π
<-

Racine Carré, Trigo et Dérivé (Prgm)

Racine Carré, Trigo et Dérivé (Prgm)

Unread postby lostro » 18 Sep 2010, 13:33

Salut tout le monde,
Depuis quelques temps je cherche des programmes pour ma Ti83 et je voudrais donc faire quelques requetes pour trouver certains programmes.
Ainsi je me demander si il existé un programme qui puisse donner certains résultat de calculs en racine carré, ex: au lieu de nous afficher 1.4 ca nous donne directement racine de 2 (comme sur les casio collège) et qui puisse également les simplifier au max (toujours comme sur les casio collège :): )
Ensuite je voudrait également savoir si il existé un équivalent a ce programme pour ma TI83: http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1042.
En continuant sur ma lancée :#langue#: je voudrait savoir si il existé un programme qui calcul des dérivés et qui nous fait l'étude des fonctions (tableaux de signes et variations)

Voila j'ai essayé de chercher un peut partout sur le net mais je n'arrive pas a en trouver, pour les dérivés je tombe souvent sur des programme qui vérifie nos résultat mais c'est tout, donc voila je m'adresse a vous pour m'aider dans mes recherches.

Merci de votre aide.
lostro
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 36%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale s

Re: Racine Carré, Trigo et Dérivé (Prgm)

Unread postby critor » 18 Sep 2010, 14:50

lostro wrote:Salut tout le monde,
Depuis quelques temps je cherche des programmes pour ma Ti83 et je voudrais donc faire quelques requetes pour trouver certains programmes.
Ainsi je me demander si il existé un programme qui puisse donner certains résultat de calculs en racine carré, ex: au lieu de nous afficher 1.4 ca nous donne directement racine de 2 (comme sur les casio collège) et qui puisse également les simplifier au max (toujours comme sur les casio collège :): )

Oui, il en existe un qui est super, AutoCalc - http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... voirid=981
En voici un petit aperçu:
Image

lostro wrote:Ensuite je voudrait également savoir si il existé un équivalent a ce programme pour ma TI83: http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1042.

Oui bien sûr, tu en as un qui est excellent: DynaTrig - http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1080
En voici un petit aperçu:
Image

lostro wrote:En continuant sur ma lancée :#langue#: je voudrait savoir si il existé un programme qui calcul des dérivés et qui nous fait l'étude des fonctions (tableaux de signes et variations)

Pour les dérivées, si tu as une TI-83+, oui. Si tu as une simple TI-83, non.
As-tu une TI-83 ou une TI-83+ ?
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.4%

Images: 17091
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby lostro » 18 Sep 2010, 15:16

Merci de ta reponse, est ce que c'est normal que pour autocalc et dynatrig il y a plusieurs fichiers ? y a t'il un moyen de regrouper les fichiers ensemble ? sinon j'ai la ti 83 :(: donc aucun moyen de faire des derivés comme sur la ti 92 ? en tout cas encore merci
lostro

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 18 Sep 2010, 15:31

lostro wrote:Merci de ta reponse, est ce que c'est normal que pour autocalc et dynatrig il y a plusieurs fichiers ? y a t'il un moyen de regrouper les fichiers ensemble ? sinon j'ai la ti 83 :(: donc aucun moyen de faire des derivés comme sur la ti 92 ? en tout cas encore merci

Donc pour la TI-83 basique avec AutoCalc et Dynatrig, il te faut envoyer tous les programmes qui sont dans le sous-dossier "83-82Stats" si je me souviens bien.

Non, il n'est pas possible de regrouper les différents sous-programmes, mais ces derniers commencent tous par une lettre Y ou Z, et devraient donc être tout en fin de liste quand tu appuies sur la touche Image, afin de moins t'embêter.

Le programme principal à lancer sera listé bien avant. :#top#:

Et pour finir, sur la TI-83 basique, il n'existe aucun programme de dérivation formelle/symbolique.
Il n'existe que de vulgaires formulaires...

Il te faut au strict minimum une TI-83+/84+/84+SE pour obtenir l'expression d'une fonction dérivée.
Si ça te dit, jusqu'au 30 septembre TI rembourse justement la TVA pour l'achat de ces modèles - http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=853

En plus, elles ont plus de mémoire.
Car faire une Terminale S (programme de maths et de physique chimie) avec les petits 27Ko de ta TI-83, tu risques d'avoir à faire de nombreux choix "difficiles" au cours de l'année.

La TI-83+ ajoute 160Ko de mémoire d'archive (un espace de stockage supplémentaire absent sur la TI-83), la TI-84+ 480Ko, et la TI-84+SE 1.5Mo.

Les TI-83/82Stats sont clairement insuffisante en Tle S, la TI-83+ encore un peu limite sur l'espace de stockage, mais la TI-84+ est parfaitement confortable.

Je te rassure: les prix ne sont heureusement pas du tout proportionnels à la mémoire disponible! :#langue#:
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby lostro » 18 Sep 2010, 16:14

Ok merci, malheuresement je ne pense pas pouvoir m'acheter une autre calculatrice. J'aurais une derniere question meme si je la pense irrealisable peut on faire des dossiers sur la calculatrice, histoire que lorsqu'il y a plein de fichier pour un prog l'on puisse les ranger.
lostro

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 18 Sep 2010, 16:36

lostro wrote:Ok merci, malheuresement je ne pense pas pouvoir m'acheter une autre calculatrice. J'aurais une derniere question meme si je la pense irrealisable peut on faire des dossiers sur la calculatrice, histoire que lorsqu'il y a plein de fichier pour un prog l'on puisse les ranger.

Non.

Là c'est encore pire: il te faut une TI-68k (TI-92/92II/92+/89/89Titanium/Voyage200) ou une TI-Nspire, ce qui est encore plus cher, à moins de se tourner vers le marché de l'occasion.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby lostro » 18 Sep 2010, 20:22

Je te remercie.
En faite j'ai pas fini avec mes questions :): dans le même principe que l'étude des fonctions des dérivés il en existe pas pour les fonctions ? Sa doit être moins complexe non ?
Sinon que fait Autocalc en plus des racines carrés car je trouve que il pèse beaucoup :(: a part le fait de calculer (ce que je pense la TI peut faire non ?).
lostro

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 18 Sep 2010, 21:02

Je te remercie.
En faite j'ai pas fini avec mes questions :): dans le même principe que l'étude des fonctions des dérivés il en existe pas pour les fonctions ? Sa doit être moins complexe non ?

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire...

Sinon que fait Autocalc en plus des racines carrés car je trouve que il pèse beaucoup :(: a part le fait de calculer (ce que je pense la TI peut faire non ?).

Ta calculatrice ne fait que du calcul approché, et écrire une valeur approchée sur ta copie de maths cette année ne te rapportera aucun point.
Autocalc fait du calcul exact, comme tu avais sur ta TI-Collège Plus ou ta Casio Collège 2D.
Comme ta calculatrice actuelle n'en fait pas du tout, tous les algorithmes en question sont à coder, et oui ça prend de la place.

Autocalc fait les fractions, racines carrées, trigonométrie, radians, nombres complexes logarithmes et exponentielles que tu vas voir cette année, résolution d'équation du second degré (discriminant delta) avec les racines et tout ce qu'il faut... et bien d'autres choses.

Il suffit de regarder les animations jusqu'au bout:
ImageImage

Je t'avais bien dit que tu aurais de gros problèmes de mémoire avec ta TI-83, on y est déjà...
27Ko, c'est rien: 27118 caractères au maximum, quand le roman Germinal d'Emile Zola en compte largement plus d'un million.

Tu ne pourras mettre que peu de programmes intéressants (comme Autocalc et Dynatrig), et tu ne pourras rentrer que peu de cours ou formulaires.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby lostro » 18 Sep 2010, 21:51

Ok, en faite je voulais savoir si il existé un programme qui fait l'étude d'une fonction (tableau de variation et signe).
En tout cas gros merci pour Autocalc je vient de le tester il est super :): par contre au niveau de la résolution d'une équation du second degré, ainsi que la résolution d'un système a deux inconnue, j'y arrive pas, je comprend pas comment faire.
lostro

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 18 Sep 2010, 22:13

lostro wrote:Ok, en faite je voulais savoir si il existé un programme qui fait l'étude d'une fonction (tableau de variation et signe).

Non, et sur TI-83+/84+ non plus.

Cela n'existe que sur les TI-68k et TI-Nspire.

lostro wrote:En tout cas gros merci pour Autocalc je vient de le tester il est super :): par contre au niveau de la résolution d'une équation du second degré, ainsi que la résolution d'un système a deux inconnue, j'y arrive pas, je comprend pas comment faire.

Quand tu le lances, tu as un menu d'accueil.

A partir de ce menu, tu tapes Image pour accéder à la calculatrice exacte, ou Image pour accéder à la résolution d'équations du second degré.

Le programme te demande alors un par un les 3 coefficients a puis b puis c d'une équation de la forme ax²+bx+c=0

Par exemple entrer 1 puis 6 puis 2 va te donner les solutions de x²+6x+2=0

Les systèmes ne sont que très peu utilisés en TleS (d'avantage en TleES).
Tu peux par exemple gagner un peu de place en mémoire en supprimant le programme qui s'appelle Y1SYSTEM si je me souviens bien.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next