π
<-

Lancement Student Software lent après MAJ Java

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Lancement Student Software lent après MAJ Java

Unread postby marseille » 28 Feb 2013, 13:18

Ma question est peut-être plus une question à propos de Java que du logiciel TI.

Hier soir, juste avant d'éteindre l'ordi, je m'aperçois que Windows 7 vient de recevoir une mise-à-jour. Ce matin, je rallume mon ordi. La mise-à-jour de l'OS se passe impeccablement. Juste après que le boot soit terminé, c'est ensuite Java qui me demande une mise-à-jour, que j'accepte. Une fois cette mise-à-jour finie, je lance le Student Software (dont la plus grosse partie est écrite en Java--enfin il me semble). Au bout de 30 secondes, je ne vois toujours pas l'appli se lancer. Bon, le Student Software n'a jamais été réputé être un foudre de guerre, malgré le fait que mon ordinateur soit assez récent et puissant, un DELL équipé d'un microprocesseur Intel Core-I5 acheté l'année dernière. Mais quand même ! A la fin de ces 30 secondes, je ne vois même pas le splash screen (la petite fenêtre de couleur rouge que l'on voit au démarrage, en plein milieu de l'écran). Je vais voir dans le gestionnaire de programme. Je vois bien le Student Software dans la 2ème fenêtre du gestionnaire, mais PAS dans la 1ère. Pas d'icone non plus dans la barre des tâches. Je tue l'appli et je la relance. Et là, le splash screen s'affiche, la barre de progression s'incrémente (mais trèèèèès lentement) et j'attends sans mentir au moins 2 minutes avant de voir enfin l'interface du Student Software s'afficher normalement. Ensuite, le programme tourne tout à fait comme il faut, à vitesse comparable à avant la mise-à-jour de Java. Par acquis de conscience, je sors du programme et je le relance. Il se charge beaucoup plus vite, mais là c'est normal, il est dans le cache.

Au bout du compte, ça marche, mais c'est la première fois que je lançais le Student Software après une mise-à-jour de Java, et je me demandais si ce que je décrivais était déjà arrivé à quelqu'un d'autre.

Je me suis demandé, si depuis que le Java est équipé de la compilation JIT ("Just In Time", on compile l'appli Java juste avant de la lancer, ce qui prend du temps si l'appli est grosse) si c'était dû à ça, le temps énorme que le Student Software a mis pour se lancer.
marseille
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 32%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: autre

Re: Lancement Student Software lent après MAJ Java

Unread postby Lionel Debroux » 01 Mar 2013, 19:08

Bizarre: un comportement de grande lenteur lors de la première exécution serait davantage un symptôme d'AOT que de JIT, mais les JVMs standard ne font pas de l'AOT.
Est-ce que le démarrage à froid est toujours aussi lent après un reboot de l'ordinateur ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Lancement Student Software lent après MAJ Java

Unread postby marseille » 01 Mar 2013, 22:50

Lionel Debroux wrote:Bizarre: un comportement de grande lenteur lors de la première exécution serait davantage un symptôme d'AOT que de JIT, mais les JVMs standard ne font pas de l'AOT.
Est-ce que le démarrage à froid est toujours aussi lent après un reboot de l'ordinateur ?

Maintenant, ça tourne impeccable, et aussi vite qu'avant. Il ne me reste plus qu'à attendre la prochaine mise à jour de la Java Virtual Machine pour voir si le phénomène se reproduit.
marseille
Level up: 32%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: autre

Return to Problèmes divers / Aide débutants