en me promenant parmi les partenaires de TI-Planet, je suis tombé sur Espace TI qui propose une page d'aide à l'optimisation en TI-Basic.
Malgré que le guide a été fait pour TI-82 Stats et TI-83 (tout court), cela s'applique aussi (au moins la plupart) pour les nouvelles versions, TI-82 Advanced, TI-83 Premium CE (Edition Python ou pas).
N'hésitez pas à signaler des méthodes d'optimisations qui auraient été oublié.

Dernière mise à jour : 27/02/2020
Merci à grosged et tous ceux qui ont répondu au topic pour leur participation !
Page en question : http://espace-ti.e-monsite.com/pages/as ... ctets.html
La fin d'une fonction et juste avant la flèche d'affectation:
Tout d'abord, sachez que si vous enlevez la parenthèse ou le guillemet à la fin d'une fonction, vous pouvez faire de la place tout en n'ayant aucune erreur, par exemple:
Les parenthèses ne sont pas toujours obligatoires:
Attention: Ceci ne fonctionne pas au milieu d'un calcul:
Sinon vous ajoutez 1/2 à A à la place de diviser A+1 par 2.
Les multiplications:
Une seule instruction dans un If:
Ensuite, si vous n'avez qu'une seule instruction après la condition de If, vous pouvez vous passer de Then et End.
Ici par exemple vous gagnez quatre octets. Par contre cela ne fonctionne pas si vous avez plusieurs instructions entre Then et End.
Ecriture simplifiée d'un nombre:
Vous connaissez les puissances de dix et les nombres décimaux ? Eh bien nous allons les utiliser ici, par exemple:
Sachez que devant un nombre décimal compris entre 0 et 1 vous n'êtes pas obligé de mettre le zéro devant le point.
L'inversion des opérations:
Divers "petits trucs":
Quand vous mettez plusieurs EffVar à la suite, vous n'êtes pas obligé de sauter une ligne ni de mettre les deux points:
(Sachez que sur certaines calculatrices en français on a EffVar au lieu de DelVar.)
L'algèbre :
Dans ce cas, le getKey avec 24 et 26 correspondent aux flèches gauche et droite. Si A=24, la parenthèse (A=24) est égale à 1, et si A=26, la parenthèse (A=26) est égale à 1.
N'oubliez pas que le If avec une instruction peut s'écrire sans le Then ni le End comme ici.
Les listes:
Les accolades de fin et le petit L ne sont pas obligatoires.
Le getKey:
Attention !
Vous deviez vouloir que la flèche bas soit enclenchée au moment du calcul pour simplifier le programme ! (getKey=34 correspond à la flèche bas)
Si vous vouliez garder en mémoire un getKey à un moment particulier avant le calcul, gardez la version non optimisée !
Dans cet exemple qui ressemble à un précédent, on utilise Rep (ou Ans en anglais) qui garde en mémoire le dernier résultat.
Et maintenant une amélioration un peu plus technique, qui utilise la fonction max( :
La fonction max( prend le maximum de ce qu'il y a juste après.
Ce morceau de programme détecte si une des flèches est appuyée.
Rappel :
getKey=24 : gauche
getKey=25 : haut
getKey=26 : droite
getKey=34 : bas
Variables:
Sachez aussi qu'utiliser la variable n utilise un octet de moins et son exécution par l'interprèteur Basic est plus rapide ! Cette variable est obtenable avec
![[x,t,thêta,n] :f32:](./images/smilies/z80/32.png)
Attention
Affichage de résultat:
En fin de programme, le Disp n'est pas utile car la variable dans Rep (ou Ans en anglais) est affiché automatiquement.