π
<-

TI Nspire CX CAS ou HP Prime ?

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

TI Nspire CX CAS ou HP Prime ?

Unread postby hightech fan » 17 Apr 2017, 19:18

Bonjour, envisageant de me racheter une calculatrice pour le bac 2017 et les études supérieures, j’hésite fortement entre la TI Nspire CX CAS et la HP Prime.

Les deux présentent des avantages :
La HP Prime a un écran tactile, plus de mémoire, est plus récente et est également plus rapide.
La TI Nspire est fiable et possède une grosse communauté (programmes, astuces,…).

J’étais plutôt tenté de prendre la HP Prime mais les dernières mises à jours étaient vraiment mauvaises (destruction de la calculatrice dans le pire des cas…).
Il est également question de fuites de mémoires lorsque l’on met des documents volumineux type pdf.

D’un autre côté la TI à l’air plutôt lente quant à la lecture de documents volumineux type pdf.

Recherchant une calculatrice fiable, je veux donc être sûr que celle-ci ne tombera pas en panne (ou du moins qu’elle ne me lâche pas en plein examen…)

Mes questions sont donc les suivantes :
Les dernières mises à jour de la HP Prime résolvent-elles les divers problèmes de fiabilité ? Peut-on y lire des pdf sans problèmes ?
Laquelle me conseillez-vous entre ces deux calculatrices ? Pourquoi ?

En espérant que vous puissiez répondre à mes questions.
Merci d’avance :) .
hightech fan
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 16%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: lycée

Re: TI Nspire CX CAS ou HP Prime ?

Unread postby Adriweb » 17 Apr 2017, 19:25

Ceci devrait t'aider à comparer : viewtopic.php?f=29&t=18836
Et c'est sûr que coté communauté/activité/maturité etc. la Nspire est très loin devant.

Mais bref, pour les PDF, sinon, entre nPDF (natif) et le Lua (pas natif mais pas lent non plus), la Nspire se débrouille bien - sur prime ya mViewer aussi, mais je ne connais pas sa vitesse (je doute que ce soit mauvais)

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.9%

Images: 1133
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby critor » 17 Apr 2017, 19:30

Bonsoir.

Oui, la dernière mise à jour HP Prime corrige les bugs de communication USB qui pouvaient écraser des zones Flash (et donc détruire la machine) dans certains cas.

Quant aux fuites de mémoire, il n'y en a pas si on utilise la version application du convertisseur de documents PDF :
editgx.php?mode=46

Pour la lecture de documents PDF, la HP Prime n'a plus de défaut majeur.
Je mettrais TI-Nspire CX et HP Prime à égalité sur ce point, avec dans chaque cas des avantages et inconvénients mineurs.

La HP Prime a l'avantage de la puissance et de l'écran tactile, tous deux rendant la lecture des documents très agréable.
Elle a l'inconvénient de ne pas gérer de dossiers, ce qui fera beaucoup d'icônes sur l'écran d'applications si les documents sont nombreux ou gros.

La TI-Nspire CX met beaucoup de temps à afficher l'explorateur de documents lorsque ces derniers sont nombreux, mais on peut corriger ce problème en installant nSonic2MS.

Personnellement, si le critère principal est la consultation de documents PDF, j'aurai une préférence pour la HP Prime.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.4%

Images: 17112
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby hightech fan » 17 Apr 2017, 19:37

Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil :)
hightech fan

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby hightech fan » 17 Apr 2017, 19:48

Il vaut donc mieux convertir les pdf avec mViewer GX 2 plutôt qu'utiliser l'application native de lecture de pdf présente dans la HP Prime ?

Mon critère principal n'est pas spécialement la consultation de pdf mais plutôt le ressenti global lors de l'utilisation ( facilité d'utilisation, rapidité, fonctionnalités, programmes disponibles crées par la communauté).

Même avec le lien j'ai du mal à me décider ( les notes attribuées sont quasiment identiques :) )

J'ai lu sur internet que la TI était plus appropriée pour le lycée et les études supérieures alors que la HP était plus faite pour les ingénieurs, est-ce véridique ?

PS: le comparatif est super bien fait ! Merci du temps passé à l'avoir fait :D
Last edited by hightech fan on 17 Apr 2017, 20:11, edited 1 time in total.
hightech fan

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 17 Apr 2017, 20:07

Il n'y a pas d'application native de lecture de PDF sur la HP Prime.
Ni sur aucun modèle d'ailleurs - il faut convertir dans tous les cas.

Les vieilles HP des années 80-90 ciblaient les ingénieurs, oui.
Cette remarque n'est plus appropriée de nos jours.

Si tu souhaites tenir compte de la disponibilité d'une communauté active créant des programmes, la TI-Nspire l'emporte largement sur la HP Prime.
Mais attention - si tu passes ton examen en 2018 ou plus tard, tu devras activer le mode examen et donc normalement tu ne disposeras pas des programmes rajoutés pendant ton épreuve. :(
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby hightech fan » 17 Apr 2017, 20:17

Merci de la réponse rapide,
je passe mon bac cette année donc normalement pas de soucis par rapport au mode examen :D

Je vais donc essayer de me décider grâce a ton comparatif.
Penses-tu que les programmes ou les conseils de la communauté présents sur le site puissent m'être utiles pour le bac ou dans les études supérieures ?
Last edited by hightech fan on 17 Apr 2017, 20:20, edited 1 time in total.
hightech fan

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 17 Apr 2017, 20:20

hightech fan wrote:Penses-tu que les programmes ou les conseils de la communauté présents sur le site puissent m'être utiles pour le bac ou dans les études supérieures ?

Oui.

Mais pour les études supérieures, ça risque d'être les mêmes règles niveau mode examen pour la calculatrice.
C'est déjà le cas pour les examens nationaux de l'enseignement supérieur dès 2018, BTS notamment.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby hightech fan » 17 Apr 2017, 20:27

D'accord et dernière question, les calculatrices vendues par votre partenaire R.JARRETY sont-elles neuves ou reconditionnées ?

PS : j'ai cru voir une application gallerie sur HP Prime, en quoi consiste-t-elle ?
hightech fan

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 17 Apr 2017, 20:32

hightech fan wrote:D'accord et dernière question, les calculatrices vendues par votre partenaire R.JARRETY sont-elles neuves ou reconditionnées ?

Neuves.

hightech fan wrote:PS : j'ai cru voir une application gallerie sur HP Prime, en quoi consiste-t-elle ?

Une tentative d'avoir un lecteur d'images, mais les images que l'on veut lire doivent être injectées dans l'application sur ordinateur, avant envoi - donc peu utile en tant que lecteur d'images.

De toutes façons, le lien de conversion fourni plus haut gère aussi bien les documents PDF que les images. :)
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next