
TI Robot
Re: TI Robot
Question piège : as-tu fait la démo de mon fichier qui trace TI-Bank ? 

-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Joined: 27 Nov 2008, 00:00
- Location: 0x1AACC355
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Re: TI Robot
Bravo !
:

Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Joined: 23 Dec 2009, 00:00
- Location: France
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Re: TI Robot
Levak -> oui.
Mic - tu vas peut-être un peu vite en besogne.
Avec les jury, cela s'est passé différemment.
Le contact n'est déjà pas le même puisque les jury ne disent rien pendant la présentation, et ne donnent pas leur opinion.
Les élèves ont été peu à l'aise avec le jury du matin, mais beaucoup plus à l'aise avec les 2 jurys de l'après-midi, prenant la parole beaucoup plus facilement et avec aisance.
Et non, je ne leur ai pas préparé de discours... Aussi certaines choses qui ont été dites m'ont fait très plaisir.
D'autre part, pour ce que j'en ai vu, il n'y avait pas de mathématicien/informaticien dans les jury, mais essentiellement des biologistes, physiciens et chimistes.
Je ne remets nullement en cause leur compétence qui est censée être transversale à un niveau Seconde, mais je trouve que cette spécialisation des membres des jury s'est fortement ressentie dans les questions.
Aucun jury n'a posé de question d'algorithmique. (c'est pourtant le coeur du projet, un grande nouveauté en Seconde cette année, qui se poursuit en Première S l'année prochaine, et une nouvelle façon d'enseigner les mathématiques selon moi à l'avenir)
Il y a eu quelques questions de mathématiques (de façon très isolée).
Les physiciens ont interrogé par 2 fois sur le type du moteur (alors que nous n'avons pas construit le robot nous-même, et que l'on ne peut l'ouvrir sans casser).
pendant ce temps, les biologistes devaient s'ennuyer...
Effectivement, nous proposions un projet original, et c'était un de nos atouts. Les mathématiques sont une science, c'est trop souvent oublié. Mais à part nous, les autres stands ne faisaient que de l'écologie/biologie et un peu de physique-chimie.
Les élèves sont tombés dans quelques questions-piège de façon isolée, mais rien de bien grave. Je pense de toutes façons que les jury avaient la compétence pour "piéger" tous les groupes si ils l'avaient voulu.
On nous a "plus ou moins" reproché de ne pas avoir construit le robot nous-même, certains membres ne mesurant pas que le robot n'est qu'un outil et ne bougera pas d'1 millimètre tout seul...
(les élèves se sont défendus et bien défendus - mais le "reproche" est significatif de la non-compréhension à priori du coeur du projet par certains)
J'ai vu notamment un RPG mettant en jeux des particules (photon, énergie...) avec de jolis skins. Là aussi, les élèves se sont fait reprochés d'avoir utilisé RPGMaker, et donc de ne pas avoir tout crée... Dommage, les textures étaient superbes.
Pourtant, je suis certain que les panneaux solaires sur le groupe d'à côté n'avaient pas été fabriqués par les élèves.
On nous a aussi reproché de ne pas avoir de filles dans notre groupe. J'ai 2 filles sur une classe de 33 élèves, et elles n'ont pas voulu participer... A part travestir des garçons, je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement.
Les élèves pensaient s'être bien débrouillés.
Et sincèrement, je suis fier d'eux.
Ils ont bien fait dans le contexte imposé des jury.
Ils voulaient y croire...
Mais dès le discours du président de l'université précédent la remise des prix, je savais que c'était foutu.
Il a tenté de définir la science, en disant tout simplement que c'était distinct de la poésie (bref, il dit ce que ce n'est pas, mais pas ce que c'est - ce que je trouve ridicule).
Puis, il nous a dit que l'énergie et l'écologie c'était l'avenir, et ils n'ont primé que des projets d'écologie:
- un projet sur l'eau
- un projet sur l'éolien
- un projet sur un éco-collège (qui monte à paris)
Nous n'avons rien à part de vulgaires lots de consolation.
(et un rendez-vous à l'IREM la semaine prochaine pour moi, mais ça ne récompense nullement les élèves de leur travail)
2 visiteurs mathématiciens/informaticiens (hors jury donc) sont revenus nous voir après, en disant qu'ils trouvaient cela bizarre que l'on ne soit pas primés.
Donc ce soir, je suis déçu, et assez énervé de cette vision monothéiste de la science.
Science = écologie et écologie = avenir = travail... en gros c'est ce que les jeunes pourraient retenir de cette journée.
Le seul projet de mathématiques n'a pas été primé...
Et les projets de physique (jeu-vidéo sur les photons, réactions nucléaires...) non plus.
Vous devinez quelle science reste en course...
Et je commence à en avoir vraiment marre d'entendre parler d'écologie et de développement durable partout. (notamment à la télé, dans les prospectus boîte à lettres...)
La mode écologie, elle commence vraiment à m'énerver...
Je ne suis pas anti-écolo, mais là on en parle partout: j'apparente cela à du bourrage de crâne.
Bon sinon, je viens de mettre le ToyoBot au placard, et je pense que vous n'êtes pas prêts d'avoir une nouvelle occasion de le voir.
Peut-être que ce projet arrivait trop tôt...
Mais le pire est que j'ai sans doute l'air énervé... mais personnellement en fait je m'en moque un peu.
C'est pour les élèves que ça me fait peine.
Je publierai quand même le logiciel complet d'exploitation du robot (il ne sera pas perdu), ainsi que la vidéo avec la pub TI-Bank.
Mic - tu vas peut-être un peu vite en besogne.
Avec les jury, cela s'est passé différemment.
Le contact n'est déjà pas le même puisque les jury ne disent rien pendant la présentation, et ne donnent pas leur opinion.
Les élèves ont été peu à l'aise avec le jury du matin, mais beaucoup plus à l'aise avec les 2 jurys de l'après-midi, prenant la parole beaucoup plus facilement et avec aisance.
Et non, je ne leur ai pas préparé de discours... Aussi certaines choses qui ont été dites m'ont fait très plaisir.
D'autre part, pour ce que j'en ai vu, il n'y avait pas de mathématicien/informaticien dans les jury, mais essentiellement des biologistes, physiciens et chimistes.
Je ne remets nullement en cause leur compétence qui est censée être transversale à un niveau Seconde, mais je trouve que cette spécialisation des membres des jury s'est fortement ressentie dans les questions.
Aucun jury n'a posé de question d'algorithmique. (c'est pourtant le coeur du projet, un grande nouveauté en Seconde cette année, qui se poursuit en Première S l'année prochaine, et une nouvelle façon d'enseigner les mathématiques selon moi à l'avenir)
Il y a eu quelques questions de mathématiques (de façon très isolée).
Les physiciens ont interrogé par 2 fois sur le type du moteur (alors que nous n'avons pas construit le robot nous-même, et que l'on ne peut l'ouvrir sans casser).
pendant ce temps, les biologistes devaient s'ennuyer...
Effectivement, nous proposions un projet original, et c'était un de nos atouts. Les mathématiques sont une science, c'est trop souvent oublié. Mais à part nous, les autres stands ne faisaient que de l'écologie/biologie et un peu de physique-chimie.
Les élèves sont tombés dans quelques questions-piège de façon isolée, mais rien de bien grave. Je pense de toutes façons que les jury avaient la compétence pour "piéger" tous les groupes si ils l'avaient voulu.
On nous a "plus ou moins" reproché de ne pas avoir construit le robot nous-même, certains membres ne mesurant pas que le robot n'est qu'un outil et ne bougera pas d'1 millimètre tout seul...
(les élèves se sont défendus et bien défendus - mais le "reproche" est significatif de la non-compréhension à priori du coeur du projet par certains)
J'ai vu notamment un RPG mettant en jeux des particules (photon, énergie...) avec de jolis skins. Là aussi, les élèves se sont fait reprochés d'avoir utilisé RPGMaker, et donc de ne pas avoir tout crée... Dommage, les textures étaient superbes.
Pourtant, je suis certain que les panneaux solaires sur le groupe d'à côté n'avaient pas été fabriqués par les élèves.
On nous a aussi reproché de ne pas avoir de filles dans notre groupe. J'ai 2 filles sur une classe de 33 élèves, et elles n'ont pas voulu participer... A part travestir des garçons, je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement.
Les élèves pensaient s'être bien débrouillés.
Et sincèrement, je suis fier d'eux.
Ils ont bien fait dans le contexte imposé des jury.
Ils voulaient y croire...
Mais dès le discours du président de l'université précédent la remise des prix, je savais que c'était foutu.
Il a tenté de définir la science, en disant tout simplement que c'était distinct de la poésie (bref, il dit ce que ce n'est pas, mais pas ce que c'est - ce que je trouve ridicule).
Puis, il nous a dit que l'énergie et l'écologie c'était l'avenir, et ils n'ont primé que des projets d'écologie:
- un projet sur l'eau
- un projet sur l'éolien
- un projet sur un éco-collège (qui monte à paris)
Nous n'avons rien à part de vulgaires lots de consolation.
(et un rendez-vous à l'IREM la semaine prochaine pour moi, mais ça ne récompense nullement les élèves de leur travail)
2 visiteurs mathématiciens/informaticiens (hors jury donc) sont revenus nous voir après, en disant qu'ils trouvaient cela bizarre que l'on ne soit pas primés.
Donc ce soir, je suis déçu, et assez énervé de cette vision monothéiste de la science.
Science = écologie et écologie = avenir = travail... en gros c'est ce que les jeunes pourraient retenir de cette journée.
Le seul projet de mathématiques n'a pas été primé...
Et les projets de physique (jeu-vidéo sur les photons, réactions nucléaires...) non plus.
Vous devinez quelle science reste en course...
Et je commence à en avoir vraiment marre d'entendre parler d'écologie et de développement durable partout. (notamment à la télé, dans les prospectus boîte à lettres...)
La mode écologie, elle commence vraiment à m'énerver...
Je ne suis pas anti-écolo, mais là on en parle partout: j'apparente cela à du bourrage de crâne.
Bon sinon, je viens de mettre le ToyoBot au placard, et je pense que vous n'êtes pas prêts d'avoir une nouvelle occasion de le voir.
Peut-être que ce projet arrivait trop tôt...
Mais le pire est que j'ai sans doute l'air énervé... mais personnellement en fait je m'en moque un peu.
C'est pour les élèves que ça me fait peine.
Je publierai quand même le logiciel complet d'exploitation du robot (il ne sera pas perdu), ainsi que la vidéo avec la pub TI-Bank.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42398
- Images: 17115
- Joined: 25 Oct 2008, 00:00
- Location: Montpellier
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: TI Robot
Et les diapos, ils ont rien dit sur les diapo ? Ils vous ont pas reproché de pas avoir fabriqué l'ordinateur, ni OpenOffice ? Effectivement, de part ton point de vue je trouve cela injuste envers ton groupe. J'espère qu'il y a au moins une raison que tu n'as pas ressentie qui fait que votre groupe n'a pas été primé, sinon je garderais avec toi une mauvaise vision de la "Science". C'est dommage.
Comme on dit toujours : le plus important c'est de participer, et on apprend mieux de nos défaites que de nos victoires (même si à vrai dire, on voit pas de défaut crédible
).
Allez, ferme la porte, donne un +1 sur la moyenne de tes élèves et le vent passera !
Comme on dit toujours : le plus important c'est de participer, et on apprend mieux de nos défaites que de nos victoires (même si à vrai dire, on voit pas de défaut crédible

Allez, ferme la porte, donne un +1 sur la moyenne de tes élèves et le vent passera !
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Joined: 27 Nov 2008, 00:00
- Location: 0x1AACC355
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Re: TI Robot
Je compatis.
Trop baigner dans les SVT peut nuire fortement à l'intégrité mentale, j'en ai vu plusieurs fois la preuve
Trop baigner dans les SVT peut nuire fortement à l'intégrité mentale, j'en ai vu plusieurs fois la preuve

50% JeuxOnLine - 50% 4chan - 50% Ti-Bank
-
morteltoto
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 564
- Joined: 27 Nov 2009, 00:00
- Location: over 9000
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Maths spé PSI, Paul Valéry
Re: TI Robot
Mic wrote:C'est rageant !! Toute la physique, l'écologie et la technologie ne seraient rien sans les mathématiques !
Tu aurais peut être du dessiner une fleur avec le robot....
Peut-être le thème du concours a-t-il mal été défini ?
Sinon, il n'y a pas eu de questions sur le cœur même du projet : la calculatrice ????
De la part de mes "invités" mathématiciens/informaticiens, oui.
Les élèves ont donc expliqué qu'ils avaient cette calculatrice depuis cette année et qu'ils la programmaient.
On leur a même demandé le langage, et ils ont répondu TI-Basic, en fidèles lecteurs de TI-Bank

(je n'utilise jamais cette appellation dans mes cours ou supports de cours - donc ça ne vient pas de moi)
De la part des jury, rien ou quasiment rien sur les calculatrices.
Un jury a demandé pourquoi on pilotait le robot avec une calculatrice...
Le genre de question sans réponse...
Les élèves ont rapidement répondu qu'ils avaient toujours leur calculatrice sous la main, qu'ils savaient déjà la programmer, et que c'était donc pratique.
(ça vaut n'importe quelle explication, sur une question aussi ridiculement générale / fondamentale...).
Non, c'était pas génial le matin, mais ils ont été super l'après-midi, face aux "attaques" des jury.
Après, je ne me permets pas de juger des projets des autres.
On "voit" leurs supports, mais on ne peut pas juger leur présentation orale dans le brouhaha.
Ils ont peut-être fait des choses très bien...
Je me permettais juste de constater:
- que les 3 jury n'interrogent pas ou très peu sur les thèmes du projet
- que les 3 prix reviennent à des projets relevant du même thème (biologie/écologie)
- que le Président de l'Université a dans son discours insisté sur écologie/énergie, en disant que c'était l'avenir.
Le règlement mentionnait simplement vaguement un projet réalisé à partir d'une ou plusieurs expériences scientifiques ou techniques.
Sinon, une personne (hors -jury - lui je ne l'avais pas invité et ne le connaissais pas) a demandé où est-ce que l'on pouvait trouver le code des programmes.
Les élèves ont alors cité TI-Bank sous quelques jours.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42398
- Images: 17115
- Joined: 25 Oct 2008, 00:00
- Location: Montpellier
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: TI Robot
C'est l'optique du gouvernement. Tout le monde suit la "mode", et le gouvernement l'encourage. Par contre c'est vraiment étrange qu'il y ait au de prof de maths dans le jury. Ils définissent comment la science eux ?

-
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1259
- Joined: 22 Mar 2009, 00:00
- Location: 78
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: TI Robot
Marco wrote: Ils définissent comment la science eux ?
"ce n'es pas de la poésie"

-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Joined: 27 Nov 2008, 00:00
- Location: 0x1AACC355
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Re: TI Robot
De toute façon la bio c'est le mal ^^
Plus sérieusement sans avoir vraiment suivi le projet il m'avait semblé sympa et original, c'est vraiment dommage ...
Plus sérieusement sans avoir vraiment suivi le projet il m'avait semblé sympa et original, c'est vraiment dommage ...
-
Z@VY
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 7
- Joined: 22 Apr 2010, 00:00
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: 1SSI
Re: TI Robot
Voilà, les résultats du concours sont en ligne.
Les 10 projets pré-sélectionnés - http://www.ufr.univ-montp2.fr/fdls/2010 ... s_2010.pdf
(personnellement, j'ai adoré "les aventures de Monsieur Photon" présentées sous la forme d'un jeu vidéo... j'espère qu'ils ne sont pas trop déçus et qu'ils feront l'effort de publier leur jeu, car il était super!!!)
Seulement 9 étaient présents le jour du concours.
Les 4 projets primés - http://www.ufr.univ-montp2.fr/fdls/2010 ... s_2010.pdf
(la tendance se voit nettement il me semble... je ne savais vraiment pas que l'on participait à un concours d'écologie...)
En plus, sur l'heure des repas, on avait un peu circulé autour des stands vides avec les élèves, et on avait vu la maquette qui a fini 1ère.
Et en gros on s'était demandé si c'était un camp de concentration, ou une prison...
Eh ben non, c'était un éco-collège . . .
Les 10 projets pré-sélectionnés - http://www.ufr.univ-montp2.fr/fdls/2010 ... s_2010.pdf
(personnellement, j'ai adoré "les aventures de Monsieur Photon" présentées sous la forme d'un jeu vidéo... j'espère qu'ils ne sont pas trop déçus et qu'ils feront l'effort de publier leur jeu, car il était super!!!)
Seulement 9 étaient présents le jour du concours.
Les 4 projets primés - http://www.ufr.univ-montp2.fr/fdls/2010 ... s_2010.pdf
(la tendance se voit nettement il me semble... je ne savais vraiment pas que l'on participait à un concours d'écologie...)

En plus, sur l'heure des repas, on avait un peu circulé autour des stands vides avec les élèves, et on avait vu la maquette qui a fini 1ère.
Et en gros on s'était demandé si c'était un camp de concentration, ou une prison...
Eh ben non, c'était un éco-collège . . .

-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42398
- Images: 17115
- Joined: 25 Oct 2008, 00:00
- Location: Montpellier
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Who is online
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 5 guests