
Et une autre chose, si l'ordre des fonctions n'a pas d'importance comment le programme sait qu'il doit commencer par tel chose et finir par une autre?
Justement, la programmation en Lua sur Nspire est événementielle. Il faut que tu te fasses à cette logique assez particulière qui est totalement différente du Basic ou du C et de la plupart des langages..
En effet, tu as remarqué que programmer en Lua a un gros avantage : c'est totalement intégré à l'API Nspire, tu peux gérer plusieurs fenêtres en même temps, ouvrir le scratchpad alors que ton script est en fonctionnement !
Cela est rendu possible par cette logique événementielle.
Les événements, events, sont toutes les fonctions on.xxxxx que tu peux retrouver ici :
http://wiki.inspired-lua.org/Category:Events
Elles sont appelées lorsque l'événement auquel elles répondent se produit.
Par exemple, la fonction on.arrowKey() est appelée si une touche fléchée est appuyée, on.create est appelée lors de la création du script, ... (oh f**k, je viens de voir qu'elle est obsolète dans l'OS 3.2 !! Fait chier, je l'ai utilisée dans tous mes programmes Lua !!

Et l'une des plus importante est le on.paint(gc) qui te permet de dessiner à l'écran. Elle est appelé lorsque l'écran doit être rafraîchi, en particulier, tu peux le demander via la commande platform.window:invalidate()
Aussi, pour comprendre comment sont gérés les événements, jette un œil à ce diagramme :
http://wiki.inspired-lua.org/Life_Cycle
Enfin, ça m’amène justement au problème d'une fonction Pause (qui n'en est pas un) : il n'y a pas d'équivalent.
En effet, une fonction Pause bloquerait l'exécution du programme et donc ce côté "multi-tâche" dont je te parlais avant ne serait pas possible.
Mais en fait, ton programme se met tout seul en pause lorsqu'aucun événement est appelé, tout simplement !

En tout cas, pour toutes les fonctions importantes du Lua sur Nspire, c'est ici qu'il faut regarder :
http://wiki.inspired-lua.org/Main_Page
C'est le wiki, la documentation de Inspired Lua.

Et si tu cherches des fonctions plus spécifiques au Lua lui même, (les fonctions de la catégorie math ou string ou table, ...) alors réfère toi au manuel du langage Lua :
http://www.lua.org/manual/5.1/manual.html
Voilà, je pense t'avoir tout dit ce qu'il y a d'important à comprendre pour pouvoir commencer !
