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Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Re: Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Unread postby grosged » 25 May 2014, 21:03

Merci Bisam ;)
Hey Mathieu, en fait si on attribue les valeurs 27 & 28 à la touche du bas,
ça veut dire que la case vide(au départ tout en bas, tout de même) aura plus tendance à monter dans la grille (ce qui serait intéressant car je remarque que la partie supérieure de la grille de jeu était moins mélangée!
Concrètement ça baisserait à combien d'octets ?
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Re: Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Unread postby m@thieu41 » 25 May 2014, 21:08

Je ne comprends pas... Si on a 2 fois plus de chance d'aller en bas c'est la partie du bas qui sera mieux mélangée non? Pas celle du haut?

(je teste pour savoir à combien ça descend)
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Re: Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Unread postby grosged » 25 May 2014, 21:27

nan, laisse tomber, c'est moi qui me suis trompé héhé :troll:
je devrais pas (essayer de) réfléchir, quand je rentre, vanné, du boulot haha :?

En plus je viens de vérifier : ça sert à rien de remplacer getKey-24:if C:int(4rand par getKey-24+randInt(.6C,.7C
car on gagne pas, on PERDS 3 octets!!! :'(

Je pense qu'on a fait le tour du sujet, enfin , je veux dire NOUS concernant :D

J'avais lancé ce 1er Opti-défi MARDI dernier (déjà!)
Je pense qu'on pourrait passer à un autre défi, non?

Si t'en a un à proposer, n'hésite pas !
Last edited by grosged on 25 May 2014, 21:51, edited 1 time in total.
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Re: Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Unread postby m@thieu41 » 25 May 2014, 21:31

En tous cas pour l'instant je vois pas quoi faire d'autre ^^

Déjà une semaine ? :o

Oui ça serait bien d'en faire un autre :D
Je réfléchi pour voir si je trouve pas une idée de sujet.
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Re: Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Unread postby grosged » 25 May 2014, 21:53

Vérification faîte, j'avais lancé ce défi non pas lundi mais mardi dernier ;)
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Re: Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Unread postby grosged » 28 May 2014, 19:57

'alut ! Voici ma dernière (et ultime) proposition :

(rrrrroulements de tambourrrr...) ... 219 octets ! >:]


4→X:4→Y // coord. case vide
{1,2,3,4 // création de la grille gagnante (afin de ne pas risquer
List►matr(.1Ans,.1Ans+.4,8+Ans,12+Ans,[I] // un affichage "bancal", chacun
.9→[I](1,3 // des 9 chiffres sera précédé d'un point)
Ans→C // variable qui servira de repère à la TI pendant le mélange
[I]→[G] // stocke la grille initiale [i] dans [g]
Repeat [G]=[I] // en boucle tant qu'on n'est pas revenu à la grille initiale
Repeat Tint(C // pendant (env.) 30x , la TI déplace des cases...
X→H:Y→V // mémorise les coord. de la case vide
getKey+randInt(24,27)not(int(C→T // scrute les touches ... les simule si besoin!
max(1,X-(T=26)+(X<4(T=24→X // déc/inc X en fonction des touches
max(1,Y-(T>26)+(Y<4(T=25→Y // déc/inc Y en fonction des touches
[G](X,Y→[G](H,V // sur la grille, permute la case vide et la voisine
16→[G](X,Y // inscrit 16 pour marquer la case vide
√C→C // env. 30 passages pour aller de .9 jusqu'à 1
End:ClrHome // s'apprète à afficher
Disp [G]T // la matrice (avec inversion des colonnes/lignes
Output(Y,3X+1,"░░ // 2 espaces effacent la valeur 16 (=case vide )
End // repars dans la boucle si non résolu
"GAGNE // c'est gagné!


...Hé oui, je suis resté fidèle à mes chères Matrices :favorite: :D

L'un des avantages de ces mini-défis , c'est qu'ils sont rapides à taper dans la TI (sympa pour celles & ceux qui ne peuvent pas transférer de fichiers ;)
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Re: Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Unread postby m@thieu41 » 28 May 2014, 21:46

Pas mal... Mais je relance avec.... .... 215 octets! >:]

(Et j'affirme au passage que les listes c'est Miiiieeeuuux ! B-) )

Le code?
Code: Select all
//Initialisations
seq(A,A,1,16->L1
Ans->L2
3->B
4->A
99->C  //Meilleur mélange, mais plus long

Repeat 15=sum(L1=L2 //La dernière case ne sera pas à 16, donc 15 justes
For(F,0,C
A->D
B->E
Repeat P-4E-D
getKey-24+randint(24,27)not(not(C->k //Ta technique
max(1,min(4,A+(K=2)-not(K->A
min(3,B+(K>2)-(K=1 and B->B
4B+A->P //Sauvegarde de la position dans la liste
End
L1(P->L1(4E+D
End
DelVar CClrHome
For(W,4,19
If W-P-3 //Affichage si on est pas sur la position
Output(int(4/W),12fPart(W/4)+1,L1(W-3
End
End
ClrHome
"GAGNE


Au fait:
max(1,X-(T=26)+(X<4(T=24→X // déc/inc X en fonction des touches
max(1,Y-(T>26)+(Y<4(T=25→Y // déc/inc Y en fonction des touches
Devient:
max(1,min(4,X-(T=26)+(T=24→X // déc/inc X en fonction des touches
max(1,min(4,Y-(T>26)+(T=25→Y // déc/inc Y en fonction des touches

Et hop 2 octets de gagnés... mais toujours moins bien que les listes :P
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Re: Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Unread postby grosged » 28 May 2014, 21:50

Sacré Mathieu !!! :=):
On va descendre jusqu'à zéro octet ? haha :D

2 octets de moins grâce à min( ? ... ok je suis preneur :p


mmm... je vois que t'as inclus le -24 au getKey....histoire d'avoir à gérer non pas 24,25,26... mais 0,1,2....

mmmm...si je "te suis" je vais devoir revoir au niveau du Repeat Tint(C....
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Re: Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Unread postby m@thieu41 » 28 May 2014, 22:05

:D
Ca va être dur 0 ahah!

Bien joué pour ton astuce avec la racine, je vais voir à peut être te la piquer :p

Tu peux toujours te ramener à 1,2,3...
Du coup Tint(C ne change pas, et chaque booléen prend un octet de moins donc... tu économises 1 octet ;)
Ce qui te ramènerait à... 216 octet :troll:

Oublie ça ^^

EDIT:

ET........
.....
207 octets!!! 8-)
(grace à ta super technique avec la racine ^^)
Donc le code:
Code: Select all
seq(A,A,1,16->L1
Ans->L2
3->B
4->A
.1->C //~5à tours

Repeat 15=sum(L1=L2
Repeat Kint(C
A->D
B->E
getKey+randint(24,27)not(int(C->k //Je vais chercher à intégrer le "-24" ^^
sqrt(C->C
max(1,min(4,A+(K=26)-(K=24->A
min(3,B+(K>26)-(K=25 and B->B
L1(4B+A->L1(4E+D
End
ClrHome
For(W,4,19
If W-4B-A-3 //Affichage si on est pas sur la position
Output(int(4/W),12fPart(W/4)+1,L1(W-3
End
End
ClrHome
"GAGNE


Objectif: La barre des 200 >:]
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Re: Opti-Défi n°1 : Jeu du taquin 4x4

Unread postby grosged » 29 May 2014, 08:28

2o7 octets ?! Wouaouh ! :D

J'vais p'têt' faire une infidélité aux matrices, qui sait ? :p

...Je parcours ton travail ....mmm j'vois p'têt' encore des "pistes" d'optimisation :idea: ...
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