by Levak » 25 Jan 2013, 20:22
simcmoi wrote:J'aimerais avoir votre avis à propos de nos "super calculatrice". Elles vont bien sur être de plus en plus répandu étant donnée la baisse des prix et son coup de pouce en matière scientifique qu'elle nous offre soit non négligeable pour des élèves de terminale (surtout les pack annales). Une interdiction de son utilisation est plausible dans les années à venir?
A l'état d'aujourd'hui, et jusqu'à présent, aucune différence n'a été faite en France sur la définition de "calculatrice". La calculatrice est autorisée ou non selon les épreuves et les années. La TI-Nspire étant une calculatrice, elle est donc autorisée si les autres calculatrices le sont.
Quand tu dis que la TI-Nspire est une "super-calculatrice" et qu'elle risque gros, certains iront même jusqu'à dire que la TI-89 ou la V200 sont de "meilleures" calculatrices que la TI-Nspire, suivant des critères spécifiques, et pourtant cela fait plus de 10 ans que personne n'a eu de problème avec une TI-89t au BAC. Il en existe d'autres sur des points différents pour les TI-Nspire. Là où le débat commence c'est par rapport à la capacité de stockage des TI-Nspire. Mais il n'y a pas que les TI-nspire qui disposent de beaucoup de mémoire, il suffit de regarder pas plus loin chez Casio où on peut y mettre une carte SD.
A mon humble avis, si des restrictions sont faites sur l'utilisation ou la définition du terme calculatrice pour exclure les TI-Nspire, cela se fera sous différentes formes : Restriction de la mémoire disponible ou bien restriction par modèles. Le premier point est difficile à vérifier, car il faudrait des surveillants aussi connaisseurs que nous, qui d'un simple regard diraient "cette calculatrice a plus de mémoire que la limite", c'est d'ailleurs pour ça que la seule limite établie était celle du "format A5 max" où la TI-Nspire Clickpad était au ras les paquerettes. Le second point entraîne si je ne m'abuse à du favoritisme de marques qui est de mémoire sous une forme ou une autre interdit en France (je ne l'ai pas bien formulé et c'est juridiquement peut être faux, mais tu comprends le sens).
Tout ceci fait que l'éducation Française ne bouge pas, autant à cause des lois françaises que de la non formation des surveillants (il faut des sous !). C'est aussi pour cela que la France a un énorme retard par rapport à d'autres pays en terme de technologie de l'information et accessoirement utilisation des calculatrices.
Responsable design/graphique de TI-PlanetI do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.