π
<-
Chat plein-écran
[^]

[JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Assembleur, Axe, C/C++, ICE...

[JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Message non lude Plokki » 31 Mai 2015, 18:13

Hey ! Voici mon nouveau projet qui est donc de refaire le jeu Boost 2 sur iphone:


bien sûr il n'y aura pas les couleurs :p mais je pense pouvoir arriver à quelque chose de concluant.
Bien, maintenant quelques screens:
Cercles.gif
Cercles.gif (227.22 Kio) Vu 3581 fois

premère ébauche de la structure du tunnel, en 2D.

CerclesV2.gif
CerclesV2.gif (103.58 Kio) Vu 3581 fois

Après pas mal de réflexion et de prise de tête puis une réécriture complète du code. Les points sont à la même distance les uns des autres quel que soit le diamètre de l'arc de cercle, ils glissent de manière fluide et sans accoup, pas de problème de jonction entre les arcs de cercle.

Boost V1.gif
Boost V1.gif (370.39 Kio) Vu 3581 fois

3D is coming !
En fait je suis passé de la 2D à la 3D en 1 heure et 20 lignes de code :D
Lors des changements de virages les lignes croisent mais c'est pas dur à régler (normalement).

Maintenant les prochaines fonctionnalités à implémenter:
-Vu la vitesse où ça tourne je pense pouvoir passer d'une section carrée à une section octogonale du tunnel, ou plus en passant en full speed mode.
-Les rotations c'est cool (de l'écran et du tunnel pour ne pas avoir une bête succession de virages dans le même plan).
-Ajouter des obstacles et la possibilité de mourrir.
-Ajouter les boost de vitesse, par contre j'ai aucune idée de comment faire.

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Plokki
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 40.6%
 
Messages: 124
Inscription: 02 Sep 2014, 15:15
Localisation: Près de... ah bah non !
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: T°S-spé math

Re: [JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Message non lude TheMachine02 » 31 Mai 2015, 19:56

Bien :)

Maintenant il faut faire mieux que ça :p
Image
(from matref).
Je pense qu'il pourra de donner plus de conseil sur ce sujet que moi, mais si tu as des problèmes avec la 3D, tu peux me demander :D
Avatar de l’utilisateur
TheMachine02Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 29.4%
 
Messages: 341
Images: 0
Inscription: 16 Jan 2013, 18:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Médecine

Re: [JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Message non lude Epharius » 31 Mai 2015, 20:08

Bravo à toi, c'est déjà vachement bien :)
C'est fait en Axe je suppose ? Bonne chance parce que tu t'attaques à gros :p
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: [JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Message non lude Plokki » 31 Mai 2015, 20:33

Oui, oui c'est de l'Axe, je ne compte pas me mettre à l'assembleur, surtout pas pour un aussi gros projet :p .

J'avais déjà vu son tunnel 3D et c'est aussi ce qui m'avait donné envie de faire ce jeu. Parce que dans le mien il y a des vrai virages :D et pas un vieux décalage random à chaque section de tunnel :p

Pour la 3D, je ne pense pas avoir de problème car je triche, il n'y a aucune rotation pour le moment, seulement une transcription/projection en 3D de mes points qui ne sont au final qu'en 2D (screen n°2): En plus de leurs coordonnées (x;y) je leur assigne arbitrairement une coordonnée z qui me permet de faire les projections.
Après je veux bien ton aide pour les textures: les boosters sont matérialisés par des séries de chevrons (comme ça ">>>>>") mais je ne sais pas comment faire alors si tu peux me rediriger contre un tuto qui explique la théorie :)

J'ai juste oublié de dire qu'il faut que je m'attaque au problème de l'occlusion avant de faire les rotations.

[edit]>Ptit rageur: Au fait c'est quoi ton histoire de jeu de tunnel pas copié sur moi ? :D
Dernière édition par Plokki le 31 Mai 2015, 20:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Plokki
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 40.6%
 
Messages: 124
Inscription: 02 Sep 2014, 15:15
Localisation: Près de... ah bah non !
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: T°S-spé math

Re: [JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Message non lude TheMachine02 » 31 Mai 2015, 20:45

Oublie les textures. C'est pas fait pour calculette :p. Sérieusement, les textures c'est carrément trop lent. Même en asm, je réussi pas à avoir un truc potable (hors full). Sinon, pour la théorie, c'est par là : http://www.flipcode.com/documents/fatmap.txt (gros document en anglais dirigé pour le pentium (et l'asm), mais c'est pas trop grave :D) Je verrais plus pour les flèches de les faire avec 3 vertex + 2 line / chevron.
Sinon, j'ai une routine de projection qui pourrait être particulièrement efficace ici. (Mais pas trop avec les coordonnées off-screen, donc bon ...)

EDIT : btw, off-topic, fais voir ton bomberman p'Ti rageur 0:]
Dernière édition par TheMachine02 le 31 Mai 2015, 20:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheMachine02Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 29.4%
 
Messages: 341
Images: 0
Inscription: 16 Jan 2013, 18:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Médecine

Re: [JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Message non lude Plokki » 31 Mai 2015, 21:25

Merci pour le lien, par contre ça va me faire bosser l'anglais vu la taille :o
Par contre je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de mettre le jeu en full speed, ce que je pense je devrais faire dans tous les cas vu le nombre de polygones et de lignes à tracer, sans parler des calculs pour l'occlusion...

Pour la routine de projection je comprend pas trop. Comment tu veux faire mieux que ça (hors optimisation):
X*32//(Y+32)> ma coordonnée X de mon point sur l'écran
Z*32//(Y+32)> ma coordonnée Y de mon point sur l'écran
et c'est tout sachant que les (X;Y) sont juste à récupérer de l'étape montrée dans le screen 2 et que le Z est égal à 32 ou -32.
Avatar de l’utilisateur
Plokki
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 40.6%
 
Messages: 124
Inscription: 02 Sep 2014, 15:15
Localisation: Près de... ah bah non !
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: T°S-spé math

Re: [JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Message non lude matref » 31 Mai 2015, 22:35

J'avais déjà vu son tunnel 3D et c'est aussi ce qui m'avait donné envie de faire ce jeu. Parce que dans le mien il y a des vrai virages :D et pas un vieux décalage random à chaque section de tunnel :p

Tu sais ce qu'il te dit le vieux décalage random ? Il te dit "je suis la seule solution viable pour qu'un tunnel 3D tourne vite à 6 MHz" ! Ha !

Bonne chance pour avoir un truc rapide avec tous ces calculs, surtout en Axe. Ma méthode gère l'occlusion, les collisions 3D, l'affichage avec lignes clippées et vraie 3D et tout, tout ça à 6 MHz. J'ai triché sur plein de trucs pour pouvoir faire ça, sinon c'était juste pas jouable tellement c'était lent.
Dernière édition par matref le 31 Mai 2015, 22:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matref
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 25%
 
Messages: 506
Inscription: 11 Déc 2011, 03:08
Localisation: France, Châteaurenard
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa MPSI

Re: [JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Message non lude Epharius » 01 Juin 2015, 17:56

Plokki : Si tu veux je peux te le montrer, je l'ai fini. Il est fait en assembleur (notamment parce que j'ai une 82 stats.fr :troll:) Bon il est loin d'être aussi bien que le tien, rien qu'en voyant le sprite tu vomis (j'y reviendrai plus bas).

TheMachine02 : Alors je ferai peut-être un sujet du coup. En fait ce n'est pas vraiment un soucis d'opti (bien que c'en soit un aussi). Je l'ai arrêté surtout parce que (j'aime les listes à puces) :
  • Je suis vraiment nul en dessinage (ça se dit ?) et les sprites sont un peu moches (cf plus haut)
  • La routine banale du put sprite est la méthode xor, et ça rend moche puisque le perso a pas mal de détails et que comme le monde n'est pas vu vraiment de haut (une vue comme si tu jouais aux lego : de haut mais pas exactement), on est sensé avoir le perso devant le mur (bonne chance pour comprendre le sens de la phrase). Et du coup j'aimerais rajouter un contour blanc au perso mais ça me parait impossible. *mais qu'est-ce qu'il est chiant avec ses envies à la con*
  • Et malgré que c'est problèmes me paraisse irrésolvable, j'essai temps bien que male à essayé de les résolure (maintenant vous êtes des leurs)

Bref, voilà pourquoi je n'ai pas continué (je vais créer un topic ce soir)...
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: [JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Message non lude TheMachine02 » 01 Juin 2015, 20:34

p'Ti rageur, je te répondrais sur ton thread, pour pas faire dégénerer celui-là :)

Sinon plokki, fais face à la magie :
Code: Tout sélectionner
#ExprOn
256*32/(Y+32)->r1
*X//256 .coordonnée X
r1*Z//256 .coordonnée Z


Alors je m'explique :
-#ExprOn demande d'optimiser le code pour la vitesse, je te conseil de le mettre au début de ton programme.
-Et oui, deux multiplications et une division (non signée), c'est plus rapide que deux divisions signées (du moins la plupart du temps). C'est donc mieux de calculer l'inverse, puis de multiplier. Après, j'utilise *X//256 et pas **X car le premier est plus rapide (mais à des inputs différentes)

Voiloù :D
Sinon, ma routine est en pur asm, mais au vu de ta routine, je doute de pouvoir l'adapter (car elle est équivalente à X*49//Y+48 ; Y*49//Y+32)
Avatar de l’utilisateur
TheMachine02Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 29.4%
 
Messages: 341
Images: 0
Inscription: 16 Jan 2013, 18:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Médecine

Re: [JEU] BOOST sur ta TI (tunnel 3D)

Message non lude Plokki » 01 Juin 2015, 20:55

OhOhOh ! Le père noël est passé !
Merci bien pour la routine j'appliquerais ça au plus vite ;) C'est vraiment efficace #ExprOn ?
Et maintenant pour les scepiques:
Boost V2.gif
Boost V2.gif (310.79 Kio) Vu 3461 fois

Le code est fait à l'arrache mais le rendu est génial ! j'ai trop hâte d'intégrer les rotation :D Bon en même temps si j'avais pas ce stupide bac français hein :p
Sinon je pense qu'en bridant l'angle du tunnel je n'aurai même pas besoin de faire d'occlusion ;)

>p'Ti rageur: je veux bien voir ton tunnel, ça peut toujours être sympa, si tu veux je t'explique comment je me débrouille :)
Au fait: "Temps bien que mâle" XD
Avatar de l’utilisateur
Plokki
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 40.6%
 
Messages: 124
Inscription: 02 Sep 2014, 15:15
Localisation: Près de... ah bah non !
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: T°S-spé math

Suivante

Retourner vers Langages alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1252 utilisateurs:
>1221 invités
>26 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)