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Calculatrice graphique interdite pour lycée/BAC Techno 2021?

New postby critor » 06 Jun 2019, 12:58

A partir de la rentrée 2019 en Première les Mathématiques seront un enseignement commun en séries technologiques, évalué par 3 épreuves communes de contrôle continu dont le sujet sera issu d'une banque nationale :
  • une au 2ème trimestre de Première
  • une au 3ème trimestre de Première
  • une en Terminale

Chaque épreuve d'une durée de 2 heures s'organise sous la forme suivante :
  • 20 minutes de questions flash pouvant prendre la forme d'un QCM, sans calculatrice. Il est prévu que l'épreuve puisse être dématérialisée (vidéoprojecteur + boîtiers réponse).
  • 1h40 sur 3 exercices

Pour la deuxième partie il était bizarrement mentionné que selon le sujet il faudrait peut-être fournir à l'élève un outil numérique avec :
  • un tableur
  • un environnement de programmation en Python

Or le tableur est déjà présent dans la quasi totalité des modèles de calculatrices graphiques récents, et pour le Python c'est en bonne voie.

Parmi les sujets 0 publiés hier, on trouve un exemple de sujet en ce sens pour les Mathématiques :


1128511284Bien que faisant appel au tableur et à l'algorithmique (ou plutôt Python puisque c'est désormais cette forme qu'adopte le document en question), il n'autorise dans sa 2ème partie que les calculatrices de type collège.

Notons que la Casio fx-92+ Spéciale Collège qui serait donc autorisée a le gros avantage de disposer d'un tableur et d'un langage de programmation permettant parfaitement de répondre à l'énoncé. ;)

Nous ignorons à ce jour si tous les sujets de la banque de Mathématiques pour les séries technologiques adopteront la même restriction, il n'y a à encore ce jour aucun texte supérieur qui l'impose. Mais il n'est pas anodin que le premier sujet publié adopte cette restriction.

Cette évolution n'en reste pas moins surprenante. En tous cas, voilà qui explique pourquoi il était mentionné que les lycées devraient fournir pour certains sujets un outil numérique à l'élève. Les lycées technologiques devront donc maintenant :
  • acheter des calculatrices graphiques pour les distribuer aux candidats le jour des épreuves
  • ou alors mettre les candidats chacun devant une tablette ou un ordinateur, et s'embêter à surveiller toutes les voies de communication/fraude supplémentaires que cela ouvre, chose qu'il n'y avait pas avec les calculatrices

Cette évolution ouvre d'autres problématiques. Faut-il encore demander l'achat d'une calculatrice graphique aux nouveaux lycéens de Seconde à la rentrée 2019 ?

Les élèves qui poursuivront en Première générale ont la possibilité de s'affranchir totalement de toute Mathématique (ce qui n'est pas nouveau contrairement aux propos alarmistes que l'on peut voir tenus par ci par là dans la presse et sur les réseaux sociaux, c'est oublier bien vite la série L). Ceux qui poursuivront en Première technologique n'auront pas droit à leur calculatrice graphique personnelle. Ceux qui poursuivront en Première générale ne sont à ce jour par concernés par une telle interdiction.

Si le lycée décide d'acheter des calculatrices graphiques pour les évaluations, il y aurait la possibilité de les distribuer/prêter aux élèves en dehors des épreuves concernés. Même si ce n'est pas forcément une bonne idée selon nous de faire circuler ainsi entre diverses mains des machines normalement destinées à rester fiables pour un examen.

Rappelons de plus que la classe de Seconde est commune aux séries générales et technologiques, et qu'un des objectifs est quand même d'entraîner/préparer/former aux évaluations futures. On fait comment lors des évaluations avec des élèves qui vont s'orienter en série technologique sans calculatrice graphique et d'autres en série générale ? On s'en moque et on autorise tout ? On nivelle par le bas en n'autorisant que les calculatrices collège ? On n'autorise que l'équipement conforme aux voeux d'orientation de chaque élève, ce qui serait à la différence dans l'intérêt de chacun mais n'en resterait pas moins une rupture d'égalité ?...

L'achat d'une calculatrice graphique n'est pas forcément inutile. Elle pourra service aux évaluations non communes, si autorisée par l'enseignant. Si ce sont des calculatrices graphiques que l'établissement distribue le jour des épreuves communes, il sera dans l'intérêt de l'élève de disposer du même modèle afin d'en parfaire la maîtrise lors des diverses activités et évaluations qui précéderont l'épreuve.

Aussi, paradoxalement, les sujets 0 de Spécialité Physique-Chimie publiés pour les séries technologiques ST2S et STD2A autorisent la calculatrice sans mentionner la moindre restriction aux calculatrices collège, renvoyant juste à la réglementation en vigueur. Sauf mention plus générale d'une restriction dans une publication à venir d'une nouvelle réglementation concernant les calculatrices, la calculatrice graphique resterait donc autorisée en Physique-Chimie, bizarrement là où elle serait moins utile.

Nous manque également la forme de l'épreuve écrite finale de Spécialité en Terminale.

A ce jour, le plus pertinent pour les élèves de Seconde se destinant à une orientation en série technologique, serait selon nous de conserver leur calculatrice collège tout en faisant en parallèle l'acquisition d'une calculatrice graphique, même modèle que celui que lycée distribuera si il choisit cette option.

Tout ce qui ressort des textes publiés à ce jour c'est apparemment un grand manque de cohérence de forme, ça part dans tous les sens de façon paradoxale (peut-être à cause d'un manque de cohérence de fond ?...), sans doute une conséquence de la précipitation fatigante qu'ont maintenant presque tous les Ministres de l'Education qui s'enchaînent depuis quelques années, à vouloir chacun passer à la postérité en imposant sa grande réforme historique qui casse tout, même ce qui marche, et qui doit donc absolument être finalisée et mise en place avant son départ.

Liens :
Source : https://eduscol.education.fr/cid141765/ ... c-2021.htm

ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

New postby critor » 02 Jun 2019, 11:59

Cette semaine ce sont les épreuves d'ECE du BAC S 2019 en Physique-Chimie et SVT.

Le 18 mars dernier, la banque des sujets d'ECE du BAC S 2019 a été publiée sur le site officiel Eduscol :
  • 82 sujets en Physique-Chimie (dont 27 pour la spécialité)
  • 94 sujets en SVT (dont 27 pour la spécialité)
L'épreuve d'ECE est notée pour 4 points sur 20, avec des coefficients de 6+6 ou 6+8 selon ta spécialité cela donne un total potentiel de 48 ou 56 points très loin d'être négligable (c'est énorme, c'est plus que ce qui sépare un candidat admis directement suite aux épreuves écrites d'un candidat même pas convoqué aux oraux de rattrapage) !

Et en prime, l'Institution a la gentillesse de te publier directement les sujets qui vont t'être posés !

Note pour précision que ton lycée a reçu lundi 6 mai la liste des 20 sujets retenus dans chacune des deux matières au niveau académique. Tu ne peux donc rien déduire des sujets posés par ton enseignant avant cette date. :#non#:

Note aussi que la calculatrice graphique personnelle y est interdite, mais ce n'est pas pour cela que nous n'allons pas t'aider.

Niveau publication on a déjà vu mieux :
  • pas de vue d'ensemble puisque les sujets sont répartis sur 8 pages à charger !
  • ils prennent de plus la forme de fichiers .zip (dossiers compressés) qui ne sont pas toujours faciles à visualiser, notamment sur smartphones !
  • pas de lien de téléchargement global; tu dois donc te taper 108 à 135 téléchargements !
  • l'ensemble de ces téléchargements flirte avec la capacité d'un CD (plusieurs centaines de mégaoctets) puisque plusieurs sujets sont accompagnés de vidéos, ce qui est déjà pénible à télécharger avec la bande passante allouée par le site officiel. Cela pourra également être lourd pour repartager la banque entre tes différents appareils pour l'avoir toujours à disposition (ordinateur, tablette, smartphone), ainsi que pour la partager avec tes camarades.
  • et c'est sans compter tout le travail d'extraction et classification qui en découle car une bonne 100aine de dossiers nommés avec de simples numéros ne va pas être d'une grande aide niveau accessibilité...

Pour t'accompagner vers la réussite cette semaine nous mettons à ta disposition ECEBac.fr, notre site de référence pour les épreuves d'ECE du BAC S.

Il a été conçu dès 2018 en réponse aux problèmes précédents et donc sous la forme que nous aurions attendue pour la publication officielle, à savoir avec les objectifs principaux :
  • d'offrir une vue d'ensemble
  • de permettre de télécharger les fichiers aussi bien individuellement que globalement
  • de permettre de prendre connaissance de chaque contenu aussi facilement et rapidement que possible
  • de fournir un maximum de solutions gratuites dans la mesure du possible
  • de fonctionner aussi bien sur ordinateur que sur smartphone

ECEBac.fr nous permet de mutualiser notre travail titanesque de récupération/extraction/lecture/énumération/classification réalisé sur les sujets.

Il prend la forme d'annales numériques enrichies avec une dose d'interactivité et de dynamisme.

D'une part, le site te permet d'avoir une vue d'ensemble des sujets, les listant tous sur une même page avec pour chacun :
  • son numéro public
  • la disponibilité d'une ou plusieurs corrections
  • son titre
  • une précision sur sa spécificité lorsque le sujet est décliné en plusieurs versions
  • la mention obligatoire ou spécialité
  • la partie du programme concernée
A l'aide des boutons en haut tu peux basculer entre les sujets de Physique-Chimie et de SVT, faire le choix d'inclure ou non les sujets de spécialité, et trier selon le critère de ton choix.

C'est cette année la liste des sujets 2019 qui est affichée par défaut mais, nouveauté 2019, tu as maintenant la possibilité de revenir aux listes des années précédentes.


Une fois sur la page dédiée au sujet choisi, tu retrouveras :
  1. un bloc reprenant les informations de la liste avec cette fois-ci l'affichage complet de la matière et de la partie du programme, ainsi que la ou les sources des fichiers disponibles
  2. un bloc listant et identifiant l'ensemble des fichiers du sujet choisi
    Tu as donc le choix de cliquer individuellement sur un fichier pour le télécharger/ouvrir dans ton navigateur, ou bien de récupérer l'archive complète du sujet comme sur le site officiel.

    Pour les fichiers de données moléculaires .pdb ne pouvant être visualisés par défaut dans ton navigateur ni ouverts sans installation d'un logiciel ou application spécifique, nous t'intégrons même un module de visualisation et manipulation en ligne.

    Notons que que les listes de fichiers présentent quelques améliorations par rapport à la version officielle :
    • disponibilité d'une version .pdf plus facilement visualisable pour chaque document bureautique présent
    • disponibilité d'une version .png visualisable directement dans le navigateur pour chaque image .xcf
    • nouveauté 2019, certains énoncés ont été en prime diffusés dans une version non finalisée qui a été incluse; il pourra être éclairant de voir quelle(s) modification(s) les concepteurs ont apportée(s) en dernier
  3. un bloc de commentaires pour publier tes questions/réponses/informations sur ce sujet avant, pendant et même après ton épreuve
  4. un bloc listant les corrections disponibles
    Tu pourras y consulter les corrections proposées par d'autres utilisateurs comme toi.
    Note donc qu'elles peuvent très bien être fausses, et c'est justement l'occasion d'échanger dans le bloc commentaires pour les parfaire collectivement, l'union faisant la force.


    N'hésite pas à proposer également ta propre correction, tu verras bien ce qu'en pensent et disent les autres utilisateurs.

    Nouveauté 2019, le bloc pourra aussi te renvoyer :
    • aux fichiers du sujet lorsque ceux-ci incluent une correction officielle, cas en 2019 du sujet de SVT Spécialité n°72 : Localisation cellulaire de la photosynthèse dont la préversion du sujet a été diffusée avec les documents professionnels normalement confidentiels. Tu y retrouveras donc la grille de correction officielle avec le détail de tout ce qui va être observé et vérifié pendant ta manipulation puis à la correction de ta trace écrite, et donc par extension le détail de tout ce que tu dois faire.
    • en l'absence de corrections disponibles, au bloc des sujets des années précédentes que nous allons décrire
  5. nouveauté 2019, un bloc listant les sujets similaires des années précédentes et précisant la disponibilité de corrections
    Tu pourras donc :
    • consulter les mêmes informations pour les anciennes versions du sujet tombées
    • voir si le sujet a été modifié par rapport à la dernière fois qu'il est tombé
    • consulter notamment les commentaires et corrections de l'ancien sujet, si tu juges qu'ils ne sont pas encore suffisamment étoffés pour la version 2019

    C'est très loin d'être négligeable :
    • en Physique-Chimie 66 sujets (80,5%) sont basés sur des sujets déjà tombés ces dernières années, dont 62 (75,6%) tombés en 2018
    • en SVT 58 sujets (61,7%) sont basés sur des sujets déjà tombés ces dernières années, dont 56 (59,6%) tombés en 2018
    Fort utile lorsque l'écart temporel n'est pas trop grand, comme cela semble être le cas.
  6. un bloc listant l'ensemble des logiciels associés au sujet choisi
    Tu y trouveras :
    • les logiciels nécessaires à la réalisation de tâches demandées par le sujet choisi, en tenant compte de l'ensemble des contraintes du sujet (mention ou pas d'un logiciel bien précis, précision d'une version minimale ou spécifique...)
    • les logiciels permettant d'ouvrir les différents fichiers associés au sujet
    La page liée à chaque fois te permettra selon le cas de télécharger gratuitement le logiciel en question, ou bien d'en lancer une version en ligne.
  7. et enfin, nouveauté 2019, un bloc destiné à lier les pages dédiées au sujet chez les fournisseurs de matériel de laboratoire scolaire, pour le moment uniquement chez Jeulin car c'est le seul a avoir fait un travail remarquable en ce sens :
    Comme dans le sujet tu y trouveras le détail méticuleux du matériel nécessaire à la réalisation du TP, mais cette fois-ci avec illustrations. Possiblement de quoi comprendre plus rapidement de quoi il en retourne, ou lever un doute si il y a du matériel que tu n'as pas ou peu manipulé.

ECEBac.fr, la banque enrichie des sujets d'ECE t'accompagne cette semaine sur ton smartphone jusqu'à la porte de ta salle de TP !
Link to topic: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019 (Comments: 49)

BAC S 2019 Amérique Nord plante toutes calcs sauf NumWorks

New postby critor » 29 May 2019, 16:48

Ce mardi, c'était l'épreuve de Mathématiques du BAC S 2019 en Amérique du Nord.

Petite particularité dans l'exercice 3 sur une suite positive d'écroissante définie par récurrence. En avant-dernière question B.4.a, pour une fois il n'était pas demandé d'interpréter, modifier ou compléter un algorithme, mais d'en écrire un intégralement. Un algorithme de seuil, retournant à partir de quel rang les termes de la suite passent en-dessous de 10-p.

Pour référence, voici l'algorithme en question transcrit en Python :
Code: Select all
from math import *
def algo(p):
  n=0
  u=1.
  while u>10**-p:
    u=u-log(1+u)
    n=n+1
    print(n,u)
  return n


La question suivante B.4.b et dernière en était l'application, demandant la réponse de l'algorithme pour p=15. Heureusement cela pouvait être obtenu sans algorithme pour ceux qui avaient bloqué sur la question précédente.

Pour référence, avec
$mathjax$u_5\approx 3,95\times 10^{-14}$mathjax$
et
$mathjax$u_6\approx 7,80\times 10^{-28}$mathjax$
, la réponse attendue est n=6.

Cela n'a peut-être l'air de rien mais ce fut en pratique une hécatombe pour nos calculatrices graphiques et programmables, puisque la quasi totalité a soit donné des résultats aberrants, soit n'a retourné aucun résultat partant alors en boucle infinie, et ce que l'on code l'algorithme ou utilise l'application dédiée aux suites ! :o
Que l'outil calculatrice ait été utilisé pour chercher ou confirmer le résultat, de quoi gaspiller dans tous les cas de précieuses minutes à chercher en vain ce qui peut bien clocher ! :mj:

Les Casio Graph programmées dans leur langage historique ne renvoyaient jamais de réponse, partant en boucle infinie. Le problème est visualisable dans l'application Récurrence, la suite devenant stationnaire à partir du rang n=5 sans avoir atteint le seuil souhaité. Pareil si tu utilisais l'application KhiCAS sur Graph 90+E ou sur Graph 35+E II. Pareil également sur fx-CP400, fx-92+ Spéciale Collège ou encore Lexibook GC3000FR. :mj:
Par contre, pas de problème si tu codais l'algorithme avec l'application Python intégrée aux Graph 90+E et Graph 35+E II, ou avec l'application CasioPython rajoutée...

Les TI-82/83/84 programmées dans leur langage historique renvoyaient un résultat faux, n=5. Le tableau de valeurs de la suite nous permet là encore de comprendre ce qui se passe, la suite devient stationnaire à partir du rang n=5 en franchissant le seuil demandé, mais avec une valeur aberrante puisque négative alors que nous sommes sur une suite positive selon les questions précédentes. :mj:
Par contre, aucun problème si tu codais l'algorithme pour le module externe TI-Python via l'application PyAdaptr de la TI-83 Premium CE...

Sur la HP Prime programmée dans son langage historique, pareil on obtient n=5. L'application Suite permet de constater le problème, avec une première valeur négative aberrante au rang 5 avant que la suite ne devienne stationnaire. :mj:
Par contre, aucun problème si tu codais l'algorithme en utilisant l'étiquette #cas indiquant à l'interpréteur d'utiliser le moteur CAS pour les calculs, étiquette d'ailleurs obligatoire si tu décidais d'opter pour l'écriture à la Python...

Sur TI-Nspire programmée dans son langage historique on obtient par chance n=6, juste parce que la première valeur aberrante négative est bien tombée. Le problème est là encore visualisable avec le tableau de valeurs de la suite. :mj:
Par contre, aucun problème du tout si tu codais l'algorithme pour l'application MicroPython...



Mais qu'est-ce que c'est que ça, un sujet sponsorisé NumWorks / Python ?... :P


Pour comprendre un peu mieux ce qui se passe, rappelons que pour les nombres non entiers nos calculatrices travaillent en virgule flottante, soit au format
$mathjax$\pm M\times 2^{E-E_{min}}$mathjax$
avec
$mathjax$M\in [1;2[$mathjax$
.

Or, toutes les calculatrices n'accordent pas le même nombre de bits pour coder la mantisse M de ces nombres, ce qui limite leur nombre de chiffres significatifs.

C'est-à-dire que pour tout calcul donnant un résultat non décimal, notre calculatrice commet une petite erreur. Et lorsque l'on réutilise ce résultat dans un nouveau calcul, comme c'est notamment le cas dans le cadre d'algorithmes sur des suites définies par récurrence, il peut arriver que cela empire l'erreur, jusqu'à donner des résultats aberrants...

Voici la transcription en Python d'un algorithme permettant de calculer les nombres de bits et de chiffres significatifs utilisables pour les mantisses de flottants, ceci en appelant respectivement precm(2) et precm(10) :
Code: Select all
def precm(b):
  k,b=0,float(b)
  while 1+b**-k-1>0:
    k+=1
  return k


Précisons que selon les modèles de calculatrices, le test devra être réalisé deux fois, car bien souvent l'environnement Python utilisera un moteur de calcul spécifique totalement déconnecté du reste de l'écosystème de la calculatrice.

Voici le petit classement de différents modèles/configurations en termes de précision binaire et décimale qui en découle, où nous allons de plus indiquer en rouge lorsque cela ne permet pas de répondre correctement au sujet qui nous intéresse ici :
modèlesbitschiffres
significatifs
Graph 90+E / fx-CG50 (appli Python)
Graph 35+E II (appli Python)
Graph 35/75/85/95 USB / fx-9750GII/9860G (appli CasioPython)
NumWorks (appli Python)
TI-83 Premium CE Edition Python (appli Python)
TI-83 Premium CE (module externe TI-Python)
TI-Nspire (appli MicroPython)
5316
HP Prime (vue CAS)4815
NumWorks (hors appli Python)
Graph 90+E / fx-CG10/20/50 (appli KhiCAS)
Graph 35+E II (appli KhiCAS)
TI-82/85/86/89/92 / Voyage 200
TI-Nspire (hors appli MicroPython)
4514
TI-814113
fx-92 Collège 2D / Spéciale Collège / fx-ES/EX
Graph 90+E / fx-CG50 (hors applis Python/KhiCAS)
Graph 35/75/85/95 USB / fx-9750GII/9860G (hors appli CasioPython et KhiCAS)
fx-CG10/20 (hors appli KhiCAS)
Sharp EL-9900/9950
TI-83 Premium CE Edition Python (hors appli Python)
TI-83 Premium CE (sans module externe TI-Python)
TI-83 / TI-83 Plus
TI-82 Stats/Plus/Advanced
TI-73/76.fr/84
4013
HP Prime (hors vue CAS)3812
Lexibook GC3000FR3511
TI-Primaire Plus3411
TI-Collège Plus / 30/34/36 MultiView3210
fx-CP400/CG500 / Classpad3110


Voilà donc l'explication, ça semble clair, c'est un problème de précision. Les modèles/configurations qui calculent sur 45 bits et moins sont incapables de fournir une réponse correcte. Hors la plupart des modèles ne dépassent pas les 40 bits dans le contexte de leur moteur de calcul historique.

A partir de 48 bits et plus, c'est bon. Les implémentations Python pour nos calculatrices utilisent presque toutes pour la mantisse le standard à 53 bits dit en "double précision", ce qui explique qu'elles ne soient pas concernées par le problème.

La NumWorks est un cas particulier puisque même en dehors de son application Python et donc limitée à 45 bits, elle trouve des valeurs cohérentes et fournit ainsi le bon résultat. Peut-être que cela vient du fait que la calculatrice n'évalue pas directement les expressions sur 45 bits, mais commence par faire appel à son moteur de calcul littéral intégré, et ce même lorsque l'on fait intervenir des nombres en écriture décimale.

Il est certes déjà arrivé que certains sujets de BAC posent des questions qui dérangent nos calculatrices, mais uniquement dans le cadre d'une conjecture et pour enchaîner ensuite sur une série de questions qui vont démontrer que la calculatrice s'est trompée, ce qui en sera la conclusion.

Ce n'est clairement pas le cas ici puisqu'il s'agit de la dernière question de l'exercice. C'est donc une grave erreur de l'auteur du sujet qui sans doute n'a pas fait l'effort de tester son énoncé avec une calculatrice 'normale' comme celles dont disposent la majorité des candidats, mais avec la NumWorks ou plus probablement directement dans l'environnement Python de son ordinateur. Grave erreur de ne pas avoir pensé aux différences que cela impliquait au niveau du moteur de calcul numérique ! :mj:
A la décharge de l'auteur du sujet, le fait que l'institution pousse à fond au Python à tous les étages.

Les candidats ici équipés en calculatrices NumWorks ont donc été avantagés, ainsi que la minorité qui a utilisé le Python sur un autre modèle pour résoudre l'exercice.
Même si l'on doit pouvoir trouver des candidats passionnés par le Python, ainsi que des enseignants de Terminale qui n'ont fait travailler que le Python cette année, rappelons que le premier programme imposant officiellement le Python n'est arrivé que pour la rentrée 2017 en Seconde. Il s'agit donc probablement d'une minorité qui a ainsi été privilégiée (ce qui ne veut absolument pas dire que c'est moins grave). Les candidats au BAC 2019 n'auraient jamais dû être ainsi discriminés selon leur affinité avec le Python puisque ce langage n'était pas une exigence des textes les concernant. :#non#:



Ce qui est à craindre c'est que ce cafouillage ne soit pas isolé, et que d'autres sujets à venir n'aient été testés qu'en Python sur l'ordinateur des auteurs. Dans ton intérêt nous ne pouvons donc que te conseiller si tu ne l'as pas déjà fait d'opter sans attendre pour une configuration conforme aux nouveaux programmes du lycée et donc aux habitudes des concepteurs de sujets, et de prendre l'habitude de coder tes algorithmes systématiquement en Python et non plus dans le langage historique de ta calculatrice.

Des solutions qui ne te coûteront pas le moindre centime existent :
Mises à jour logicielles gratuites :

Si tu as une Casio Graph 90+E / fx-CG50, mets-la à jour en version 3.20 et utilise dorénavant l'application Python intégrée pour coder :

Si tu as une Casio Graph 35+E II, mets-la à jour en version 3.10 et utilise dorénavant l'application Python intégrée pour coder :
logiciel de mise à jour Graph 35+E II 3.10 pour Windows

Si tu as une Casio Graph 75/85/95, installe et utilise l'application CasioPython.

Si tu as une Casio Graph 35+, installe-lui le système Graph 75 2.05, puis procède comme au point précédent.

Si tu as une TI-Nspire, installe Ndless, puis installe et utilise l'application MicroPython.

Si tu as une HP Prime, mets-la à jour en version 14181 et code désormais en cochant toujours CAS :

Si tu as une Lexibook GC3000FR jette-la par la fenêtre plutôt que de recopier ce qu'elle peut bien te raconter, c'est gratuit et c'est dans ton intérêt. :troll:


Que tu ne rentres pas dans les cas ci-dessus ou que tu aies peur de te lancer dans des manipulations à la veille de l'examen, voici maintenant les solutions nécessitant un achat, limitées aux plus pertinentes et aux moins chères :
Mises à jour matérielles payantes :

Si tu as la TI-83 Premium CE, rajoute-lui le module externe TI-Python qui ne coûte vraiment pas grand chose et installe l'application PyAdaptr associée :

Si tu as une TI-82/84 ou autre TI-83, il te faut une TI-83 Premium CE. Aucun problème de prise en main, tu y retrouveras les mêmes touches, menus et interfaces. Tu peux au choix prendre :

Si tu as une TI-Nspire CX II, remplace-la par un ancien modèle TI-Nspire CX, TI-Nspire CM ou TI-Nspire monochrome puis procède comme au bloc précédent.

Si tu as une Casio Graph 25+/35+, remplace-la au choix par une Graph 75/85/95 puis procède comme au bloc précédent. Aucun problème de prise en main, mêmes touches, menus et interfaces.

Si tu as la Casio Graph 35+E, la Graph 35+USB ou une Graph 25/75/85/95, remplace-la au choix par :

Si tu as une Casio fx-CG10/20, remplace-la par une Graph 90+E. Prise en main immédiate puisque mêmes touches, menus et interfaces.

Ou sinon suis le message que fait passer (involontairement ?...) l'auteur du sujet et achète une NumWorks, même si selon nous un changement pour un modèle au fonctionnement complètement différent à la veille de l'examen n'est pas une bonne idée.


Téléchargement : sujet et corrigés

BAC 2019 : sujets et corrigés Amérique du Nord + Liban dispo

New postby critor » 29 May 2019, 12:16

Le BAC 2019 a déjà démarré pour les candidats des lycées français d'Amérique du Nord et du Liban.

La plupart des sujets sont déjà disponibles avec corrigés, ou le seront très prochainement.

Une superbe occasion de prendre le temps de t'entraîner en conditions d'examen, et de vérifier ainsi si tu es au point. ;)


Liens :
  • Sujets + corrigés BAC S / ES / L 2019
  • Sujets + corrigés BAC S / ES / L 2020 anticipé

BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-2020

New postby critor » 19 Apr 2019, 11:57

Selon Fanny Capon, professeure de Mathématiques au lycée Victor Hugo de Gaillac, les calculatrices seraient interdites en Mathématiques au BAC à compter de 2019-2020, comme cela lui aurait été annoncé ces jours-ci aux journées pédagogiques de Maths traitant du nouveau programme.

Tout ne semble pourtant pas être bien clair puisqu'il elle fait également mention par la suite, a priori de façon contradictoire, d'une autorisation des calculatrices scientifiques du collège, ainsi que de n'interdire la calculatrice que pendant les 20 premières minutes de l'épreuve, de façon similaire donc à ce qui se pratique au Portugal.

Même si il faut prendre la rumeur pour ce qu'elle est, tentons de creuser pour clarifier et préciser la chose, car derrière une rumeur se cache toujours un fond de vérité.

Déjà, il n'est pas question des candidats passant leurs épreuves de Terminale du BAC en 2019 ou en 2020.

Il est question uniquement des candidats passant le nouvelles épreuves de contrôle continu du BAC 2021, soit effectivement dès l'année scolaire 2019-2020 en Première.


Déjà, qu'est-ce qui change donc avec le nouveau BAC ? Quelle est la problématique ?

Comme l'indique la même source, les sujets que chaque établissement posera lors des épreuves de contrôle continu en Première puis Terminale seront issus d'une banque nationale de sujets, banque qui, par soucis d'égalité entre les candidats, sera publique. Oubliées donc les histoires de sujets identiques tombant à différentes dates dans différents lycées et circulant entre temps, ici peu importe car l'intégralité des sujets possibles seront accessibles aux candidats avant leurs épreuves. :bj:
Une organisation donc similaire à celles des épreuves d'ECE du BAC S 2018 et 2019.

Le problème est que donc, certains voient une faille dans cette organisation, avec la possibilité pour les candidats de stocker toutes les corrections de sujets dans leur calculatrice.


Problème qui ne nous semble pas du tout évident quand on se penche sérieusement sur la question. Si c'est comme pour les ECE, alors on parle d'une banque de plusieurs dizaines voir même plus d'une centaine de sujets. Il faudrait donc déjà que certains réalisent puis partagent, gratuitement ou non, des corrections d'une part importante de ces sujets, ce qui n'est pas garanti.

Autre écueil de taille, contrairement aux sujets ou exercices des épreuves pratiques ou écrites de sciences expérimentales, en Mathématiques les sujets et exercices ne sont habituellement pas identifiés par un titre. Retrouver la bonne correction en mémoire de sa calculatrice pour un candidat le jour de son épreuve risque de lui demander pas mal de temps, car rappelons que même si les calculatrices graphiques permettent de stocker des données, contrairement aux smartphones elles ne disposent pas d'un moteur de recherche. Un temps qui de plus ne sera pas négligeable sur une épreuve de seulement 2 heures comme au DNB, ça passe très vite.
Le candidat devrait donc ouvrir chacun des sujets présents en mémoire de sa calculatrice, pour en comparer le contenu avec celui du sujet présent sur sa table. Seuls les candidats s'étant donné la peine non pas d'en lire la correction en diagonale mais de véritablement faire à l'avance une part significative des sujets possibles seront à notre avis à même d'identifier le bon sujet plus rapidement; ils seront à notre avis extrêmement minoritaires et paradoxalement ce seront ceux qui auront le moins besoin de recopier bêtement une éventuelle correction associée.

Nombre de solutions sont possibles :
  • interdire la calculatrice
  • mettre en place le mode examen (mais nous doutons que ce soit sur la table, car sinon il aurait fallu au contraire en profiter pour l'expérimenter dès 2018 ou 2019)
  • publier des sujets non directement exploitables comme cela s'est déjà vu il ya plusieurs années pour les ECE (absence des questions, absence des données, possibilité de modifier les données...)
  • déléguer aux établissements la possibilité d'autoriser ou imposer ce qu'ils veulent selon leur contexte local : calculatrice, mode examen, ordinateur, tablette, smartphone, appareil fourni par l'établissement...
  • sanctionner les plagiats éventuels à la surveillance ou à la correction
  • ne rien faire, puisque après tout selon nous il n'y a pas de problème évident
  • ...

Selon Fanny Capon, ce serait donc l'interdiction de la calculatrice qui aurait été retenue.



En cherchant bien, on peut trouver en consultation des préversions des notes de service réglementant les futures épreuves de contrôle continu, et qui devraient être publiées au BO le jeudi 25 avril prochain.

Concernant les épreuves de l'enseignement commun de Mathématiques passées en Première et Terminale Technologique, y est en effet question à chaque fois sur 2 heures :
  • d'une 1ère partie de 20 minutes de questions 'flash' (QCM, Vrai/Faux, ...) avec ramassage immédiat des feuilles-réponses (donc pas de possibilité de pouvoir modifier ses réponses au-delà des 20 minutes imparties), effectivement sans calculatrice, et pouvant être dématérialisée (vidéoprojecteur, boîtiers-réponse, ...)
  • puis d'une 2ème partie d'1h40 avec un sujet plus conventionnel de 3 exercices, mentionnant l'autorisation éventuelle de la calculatrice en page de garde comme cela se fait déjà

Concernant les épreuves de l'enseignement de Spécialité abandonné à la fin de la classe de Première Générale, un texte est également disponible et précise entre autres :
  • calculatrice autorisée aux épreuves de Sciences de l'Ingénieur
  • calculatrice pouvant être autorisée en page de garde des sujets de Physique-Chimie
  • calculatrice interdite aux épreuves de SVT
  • calculatrice interdite aux épreuves de Numérique et sciences informatiques
  • rien pour les épreuves de Sciences économiques et sociales
  • rien pour les épreuves de Mathématiques

Le texte concernant les épreuves de l'enseignement de Spécialité poursuivi en classe de Terminale, si existant, n'a pas été trouvé.


Effectivement, on pourrait se dire qu'il y a anguille sous roche, et que la calculatrice est interdite aux épreuves de la spécialité Mathématiques, ce que la version actuelle du texte ne dit pas.

Mais en même temps, si la calculatrice est interdite en Mathématiques de la série générale à cause d'une banque de sujets publique, il serait paradoxal de l'autoriser donc dans le même contexte en Mathématiques des séries technologiques, et surtout en Physique-Chimie et Sciences de l'Ingénieur où à la différence les exercices ou sujets sont usuellement identifiés par des titres et donc nettement plus faciles à retrouver dans une mémoire.


Nous verrons bien jeudi prochain au BO, mais si les textes sont publiés en l'état nous ne serons pas plus avancés.




Préversions notes de service, normalement pour le BO du 25 avril 2019 :

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