Bonjour , j'ai recu mon cable USB TTL aujourdhui et j'aimerais réussir cette manip que je ne comprend absolument pas .
Si vous pouvez m'aidé sur comment faire , je bloque déja au branchement des cables .
J'ai une calculette CX avec révision matérielle : 0612E
Voila merci de votre aide
Downgrader 3.6 en 3.1
13 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
-
lcs91
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 5
- Class: Terminale
Re: Downgrader 3.6 en 3.1
Bonjour,
Le branchement des câbles est artisanal, puisque le connecteur Dock/J01 de la TI-Nspire n'est pas standard.
N'importe quel câble conducteur dénudé côté TI-Nspire peut convenir.
Moi, je me sers du couvercle rabattable avec des câbles d'un diamètre suffisamment important pour éviter qu'ils ne bougent:

Le but est de réaliser les 3 connexions illustrées ci-dessous:

Personnellement, je préfère utiliser la broche de masse supérieure, au lieu de mettre les 3 câbles ensemble du même côté.
Pour une première fois, je conseille de réaliser et sécuriser les connexions avec l'interface non connectée à l'ordinateur et la batterie de la calculatrice retirée.
Comme cela il n'y a aucun risque.
Le branchement des câbles est artisanal, puisque le connecteur Dock/J01 de la TI-Nspire n'est pas standard.
N'importe quel câble conducteur dénudé côté TI-Nspire peut convenir.
Moi, je me sers du couvercle rabattable avec des câbles d'un diamètre suffisamment important pour éviter qu'ils ne bougent:
Le but est de réaliser les 3 connexions illustrées ci-dessous:
Personnellement, je préfère utiliser la broche de masse supérieure, au lieu de mettre les 3 câbles ensemble du même côté.
Pour une première fois, je conseille de réaliser et sécuriser les connexions avec l'interface non connectée à l'ordinateur et la batterie de la calculatrice retirée.
Comme cela il n'y a aucun risque.

-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42398
- Images: 17115
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
jcomprend pas enfaite comment fixer les cables x)
J'ai acheter ce cable la : http://www.ebay.fr/itm/USB-2-0-to-TTL-U ... 19e78ce41e
Et jvois pas ou les mettres les fils !
J'ai acheter ce cable la : http://www.ebay.fr/itm/USB-2-0-to-TTL-U ... 19e78ce41e
-
lcs91
lcs91 wrote:jcomprend pas enfaite comment fixer les cables x)
Retires les capuchons en plastique d'un côté, et insères-les sous le capot du connecteur dock rabattable.
Tu les place comme sur le schéma plus haut.
Un autre exemple :
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
dacc jvai essayer de faire ca , par contre si jfais de la merde et que je me loupe , ma calculette va encore marché x) ?
-
lcs91
Sur le "où mettre les fils", je t'ai fourni un schéma côté TI-Nspire - compte les broches:

Et côté interface, il s'agit d'utiliser les broches intitulées Tx/Txd, Rx/Rxd et COM (masse).
Regarde sous les broches, je vois des inscriptions permettant de les identifier:

Si tu n'as aucun câble conducteur sous la main, une idée, comme suggérée par Levak, peut être de décapuchonner tes câbles côté TI-Nspire.
Il suffit normalement de faire pression sur la petite languette métallique visible dans une ouverture carrée sur un côté de l'emboût pour déverrouller le fil associé.
Et côté interface, il s'agit d'utiliser les broches intitulées Tx/Txd, Rx/Rxd et COM (masse).
Regarde sous les broches, je vois des inscriptions permettant de les identifier:

Si tu n'as aucun câble conducteur sous la main, une idée, comme suggérée par Levak, peut être de décapuchonner tes câbles côté TI-Nspire.
Il suffit normalement de faire pression sur la petite languette métallique visible dans une ouverture carrée sur un côté de l'emboût pour déverrouller le fil associé.
-
critorAdmin
lcs91 wrote:dacc jvai essayer de faire ca , par contre si jfais de la merde et que je me loupe , ma calculette va encore marché x) ?
Si tu fais des court-circuits avec les pins, le pire que j'ai eu est un reboot.
Pour savoir si ta connectique est bonne, tu dois voir la Nspire te parler à chaque touche que tu presses.
Une fois que tu as ceci, essaies de bien la stabiliser, car il va falloir que tu rentres la combinaison de touches pour activer la réception du nouveau Boot2.
N'oublies pas avant de supprimer l'OS 3.6 avec le menu de maintenance (avant d'envoyer le boot2, pas avant tes tests de connectique).
-
LevakAdmin
lcs91 wrote:dacc jvai essayer de faire ca , par contre si jfais de la merde et que je me loupe , ma calculette va encore marché x) ?
Si tu n'es pas sûr de toi pour la phase de branchement, réalise-les uniquement:
- interface non branchée en USB sur l'ordi
- batterie retirée de la calculatrice
Une fois que tes connexions sont en place, sécurisées et sûres, tu peux mettre le courant

Si tu fais les branchements n'importe comment et envoies le 5 Volts brut de l'USB sur la calculatrice, il est possible qu'elle n'apprécie pas.
C'est le seul danger, et ça ne m'est jamais arrivé, bien qu'étant assez 'brouillon'.

-
critorAdmin
critor wrote:Si tu n'as aucun câble conducteur sous la main, une idée, comme suggérée par Levak, peut être de décapuchonner tes câbles côté TI-Nspire.
En fait, au lieu de décapuchonner les fils, essaies plutôt d'utiliser une agrafe comme "adaptateur".
Car si je me souviens bien, ce genre de câble utilise du multi-fil et extrémité est soudée.
-
LevakAdmin
jarrive pas a brancher les fils dans le petit boitier sur le bas de la calculette , faut jle bloque ?
-
lcs91
13 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants