J'ai regardé un petit peu plus (par curiosité).
Donc, on peut installer un système TI-73 sur TI-83+, en ne faisant que des modifications mineures au fichier de mise-à-jour (modifications dont le seul but est de forcer le transfert).
Ca, c'est moi, avec
TI-873.
Le système transféré semble fonctionnel et stable (sur vraie calculatrice et sur émulateur).
On ne peut que déplorer le "petit" (mais ô combien visible) bug d'affichage des gros caractères.
Sa correction nécessiterait de modifier le système.
On peut aussi installer un système TI-83+ sur TI-73.
Ca, c'est Brandon et son caméléon.
Je n'ai pas de TI-73, mais avais tenté la semaine dernière (comme par hasard) sur l'émulateur, après avoir modifié un système TI-83+ de façon similaire à ce qui est expliqué dans mon archive.
Résultat: dans ce sens, ça ne marche pas tout seul... ça ne plante pas, mais l'affichage sur l'écran semble très corrompu... Comme si il y avait un problème de balayage...
(remarque: l'émulateur, surtout quand il plante, n'est pas forcément significatif de ce qui se passe sur une vraie calculatrice)L'utilitaire de Brandon est donc plus évolué puisque dans ce sens il faut obligatoirement modifier le système d'exploitation pour avoir quelque chose de fonctionnel.
Allez résumons.
Une bonne astuce pour savoir si on peut mettre un système TI sur une autre calculatrice, est de comparer les tailles RAM/ROM:
http://tiplanet.org/index.php?mod=archives&ac=voir&id=1130On remarque que:
- Les TI-73 et TI-83+ (version basique) ont toutes deux 512Ko de ROM. (et leurs systèmes sont en effet échangeables dans les deux sens)
- Les TI-83+SE et TI-84+SE ont toutes deux 2048Ko de ROM.
* Là, on peut installer un système TI-83+ sur TI-84+SE.
* Par contre, l'inverse n'est pas vrai: un système TI-84+ ne marche pas sur TI-83+SE; l'absence de circuit USB et d'horloge sur TI-83+ semble bloquer l'amorçage du système (alors que sur TI-68k, le message "le périphérique USB ne répond pas" est prévu)
* J'ai tenté par curiosité le système TI-83+ sur TI-84+ (version basique, avec une ROM de 1024Ko). Le système s'amorce. La calculatrice se prend pour une TI-83+SE. Mais la taille de la mémoire d'archive est fausse, et sa manipulation provoque des plantages. Bref, c'est instable.
* Je sais que la TI-84+-nSpire a aussi (virtuellement) une ROM de 2048Ko, mais là le système 84+ est entièrement verrouillé par l'émulateur de la TI-nSpire, et je n'ai pas trouvé de moyen de passer outre.
Je vous posterai (comme déjà dit) les chroniques de ces diverses expériences dans un petit tutoriel (il fait 9 pages en ce moment

)