cedre wrote:J'arriverais jamais a me décider

Quand je vois la différence au niveau du prix ... après je me dis y a bien des programmes sur Nspire non ?
En achetant la 89 j'ai l'impression d'acheter une calculette dépassé.
Cela fais 2 semaines que je cherche donc c’est dur de choisir...
Les 68k comme les Nspire utilisent de toutes manières des technologies dépassées.
Les 68k utilisent en effet encore plus une technologie "d'avant guerre", seulement son ancienneté lui vaut un bon nombre de programmes.
Sur Nspire, on avait au début effectivement un "vide" et beaucoup de choses manquaient, et les gens assez fous pour acheter cette plateforme complètement fermée manquaient (on ne se fie qu'aux spec quand on se renseigne, pas forcément à écouter les gens qui l'on testée).
Pourtant, même en aillant compris que le Nspire-Basic était une épave, j'ai réussi à faire des programmes assez intéressants, et je n'ai pas été le seul, mais on était pas plus d'une vingtaine(en tout cas à se faire connaître). Le TI-Basic se programme très bien oncalc (même plus facile que sur ordinateur). "A mon époque", le Lua n'existait pas, donc il fallait faire avec.
Lorsque le Lua est apparu, ça a été un boulversement total, et ça a fait naître de nombreuses applications, et la communauté a été la première à le documenter (avant même TI).
Enfin le dernier point, la machine étant fermée, il faut des jailbreaks pour accéder à l'exécution de code compilé (asm ou C). C'est Ndless qui régit ce monde à donner accès lorsque c'est possible à la programmation native bien plus rapide et aux possibilités bien plus infinies qu'on ne peut l'imaginer. J'ai également programmé de nombreuses applications tournant avec Ndless.
Tout ça pour te dire que, malgré tous les défauts qu'on peut lui reprocher, la plateforme TI-Nspire*communautaire* est très bien et est la plus puissante du marché des calculatrice, la CX est même moins chère que la TI-89 dans certains distributeurs. En revanche, tant que TI maintiendra la fermeture active (blocage de Ndless à chaque mise à jour, c'est à dire environ tous les 6 mois), la platforme TI-Nspire (non communautaire) sera dépréciée et activement pointée du doigt.
Avec le temps, la bibliothèque de programmes pour TI-Nspire est devenue énorme, mais attention, il faut faire abstraction sur le fait que :
- Le grand nombre de cours (notamment grâce à la présence de nEditor sur TI-Planet) enlève environ 5 000 archives
- La perte de compatibilité de certains programmes TI-Basic (classeurs Nspire plus généralement) divise le nombre de programmes compatibles avec les dernières versions en 2.
- La perte de compatibilité de certains programmes Lua (généré avec les 1ers outils communautaires) en retire une bonne vingtaine.
- La perte de compatibilité de certains programmes Ndless (évolution constante)
Donc si j'ai bien compris mon prof de math qui me dit de coder durant le court mon programme sur ma calculette je ne pourrais pas sur Nspire, comme avec ma ti 83 ?
Comme dit précédemment, tu pourras aisément programmer en Nspire-Basic, ce qui est, je trouve, suffisant au début. Les possibilités sont en effet limitées, mais avec certains trucs&astuces, il est possible de décrocher certaines limites. Bien entendu, pas de programmation de jeux en Nspire-Basic. Il en existe, mais ils avaient été réalisés à la sueur des doigts avant que Ndless existe et avant que le Lua ne soit disponible.
Pour ce qui est du Lua, il existe, en statut de proof of concept, des éditeur oncalc communautaires : LuaCS, oclua, etc ..
Bien entendu, on en a très vite marre, enfin, personnellement, j'ai pas tenu plus de 10 minutes.
Enfin, Ndless, pas de compilateur oncalc, donc pas de programmation oncalc.
La programmation est pas mal mais c'est essentiellement vérifier tous mes calculs et parfois mettre des formules au cas ou et utiliser des programme déjà fait sur le web.
Pour tout ce qui est concepts mathématiques, et automatisation de calculs arithmétiques, la TI-Nspire et le Nspire-Basic sauront te ravir, notamment en version CAS (enfin, personnellement, la TI-Nspire non CAS ne sert strictement à rien, c'est comme prendre un clavier et retirer les touches).
Pour les jeux c'est un plus mais je m'en fou un peu c’est pas le but c'est juste d'optimiser le plus possible mes devoirs sur table en math et physique et maîtriser la machine.
Bon, bah ... si tu sais programmer (enfin, l'envie de programmer), l'absence de programmes spécifiques à tes problèmes en maths et physique sauront être résolus sur TI-Nspire CAS.
Il est aussi évident, que lorsqu'on a passé de très nombreuses heures glorieuses sur une plateforme (ici Lionel sur 68k) on a tendance à la conseiller (et à trouver les arguments pour). J'ai moi même eu mes heures de gloire sur TI-Nspire, plus dans le sens du "hack" des fonctionnalités de base et je la conseille car j'ai passé de très bon moments avec elle. En revanche, la TI-Nspire en France ne peut pas "survivre" sans la communauté, notamment Ndless.
Je conçois que le choix est difficile entre des personnes qui disent d'un côté que "prend A ! c'est mieux que B !" et de l'autre "prend B ! A c'est tout vieux !". Le débat n'est pas neuf, j'ai déjà discuté plusieurs fois et fait des posts encore plus long que celui-ci pour répondre, sauf que le problème c'est que sur TI-Nspire, le "statut" et l'humeur évolue tous les jours, contrairement aux 68k qui n'ont pas été mises à jour depuis plus de 10 ans.
Là où je trouve dommage c'est que, même si les 68k ont connu une époque magistrale, il est un fait (il suffit de regarder les stats) qu'elles ne sont plus achetées ("conseillées" est autre chose), de passer à côté de la TI-Nspire si on veut s'en servir pour la seule chose dont elle a été développée (c'est à dire "purement mathématique"), de plus, pour un moindre prix (note bien que je ne parle pas des specs techniques qui sont interprétées différemment par chacun de nous).