π
<-

TI-Nspire CX CAS ?

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

TI-Nspire CX CAS ?

Unread postby cedre » 08 Feb 2013, 18:55

Bonjour,

Je suis actuellement en 1er S et je possède une ti83 plus qui vient de me lâcher :(
Et je pense m'acheter cette NSPIRE CX CAS mais je me pose des questions:

-J’hésite entre la TI89, je pense bien sur mettre des programmes afin de m'aider en interro :p donc y a t'il beaucoup moins de programme sur la nspire que sur la 89 ?

-La programmation est en LUA c'est bien ça ? mais peut on programmer directement sur la calculette comme avec ma TI83 c'est a dire en basique ? étant habituer a ce code, j'aimerais pouvoir continuer :)

-Le codage en lua ou plus clairement sur la nspire est il beaucoup plus dure que sur les traditionnel Ti 83 ou autre 80 ?

- Quels sont les réel atouts de cette calculette par rapport a la ti 89 ? ou ces défaut ?

- Est il vrais que l'allumage sur la NSPIRE est long ? par rapport a une 83plus ou même 89 ?

-Et enfin pour le bac, Je sais quelle est autorisé mais il y a t'il un risque qu'un surveillant mal informé me l'interdise ou encore que l'année prochain au vue de sa puissance qu'elle soit interdite avec son ecran en couleur et son clavier direct ce qui je trouve n'est pas très discret ? et donc dans ce cas prendre un ti 89 ?

Même si la NSpire me tente plus vu son prix attractif par rapport a la 89, je veux être sur car c’est une somme quand même
cedre
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 66.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1erS

Re: TI NSPIRE CX CAS ?

Unread postby Lionel Debroux » 08 Feb 2013, 19:09

donc y a t'il beaucoup moins de programme sur la nspire que sur la 89 ?

Pour les maths, on peut faire à peu près les mêmes choses sur les Nspire que sur les 89. Les Nspire n'ont pour ainsi dire pas de programmes de maths en ASM, mais les TI-68k (où ils étaient possibles de façon tout à fait officielle) n'en avaient pas beaucoup.

mais peut on programmer directement sur la calculette comme avec ma TI83 c'est a dire en basique ? étant habituer a ce code, j'aimerais pouvoir continuer :)

Le BASIC des Nspire est une grosse merde qui ne sait ni dessiner des pixels à l'écran, ni lire les touches du clavier.
Le Lua n'est pas prévu pour être programmé on-calc, malgré l'existence d'ocLua. Il n'y a pas de SDK comme on en a sur ordinateur.

- Quels sont les réel atouts de cette calculette par rapport a la ti 89 ? ou ces défaut ?

Atout: la puissance brute, la plus élevée de toutes les calculatrices (même si dans l'absolu, elle est ridicule par rapport à une Raspberry Pi à 25-35$).
Défauts: ils sont nombreux, et viennent pour la plupart de la volonté de fermeture de TI. Pas de programmation ASM officielle, et la programmation C/ASM non officielle n'est disponible que par intermittence. Une machine puissante, mais dont on ne peut pas véritablement profiter. Diverses inefficacités dans l'OS, en particulier le format de documents très inefficace qui fait ramer sur des choses simples. Les TI-89 faisaient mieux il y a plus de dix ans.
Tu l'auras compris, je ne suis pas un fan de la machine à cause de la politique stupide de TI, qui nuit à leur business (c'est parce que les TI-Z80 et TI-68k étaient ouvertes que TI est devenu leader du marché) :)

Est il vrais que l'allumage sur la NSPIRE est long ? par rapport a une 83plus ou même 89 ?

Oh que oui, le boot complet est vraiment lent ^^

-Et enfin pour le bac, Je sais quelle est autorisé mais il y a t'il un risque qu'un surveillant mal informé me l'interdise ou encore que l'année prochain au vue de sa puissance qu'elle soit interdite avec son ecran en couleur et son clavier direct ce qui je trouve n'est pas très discret ? et donc dans ce cas prendre un ti 89 ?

Nous avons des topics pour rappeler la réglementation, attends que je trouve le lien :)

Même si la NSpire me tente plus vu son prix attractif par rapport a la 89, je veux être sur car c’est une somme quand même

Le prix des TI-68k neuves chez la plupart des revendeurs est une véritable honte, on trouve des tarifs délirants dépassant 200€. D'occasion, tu t'en tirerais pour bien moins que ça - moi, je n'achèterais pas une 89T en-dessus de 80€.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby cedre » 08 Feb 2013, 19:19

Donc au final tu me conseils la 89 ?
cedre

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Hayleia » 08 Feb 2013, 19:28

Lionel Debroux wrote:
Est il vrais que l'allumage sur la NSPIRE est long ? par rapport a une 83plus ou même 89 ?

Oh que oui, le boot complet est vraiment lent ^^

Le boot complet est lent mais l'"allumage simple" ne l'est pas ;)

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 43.8%

Images: 2
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Templar

Unread postby Lionel Debroux » 08 Feb 2013, 19:28

C'est de plus en plus difficile de conseiller la 89, car de plus en plus de contenu est créé pour les Nspire, et presque plus aucun contenu n'est créé pour les TI-68k...

Si c'est la programmation qui t'intéresse plus que tout le reste et que tu veux en faire ton métier, la Nspire n'est pas un bon choix, et tu devrais plutôt acheter des boards de type Raspberry Pi ou Cubieboard - c'est beaucoup plus puissant, plus ouvert et plus flexible que les calculatrices bien que ce soit beaucoup moins cher, ce qui veut dire que les calculatrices sont vraiment trop chères pour ce qu'elles sont.
Pour les programmes de maths, c'est presque pareil. Peu de programmes de maths utilisent le dessin de pixels ou la lecture de touches, et si elle n'a pas encore été faite, la conversion de programmes TI-68k en programmes Nspire est facile, bien que manuelle (= en gros, tu retapes tout à la main, puisque TI n'est pas foutu de fournir un convertisseur et que personne d'autre ne l'a fait parce que le format chiffré et compressé des Nspire est un peu chiant à manipuler).
Si c'est pouvoir mettre des cours comprenant de grosses images ou un émulateur de GameBoy Advance, en revanche... la Nspire est sans rivale. Le portage de Linux n'existe que sur Nspire, aussi, mais son utilisation reste anecdotique pour les raisons mentionnées plus haut (quantité de boards plus puissantes et moins chères).
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby cedre » 08 Feb 2013, 19:36

J'arriverais jamais a me décider :p

Quand je vois la différence au niveau du prix ... après je me dis y a bien des programmes sur Nspire non ?
En achetant la 89 j'ai l'impression d'acheter une calculette dépassé.
Cela fais 2 semaines que je cherche donc c’est dur de choisir...

Donc si j'ai bien compris mon prof de math qui me dit de coder durant le court mon programme sur ma calculette je ne pourrais pas sur Nspire, comme avec ma ti 83 ?

La programmation est pas mal mais c'est essentiellement vérifier tous mes calculs et parfois mettre des formules au cas ou et utiliser des programme déjà fait sur le web.

Pour les jeux c'est un plus mais je m'en fou un peu c’est pas le but c'est juste d'optimiser le plus possible mes devoirs sur table en math et physique et maîtriser la machine.
cedre

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 08 Feb 2013, 19:42

Quand je vois la différence au niveau du prix ... après je me dis y a bien des programmes sur Nspire non ?

Il y en a, bien sûr, voir les archives de TI-Planet ;)

La 89T l'est un peu moins, mais par rapport à la Nspire, tout est dépassé - même si la Nspire est elle-même une technologie lourdement dépassée, bien trop chère pour ce qu'elle est ;)
Si la Nspire était une machine ouverte, je n'aurais pas hésité à te la conseiller avant de savoir ce que tu veux faire avec.

Ne te focalise pas trop sur le prix des machines neuves - les TI-68k neuves sont hors de prix, mais en occasion, elles sont au prix où devrait être le neuf.

Donc si j'ai bien compris mon prof de math qui me dit de coder durant le court mon programme sur ma calculette je ne pourrais pas sur Nspire, comme avec ma ti 83 ?

Sur une Nspire, tu peux coder on-calc en BASIC avec les limitations (pas de getKey(), pas d'affichage de pixels / images à l'écran), et en Lua avec les mêmes limitations.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 08 Feb 2013, 20:12

cedre wrote:J'arriverais jamais a me décider :p

Cela fais 2 semaines que je cherche donc c’est dur de choisir...

Les 68k comme les Nspire utilisent de toutes manières des technologies dépassées.
Les 68k utilisent en effet encore plus une technologie "d'avant guerre", seulement son ancienneté lui vaut un bon nombre de programmes.

Sur Nspire, on avait au début effectivement un "vide" et beaucoup de choses manquaient, et les gens assez fous pour acheter cette plateforme complètement fermée manquaient (on ne se fie qu'aux spec quand on se renseigne, pas forcément à écouter les gens qui l'on testée).
Pourtant, même en aillant compris que le Nspire-Basic était une épave, j'ai réussi à faire des programmes assez intéressants, et je n'ai pas été le seul, mais on était pas plus d'une vingtaine(en tout cas à se faire connaître). Le TI-Basic se programme très bien oncalc (même plus facile que sur ordinateur). "A mon époque", le Lua n'existait pas, donc il fallait faire avec.
Lorsque le Lua est apparu, ça a été un boulversement total, et ça a fait naître de nombreuses applications, et la communauté a été la première à le documenter (avant même TI).
Enfin le dernier point, la machine étant fermée, il faut des jailbreaks pour accéder à l'exécution de code compilé (asm ou C). C'est Ndless qui régit ce monde à donner accès lorsque c'est possible à la programmation native bien plus rapide et aux possibilités bien plus infinies qu'on ne peut l'imaginer. J'ai également programmé de nombreuses applications tournant avec Ndless.

Tout ça pour te dire que, malgré tous les défauts qu'on peut lui reprocher, la plateforme TI-Nspire*communautaire* est très bien et est la plus puissante du marché des calculatrice, la CX est même moins chère que la TI-89 dans certains distributeurs. En revanche, tant que TI maintiendra la fermeture active (blocage de Ndless à chaque mise à jour, c'est à dire environ tous les 6 mois), la platforme TI-Nspire (non communautaire) sera dépréciée et activement pointée du doigt.

Avec le temps, la bibliothèque de programmes pour TI-Nspire est devenue énorme, mais attention, il faut faire abstraction sur le fait que :
  • Le grand nombre de cours (notamment grâce à la présence de nEditor sur TI-Planet) enlève environ 5 000 archives
  • La perte de compatibilité de certains programmes TI-Basic (classeurs Nspire plus généralement) divise le nombre de programmes compatibles avec les dernières versions en 2.
  • La perte de compatibilité de certains programmes Lua (généré avec les 1ers outils communautaires) en retire une bonne vingtaine.
  • La perte de compatibilité de certains programmes Ndless (évolution constante)

Comme dit précédemment, tu pourras aisément programmer en Nspire-Basic, ce qui est, je trouve, suffisant au début. Les possibilités sont en effet limitées, mais avec certains trucs&astuces, il est possible de décrocher certaines limites. Bien entendu, pas de programmation de jeux en Nspire-Basic. Il en existe, mais ils avaient été réalisés à la sueur des doigts avant que Ndless existe et avant que le Lua ne soit disponible.
Pour ce qui est du Lua, il existe, en statut de proof of concept, des éditeur oncalc communautaires : LuaCS, oclua, etc ..
Bien entendu, on en a très vite marre, enfin, personnellement, j'ai pas tenu plus de 10 minutes.
Enfin, Ndless, pas de compilateur oncalc, donc pas de programmation oncalc.

La programmation est pas mal mais c'est essentiellement vérifier tous mes calculs et parfois mettre des formules au cas ou et utiliser des programme déjà fait sur le web.

Pour tout ce qui est concepts mathématiques, et automatisation de calculs arithmétiques, la TI-Nspire et le Nspire-Basic sauront te ravir, notamment en version CAS (enfin, personnellement, la TI-Nspire non CAS ne sert strictement à rien, c'est comme prendre un clavier et retirer les touches).
Pour les jeux c'est un plus mais je m'en fou un peu c’est pas le but c'est juste d'optimiser le plus possible mes devoirs sur table en math et physique et maîtriser la machine.

Bon, bah ... si tu sais programmer (enfin, l'envie de programmer), l'absence de programmes spécifiques à tes problèmes en maths et physique sauront être résolus sur TI-Nspire CAS.

Il est aussi évident, que lorsqu'on a passé de très nombreuses heures glorieuses sur une plateforme (ici Lionel sur 68k) on a tendance à la conseiller (et à trouver les arguments pour). J'ai moi même eu mes heures de gloire sur TI-Nspire, plus dans le sens du "hack" des fonctionnalités de base et je la conseille car j'ai passé de très bon moments avec elle. En revanche, la TI-Nspire en France ne peut pas "survivre" sans la communauté, notamment Ndless.

Je conçois que le choix est difficile entre des personnes qui disent d'un côté que "prend A ! c'est mieux que B !" et de l'autre "prend B ! A c'est tout vieux !". Le débat n'est pas neuf, j'ai déjà discuté plusieurs fois et fait des posts encore plus long que celui-ci pour répondre, sauf que le problème c'est que sur TI-Nspire, le "statut" et l'humeur évolue tous les jours, contrairement aux 68k qui n'ont pas été mises à jour depuis plus de 10 ans.

Là où je trouve dommage c'est que, même si les 68k ont connu une époque magistrale, il est un fait (il suffit de regarder les stats) qu'elles ne sont plus achetées ("conseillées" est autre chose), de passer à côté de la TI-Nspire si on veut s'en servir pour la seule chose dont elle a été développée (c'est à dire "purement mathématique"), de plus, pour un moindre prix (note bien que je ne parle pas des specs techniques qui sont interprétées différemment par chacun de nous).
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Levak » 08 Feb 2013, 20:15

Lionel Debroux wrote:

Sur une Nspire, tu peux coder on-calc en BASIC avec les limitations (pas de getKey(), pas d'affichage de pixels / images à l'écran), et en Lua avec les mêmes limitations.

La phrase est peut-être mal formulée.
  • En Nspire-Basic, les limitations sont : pas de getKey(), pas d'affichage/images à l'écran (moyennant des hacks via les listes de points), très lent (langage interprété)
  • En Lua : limitations seulement sur la puissance d'exécution, car ça reste un langage interprété (compilation just'on'time) mais pas de programmation oncalc.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby cedre » 08 Feb 2013, 20:50

Donc pour résumer, si je veux trouver des programmes pour tous que cela soit cours et calcul, il me faut la ti 89
car, la nspire est souvent mis a jour et donc plus de compatibilité ?
cedre

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Problèmes divers / Aide débutants