il y a trop d'argument dans mes programmes ?
16 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
il y a trop d'argument dans mes programmes ?
ma calculatrice me dit qu'il y a trop d'argument dans tout mes programmes? que faire alors que mes programmes sont bien rédiger? aide moi s'il vous plait?
-
william
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 6
Re: il y a trop d'argument dans mes programmes ?
Dans un programme basic sur nspire, pour demander des arguments, par exemple demander une valeur que l'on stockera dans a, on peut soi écrire dans l'éditeur de programme abc(a) par exemple, soit le programme abc(), mais tu rajouteras la ligne : Request "a=",a.
S'ils disent qu'il y a trop d'arguments, c'est que malgré le request tu as appelé ton programme abc(a) par exemple, tu n'as donc qu'à écrire simplement abc() et enter.
Si tu nous comprends toujours pas, alors poste ton code ici stp.
S'ils disent qu'il y a trop d'arguments, c'est que malgré le request tu as appelé ton programme abc(a) par exemple, tu n'as donc qu'à écrire simplement abc() et enter.
Si tu nous comprends toujours pas, alors poste ton code ici stp.
-
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1304
- Images: 7
- Class: -
je ne sait pas comment faire rentrer ce que tu appel "code"
c'est un fonction pour calculer le pgcd un truc simple pour mon devoir de spé maths ...
c'est un fonction pour calculer le pgcd un truc simple pour mon devoir de spé maths ...
-
william
Tu tentes de faire quoi ?
Programmer un calcul de pgcd ?
Calculer un pgcd avec les fonctions intégrées à la calculatrice ?
Obtenir le détail du calcul d'un pgcd à l'aide d'un programme pour la calculatrice ?
Programmer un calcul de pgcd ?
Calculer un pgcd avec les fonctions intégrées à la calculatrice ?
Obtenir le détail du calcul d'un pgcd à l'aide d'un programme pour la calculatrice ?
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42404
- Images: 17124
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
le prof nous à donnez un programme pour le calcul du PGCD et un sur le théorème de Bézout. lorsque je rentre le programme il n'y a aucune erreur de syntaxe ou autre mais lorsque je veux le lancer j'ai un message "erreur" qui s'affiche me disant qu'il y a trop d'arguments.. je cite : " Le nombre excessif d'arguments spécifié pour la fonction ou la commande rend son évaluation impossible" .. c'est cela mon problème...
-
william
Cela signifie que tu as mal utilisé une des fonction de la calculatrice ou même une des fonctions que tu as créées.
Pour bien comprendre, il faut passer par un peu de vocabulaire.
Une "fonction" est une sorte de programme qui prend 0, 1 ou plusieurs "arguments" comme valeurs d'entrée et renvoie 1 résultat. En général, on indique les arguments entre parenthèses, séparés par des virgules.
La plupart des commandes de ta calculatrice sont des fonctions. Par exemple, "sin" ou "cos" sont des fonctions qui prennent 1 argument.
D'autres fonctions prennent 2 arguments (ni plus, ni moins). C'est le cas de "iquo" qui prend 2 arguments n et p et renvoie le quotient de la division euclidienne de n par p. C'est également le cas de "mod" qui renvoie le reste de cette même division.
Tu peux toi-même créer des fonctions. C'est d'ailleurs probablement ce que te demande ton prof.
Dans ton exemple de calcul de pgcd, tu devrais créer une fonction qui prend deux arguments a et b et renvoie leur pgcd.
Si la calculette te renvoie cette erreur, c'est qu'à un moment dans l'exécution de ton programme, elle essaie de faire exécuter une fonction dont elle a reconnu le nom... mais à laquelle tu n'as pas donné le bon nombre d'arguments, trop d'arguments dans ton cas.
Pour trouver l'erreur, quand elle apparaît, choisis l'option "se rendre à l'endroit de l'erreur" ou quelque chose du genre.
La calculette affichera alors la ligne du programme qui pose problème.
Pour bien comprendre, il faut passer par un peu de vocabulaire.
Une "fonction" est une sorte de programme qui prend 0, 1 ou plusieurs "arguments" comme valeurs d'entrée et renvoie 1 résultat. En général, on indique les arguments entre parenthèses, séparés par des virgules.
La plupart des commandes de ta calculatrice sont des fonctions. Par exemple, "sin" ou "cos" sont des fonctions qui prennent 1 argument.
D'autres fonctions prennent 2 arguments (ni plus, ni moins). C'est le cas de "iquo" qui prend 2 arguments n et p et renvoie le quotient de la division euclidienne de n par p. C'est également le cas de "mod" qui renvoie le reste de cette même division.
Tu peux toi-même créer des fonctions. C'est d'ailleurs probablement ce que te demande ton prof.
Dans ton exemple de calcul de pgcd, tu devrais créer une fonction qui prend deux arguments a et b et renvoie leur pgcd.
Si la calculette te renvoie cette erreur, c'est qu'à un moment dans l'exécution de ton programme, elle essaie de faire exécuter une fonction dont elle a reconnu le nom... mais à laquelle tu n'as pas donné le bon nombre d'arguments, trop d'arguments dans ton cas.
Pour trouver l'erreur, quand elle apparaît, choisis l'option "se rendre à l'endroit de l'erreur" ou quelque chose du genre.
La calculette affichera alors la ligne du programme qui pose problème.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Peut-on avoir stp une capture d'écran de ton programme, et de la ligne d'appel que tu utilises ?
Merci.
Merci.
-
critorAdmin
voilà le programme avec ma ti n-spire cx cas , elle me dit qu'il y a aucune erreur de syntaxe...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
william
Logiquement, tu ne devrais pas déclarer a et b comme variables locales puisque ce sont des arguments de ta fonction.
Mais j'ai testé les deux cas (en les déclarant ou non)... et dans les deux cas, ta fonction fait ce qu'on attend d'elle !
La seule explication à ton erreur serait que tu utilises ta fonction en lui donnant trop d'arguments au départ, par exemple en tapant :
Mais j'ai testé les deux cas (en les déclarant ou non)... et dans les deux cas, ta fonction fait ce qu'on attend d'elle !
La seule explication à ton erreur serait que tu utilises ta fonction en lui donnant trop d'arguments au départ, par exemple en tapant :
- Code: Select all
pgcd(37,23,18)
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Oui voilà, il nous manque la ligne d'appel du programme.
A priori, le code semble correct.
A priori, le code semble correct.
-
critorAdmin
16 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants