by lancelot du lac » 14 Apr 2013, 09:58
le truc qui serait top, c'est tu donnes l'équation, et le programme donne les deux matrices.
bon c'est pas trop dur a mettre sous forme matricielle à la main, je pense ça doit pas être trop compliqué non plus à la machine.
une fois que tu as tes équations,
tu mets tes termes en r_point_point et θ_point_point en facteur, du coté 'gauche' de l'équation, et tout le reste à droite.
donc ça te donne quelque chose du genre :
r_point_point*f1(r,θ)+θ_point_point*f2(r,θ) = F - ...
&
r_point_point*f1(r,θ)+θ_point_point*f2(r,θ) = 0 - ...
ce qui peut être ramené sous forme matricielle à trois matrices :
m*[r_point_point;θ_point_point] = somme_des_forces.
donc tu obtiens :
[r_point_point;θ_point_point] = m^-1 *somme_des_forces
donc ici m est une 4x4 et somme_des_forces est une 2x1 et [r_point_point;θ_point_point] une 2x1.
Bon la c'est hyper simple à mettre sous cette forme à la main, mais le cas ou tu as plus que 2 variables d’accélération, c'est un peu mission impossible. ( pas sous forme matricielle, mais par remplacement, certes c'est des équations à plusieurs variables à plusieurs équations, mais vu la taille du truc à chaque fois, tu n'arrive jamais à l'écrire en une ligne sur du A4 portrait, tu passes souvent en mode paysage, si c'est pas sur du A3 ... c'est pour ça qu'on utilise la forme matricielle )
La c'est simple car j'ai qu'un prismatique ( un axe de translation ) et une rotoïde ( un axe de rotation ). ( respectivement 1ère et 2nd équation ). Mais je peux en avoir autant que la complexité du système en comporte. de 0 à 10 sur chacun des types d'axes. ( faire plus c'est ultra rare mais pas impossible )
déjà rien que la dérivé par rapport au temps, c'est super cool, après le reste c'est utile mais bon si c'est pour se casser la tête je crois qu'il vaut mieux pas s'embetter.