π
<-

Impossible de mettre à jour l'OS de ma TI-Nspire CAS

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Impossible de mettre à jour l'OS de ma TI-Nspire CAS

Unread postby Jekyll » 08 Feb 2013, 13:16

Bonjour,

Ayant acheté une nouvelle calculatrice TI-Nspire CAS, j'ai voulu m'atteler à ce pour quoi je l'ai acheter : rédiger mes cours dessus. Je sais, c'est un peu surdimensionné comme capacités pour mon utilisation, mais là n'est pas le sujet, je l'ai eu au même prix que ma casio qui m'a suivi jusqu'au lycée.
J'ai téléchargé le programme TI Nspire CAS Student Software pour les créer les programmes et les transférer avec Computer Link Software par la suite, mais j'en suis incapable car visiblement l'OS de ma calculatrice est devenu obsolète.

Je mets quelques screens de ma tentative d'update l'OS via ces deux programmes : 1, 2, 3, 4

J'ai beau demander à ce qu'il se procure l'OS tout seul via le programme, ou même le prendre manuellement depuis le site officiel (version 3.2.3.1233), aucun des deux ne me permet de finaliser l'update, elle s'interrompt toujours avec le 4ème screen.

Des idées sur un moyen de parvenir à l'update, pour que je puisse mettre des .tns et commencer à me préparer pour mes examens ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée !

Edit : Voici les infos de ma calculatrice au moment où je vous parle :
Image
Jekyll
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Level up: 48%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Licence DCG 3ème année

Re: Impossible de mettre à jour l'OS de ma TI-Nspire CAS

Unread postby Persalteas » 08 Feb 2013, 13:23

Salut. Pour l'OS, je ne sais pas, mais pour les problèmes de transfert, le fait d'avoir les deux logiciels différents installés sur le même ordi cause très souvent des problèmes.

Je te conseille d'en utiliser un seul à la fois. A ma connaissance, Computer Link fonctionne plus souvent que Student Software.

Essaye de désinstaller les deux, de réinstaller uniquement Computer Link, transférer l'OS, réinstaller Student Software pour créer tes tns, et les envoyer avec le logiciel qui marchera sur le deux...
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 6.2%

Images: 113
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PhD candidate, Bioinformatics

Unread postby Lionel Debroux » 08 Feb 2013, 13:30

Merci de l'explication claire des symptômes, pas tout le monde ne le fait :)

Tu rencontres un problème tout à fait classique: le boot2 1.1.8981 est buggé, il n'est pas prévu pour les énormes OS "récents".
Il faut d'abord transférer l'OS 1.7.2741 pour que le boot2 soit mis à jour vers 1.4.1571; ensuite, tu pourras transférer 3.2.3.1233, si ça te dit (il n'y a pas de version de Ndless pour cette version de l'OS).
Attention, après avoir mis à jour le boot2 vers 1.4.1571, il faut toujours utiliser TNOC avant de transférer une autre version de l'OS, pour enlever l'upgrade du boot2 contenu dans le fichier OS upgrade. Non seulement ça gagne plus d'1 MB de stockage (ce qui est énorme sur une Clickpad !), mais le boot2 1.4.1571 fonctionne très bien - pas besoin du boot2 3.1.131 verrouillé sur lequel l'excellent nLaunch ne peut pas fonctionner :)

Ensuite, tu peux suivre la suggestion de P-Rex, mais il n'est pas nécessaire de trafiquer la situation actuelle qui fonctionne si tu n'en as pas l'utilité ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby Jekyll » 08 Feb 2013, 13:51

P-Rex : J'ai désinstallé les deux logiciels puis réinstallé Link Software, mais la même erreur subsiste. Fichier endommagé etc...

Lionel Debroux : Merci de ta réponse, ça me rassure que ce problème ne soit pas un cas isolé. Si j'ai bien compris il faut que je fasse ça en deux temps ? D'abord installer l'OS 1.7.2741, puis je mettrai celui que je veux si j'en ai besoin ?
Le souci étant que dans le link ci-dessus, l'OS en question a pour nom "tinspire_1.7.2741" et l'extension ".tno" est inconnue quand je tente de lancer une MAJ de l'OS via Software Link, car il ne reconnaît que les ".tnc" comme c'était le cas pour "TI-NspireCAS-3.2.3.1233.tnc" téléchargé depuis le site officiel.
Une idée sur la procédure à suivre ?

Merci encore et bon après-midi à vous deux !

Edit : J'ai rien dit, j'ai trouvé la version adaptée à la CAS : ici. Je vous tiens au courant !
Edit² : Update accomplie avec succès : screen !
Image
Jekyll

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 08 Feb 2013, 14:12

Le premier update est passé, oui :)
Ensuite, tu peux faire le deuxième update, mais je t'encourage vraiment à utiliser TNOC ( archives_voir.php?id=1922 ) pour gagner de la place et garder le contrôle de ta machine ;)
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Jekyll » 08 Feb 2013, 14:42

Je viens de me rappeler pourquoi avoir la version que tu recommandes m'inquiétait : Quand je créé un .tns avec nCreator, il est dit "Compatible OS 3.0 et ultérieurs.". Penses-tu donc qu'il soit nécessaire d'update une seconde fois pour que je puisse rédiger mes cours en paix ?

Edit : Si j'ai bien compris, dès que je veux update, pour alléger l'OS en question, il faut passer par TNOC, cibler le fichier OS nouveau, cocher "retirer le boot2" ? Et qu'en est-il de "Retirer les fichiers d'exemple ?" Prennent-ils beaucoup de place ?
Jekyll

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 08 Feb 2013, 14:48

Jekyll wrote:Je viens de me rappeler pourquoi avoir la version que tu recommandes m'inquiétait : Quand je créé un .tns avec nCreator, il est dit "Compatible OS 3.0 et ultérieurs.". Penses-tu donc qu'il soit nécessaire d'update une seconde fois pour que je puisse rédiger mes cours en paix ?

Ultérieur, c'est l'inverse de postérieur. Donc l'OS 3.0 est l'OS minimal compatible avec nCreator. Donc une mise à jour en >=3.0 t'es donc nécessaire.
En revanche, updater en 3.2.3 n'est pas obligatoire : tu peux rester en 3.1.0 et profiter de Ndless.

Edit : Si j'ai bien compris, dès que je veux update, pour alléger l'OS en question, il faut passer par TNOC, cibler le fichier OS nouveau, cocher "retirer le boot2" ? Et qu'en est-il de "Retirer les fichiers d'exemple ?" Prennent-ils beaucoup de place ?

Les fichiers d'exemple sont les tns de base dans l'OS, dans le dossier Mes Documents/Exemples/
Ils sont inutiles une fois qu'on les a déjà lu.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Lionel Debroux » 08 Feb 2013, 14:50

Je viens de me rappeler pourquoi avoir la version que tu recommandes m'inquiétait : Quand je créé un .tns avec nCreator, il est dit "Compatible OS 3.0 et ultérieurs.". Penses-tu donc qu'il soit nécessaire d'update une seconde fois pour que je puisse rédiger mes cours en paix ?

Tu auras un peu plus de possibilités d'écriture des documents avec les OS les plus récents, en effet. 3.1.0.392 est un compromis raisonnable pour les documents (en plus de la présence de Ndless) - il y a davantage de formattages spéciaux sur les OS 3.2.x (TI a réinventé ce que faisaient les indépendants à la fin des années 1990 sur TI-68k...), mais c'est vraiment plus lourd et plus lent car TI a pondu une grosse merde - même des documents simples rament et prennent beaucoup de mémoire !

Edit : Si j'ai bien compris, dès que je veux update, pour alléger l'OS en question, il faut passer par TNOC, cibler le fichier OS nouveau, cocher "retirer le boot2" ?

C'est ça :)

Et qu'en est-il de "Retirer les fichiers d'exemple ?" Prennent-ils beaucoup de place ?

Ils prennent en effet suffisamment de place pour que dans certaines versions, TI les mette à part.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Jekyll » 08 Feb 2013, 14:58

Levak wrote:Ultérieur, c'est l'inverse de postérieur. Donc l'OS 3.0 est l'OS minimal compatible avec nCreator. Donc une mise à jour en >=3.0 t'es donc nécessaire.

Je sais bien la signification de ultérieur, c'est bien pour ça que je m'inquiétais de rester dans la version que m'avait conseillé Lionel Debroux, car mon objectif final est de pouvoir rédiger des cours depuis l'ordinateur puis de les transférer sur ma calculatrice. Or, celui que j'ai mis pour l'instant n'était que le 1.7.2741 !

Lionel Debroux wrote:Tu auras un peu plus de possibilités d'écriture des documents avec les OS les plus récents, en effet. 3.1.0.392 est un compromis raisonnable pour les documents (en plus de la présence de Ndless) - il y a davantage de formattages spéciaux sur les OS 3.2.x (TI a réinventé ce que faisaient les indépendants à la fin des années 1990 sur TI-68k...), mais c'est vraiment plus lourd et plus lent car TI a pondu une grosse merde - même des documents simples rament et prennent beaucoup de mémoire !

Va pour la 3.1.0.392 alors, pour que je puisse profiter de Ndless ! J'enregistrerai les fichiers d'exemple sur mon ordi à la limite.
Par contre, j'arrive pas à trouver cette version exacte mais je trouve la 3.1 tout court ici. Tu parles de celle-ci ?

Edit : J'ai rien dit. En le téléchargeant, c'est bien la 3.1.0.392 dont il s'agit ! De 9,68 à 8,72Mo en retirant le boot2 !
Jekyll

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 08 Feb 2013, 15:02

Je conseillais 1.7.2741 comme première étape, mais j'avais mentionné le 3.2.3.1233 que tu voulais transférer à l'origine :)
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Problèmes divers / Aide débutants