Question pour achat
25 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
Question pour achat
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S, je passe donc mon bac en fin d'année et aussi un concours pour écoles d'ingénieurs en mai. Je suis un élève plutôt moyen en maths et Physique. J'ai actuellement une Ti-83+ mais en voyant les supers programmes que propose ce site pour la Ti Nspire, je me demandais si ce ne serait pas utile d'investir dans cette calculatrice. Pensez vous que c'est un bon choix? Car le concours en question ( Puissance 11 ) se trouve être un QCM (donc pas de justification) mais de toute façon j'ai vu que beaucoup des programmes proposés justifient.
Sachant que je compte intégrer une école d'ingénieur, dans tout les cas je pense avoir besoin d'une meilleure calculette que ma TI-83+ donc autant l'acheter avant. Alors quelle calculatrice me proposeriez vous?
Je suis actuellement en Terminale S, je passe donc mon bac en fin d'année et aussi un concours pour écoles d'ingénieurs en mai. Je suis un élève plutôt moyen en maths et Physique. J'ai actuellement une Ti-83+ mais en voyant les supers programmes que propose ce site pour la Ti Nspire, je me demandais si ce ne serait pas utile d'investir dans cette calculatrice. Pensez vous que c'est un bon choix? Car le concours en question ( Puissance 11 ) se trouve être un QCM (donc pas de justification) mais de toute façon j'ai vu que beaucoup des programmes proposés justifient.
Sachant que je compte intégrer une école d'ingénieur, dans tout les cas je pense avoir besoin d'une meilleure calculette que ma TI-83+ donc autant l'acheter avant. Alors quelle calculatrice me proposeriez vous?
-
antoineti
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 12
- Class: Terminale S spé Maths
Re: Question pour achat
Salut antoineti,
La TI-Nspire CX CAS est en effet bien meilleure que la TI-83 Plus.
(ne la confonds pas avec la simple TI-Nspire CX qui n'a pas de moteur de calcul formel et n'est donc 'mathématiquement' pas bien plus évoluée qu'une TI-83 Plus)
Mais après, tout dépend de tes besoins. Qu'attends-tu de ta calculatrice ?
Les TI-Nspire ont un fonctionnement totalement différent de la TI-83 Plus, et nécessitent donc un délai d'adaptation et de prise en main
Toutefois, il est encore largement temps pour t'y faire d'ici le BAC, et même d'ici ton concours.
La TI-Nspire CX CAS est en effet bien meilleure que la TI-83 Plus.
(ne la confonds pas avec la simple TI-Nspire CX qui n'a pas de moteur de calcul formel et n'est donc 'mathématiquement' pas bien plus évoluée qu'une TI-83 Plus)
Mais après, tout dépend de tes besoins. Qu'attends-tu de ta calculatrice ?
Les TI-Nspire ont un fonctionnement totalement différent de la TI-83 Plus, et nécessitent donc un délai d'adaptation et de prise en main
Toutefois, il est encore largement temps pour t'y faire d'ici le BAC, et même d'ici ton concours.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42398
- Images: 17115
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Salut critor,
D'abord merci beaucoup pour ta réponse.
Mes besoins ce serait surtout des programmes performants qui me détaillent bien étape par étape des calculs comme des limites, dérivées, primitives, etc. En effet j'ai trouver des programmes similaires sur Ti-83+ mais ils sont souvent très limités et détaillent rarement. Après ça pourrait aussi être utile d'avoir des cours bien construits et rangés correctement. ( j'en ai marre de les rentrer a la main dans un faux programme ).
Je sais bien que c'est une forme de facilité mais si ça me permet de sortir du lot au concours ou avoir une mention au bac...
Donc tu me conseilles la Nspire CX CAS : http://www.fnac.com/Texas-Instruments-T ... 614438/w-4 celle ci donc.
C'est quand même in investissement mais bon ça pourrait faire la différence non?
D'abord merci beaucoup pour ta réponse.
Mes besoins ce serait surtout des programmes performants qui me détaillent bien étape par étape des calculs comme des limites, dérivées, primitives, etc. En effet j'ai trouver des programmes similaires sur Ti-83+ mais ils sont souvent très limités et détaillent rarement. Après ça pourrait aussi être utile d'avoir des cours bien construits et rangés correctement. ( j'en ai marre de les rentrer a la main dans un faux programme ).
Je sais bien que c'est une forme de facilité mais si ça me permet de sortir du lot au concours ou avoir une mention au bac...
Donc tu me conseilles la Nspire CX CAS : http://www.fnac.com/Texas-Instruments-T ... 614438/w-4 celle ci donc.
C'est quand même in investissement mais bon ça pourrait faire la différence non?
-
antoineti
Franchement, ça fait pas tant que ça la différence. Si tu veux, imagines quelqu'un qui sait se servir d'un couteau face à quelqu'un qui a un bazooka mais qui le tient à l'envers. Qui gagne à ton avis ?
Donc si tu maîtrise parfaitement ta 83+, inutile de viser plus haut. Personnellement, pendant mes DS, j'utilisais plus ma 84+SE (en gros équivalente à une 83+ quand on fait que des calculs) que ma CX CAS.
Après, si tu as déjà vu des programmes dont tu penses avoir besoin et qui existent sur CX CAS et non sur 83+, d'accord, ça fait une bonne raison. Mais si c'est juste pour "plus de puissance de calcul", bof. Oui, la CX CAS a plus de puissance, mais si tu tapes moins vite sur ta nouvelle calculatrice que tu ne résouds l'exercice sur papier et tapes le calcul final sur ta 83+, ça sert à rien.
Enfin, si tu veux l'acheter, ne te précipite pas à la Fnac. Ces concombres vendent un Marshall Monitor à 199€ alors qu'il se trouve à 145€ ailleurs et à 155€ chez la plupart des magasins. Mais ça n'a aucun rapport. Bref, tu peux faire des économies avec l'offre de TI Planet et Jarrety, 130€ seulement la CX CAS (et 145€ si l'offre n'est plus valide, ce qui reste moins cher que la Fnac).
Toutefois, acheter en magasin permet de voir l'emballage, et donc de savoir si la calculatrice en question est Ndlessable ou non. Donc à toi de voir là aussi.
Donc si tu maîtrise parfaitement ta 83+, inutile de viser plus haut. Personnellement, pendant mes DS, j'utilisais plus ma 84+SE (en gros équivalente à une 83+ quand on fait que des calculs) que ma CX CAS.
Après, si tu as déjà vu des programmes dont tu penses avoir besoin et qui existent sur CX CAS et non sur 83+, d'accord, ça fait une bonne raison. Mais si c'est juste pour "plus de puissance de calcul", bof. Oui, la CX CAS a plus de puissance, mais si tu tapes moins vite sur ta nouvelle calculatrice que tu ne résouds l'exercice sur papier et tapes le calcul final sur ta 83+, ça sert à rien.
Enfin, si tu veux l'acheter, ne te précipite pas à la Fnac. Ces concombres vendent un Marshall Monitor à 199€ alors qu'il se trouve à 145€ ailleurs et à 155€ chez la plupart des magasins. Mais ça n'a aucun rapport. Bref, tu peux faire des économies avec l'offre de TI Planet et Jarrety, 130€ seulement la CX CAS (et 145€ si l'offre n'est plus valide, ce qui reste moins cher que la Fnac).
Toutefois, acheter en magasin permet de voir l'emballage, et donc de savoir si la calculatrice en question est Ndlessable ou non. Donc à toi de voir là aussi.
![]() Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here | (19:29:36) noelnadal: plus sérieusement, j'ai très peu de problèmes (22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres ![]() (2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!! (2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked). (2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked. (2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat. (2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3 (2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208 |
-
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2509
- Images: 2
- Class: Templar
Merci de ta réponse Hayleia.
Donc je suis d'accord avec toi elle ne me sera pas d'une grande utilité dans l'année mais la question que je me pose c'est " Dans le supérieur une calculatrice plus puissante s'imposera donc pourquoi ne pas l'acheter en avance et en profiter en avance? ", elle ne m'apportera que du mieux non? Mais quand tu dis que je tapes moins vite sur nspire, tu veux dire qu'on prend plus de temps a faire le même calcul sur nspire que sur 83+?
La nspire cx cas me tente car elle a l'air beaucoup plus ergonomique et les programmes ont l'air bien plus performant (en effet quand je cherche un programme sur internet je tombe souvent sur des programmes nspire).
Sinon merci beaucoup pour le lien à 130€ mais je ne comprend pas l'histoire du "Ndlessable". Merci de ton aide.
PS : C'est utile de prendre un chargeur mural avec la calculette si on possede deja un embout chargeur auquel on peut brancher le cable usb?
Donc je suis d'accord avec toi elle ne me sera pas d'une grande utilité dans l'année mais la question que je me pose c'est " Dans le supérieur une calculatrice plus puissante s'imposera donc pourquoi ne pas l'acheter en avance et en profiter en avance? ", elle ne m'apportera que du mieux non? Mais quand tu dis que je tapes moins vite sur nspire, tu veux dire qu'on prend plus de temps a faire le même calcul sur nspire que sur 83+?
La nspire cx cas me tente car elle a l'air beaucoup plus ergonomique et les programmes ont l'air bien plus performant (en effet quand je cherche un programme sur internet je tombe souvent sur des programmes nspire).
Sinon merci beaucoup pour le lien à 130€ mais je ne comprend pas l'histoire du "Ndlessable". Merci de ton aide.
PS : C'est utile de prendre un chargeur mural avec la calculette si on possede deja un embout chargeur auquel on peut brancher le cable usb?
-
antoineti
antoineti wrote:Merci de ta réponse Hayleia.
Donc je suis d'accord avec toi elle ne me sera pas d'une grande utilité dans l'année mais la question que je me pose c'est " Dans le supérieur une calculatrice plus puissante s'imposera donc pourquoi ne pas l'acheter en avance et en profiter en avance? ", elle ne m'apportera que du mieux non?
C'est pas sûr que tu aies besoin d'une calculatrice plus puissante dans "le" supérieur. Ça dépend de ton orientation. Moi par exemple, j'en ai pas vraiment besoin pendant mes cours d'informatique

Là aussi ça dépend. C'est juste que sur ma 84+SE, je connais l'emplacement exact de tous les tokens que j'utilise régulièrement (le bouton qui ouvre le bon menu, le nombre de fois à appuyer sur droite et le nombre de fois à appuyer sur bas avant de faire entrée) alors que sur la Nspire, il y a de tout partoutantoineti wrote:Mais quand tu dis que je tapes moins vite sur nspire, tu veux dire qu'on prend plus de temps a faire le même calcul sur nspire que sur 83+?

Donc peut-être que t'iras pas plus lentement sur Nspire que sur 83+ à la fin, mais au début, tu dois quand même réfléchir 2 secondes par calcul.
antoineti wrote:La nspire cx cas me tente car elle a l'air beaucoup plus ergonomique
Ça veut rien dire. L'iPhone est dit plus ergonomique que les Android et pourtant cette personne se porte beaucoup mieux depuis qu'elle est passée à Android. D'autres personnes trouveraient l'iPhone plus ergonomique, et ma mère ne trouverait aucun des deux ergonomiques

Bref, dans les deux cas il y a un temps d'adaptation, mais on s'y fait.
antoineti wrote:les programmes ont l'air bien plus performant (en effet quand je cherche un programme sur internet je tombe souvent sur des programmes nspire).
Là par contre, si on parle bien de programmes de maths, je n'ai rien à redire

antoineti wrote:je ne comprend pas l'histoire du "Ndlessable". Merci de ton aide.
Ndless est un jailbreak qui permet par exemple de faire tourner un émulateur de GameBoy Advance sur ta calculatrice. Par exemple.
Mais TI le combat activement donc les dernières calculatrices contiennent un (plusieurs) blocages qui t'empêchent d'installer Ndless.
Cette news te permet de reconnaître les nouvelles des Ndlessables.
![]() Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here | (19:29:36) noelnadal: plus sérieusement, j'ai très peu de problèmes (22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres ![]() (2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!! (2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked). (2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked. (2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat. (2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3 (2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208 |
-
HayleiaGénéreux
C'est pas sûr que tu aies besoin d'une calculatrice plus puissante dans "le" supérieur. Ça dépend de ton orientation. Moi par exemple, j'en ai pas vraiment besoin pendant mes cours d'informatique
Je compte justement faire aussi des études en informatique, donc tu regrettes d'avoir acheter cette calculette?
Là aussi ça dépend. C'est juste que sur ma 84+SE, je connais l'emplacement exact de tous les tokens que j'utilise régulièrement (le bouton qui ouvre le bon menu, le nombre de fois à appuyer sur droite et le nombre de fois à appuyer sur bas avant de faire entrée) alors que sur la Nspire, il y a de tout partout
Donc peut-être que t'iras pas plus lentement sur Nspire que sur 83+ à la fin, mais au début, tu dois quand même réfléchir 2 secondes par calcul.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'espere m'y habituer rapidement.
Ça veut rien dire. L'iPhone est dit plus ergonomique que les Android et pourtant cette personne se porte beaucoup mieux depuis qu'elle est passée à Android. D'autres personnes trouveraient l'iPhone plus ergonomique, et ma mère ne trouverait aucun des deux ergonomiques
Bref, dans les deux cas il y a un temps d'adaptation, mais on s'y fait.
C'est un très bon exemple, je subis ce débat tout les jours au lycée

Là par contre, si on parle bien de programmes de maths, je n'ai rien à redire
Je voulais savoir : il y a des programmes intéressants directement intégrés a la calculette ou devrais-je tout telecharger, meme les plus basiques comme les equations etc?
Ndless est un jailbreak qui permet par exemple de faire tourner un émulateur de GameBoy Advance sur ta calculatrice. Par exemple.
Mais TI le combat activement donc les dernières calculatrices contiennent un (plusieurs) blocages qui t'empêchent d'installer Ndless.
Du coup ça m'énerve un peu car je trouvais l'émulateur très interessant (mais pas très scolaire
![Devil >:]](./images/smilies/devilish.png)
Cette news te permet de reconnaître les nouvelles des Ndlessables.
Mais alors la calculette du site jarrety est endlessable ou pas?
Enfin je viens de voir sur internet qu'il y avait une fonction "verrouillage examen" sur la calculette, ça veut dire qu'il y a vraiment des profs qui l'utilisent? Et qu'est ce que ça change?
-
antoineti
antoineti wrote:Je compte justement faire aussi des études en informatique, donc tu regrettes d'avoir acheter cette calculette?
Je ne regrette pas du tout. Non seulement je l'ai achetée en promotion mais en plus je l'ai achetée pour les émulateurs, pas pour les maths donc je m'en fiche qu'elle me serve à rien en DS

antoineti wrote:C'est un très bon exemple, je subis ce débat tout les jours au lycéemais je suis clairement du coté de l'iphone. Sinon je le trouvais plus ergonomique du fait de la couleure, des menus plus agreables etc...
Moi je suis du côté d'Android mais pas pour l'ergonomie. Mais ça n'a aucun rapport avec le sujet, c'était juste un exemple

antoineti wrote:Je voulais savoir : il y a des programmes intéressants directement intégrés a la calculette ou devrais-je tout telecharger, meme les plus basiques comme les equations etc?
Dans CX CAS, il y a CAS, ce qui veut dire (une fois qu'on a traduit) calcul formel. Donc certaines choses sont "directement intégrées" oui.
antoineti wrote:Du coup ça m'énerve un peu car je trouvais l'émulateur très interessant (mais pas très scolaire).
Mais alors la calculette du site jarrety est endlessable ou pas?
En fait tu ne "peux pas" savoir. Peut-être que tu auras de la chance et qu'ils te refourgueront la dernière qu'ils avaient et qui était tombée sous un placard, ce qui explique pourquoi ils ne l'avaient pas encore vendue. Mais en principe c'est foutu, ils ont les nouvelles.
antoineti wrote:Enfin je viens de voir sur internet qu'il y avait une fonction "verrouillage examen" sur la calculette, ça veut dire qu'il y a vraiment des profs qui l'utilisent? Et qu'est ce que ça change?
Aucun souci à te faire, ça concerne principalement les USA où certains examens interdisent certaines calculatrices mais pas d'autres, ou interdisent les contenus des calculatrices. Mais en France, quand une calculatrice est autorisée, toutes le sont et avec leur contenu.
-
HayleiaGénéreux
Sinon je le trouvais plus ergonomique du fait de la couleur, des menus plus agréables etc...
Je parlais de la calculette.
Sinon il y a donc aucun moyen de se procurer une version ndlessable de la calculette sans compter sur la chance du coup?
Ou alors on ne peut pas rétrograder a la version précédente de l'os de la calculette?
-
antoineti
La calculatrice est souvent interdite tout court dans les examens dans le supérieur privé. Je ne connais pas la politique d'utilisation pour les universités.
Personnellement, avoir une telle calculatrice au Bac te fera douter de l'utilité de cet examen national.
Dans mon école d'ingénieur (Epita) et celle d'Adriweb, la calculatrice n'était pas du tout tolérée (même en TD). Il y a juste eu, pour ma part, un exam de compression de données qui nécessitait de faire des calculs donc le prof a autorisé "toutes les calculatrices". Un autre n'a autorisé que les modèles "scientifiques" (type collège).
Donc, comme dit plus haut, ça dépend complètement d'où tu vas et de tes profs.
Personnellement, avoir une telle calculatrice au Bac te fera douter de l'utilité de cet examen national.
Dans mon école d'ingénieur (Epita) et celle d'Adriweb, la calculatrice n'était pas du tout tolérée (même en TD). Il y a juste eu, pour ma part, un exam de compression de données qui nécessitait de faire des calculs donc le prof a autorisé "toutes les calculatrices". Un autre n'a autorisé que les modèles "scientifiques" (type collège).
Donc, comme dit plus haut, ça dépend complètement d'où tu vas et de tes profs.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
25 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
Return to Problèmes divers / Aide débutants