π
<-

Recherche Lecteur de documents texte pur CX CAS

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Recherche Lecteur de documents texte pur CX CAS

Unread postby nathaniel smith » 07 Oct 2013, 23:00

Bonjour.

Je suis nouveau ici ;-).

Je viens de m'acheter une CX CAS en remplacement de ma Voyage 200 qui commence à rendre l'âme.

Je dois dire que je suis assez déçu niveau lecture de documents.

Sur ma V200 j'avais le célèbre logiciel TxtRider qui me permettait de visionner les documents de façon efficace : rapidité du scroll, changement de fichier sans repasser par le menu, recherche de mot, Gestion de la mise en forme du texte, etc...

J'ai beau chercher, je ne trouve pas aussi bien sur ma CX CAS. J'ai installé Ndless 3.1, essayé de convertir mes textes en images pour mViewer, très peu pratique. J'ai également essayé nCreator pour me créer des fichiers textes en .tns, résultat : une lenteur incommensurable, et aucun des avantages pré-cités.

Comme je suis nouveau, j'ai sûrement raté une étape, mais ça m'étonne qu'une calculatrice aussi avancée n'ait pas un logiciel aussi simple, surtout que je ne veux lire que du texte formaté !

Merci d'avance !
nathaniel smith
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 53.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Recherche Lecteur de documents texte

Unread postby davidElmaleh » 07 Oct 2013, 23:02

Crée tout simplement des classeurs avec tes leçons à l'intérieur via le logiciel TI Nspire Student Software (celui du CD)
Image
davidElmalehProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 19.6%

Images: 9
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PSI*

Re: Recherche Lecteur de documents texte pur CX CAS

Unread postby Adriweb » 07 Oct 2013, 23:07

David : c'est ce que fait, en gros, nCreator - il permet juste d'éviter d'ouvrir le lourd software pour écrire des notes.

Bref, sinon, on rappellera qu'une calculatrice n'est tout de même pas à l'origine un lecteur de texte comme un nook ou un Kindle :D
On peut cependant certes critiquer fortement le mauvais format mis en place par TI pour les notes (éditeur mathématique), il est en effet extrêmement lourd pour pas grand chose, et ça ralentit la machine assez vite.

Bref, sinon, tu peux aussi mettre des images. Ca ne sera pas vraiment lent, juste un peu plus lourd pour le .tns.

(Et sinon avec mViewer, il y a encore moins de problèmes. Si tu trouves que c'est peu pratique, non seulement c'est ce qu'il se fait de mieux, donc il faut que tu t'y mettes si c'est ce que tu veux, mais par ailleurs, je pense que c'est faux, ce n'est pas "peu pratique". C'est même très simple, il suffit de renommer et transférer... ? Où est le problème ?)

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.9%

Images: 1133
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby nathaniel smith » 07 Oct 2013, 23:12

Bonsoir David et merci de ta réponse.

J'ai essayé avec le Student SoftWare, mais le scrolling reste vraiment trop lent pour être exploitable !

[EDIT] @adriweb

Oui effectivement ce n'est pas un lecteur de document, mais leur modèle datant de 2002 le faisait très bien, donc ça m’embête pas mal !

Sur mviewer, c'est peu pratique, car pas de recherche, et sur les longs textes divisés en plusieurs images, la navigation entre les pages n'est pas possible (en tous cas c'est mon impression). En plus au niveau du classement, je ne te raconte pas le bordel, avec mes 50 images par document ;-).

Bon en tous cas merci de ta réponse également, je pense que je vais aller la rendre si je ne trouve pas une solution simple.
nathaniel smith

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby nathaniel smith » 07 Oct 2013, 23:45

Je viens de retester le tuto pour convertir les pdf avec mViewer, et c'est encore pire que ce que je pensais. Les images ne sont même pas formatées à la taille de l'écran, il faut zoomer / dezoomer sans cesse. Et impossible de passer à l'image précédente / suivante.

Je ne me suis pas renseigné avant pensant que la nouvelle génération ferait au moins aussi bien que l'ancienne...

Bon et bien je pense que je vais la rendre.
nathaniel smith

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 07 Oct 2013, 23:51

J'en vois une de solution simple : ne pas tricher ? (si c'était ton but... :D)

Et sans déconner, pourquoi râler sur des programmes qui sont déjà vraiment bien fait pour ce qu'ils sont (et vu ce qu'il a fallu faire pour en arriver là - c'est autrement bien plus complexe que sur la v200, par exemple, notamment parce que TI s'oppose fortement à Ndless et fait tout pour empêcher la programmation native (C/ASM...), contrairement aux 68k (89, v200, 92)...)

Je ne veux pas être méchant, mais je pense que tu devrais déjà te contenter de ce qui existe, et au lieu de critiquer, essaye de faire mieux, tu verras ;)

D'autres solutions de lectures de textes sans lenteur existent, en Lua par exemple.
(Il y a même déjà eu des eBooks, contrairement à ma phrase plus haut - même si c'est pas fait par TI :P)

Edit : je reviens sur ta critique du zoom : je ne sais même pas comment tu peux arriver à une conclusion négative sur ce point ?? En quoi la possibilité d'avoir un zoom est-il mauvais ? Ce ne peut être que mieux dans le sens où si l'image était restreinte à 320x240 pixels, tu n'y verrais rien. Ici, il suffit de convertir une page pdf en png par exemple, puis de zoomer là où tu veux... ?

Edit 2 : aucune autre calculatrice (TI ou non, d'ailleurs) ne fera d'ailleurs ce que tu cherches exactement :P

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby nathaniel smith » 07 Oct 2013, 23:57

Oula, ne te méprends pas, je suis loin de critiquer le travail de la communauté. Ce qui a été fait est déjà très bien, mais ça ne correspond absolument pas à mes besoins. Je suis simplement déçu par TI qui ne propose pas une chose aussi simple.
nathaniel smith

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 08 Oct 2013, 00:00

nathaniel smith wrote:Oula, ne te méprends pas, je suis loin de critiquer le travail de la communauté. Ce qui a été fait est déjà très bien, mais ça ne correspond absolument pas à mes besoins. Je suis simplement déçu par TI qui ne propose pas une chose aussi simple.

Pour TI, la Nspire est une "unité mathématique de poche".... ce n'est d'ailleurs pas classé en tant que "calculatrice", sur son site :D, c'est "La série Nspire".
Et bref, tout ce qui ne rentre pas dans le domaine des maths / sciences, ben, "non".

Bien ou pas bien ... ca dépend pour qui. Les profs (surtout américains) s'en réjouissent, les élèves, moins (enfin, ceux qui veulent faire plus qu'avoir un """simple""" outil mathématique [formel]).

My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 08 Oct 2013, 00:09

nathaniel smith wrote:Je viens de retester le tuto pour convertir les pdf avec mViewer, et c'est encore pire que ce que je pensais. Les images ne sont même pas formatées à la taille de l'écran, il faut zoomer / dezoomer sans cesse.

Si c'est la taille de l'écran qui t'embête, il te suffit de la spécifier comme dimension des images que tu génères: 320x240.

Mais le besoin de zoomer/dézoomer n'a mon sens rien à voir avec la taille de l'écran et dépend avant tout de ton contenu.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.6%

Images: 17124
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Bisam » 08 Oct 2013, 12:45

En fait, si tu veux comparer des choses comparables, il faudrait comparer le lecteur de textes intégré à la V200 et celui intégré à la Nspire... et il n'y a vraiment pas photo !!
Sur Nspire, tu peux formater le texte, écrire des mathématiques, mettre de la couleur, faire plusieurs pages...

Sur la V200, le (vieux et horrible) lecteur TxtRider (par opposition à des lecteurs plus récents et moins buggés comme Hibview ou uview) a été codé en C à partir de 0... et c'est pour cela qu'il est bien meilleur, en particulier parce qu'il gère lui-même l'écran et la mémoire.
Malheureusement, ceci n'est pas possible sur la Nspire, et c'est pourquoi des solutions alternatives ont été proposées.

Néanmoins, même si ce détail ne te convient pas, la Nspire est excellente sur beaucoup d'autres points...
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Problèmes divers / Aide débutants