π
<-

Question pour achat

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Question pour achat

Unread postby antoineti » 22 Jan 2014, 19:09

Personnellement, avoir une telle calculatrice au Bac te fera douter de l'utilité de cet examen national.

Tu veux dire que le BAC sera facile avec une telle calculette?

Dans mon école d'ingénieur (Epita) et celle d'Adriweb, la calculatrice n'était pas du tout tolérée (même en TD). Il y a juste eu, pour ma part, un exam de compression de données qui nécessitait de faire des calculs donc le prof a autorisé "toutes les calculatrices". Un autre n'a autorisé que les modèles "scientifiques" (type collège).

Vu que je compte intégrer une école dans le même genre qu'epita, je me dis que je vais peut être rester avec ma TI83+.
antoineti
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 32%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S spé Maths

Unread postby Hayleia » 22 Jan 2014, 19:55

antoineti wrote:Sinon il y a donc aucun moyen de se procurer une version ndlessable de la calculette sans compter sur la chance du coup?

Si, comme j'ai dit plus haut :
Hayleia wrote:Cette news te permet de reconnaître les nouvelles des Ndlessables.
Donc si tu achètes en magasin (et si ton magasin en a encore) tu peux te procurer des Ndlessables.

antoineti wrote:Ou alors on ne peut pas rétrograder a la version précédente de l'os de la calculette?

Pas sur les nouvelles révisions matérielles.

Levak wrote:Personnelement, avoir une telle calculatrice au Bac te fera douter de l'utilité de cet examen national.

Je vois pas le rapport avec les calculatrices. Même sans calculatrice tu peux douter de l'utilité de cet examen.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 43.8%

Images: 2
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Templar

Unread postby antoineti » 22 Jan 2014, 21:28

De toute façon je viens de voir que mon concours n'autorise pas la calculette. En plus vous me dites qu'elle ne me sera pas vraiment utile dans le superieur. Donc ce serait pas très interessant d'acheter une calculette à 140€ juste pour le bac...
antoineti

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 22 Jan 2014, 21:37

Hayleia wrote:
Levak wrote:Personnelement, avoir une telle calculatrice au Bac te fera douter de l'utilité de cet examen national.

Je vois pas le rapport avec les calculatrices. Même sans calculatrice tu peux douter de l'utilité de cet examen.

Dans une moindre mesure.
Et puis bon,

1) le niveau du Bac diminue (moins de choses sont demandées, et il ne reste que les choses les plus simples)

2) nous on monte en connaissance, donc dire "le bac cé tro facile" parce que ya que des dérivées et études de fonctions (alors que dans le supérieur, la dérivée est présente dans beaucoup si ce n'est tous les calculs / démonstrations)

3) les calculatrices montent en puissance / des programmes de plus en plus intéressants sont créés.

4) Chaque année ce sont les mêmes types de sujets, ya plus qu'à copier/coller les annales depuis nos chères (chères, oui, aussi) Nspire qui peuvent stocker et lire des images grâce aux programmes type mViewer ... Ceci est également valable pour quelqu'un qui bachote et n'a pas de Nspire, notez-le bien.

Compte-tenu de ces 4 points, le BAC est donné.
Le seul truc, c'est que c'est parce qu'on te dit que la marche est petite qu'il ne faut pas lever le pied.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby antoineti » 02 Apr 2014, 13:50

Bonjour,
Je me permet de mettre à jour ce sujet car je compte passer la concours geipi polytech et il s'avère que l'utilisation de la calculatrice est autorisée. D'après le site officiel, toutes les calculatrices autorisés au bac le sont au concours or sur certains forum, des gens disent que la nspire serait interdite. Je me permet donc de vous poser la question. Mais j'aimerais aussi connaitre la différence entre la ti 89 platinium et la nspire cx cas sachant que j'aimerais qu'elle me permette de faire des calculs avec des inconnus comme des equations, des complexes, des primitives, dérivés etc tout en expliquant la démarche si possible.
Je me rend bien compte qu'il me reste peu de temps pour m'y habituer sachant que le concours est debut mai mais je vois que la ti 89 platinium se rapproche assez de ma calculette actuelle qui est une ti 83+. Mais la cx cas à l'air facile à prendre en main et plutot ergonomique.
Qu'est ce que vous en pensez?
Merci de votre aide.
antoineti

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 02 Apr 2014, 14:16

antoineti wrote:D'après le site officiel, toutes les calculatrices autorisés au bac le sont au concours or sur certains forum, des gens disent que la nspire serait interdite.

Si le site officiel dit ça, alors c'est le cas. Si on te refuse la CX alors tu n'as qu'à les rediriger vers leur propre site. Un règlement est un règlement, c'est le même pour tout le monde. Qu'il y ait des personnes assez bêtes pour ne pas se battre pour leur droit ce n'est pas ton problème. Il y a également des différences temporelles : peut être qu'avant ce n'était pas le cas. Encore une fois, je ne connais pas ce concours et je ne me fie qu'à ce que tu écris. S'il s'avère que c'est un concours d'Etat, alors les mêmes règles que le BAC s'appliquent.

Je me permet donc de vous poser la question. Mais j'aimerais aussi connaitre la différence entre la ti 89 platinium et la nspire cx cas

Aucune, à part :
  • L'écran couleur
  • L'ergonomie (pas forcément meilleure
  • Les mises à jours (pas forcément positives)
  • L'ouverture (la 89 tit est "ouverte" de base)

sachant que j'aimerais qu'elle me permette de faire des calculs avec des inconnus comme des equations, des complexes, des primitives, dérivés etc

Oui.

tout en expliquant la démarche si possible.

Aucune des deux calculatrices "out of the box" ne font ça. C'est ce que peuvent faire des programmes écrits par des gens comme toi ou moi qui ne détaillent pas forcément de la même manière que autrui, qui n'a pas géré tous les cas (différence de niveau - entre 1e S et Ingé par exemple).

Je me rend bien compte qu'il me reste peu de temps pour m'y habituer sachant que le concours est debut mai mais je vois que la ti 89 platinium se rapproche assez de ma calculette actuelle qui est une ti 83+.

C'est parce que c'est le même boitier que c'est la même ergonomie. Les touches changent, les menus changent, la manière de faire un calcul change.

Mais la cx cas à l'air facile à prendre en main et plutot ergonomique.

Non, c'est juste différent. Certains préfèrent la simplicité des 83+, certains préfèrent la fiabilité des 89, certains préfèrent les nspires. Mais il n'est pas vrai de dire que l'ergonomie des Nspire est meilleure. Rien que l'OS 3.6 en est un exemple : ils ont un écran ayant 3 à 4 fois plus de pixels et pourtant ils arrivent à afficher moins de chose...
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Adriweb » 02 Apr 2014, 14:25

Pour moi, rien que le prix (180€ les 89T, ahem) et l'écran couleur rétroéclairé, ca fait toute la différence.
Le peu que je me sers de la calculatrice, c'est pour faire des maths, et au niveau de l'entrée, il n'y a pas photo entre la Nspire et n'importe quel autre modèle TI, en fait : l'entrée en MathPrint est de loin plus simple, rapide et intuitif que de l'inline où il faut connaître les paramètres et leur ordre "par coeur".
Par contre, oui, en 3.2 il y avait plus de place qu'en 3.6, sur l'écran....

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.9%

Images: 1133
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby antoineti » 02 Apr 2014, 16:44

Et justement, au niveau des programmes créés par les gens, une des calculettes a-t'elle un meilleure succès que l'autre au niveau du nombre et de la qualité des programmes qu'on peut trouver sur le net?
Parce que là j'hesite encore. Il y en a pas une des deux à laquelle on se fait plus rapidement?
Sinon c'est ici que j'ai vu pour le concours : http://www.geipi-polytech.org/faq
Merci de vos réponses.
antoineti

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 02 Apr 2014, 16:48

Et donc la FAQ dit bien que c'est la même règlementation qu'au BAC pour les calculatrices.
Donc je ne vois pas de problème.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.5%

Images: 17115
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Levak » 02 Apr 2014, 16:49

antoineti wrote:Parce que là j'hesite encore. Il y en a pas une des deux à laquelle on se fait plus rapidement?

On ne pourra pas décider a ta place. On est arrivé a un niveau de maturité de la Nspire qu'on ne peut plus dire "Tu trouveras plus de programmes pour 89T".
Le moteur CAS est quasiment le même, c'est tout ce qui tourne autour qui est différent.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):