, c'est mauvais d'aller "polluer" les topics des autres pour poser ses question.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
je suis sur Ti-nspire cx mais je ne sais pas du tout comment faire fonctionner les programmes.
par exemple, pour le programme "http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=20051" , la calculatrice m'affiche vect() et je ne sais pas quoi faire après..
par exemple, pour le programme "http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=20051" , la calculatrice m'affiche vect() et je ne sais pas quoi faire après..
-
douchement59
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 3
- Class: terminale
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
5 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants