by Potamogale » 02 Feb 2007, 17:53
J'ai déjà vu un article sur les IA qui se basait sur les random, mais où le résultat influencait les probabilités...
Exemple, votre perso est dans une pièce, deux portes. La porte de gauche révèle la sortie, celle de droite un monstre, ou un truc du genre néfaste.
A la première fois qu'il est confronté à ca, la proba des portes est 1/2 chacune.
Si ton perso prend la porte de gauche, il retiendra que ce choix est bénéfique, et modifiera la proba des portes, genre 3/4-1/4, même principe pour l'autre choix.
Evidemment la proba de la répartition du contenu des portes est entièrement aléatoire, ce qui devrait réguler les probas des choix. Mais si ton perso est devant un monstre, il peut soit l'attaquer, soit fuir. Si ce monstre est trop dur à battre, il réduira la proba de l'attaquer au fur et à mesure.
L'astuce, pour éviter de se braquer vers une seule solution après un temps de jeu assez élevé, c'est d'empecher la proba de tomber en dessous de 1/10 par exemple.
Voilà je sais pas si c'est suffisemment compréhensible...
Si ti ratinte les solers d'on mwèrt po roter, ti n'irai sovin pid-hô!

[quote="Valaraukar"]Que le grand flood sois avec toi ( dans la limite du raisonnable)