Problème lecture fichiers TNS
16 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Problème lecture fichiers TNS
Bonsoir,
Je dispose d'une TI Nspire CAS et viens de passer à l'OS 3.1.
Je viens de m'apercevoir que la totalité de mes fichiers textes (au format .TNS), créés avec le logiciel "Nspire Text Editor", ne s'ouvrent plus sur ma calculatrice. J'ai le message suivant : Ce format de fichier n'est pas pris en charge.
Savez-vous par hasard s'il existe une solution pour pallier à ce problème ?
Merci par avance pour votre aide.
Je dispose d'une TI Nspire CAS et viens de passer à l'OS 3.1.
Je viens de m'apercevoir que la totalité de mes fichiers textes (au format .TNS), créés avec le logiciel "Nspire Text Editor", ne s'ouvrent plus sur ma calculatrice. J'ai le message suivant : Ce format de fichier n'est pas pris en charge.
Savez-vous par hasard s'il existe une solution pour pallier à ce problème ?
Merci par avance pour votre aide.
-
olivier martin
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 9
Re: Problème lecture fichiers TNS
Bonsoir Olivier,
Tu devais encore avoir un vieil OS alors. Car oui, ça fait plusieurs versions d'OS (depuis la 3.0.1 je crois) que TI a cassé la compatibilité avec les fichiers tns au format de l'OS 1.1, format utilisé par le Nspire Text Editor.
La seule solution à ce jour, c'est d'ouvrir un par un les fichiers que tu as créés avec le Nspire Text Editor, et d'en copier le contenu dans un éditeur qui va générer des tns compatibles avec les OS 3.x.
Tu as par exemple nCreator:
edittns.php
Tu devais encore avoir un vieil OS alors. Car oui, ça fait plusieurs versions d'OS (depuis la 3.0.1 je crois) que TI a cassé la compatibilité avec les fichiers tns au format de l'OS 1.1, format utilisé par le Nspire Text Editor.
La seule solution à ce jour, c'est d'ouvrir un par un les fichiers que tu as créés avec le Nspire Text Editor, et d'en copier le contenu dans un éditeur qui va générer des tns compatibles avec les OS 3.x.
Tu as par exemple nCreator:
edittns.php
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42401
- Images: 17120
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Les fichiers en eux-mêmes, peut-être en ayant en même temps une version 'récente' de TINCS et une ancienne, on peut faire du copier/coller, mais sinon, essaye nCreator : edittns.php 

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Merci pour ta réponse rapide.
Sais-tu par hasard s'il est possible de repasser à une version OS 2 assez facilement ?
Sais-tu par hasard s'il est possible de repasser à une version OS 2 assez facilement ?
-
olivier martin
Si tu n'as plus le Boot2 1.4 (tu peux vérifier dans
en allant sur le bouton About / A propos), c'est-à-dire si tu as installé l'OS 3.1 complet (sans en virer le Boot2 3.1 avec notre utilitaire TNOC), il est possible mais pas facile du tout de revenir en arrière.
![[home] :nsho:](./images/smilies/nspire/ns_ho.png)
![[5] :ns5:](./images/smilies/nspire/ns_5.png)
![[4] :ns4:](./images/smilies/nspire/ns_4.png)
-
critorAdmin
Merci beaucoup mais je n'ai vu que tout cela après et ai bien le boot 2...
Tant pis pour moi...
Tant pis pour moi...
-
olivier martin
On peut revenir en arrière...
Il faut 'juste' reprogrammer le Boot2 avec un programme Ndless, puis effacer l'OS 3.1 avec le menu de maintenance, puis utiliser un 2ème programme Ndless pour effacer la version minimale d'OS installable (que l'OS 3.1 fait passer à 3.0.2), et enfin remettre l'ancien OS.
Une liste d'instructions certes longue et pénible, mais que nous maîtrisons et à travers laquelle nous pouvons te guider sans danger.
Mais sincèrement, l'OS 3.1 apporte nombre d'améliorations qui à mon avis valent le coût de passer quelques heures à faire du copier/coller de tous tes anciens fichiers tns créés via le "Nspire Text Editor" vers nCreator.
Il faut 'juste' reprogrammer le Boot2 avec un programme Ndless, puis effacer l'OS 3.1 avec le menu de maintenance, puis utiliser un 2ème programme Ndless pour effacer la version minimale d'OS installable (que l'OS 3.1 fait passer à 3.0.2), et enfin remettre l'ancien OS.
Une liste d'instructions certes longue et pénible, mais que nous maîtrisons et à travers laquelle nous pouvons te guider sans danger.
Mais sincèrement, l'OS 3.1 apporte nombre d'améliorations qui à mon avis valent le coût de passer quelques heures à faire du copier/coller de tous tes anciens fichiers tns créés via le "Nspire Text Editor" vers nCreator.
-
critorAdmin
Merci pour ta réponse, où puis-je trouver la procédure pour faire ce que tu viens de me dire ?
Bien que la version 3.1 soit intéressante, j'ai vraiment besoin de mes fichiers pour demain...
Bien que la version 3.1 soit intéressante, j'ai vraiment besoin de mes fichiers pour demain...
-
olivier martin
Quelle que soit la solution que tu choisis (downgrader ton boot2 - ce qui va être un peu pénible pour toi - ou mettre à jour tes fichiers), tu vas perdre du temps aujourd'hui à cause des conneries de TI...
Je pense que tu devrais plutôt utiliser nCreator pour convertir tes cours, et bénéficier du formattage
Je pense que tu devrais plutôt utiliser nCreator pour convertir tes cours, et bénéficier du formattage

Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Qu'entends tu par convertir mes cours et bénéficier du formatage ?
Ca veut dire que je peux mettre mes anciens fichiers tns sur ncreator et il les convertit tout seul ?
Ce serait la solution idéale
Ca veut dire que je peux mettre mes anciens fichiers tns sur ncreator et il les convertit tout seul ?
Ce serait la solution idéale

-
olivier martin
16 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants