numeric solver pour TI Nspire
15 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
numeric solver pour TI Nspire
Bonjour,
Je cherche désespérément comment avoir un numeric solver sur ma TI Nspire CAS qui fonctionnerait comme celui de la TI-89.
C'est a dire ou je rentrerais une équation avec 3 variables par exemples, puis je peux rentrer la valeur de deux d'entre eux et la calculatrice me donne la valeur de la troisième.
Pa exemple j'entre:
A=B*(1-C)
La calculatrice me demande:
A = ?
B= ?
C= ?
Et elle me donne la valeur de la variable ou je n'ai rien entrer.
Je sais que je peux utiliser la fonction solve, par exemple solve(a=0.1*(1-0.6),a) et j'aurais a.
Mais je trouve pas ça des plus pratique, surtout je voudrais utiliser souvent cette équation sans pour autant toujours connaitre la même variable et simplement avoir la valeur de la troisième. Du coup je pense qu'il faudrait écrire un programme mais je m'y perd...
Un de vous aurais une solution ou connaitrait un truc qui permette de faire ça sur la TI Nspire CAS?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée
Mathieu
Je cherche désespérément comment avoir un numeric solver sur ma TI Nspire CAS qui fonctionnerait comme celui de la TI-89.
C'est a dire ou je rentrerais une équation avec 3 variables par exemples, puis je peux rentrer la valeur de deux d'entre eux et la calculatrice me donne la valeur de la troisième.
Pa exemple j'entre:
A=B*(1-C)
La calculatrice me demande:
A = ?
B= ?
C= ?
Et elle me donne la valeur de la variable ou je n'ai rien entrer.
Je sais que je peux utiliser la fonction solve, par exemple solve(a=0.1*(1-0.6),a) et j'aurais a.
Mais je trouve pas ça des plus pratique, surtout je voudrais utiliser souvent cette équation sans pour autant toujours connaitre la même variable et simplement avoir la valeur de la troisième. Du coup je pense qu'il faudrait écrire un programme mais je m'y perd...
Un de vous aurais une solution ou connaitrait un truc qui permette de faire ça sur la TI Nspire CAS?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée
Mathieu
-
fremat02
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 6
Re: numeric solver pour TI Nspire
Bonjour,
En effet, il n'y a pas sur TI-Nspire d'interface dynamique pour utiliser les fonctions solve() ou nsolve().
FormulaPro devrait pouvoir répondre à ton besoin.
Mais il faudrait contacter Adriweb, car je ne crois pas qu'il ait été prévu actuellement pour rentrer dynamiquement l'équation sur la calculatrice.
En effet, il n'y a pas sur TI-Nspire d'interface dynamique pour utiliser les fonctions solve() ou nsolve().
FormulaPro devrait pouvoir répondre à ton besoin.
Mais il faudrait contacter Adriweb, car je ne crois pas qu'il ait été prévu actuellement pour rentrer dynamiquement l'équation sur la calculatrice.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42398
- Images: 17115
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Il est assez facile de créer un "GUI" pour "solve", même en BASIC... même si ce sera sûrement moins beau que sur une 89.
Grosso modo, tu fais exactement ce que tu as dit :
- tu réclames une équation,
- tu réclames le nom des variables (en une fois, en une chaîne de caractères où les noms sont séparés par des virgules, par exemple)
- tu transformes les noms de variable en variables indexées
- tu fais une boucle dans laquelle tu réclames les valeurs de ces variables (sous forme de chaîne de caractères) en précisant de laisser vide celle pour laquelle tu veux résoudre,
- tu transformes ces valeurs caractères en nombre en vérifiant si c'est vide ou non,
- tu fais résoudre l'équation par rapport à la variable restante,
- tu renvoies la réponse avec un joli affichage.
Il faut sans doute rajouter un test pour vérifier que l'on a bien laissé une et une seule variable vide... (et renvoyer "GROS BOULET !" si ce n'est pas le cas).
Une bonne maîtrise de la gestion des chaînes de caractères et des indirections est nécessaire pour réaliser ce programme... mais a priori, ce n'est pas très compliqué à faire.
Malheureusement, je suis en pleins travaux chez moi et je ne suis pas sûr d'avoir le temps de le faire (à part les soirs devant la télé ou en me couchant...) alors il va falloir t'y coller.
Regarde ton manuel si tu veux plus d'info...
Grosso modo, tu fais exactement ce que tu as dit :
- tu réclames une équation,
- tu réclames le nom des variables (en une fois, en une chaîne de caractères où les noms sont séparés par des virgules, par exemple)
- tu transformes les noms de variable en variables indexées
- tu fais une boucle dans laquelle tu réclames les valeurs de ces variables (sous forme de chaîne de caractères) en précisant de laisser vide celle pour laquelle tu veux résoudre,
- tu transformes ces valeurs caractères en nombre en vérifiant si c'est vide ou non,
- tu fais résoudre l'équation par rapport à la variable restante,
- tu renvoies la réponse avec un joli affichage.
Il faut sans doute rajouter un test pour vérifier que l'on a bien laissé une et une seule variable vide... (et renvoyer "GROS BOULET !" si ce n'est pas le cas).
Une bonne maîtrise de la gestion des chaînes de caractères et des indirections est nécessaire pour réaliser ce programme... mais a priori, ce n'est pas très compliqué à faire.
Malheureusement, je suis en pleins travaux chez moi et je ne suis pas sûr d'avoir le temps de le faire (à part les soirs devant la télé ou en me couchant...) alors il va falloir t'y coller.
Regarde ton manuel si tu veux plus d'info...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Merci pour vos réponses.
Au final j'ai fait relativement simple, et ca me donne un solveur pour l'équation qui m’intéressait, a savoir g=reo*(1-payout).
C'est pas de la haute voltige mais ca suffira pour celle la. Je verrais pour en faire une général une autre fois.
Encore merci et bonne journée
Au final j'ai fait relativement simple, et ca me donne un solveur pour l'équation qui m’intéressait, a savoir g=reo*(1-payout).
- Code: Select all
Define LibPriv gro()=
Prgm
:Local var
:RequestStr "Variable a trouver",var
:If var="g" Then
:Request "entrer la valeur de reo=",reo
:Request "entrer la valeur de payout=",payout
:Disp nSolve(g=reo*(1-payout),g)
:EndIf
:If var="reo" Then
:Request "entrer la valeur de g=",g
:Request "entrer la valeur de payout=",payout
:Disp nSolve(g=reo*(1-payout),reo)
:If var="payout" Then
:Request "entrer la valeur de g=",g
:Request "entrer la valeur de reo=",reo
:Disp nSolve(g=reo*(1-payout),payout)
:DelVar g,reo,payout
:EndPrgm
C'est pas de la haute voltige mais ca suffira pour celle la. Je verrais pour en faire une général une autre fois.
Encore merci et bonne journée
-
fremat02
bon les :d ne sont pas voulus normalement on a Disp et pas
isp mais bon...

-
fremat02
J'ai corrigé cela.
Bonne solution temporaire en tout cas.
Bonne solution temporaire en tout cas.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
C'est l'application que j'utilise le plus souvent : le solveur.
HP 50g et Casio CP-400 possèdent cette interface conviviale conjuguant facilité et rapidité.
Facile et pratique sur HP 50g et Casio CP-400, on peut être déçu par celui du TI-nSpire CX CAS, non pas pour son efficacité mais par le manque d'interface conviviale pour l'utilisateur. Seuls les financiers ont droit a une telle interface sur TI-nSpire !!! Les scientifiques peuvent se rhabiller !!!
Concernant la HP Prime, si elle possède bien une interface conviviale, son solveur est véritablement bogué ! Essayez donc l'exemple donné sur le manuel p 315-316 et amusez vous ensuite à remplacer D=100 par D=1000. Et demandez à nouveau la résolution pour A... Et bien, rien ne se passe... Que ce soit sur la calculatrice ou son émulateur.
Autre exemple : L*(T+273)=2.9E6
Introduisez T=2900 et vous obtiendrez L=10622.71. Et vous obtiendrez d'ailleurs toujours L=10622.71 quelle que soit la valeur de T !!!
HP 50g et Casio CP-400 possèdent cette interface conviviale conjuguant facilité et rapidité.
Facile et pratique sur HP 50g et Casio CP-400, on peut être déçu par celui du TI-nSpire CX CAS, non pas pour son efficacité mais par le manque d'interface conviviale pour l'utilisateur. Seuls les financiers ont droit a une telle interface sur TI-nSpire !!! Les scientifiques peuvent se rhabiller !!!
Concernant la HP Prime, si elle possède bien une interface conviviale, son solveur est véritablement bogué ! Essayez donc l'exemple donné sur le manuel p 315-316 et amusez vous ensuite à remplacer D=100 par D=1000. Et demandez à nouveau la résolution pour A... Et bien, rien ne se passe... Que ce soit sur la calculatrice ou son émulateur.
Autre exemple : L*(T+273)=2.9E6
Introduisez T=2900 et vous obtiendrez L=10622.71. Et vous obtiendrez d'ailleurs toujours L=10622.71 quelle que soit la valeur de T !!!
HP Prime *** TI-nSpire CX CAS *** Casio fx-CP400 *** HP 50g
-
HPmaniac
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 15
- Class: Bac + 5
-
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1304
- Images: 7
- Class: -
Juste un gros bump ?
(Au fait, on dit "Nspire", pas "nSpire"
Mais bon, la faute est courante)
(Au fait, on dit "Nspire", pas "nSpire"

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Nspirecas wrote:Spam ?
Ah bon, voilà que j'ai une tête de spam maintenant ?
J'ai utilisé des calculatrices alors que vous n'étiez peut-être pas nés et je dis ce que je pense.
La HP Prime est un beau projet... mais pas encore abouti !
Je suis le premier à le déplorer vu que j'utilise des HP depuis... la HP 25 !!! Et que comme mon pseudo l'indique je suis un fan de HP et de la RPN.
Ce qui ne m'empêche pas d'aller voir chez les voisins ce qu'il y a de bien. J'ai beaucoup programmé notamment sur la géniale HP 41CX et le HP 71B et leurs accessoires sans pour autant dédaigner les TI avec une excellente TI 59 et son imprimante.
Last edited by HPmaniac on 05 Oct 2014, 11:50, edited 1 time in total.
HP Prime *** TI-nSpire CX CAS *** Casio fx-CP400 *** HP 50g
-
HPmaniac
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 15
- Class: Bac + 5
15 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants