Resoudre une equation sous la forme a(x+1)+b
10 posts
• Page 1 of 1
Resoudre une equation sous la forme a(x+1)+b
Bonjour,
Je suis souvent amené à étudier les variations d'une fonction et pour cela je dois me ramener à des expressions sous la forme a(x+1)+b puis par la suite transformer celle-ci en a+b/x+1.
Je voudrais donc savoir s'il existerait pas une astuce sur la ti pour résoudre ce genre d'équation :
3x-2 = a(x+1)+b et éventuellement 3x-2 = a+b/x+1.
J'ai essayé en me rendant dans la page Calculs en tapant : solve(3x-2=a(x+1)+b,x,a,b) mais ça ne ma rient donner.
Si vous auriez des idées, merci de m'en faire part.
Cordialement
Je suis souvent amené à étudier les variations d'une fonction et pour cela je dois me ramener à des expressions sous la forme a(x+1)+b puis par la suite transformer celle-ci en a+b/x+1.
Je voudrais donc savoir s'il existerait pas une astuce sur la ti pour résoudre ce genre d'équation :
3x-2 = a(x+1)+b et éventuellement 3x-2 = a+b/x+1.
J'ai essayé en me rendant dans la page Calculs en tapant : solve(3x-2=a(x+1)+b,x,a,b) mais ça ne ma rient donner.
Si vous auriez des idées, merci de m'en faire part.
Cordialement
-
milobilPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 85
- Class: Terminale S
Re: Resoudre une equation sous la forme a(x+1)+b
solve(3x-2=3(x+1)+b,b) ?
à quoi ça sert ?
à quoi ça sert ?
-
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1304
- Images: 7
- Class: -
Merci pour ta réponse rapide mais "a" sera forcément égal à 3 ?
-
milobilPremium
J'ai pas trop compris à quoi sert cette forme (dans une droite la variation dépend de a et la valeur où ça s'annule = -b/a), mais oui, 3 = a = coefficient directeur de x
-
NspireCasModo
D'accord merci pour ta réponse 

-
milobilPremium
jvoulais dire que ce qui multiplie x est a, DANS TON CAS 3 , pas dans tous les cas 

-
NspireCasModo
Oui oui biensur ^^
-
milobilPremium
Alors là, chapeau !
Je ne vois déjà pas comment Nspirecas a pu comprendre quelque chose à ce que tu demandais, milobil, mais en plus tu as réussi à comprendre ce qu'il disait... Vous devez donc parler le même charabia !
Pour information, ce que vous racontez l'un et l'autre n'a rien de clair... et ce n'est pas des maths !
Cependant, si vous demandez un peu plus clairement, je suis tout-à-fait disposé à vous aider.
Je ne vois déjà pas comment Nspirecas a pu comprendre quelque chose à ce que tu demandais, milobil, mais en plus tu as réussi à comprendre ce qu'il disait... Vous devez donc parler le même charabia !
Pour information, ce que vous racontez l'un et l'autre n'a rien de clair... et ce n'est pas des maths !
Cependant, si vous demandez un peu plus clairement, je suis tout-à-fait disposé à vous aider.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bisam wrote:Cependant, si vous demandez un peu plus clairement, je suis tout-à-fait disposé à vous aider.
Pour le coup, je serais bien heureux d'avoir une petite explication plus claire, ceci pourrait m'être utile...
D'avance, merci !
-
Romain42
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 10
- Class: 1ere S-SI
En relisant calmement le 1er post, je crois avoir compris que milobil demande à transformer une expression (je suppose qu'en fait, c'est l'expression d'une fonction) "a*x+b" en "c*(x+1)+d"
Comme ce sont des maths de haut niveau (euh, non, en fait...), je me permets de détailler les calculs. Si on développe, on obtient : c*(x+1)+d=c*x+(c+d) donc en identifiant les coefficients, on obtient : a=c et b=c+d. En résolvant ce système de 2 équations à 2 inconnues, on trouve immédiatement : c=a et d=b-a.
Autrement dit, il suffit de faire une soustraction !!!
Par exemple, 3x-2=3*(x+1)-3-2=3*(x+1)-5.
Je veux bien donner une façon de faire avec la calculette, mais ce sera plus difficile à comprendre et plus long à utiliser que de faire le calcul à la main... alors je ne vois pas vraiment l'intérêt !
J'espère néanmoins que ça vous sera utile.
Quant à l'autre expression, je suis désolé, mais je n'ai vraiment pas compris !
Comme ce sont des maths de haut niveau (euh, non, en fait...), je me permets de détailler les calculs. Si on développe, on obtient : c*(x+1)+d=c*x+(c+d) donc en identifiant les coefficients, on obtient : a=c et b=c+d. En résolvant ce système de 2 équations à 2 inconnues, on trouve immédiatement : c=a et d=b-a.
Autrement dit, il suffit de faire une soustraction !!!
Par exemple, 3x-2=3*(x+1)-3-2=3*(x+1)-5.
Je veux bien donner une façon de faire avec la calculette, mais ce sera plus difficile à comprendre et plus long à utiliser que de faire le calcul à la main... alors je ne vois pas vraiment l'intérêt !
J'espère néanmoins que ça vous sera utile.
Quant à l'autre expression, je suis désolé, mais je n'ai vraiment pas compris !
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
10 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants