Les dernières calculatrices sorties par TI-France sont les TI-82Stats.fr et TI-76.fr.
Ces calculatrices sont de vraies salades, utilisant un système d'exploitation de type TI-83, sur une carte mère de type TI-83+, et avec un nom de modèle qui ne reflète ni l'un ni l'autre.
La ROM est donc de type flash.
Cela voudrait donc dire qu'elle est reprogrammable...
Plus précisément, la puce ROM est de 512Ko (comme sur les 83+).
Mais le système d'exploitation installé n'occupe/utilise que les premiers 256Ko. (comme sur les 83).
C'est donc dommage, il y a 256Ko qui ne servent à rien...
Ce système n'inclut pas (à ma connaissance) de Boot Code.
Donc, la question que je me pose...
Serait-il possible en théorie, de reprogrammer les ROM Flash TI-82Stats.fr / TI-76.fr en utilisant un simple programme assembleur? (pas de fer à souder)
Ce serait amusant: on achète une TI-76.fr à 50€, et on y met le système d'une TI-83+ qui nous aurait coûté bien plus cher...
Evidemment, sans accès à la mémoire d'archive, on a que 32Ko de RAM, ce qui est insuffisant pour envoyer le système d'exploitation.
Mais on pourrait imaginer envoyer un programme assembleur qui ne contient que le Boot Code d'une TI-83+ (16Ko - ça rentre!), l'inscrit à la fin de la ROM, et ensuite on met à jour comme une vraie 83+ avec le système complet.
Je ne maîtrise pas encore bien comment se passe la reprogrammation d'une puce Flash, ni quel est exactement le rôle du Boot Code là-dedans...
Programmation de ROM 82Stats.fr ?
1 post
• Page 1 of 1
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42393
- Images: 17091
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
1 post
• Page 1 of 1