π
<-

Je n'arrive pas à installer ma calculatrice sur mon PC

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Je n'arrive pas à installer ma calculatrice sur mon PC

Unread postby Levak » 06 Jan 2013, 12:45

Richou-D-Hunter wrote: TI-Nspire Student Software sur les OS GNU/Linux…

Ah Ah Ah Ah !

Non.

edit : à part si tu penses à TiLP, mais qui n'a rien à voir avec TI-Nspire Computer Software.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Richou-D-Hunter » 06 Jan 2013, 18:40

C'est bien dommage… Je trouve même ça bizarre que personne ne se soit encore lancé là-dessus… Avis aux amateurs… :p
Image
« Quelque soit la branche que vous avez choisie, dans votre vie future, appliquez-vous à développer un progrès aussi minime soit-il. Vous en ferez un bien général. »
— Gustave Eiffel
Richou-D-Hunter
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 32.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Première année, école d'ingénieur info

Unread postby Lionel Debroux » 06 Jan 2013, 19:59

Ca s'explique très simplement :)
Comment veux-tu rivaliser avec des professionnels payés à plein temps ? Il est un fait qu'ils ne sont pas forcément employés à implémenter des choses efficaces et bien faites (puisque le format de documents des Nspire est vraiment n'importe quoi), et qu'ils iraient plus vite s'ils s'y prenaient mieux, mais ils sont payés à plein temps, contrairement aux bénévoles que nous sommes ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby Richou-D-Hunter » 06 Jan 2013, 20:45

C'est une réponse que je ne considère vraiment pas comme étant pertinente. Un bénévole qui travaille par plaisir et par esprit communautariste fournira forcément un meilleur travail qu'un développeur payé pour ça qui ne travaille plus par intérêt que par amour du travail bien fait.

Pour exemple, le pilote de mon imprimante. Les versions pour Windows et MacOS X, développées par HP, mettent plusieurs minutes à imprimer un fichier et génère régulièrement des erreurs et des malfonctionnements de l'imprimante.
Sur mon Ubuntu, le driver développé par une communauté bénévole, tourne à merveille. Je peux enchaîner les impressions, en programmer autant que je veux, les interrompre…

Bref, le test est sans appel. Et encore, ce ne serait pas un problème si mon driver était le seul exemple… Mais il n'y a qu'à parcourir le Web pour voir à quel point le Libre surpasse le propriétaire. D'ailleurs, les professionnels de l'informatique ne s'y trompent pas…

Du coup, je trouve ça plutôt étrange que personne ne se soit attaqué à un logiciel de manipulation des calculatrices…
Image
« Quelque soit la branche que vous avez choisie, dans votre vie future, appliquez-vous à développer un progrès aussi minime soit-il. Vous en ferez un bien général. »
— Gustave Eiffel
Richou-D-Hunter

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 06 Jan 2013, 21:06

Richou-D-Hunter wrote:Du coup, je trouve ça plutôt étrange que personne ne se soit attaqué à un logiciel de manipulation des calculatrices…

Il faut considérer plusieurs choses :
  • La moyenne d'age des utilisateurs de la TI-Nspire est entre 15 et 18 ans, puis viennent les professeurs, et enfin moins d'1% les passionnés.
    Qui des utilisateurs moyens entre 15 et 18 ans pourra aider ? Aucun (sauf les *genius* mais je les mets pas dans la catégorie "utilisateurs moyens").
    Qui des professeurs à plein temps pourra aider ? Aucun (pareil pour les *genius*)
    Seul 1% des utilisateurs (et encore je crois bien que la tendance est à la baisse) pourra en théorie avoir le potentiel d'aider au développement d'un tel projet.
  • La plateforme complètement fermée dont chaque ouverture est toujours activement réprimée par TI.
    Imagine un labyrithe avec des portes à dévérouiller. Maintenant imagine quelqu'un qui reverouille derrière toi toutes les portes. C'est pareil.
  • Aucune documentation que celle accumulée par la force, la sueur et le labeur du simple 1% d'utilisateurs pendant bientôt 4 ans http://hackspire.unsads.com/wiki/index.php/Main_Page n'est pas encore suffisante pour commencer à faire un plan de travail.
  • La constante mise à jour de la TI-Nspire avec des changements non rétro-compatibles empêchera quiconque qui commence son travail sur un tel SDK à le continuer et donc l'obligeant à devoir immédiatement mettre à jour sa documentation.
  • Ce n'est pas le travail d'une seule personne (un driver peut l'être par exemple mais pas un logiciel aussi complexe) et ça ne sera surement pas à temps partiel. Il faudrait donc une équipe motivée à plein temps (ceux qui reverse-engineerent, ceux qui conçoient et aident ceux qui réalisent), une plateforme de développement (git, svn etc ...), et certainement des mois voir des années de développement avant d'arriver à une version qui soit un minimum utilisable. Entre temps, lancer TINCS sur wine marche plutôt bien (pas de driver de connexion évidemment, mais ya tilp pour ça) alors pourquoi se déchainer sur un projet comme celui-ci s'il n'apportera rien de plus que TINCS ?
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Lionel Debroux » 06 Jan 2013, 21:08

Tu sais, je fais partie des professionnels de l'informatique qui parcourent le Web et ne se trompent pas sur le potentiel du logiciel libre ;)
Depuis que je suis sorti de la fac fin 2007, j'ai travaillé, chez plusieurs employeurs, sur du code ouvert et/ou en utilisant du code ouvert. Je contribue à divers projets ouverts. J'utilise quasi-exclusivement Linux depuis début 2006. J'utilise autant que je peux les drivers propriétaires NVidia, parce que mon ordinateur est un outil de travail et que les drivers libres NVidia ne font carrément pas ce dont j'ai besoin. Et j'arrête là car le but du topic n'est pas de dire "je suis plus ou moins libriste que qui que ce soit" ^^

Un bénévole qui travaille par plaisir et par esprit communautariste fournira forcément un meilleur travail qu'un développeur payé pour ça qui ne travaille plus par intérêt que par amour du travail bien fait.

Je trouve cette vision des choses simpliste.
Même si certains développeurs communautaires se débrouillent mieux que les développeurs professionnels de TI (plus exactement, mieux que le management qui fait faire de la merde aux développeurs), le problème est qu'ils peuvent y passer beaucoup moins de temps que les développeurs professionnels. Si les développeurs communautaires pouvaient passer 35-40h (et plus... je sais ce que c'est, de développer par passion) par semaine sur les développements communautaires, ça avancerait beaucoup plus vite...

Du coup, je trouve ça plutôt étrange que personne ne se soit attaqué à un logiciel de manipulation des calculatrices…

Définis plus précisément ce que tu entends "logiciel de manipulation des calculatrices" :)
Des logiciels tiers de communication avec les TI-Z80 + TI-68k + Nspire, il n'y en a qu'un qui gère les trois classes de machines (avec leurs différences au sein de chaque classe, pour les TI-Z80...) et qui soit encore maintenu, et c'est moi qui suis censé le maintenir.
Des logiciels tiers d'édition de documents pour TI-Z80, TI-68k et Nspire, il y en a plusieurs.
Des émulateurs, il y en a également plusieurs.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Richou-D-Hunter » 07 Jan 2013, 08:34

Levak wrote:[list]
[*] La plateforme complètement fermée dont chaque ouverture est toujours activement réprimée par TI.
Imagine un labyrithe avec des portes à dévérouiller. Maintenant imagine quelqu'un qui reverouille derrière toi toutes les portes. C'est pareil.
[*] Aucune documentation que celle accumulée par la force, la sueur et le labeur du simple 1% d'utilisateurs pendant bientôt 4 ans http://hackspire.unsads.com/wiki/index.php/Main_Page n'est pas encore suffisante pour commencer à faire un plan de travail.
[*] La constante mise à jour de la TI-Nspire avec des changements non rétro-compatibles empêchera quiconque qui commence son travail sur un tel SDK à le continuer et donc l'obligeant à devoir immédiatement mettre à jour sa documentation.

Ouais, il est évident que si TI fait en sorte que rien ne puisse être développé, alors rien ne pourra être développé. Mais à ce moment, c'est TI qui perd énormément à ne pas profiter de travail et de l'expérience des développeurs bénévoles… Enfin, c'est mon avis.
Image
— Gustave Eiffel
Richou-D-Hunter

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 07 Jan 2013, 08:40

Mais à ce moment, c'est TI qui perd énormément à ne pas profiter de travail et de l'expérience des développeurs bénévoles…

Nous sommes tout à fait d'accord :)

En faisant en sorte que les développeurs doivent passer le peu d'heures de temps libre dont ils disposent à contourner l'absence de documentation et les tentatives de fermeture, TI fait en sorte que lesdits développeurs passent d'autant moins de temps productif sur la plate-forme Nspire.

A l'époque où j'ai commencé, il y a fort longtemps, les calculatrices étaient, pour beaucoup, le premier outil vraiment portable de programmation que les élèves pouvaient utiliser. Maintenant, les calculatrices ont totalement perdu cet aspect, d'une part à cause du développement d'autres plate-formes beaucoup plus puissantes, et d'autre part à cause de la fermeture et des limitations aberrantes mises par TI sur les Nspire (qui ne sont toujours pas foutues de dessiner des pixels et de lire les touches du clavier, ce que les TI-81 et TI-80 d'il y a 20 ans, et la quasi-totalité des modèles de calculatrices graphiques, savent faire).

Si c'est pour apprendre à programmer (ou aider les autres à développer), quel intérêt de passer du temps sur la Nspire très peu puissante et fermée, alors qu'il y a des Chromebook à base de Cortex A15 dual core pour moins cher que 2 Nspire, diverses boards à base de Cortex A9 quad core pour moins cher qu'une Nspire (les ODROID, par exemple), et des Raspberry Pi / CubieBoard / etc. à moins de 50$ (et pourtant, elles sont déjà plus de 5x plus puissantes que les Nspire), toutes ces plate-formes pouvant tourner des Linux bien élevés ?

Enfin bon, l'arrivée des tablettes dans le marché de l'éducation va mettre un peu d'ordre. Les fabricants de calculatrices devront s'adapter, ou arrêter ^^
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Excale » 08 Jan 2013, 18:29

Lionel Debroux wrote:A l'époque où j'ai commencé, il y a fort longtemps, les calculatrices étaient, pour beaucoup, le premier outil vraiment portable de programmation que les élèves pouvaient utiliser.

Je pense que ça l'est toujours. Quoiqu'il en soit, on est presque tous obligés d'acheter une calculatrice graphique à l'entrée au lycée, et c'est un outil portable sur lequel on peut "facilement" programmer. Le fait qu'elle soit autorisée au contrôles (contrairement à tous le reste) contribue aussi à ça (programmes par-ci par-là pour aider)

Je n'ai rien contre les différentes boards, qui permettent bien évidement de produire plus et dans de meilleures conditions, mais il leur faut aussi un écran, et de ce côté, la calculatrice est tout en un, avec un véritable clavier. Programmer sur un smartphone directement doit être autrement plus compliqué (idem pour les tablettes, et ça n'est de plus pas franchement portable).
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Richou-D-Hunter » 09 Jan 2013, 07:44

[HS]

Excale wrote:(idem pour les tablettes, et ça n'est de plus pas franchement portable)

Même les téléphones ne sont plus très portables, aujourd'hui…
13 - 1.jpg

(À gauche, le Samsung Galaxy Note 2. À droite, le Nexus 7, avec un écran de plus de 6" de diagonale.)

[/HS]
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image
— Gustave Eiffel
Richou-D-Hunter

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Problèmes divers / Aide débutants