π
<-

Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postby kindermoumoute » 29 May 2010, 10:19

Natsilent wrote:C'est très interressant pourrai tu expliquer comment fait on pour compilé et jouer a des jeux deja existant ?


O_o, quand un jeu est compilé tu peut l'utiliser sur n'importe quel calculatrice, mais il est impossible de compiler des jeux TI-Basic, ce n'est pas les même syntaxes et il y a beaucoup moins de commandes.
Pour télécharger des jeux Axe parser, il y a bien le site omnimaga (lien dans le premier message du sujet) mais en général il n'y en a pas encore beaucoup de fini (moi je travail sur MEGR 2.0 et worms armageddon z80)
Tutoriel sur l'axe parser, un langage de programmation pour z80 ultra rapide et beaucoup plus facile que l'ASM !
User avatar
kindermoumouteProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 2.6%
 
Posts: 849
Joined: 30 Sep 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ecole d'ingénieur informatique et industriel

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postby Kiligolo » 29 May 2010, 10:51

kindermoumoute wrote:
Natsilent wrote:C'est très interressant pourrai tu expliquer comment fait on pour compilé et jouer a des jeux deja existant ?


O_o, quand un jeu est compilé tu peut l'utiliser sur n'importe quel calculatrice, mais il est impossible de compiler des jeux TI-Basic, ce n'est pas les même syntaxes et il y a beaucoup moins de commandes.
Pour télécharger des jeux Axe parser, il y a bien le site omnimaga (lien dans le premier message du sujet) mais en général il n'y en a pas encore beaucoup de fini (moi je travail sur MEGR 2.0 et worms armageddon z80)

Tu veux populariser ce language n'est-ce pas? :D:
User avatar
Kiligolo
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 84.3%
 
Posts: 1465
Joined: 17 May 2010, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1reS

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postby kindermoumoute » 29 May 2010, 11:05

Oui, car il est à la porté de tous et tellement plus efficace =)
Tutoriel sur l'axe parser, un langage de programmation pour z80 ultra rapide et beaucoup plus facile que l'ASM !
User avatar
kindermoumouteProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 2.6%
 
Posts: 849
Joined: 30 Sep 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ecole d'ingénieur informatique et industriel

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postby jacques » 03 Jul 2010, 12:22

Nouveauté intéressante : un convertisseur MIDI -> Axe, qui permet de jouer de la musique au format MIDI (un format très économique en mémoire) dans des programmes en Axe.

Voici le lien du topic sur Omnimaga : http://www.omnimaga.org/index.php?topic=3666.0
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
User avatar
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%
 
Posts: 2057
Images: 0
Joined: 25 Aug 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postby kindermoumoute » 03 Jul 2010, 12:40

Ouaip j'ai vu ça, et c'est plutôt pas mal, on pourra maintenant faire facilement des jeux avec une music de fond =)

PS : c'est quoi ton pseudo sur omnimaga?
Tutoriel sur l'axe parser, un langage de programmation pour z80 ultra rapide et beaucoup plus facile que l'ASM !
User avatar
kindermoumouteProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 2.6%
 
Posts: 849
Joined: 30 Sep 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ecole d'ingénieur informatique et industriel

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postby jacques » 03 Jul 2010, 12:42

kindermoumoute wrote:PS : c'est quoi ton pseudo sur omnimaga?


Je ne suis pas inscrit sur ce site.

...mais ça va peut-être changer. :):
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
User avatar
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%
 
Posts: 2057
Images: 0
Joined: 25 Aug 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postby kindermoumoute » 04 Jul 2010, 19:31

ici pour la dernière version gamma 0.32.
Voici ce que l'on peut attendre pour les prochaines versions :

 
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Very Soon

-Geometry drawing (circles, squares, etc.)
-Reading directly from archive
-Read and write to more calc variables (like Pics)
-Linking
-Elseif
-Binary support

A Little Later

-Alternative syntax to simplify Array and List usage
-System status (Battery level, OS version, etc.)
-Safety Features
-Import Axe code from external programs
-Automated tile-mapping

Far Future

-Long names for labels/variables
-Declare data anywhere in the code.
-Automated high score system
-Sprite rotation/flipping
-Whole new "byte mode" for extra efficiency when dealing with bytes.
-Some kind of 3D graphics support
-Assembly Language Mode

Undecided

-Floating points
-Native TI-BASIC commands
-Switch statement


Seulement avec mon anglais très peu évolué je n'ai pu traduire qu'une partie (dites moi si j'ai faux) :

 
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Très Bientôt :

Fonction de dessin (cercles, carrés, etc)
Lecture des archives
Lecture et écriture de variables propres à la calculatrices (comme Pic)
Linking?
Le ElsIf
Le support du binaire

Un peu plus tard
:

Alternative syntax to simplify Array and List usage?
Informations systèmes (niveau de batterie, version de l'OS, ..etc)
Safety Features?
Import Axe code from external programs?
Automated tile-mapping?

Avenir lointain :

Longs nom pour les variables et labels
déclaration des data* n'importe ou dans le code (contre au début obligatoirement aujourd'hui)
Automated high score system
Rotation des sprites*
Whole new "byte mode" for extra efficiency when dealing with bytes?
Une sorte de support pour 3D.
Mode ASM

Indécis :

Floating points?
Support des commandes de base du TI-Basic
Switch statement?


? = soit je n'ai pas put traduire, soit (surtout) je n'ai pas comprit le principe.
* = Mots propres à l'axe parser, pour une meilleur compréhension de l'axe parser il vaut mieux ne pas les traduire.

Tutoriel sur l'axe parser, un langage de programmation pour z80 ultra rapide et beaucoup plus facile que l'ASM !
User avatar
kindermoumouteProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 2.6%
 
Posts: 849
Joined: 30 Sep 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ecole d'ingénieur informatique et industriel

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postby jacques » 04 Jul 2010, 19:51

Je propose une traduction plus complète des choses à venir :

Très Bientôt :
-fonction de dessin (cercles, carrés, etc)
-lecture de la mémoire d'archivage
-lecture et écriture de variables propres à la calculatrices (comme Pic)
-gestion du link (transferts TI-TI)
-le elseif
-le support du binaire

Un peu plus tard :
-une syntaxe alternative pour simplifier l'usage des arrays et des listes
-des informations systèmes (niveau de batterie, version de l'OS, ..etc)
-des fonctionnalités de sécurité
-importer du code Axe à partir de programmes externes
-un tile-mapping automatisé

Dans longtemps :
-des longs noms pour les variables et labels
-déclaration des données n'importe ou dans le code (contre au début obligatoirement aujourd'hui)
-un système de high-score automatisé
-rotation (autour du centre ou autour de l'axe des ordonnées) de sprites
-un tout nouveau "byte mode" pour une meilleur efficacité dans le travail avec les octets (bytes en anglais)
-une sorte de support pour 3D
-un mode assembleur

Indécis :
-un système de Virgule flottante
-support des commandes de base du TI-Basic
-une instruction switch
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
User avatar
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%
 
Posts: 2057
Images: 0
Joined: 25 Aug 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postby kindermoumoute » 04 Jul 2010, 19:58

jacques wrote:-une syntaxe alternative pour simplifier l'usage des arrays et des listes
-des fonctionnalités de sécurité
-importer du code Axe à partir de programmes externes
-un tile-mapping automatisé
-un système de high-score automatisé
-rotation (autour du centre ou autour de l'axe des ordonnées) de sprites
-un tout nouveau "byte mode" pour une meilleur efficacité dans le travail avec les octets (bytes en anglais)



Tout ça tu pourrais un peu plus me détaillé, je n'ai rien compris :/


PS : tu pourrais mettre ça dans le premier post.
Tutoriel sur l'axe parser, un langage de programmation pour z80 ultra rapide et beaucoup plus facile que l'ASM !
User avatar
kindermoumouteProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 2.6%
 
Posts: 849
Joined: 30 Sep 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ecole d'ingénieur informatique et industriel

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postby jacques » 04 Jul 2010, 20:34

"-une syntaxe alternative pour simplifier l'usage des arrays et des listes"
il va créer une façon différente de travailler avec certains types de données : les listes et les tableaux (array en anglais, mais il arrive souvent qu'on ne traduise pas ce terme).

"-des fonctionnalités de sécurité"
pour empêcher des bugs, je pense.

"-importer du code Axe à partir de programmes externes"

ça tu as compris, je pense. :P:

"-un tile-mapping automatisé"
je ne m'y connais pas trop, mais c'est pour faire des jeux graphiques en 2D, genre Super Mario, avec gestion de l'image de fond, etc...

"-un système de high-score automatisé"

pas besoin d'explication :D:

"rotation (autour du centre ou autour de l'axe des ordonnées) de sprites"
le terme "flip" est assez dur à traduire. L'idée est que Axe va pouvoir permettre de faire tourner les sprites autour de leur centre (exemple : Mario a les pieds en bas -rotate 180° -Mario a les pieds en l'air), ou de les faire pivoter (exemple : Mario regarde à droite - flip - Mario regarde à gauche).

"-un tout nouveau "byte mode" pour une meilleur efficacité dans le travail avec les octets (bytes en anglais)"
a mon avis, c'est pour les programmeurs confirmés : ça permet de travailler directement avec du code binaire.


Sinon, je ne pense pas que ça soit très utile de mettre ça au 1er post, car cette liste date de 5 mois, quand Axe était encore à sa première bêta (http://www.omnimaga.org/index.php?topic=1460.0), il y a donc eu des changements depuis.
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
User avatar
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%
 
Posts: 2057
Images: 0
Joined: 25 Aug 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

PreviousNext

Return to Actualités

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 6 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
4085 utilisateurs:
>4073 invités
>6 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
29271 utilisateurs (le 11/07/2025)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)