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nSquirrel : Le langage Squirrel pour TI-Nspire

New postby Ti64CLi++ » 09 May 2016, 17:05


Last release version (v1.0.1) : https://github.com/Eiyeron/squirrel/rel ... rrel_1.0.1
Project repository : https://github.com/Eiyeron/squirrel/

nSquirrel (interpreter + n2SDLib) branch : https://github.com/Eiyeron/squirrel/tree/nSquirrel

"Squirrel is a high level imperative, object-oriented programming language, designed to be a light-weight scripting language that fits in the size, memory bandwidth, and real-time requirements of applications like video games."

Although Squirrel offers a wide range of features like:

  • Open Source MIT licence
  • dynamic typing
  • delegation
  • classes & inheritance
  • higher order functions
  • lexical scoping
  • generators
  • cooperative threads (coroutines)
  • tail recursion
  • exception handling
  • automatic memory management (CPU bursts free; mixed approach ref counting/GC)
  • both compiler and virtual machine fit together in about 7k lines of C++ code and add only around 100kb-150kb the executable size
  • optional 16bits characters strings
  • powerful embedding api
  • eg. function/classes can be defined by scripts or in C
    • eg. objects can fully exist in the VM or be bound to native code
    • eg. classes created in C can be extended by scripts or vice-versa
    • and more

nSquirrel is a fork of this language destined for Ti-Nspires. The core language will be easily embeddable into Ndless projects as the project offers libraries and API to mess with it. Thus, it's included with bindings to n2DLib to allow playing with the screen and the keyboard.

nSquirrel

Instructions :
- Download the archive containing the program (sq.tns) and if wanted, the example scripts.
- Install your sq.tns on your calc's nspire folder
- Now you can launch the interpreter for an interactive session ( quit() to exit it) or launch a .nut script (only after running the exectuable once). NOte that thanks to nspireio, you have to press twice Enter to validate your input.
- The interpreter registering itself to open .nut files, to execute such scripts, you will just have to click on them.

Notes
- For further versions, I'll probably provide two versions of the binaries, ones to compile nSquirrel's interpreter (which uses Nspire-IO) and one to be included in projects.
Thanks to Eiyeron for this very good program :bj:
"Squirrel est un langage de programmation impératif de haut niveau et orienté objet, conçu pour être un langage de script léger qui rentre les conditions de taille, mémoire et ressources de temps réels dans des applications comme des jeux vidéos." Autrement dit : C'est un langage de programmation destiné à être embarqué comme le Lua.

Squirrel offre un large panel de fonctionnalités :
  • Licence MIT Open Source
  • typage dynamique
  • délégation
  • classes et héritage
  • fonctions de haut niveau
  • encapsulation lexicale
  • générateurs
  • threads coopératifs (coroutines)
  • simplification automatique de récursion terminale
  • gestion des exceptions
  • Gestion automatique de la mémoire (sans pic d'utilisation du CPU; approche mixte de collection de déchets et de comptage de références)
  • Le compilateur et la VM tiennent sur environ 7000 lignes de C++ et n'ajoutent qu'à peu près 100-150kb de données sur l'exécutable.
  • en option, chaînes de caractères 16-bits
  • puissante API embarquée
  • exemples avec des classes et fonctions définissables par script ou en C
    • Ex : les objets peuvent n'exister que dans la VM ou être lié à du code natif
    • Les classes définies en C peuvent être étendues par des scripts et vice versa
    • Et plus... !

nSquirrel est un dérivé de ce langage destiné aux calculatrices TI-Nspire. Le cœur du programme sera facilement intégrable dans des projets Ndless car le projet offre des librairies et une API pour intéragir avec. Ainsi, le programme est inclus à la librairie n2DLib pour permettre de jouer avec l'écran et le clavier.

Instructions d'installation
  • Téléchargez l'archive contenant l'interpréteur (sq.tns) et si voulus, les scripts d'exemple
  • Installez sq.tns dans le dossier "ndless" de votre calculatrice
  • À présent, vous pouvez soit lancer l'interpréteur (quit() pour quitter) ou vous pouvez lancer un fichier .nut.tns (après avoir au moins lancé une fois l'interpréteur). Notez qu'à cause d'Nspire-IO, vous avez à appuyer deux fois sur Enter pour valider.
  • L'interpréteur s'enregistre automatiquement pour ouvrir les fichiers .nut à leur exécution.

Notes
Pour les versions futures, il sera fourni 2 versions des fichiers binaires : l'une pour compiler l'interpréteur nSquirrel (qui utilise Nspire-IO) et l'autre pour être incluse dans des projets.


Téléchargements
Dernière version : https://github.com/Eiyeron/squirrel/releases/latest
Source du projet : https://github.com/Eiyeron/squirrel/, et branche avec interpréteur nSquirrel (+n2DLib) : https://github.com/Eiyeron/squirrel/tree/nSquirrel

Merci à Eiyeron (avec son topic ici) pour ce superbe programme :bj:
Link to topic: nSquirrel : Le langage Squirrel pour TI-Nspire (Comments: 0)

Spear of Destiny, suite de Wolfenstein 3D sur ta Nspire

New postby critor » 07 May 2016, 14:14

Dans un article précédent, Gameblabla t'offrait un portage de Wolfenstein 3D pour ta TI-Nspire, un des tout premiers jeux à moteur 3D raycasting sorti en 1992 par id Software.
Le portage incluait les fichiers de données de la version shareware, te débloquant le premier des 6 épisodes avec pas moins de 10 niveaux.

As-tu déjà terminé ? Après tout si l'on choisit un niveau de difficulté pas trop méchant et que l'on applique l'un des algorithmes permettant de sortir à coup sûr d'un labyrinthe, c'est l'affaire d'une petite heure. ;)

6884Dans ce cas nous te proposons aujourd'hui de poursuivre l'aventure avec Spears of Destiny.
Sorti en 1993, il s'agit en fait d'un prequel à Wolfenstein 3D.

Tu pourras donc télécharger ci-dessous les fichiers compatibles TI-Nspire de la démo du jeu, t'offrant les deux premiers de 21 niveaux.
Il te suffira tout simplement de les copier dans ton dossier de jeu Wolfenstein 3D, et d'y lancer le programme wolf_speardemo.


Téléchargements :

Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire

New postby critor » 27 Apr 2016, 17:58

6872Aujourd'hui, Gameblabla nous revient avec un portage pour ta TI-Nspire d'un des tout premiers jeu 3D à moteur de type raycasting (lancer de rayons), Wolfenstein 3D développé par id Software et sorti chez Apogee Software en 1992.
Pour être plus précis, il s'agit en fait ici d'un portage d'un portage, se basant sur Wolf4SDL lui-même développé par Moritz Kroll alias Ripper, et gameblabla a été aidé dans cette tâche par rwill qui avait là encore participé au portage de ScummVM et porté nQuake.

Contrairement à nQuake ou nDoom, nous sommes bien plus loin dans le temps et disposons donc d'un univers 3D moins évolué. Les murs auront ici tous la même hauteur, et il n'y a aucun étage - l'on reste donc collé au sol. Cela a pour conséquence que la seule progression en difficulté est la complexification des cartes devenant de plus en plus de véritables labyrinthes que pas tout-le-monde n'appréciera.
Par contre à la différence, le jeu compense ces limitations en décorant bien les différentes salles de nombreux objets aussi bien au sol qu'au plafond ou encore sur les murs. ;)

Pour l'histoire, tu es donc un soldat allié prisonnier d'un château nazi. Nulle surprise donc de retrouver divers symboles nazi et portraits d'Hilter lui-même, ce qui à l'époque fit accuser le jeu de faire l'apologie du nazisme. A croire que les accusateurs n'avaient pas joué au jeu et compris que les nazis étaient ici les ennemis ! :P

Il s'agit ici d'un portage de la version shareware (partagiciel) du jeu, comprenant seulement le premier de six épisodes.
Mais l'épisode t'offrira toutefois pas moins de 10 niveaux dont un secret. ;)
Nous ignorons à ce jour si il est possible de rajouter les autres épisodes disponibles en abandonware avec la version commerciale du jeu sans modification au code, et qui se terminaient notamment par un affrontement avec Hitler en personne.

Le portage gère correctement la compatibilité avec les dernières TI-Nspire CX CR4 et tourne de façon assez fluide sans aucun besoin d'overclocking :

Même les messages humoristiques tentant de te dissuader de quitter le jeu sont présents ! ;)

On déplorera un petit bug, avec les touches cessant parfois de répondre lorsque l'on perd le jeu, forçant donc à effectuer un 'reset'.
Mais bon, il suffit de ne pas perdre ! :P

Même si il n'est pas raté au même point que celui de nQuake, le choix des touches de contrôle est assez peu heureux.
Si cela ne gênera sans doute pas ceux testant le jeu quelques minutes, cela risque par contre de décourager tous ceux souhaitant aller plus loin.
C'est en effet par défaut le seul pavé tactile qui contrôle les directions, mais il est géré en tant que touche et non en tant que zone tactile : c'est-à-dire qu'il faut le maintenir enfoncé alors qu'il résiste davantage à la pression que les autres touches ce qui est fatigant, et tout en déplaçant le doigt qui glisse donc moins bien ce qui n'est pas très confortable. :mj:




Seras tu capable à l'aide de ta TI-Nspire de trouver les trois secrets non montrés sur la vidéo, et d'arriver au bout de l'épisode ? ;)



Téléchargement : archives_voir.php?id=504740
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=670 ... 2#msg37212
Link to topic: Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire (Comments: 5)

Joue et programme l'Apple I sur ta TI-Nspire !

New postby critor » 17 Apr 2016, 14:00

Après avoir permis à ta TI-Nspire d'émuler les micro-ordinateurs Commodore 16 et Commodore Plus/4 de 1984 dans un article précédent, Gameblabla revient aujourd'hui nous emmener encore plus loin dans le temps, avec un portage de POM1, émulateur de micro-ordinateurs Apple I par Verhille Arnaud, Joe Crobak et Ken Wessen.

L'Apple I sorti en 1976 est comme son nom l'indique le tout premier produit d'Apple. Conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne, il avait l'avantage contrairement à d'autres produits de l'époque de ne pas être vendu en kit à assembler, car constitué ici d'une unique carte prête à fonctionner.
Il n'avait pas d'apparence prédéfinie, puisque les utilisateurs devaient ensuite pour pouvoir l'utiliser se concevoir un boîtier avec alimentation et clavier.
Certains l'ont mis dans un boîtier de style machine à écrire d'époque, d'autres dans un attaché-case... L'Apple I fut totalement polymorphe, il n'y en avait pas deux identiques ! :bj:
Une interface permettant de sauvegarder et charger son travail sur des cassettes, support d'époque dédié au stockage de données telle la Phillips CP15 avant l'avènement de la disquette, fut commercialisée par la suite et permettait donc de ne plus avoir à tout recommencer à zéro après chaque extinction de la machine. :bj:

Contrairement à ses successeurs des années 80 tels les Commodore 16, Commodore Plus/4, Thomson MO5, Thomson TO7 et Texas Instruments TI-99, l'Apple I ne démarrait pas sur un interpréteur de langage de type Basic mais sur sur interpréteur de quelque chose de bien plus proche de l'architecture matérielle et donc de l'assembleur.

A compter de la commercialisation de l'interface cassettes, il est entre autres devenu possible d'y lancer rapidement un langage de programmation Basic, les commandes de chargement et lancement utilisant des adresses mémoire spécifiques étant indiquées sur l'étiquette même des cassette commercialisées :
Code: Select all
C100R //; lancement du programme cassettes
E000.EFFFR //; chargement des données en mémoire, ici pour le Basic à partir de l'adresse 0xE000 et jusqu'à 0xEFFF
E000R //; exécution des données chargées, ic pour le Basic à l'adresse 0xE000

6864Ici sur la version TI-Nspire, l'interpréteur de langage Basic est préchargé à l'adresse 0xE000, et vous n'aurez donc plus qu'à taper tout simplement E000R pour le lancer ! :bj:

Grâce à Gameblabla, avec maintenant le Basic de l'Apple I c'est encore un nouveau langage de programmation qui débarque sur ta TI-Nspire ! :bj:
Et si on se faisait un petit triangle de Pascal pour fêter ça ? :P
Code: Select all
10 INPUT N
20 DIM P(N)
50 P(1)=1
60 FOR I=2 TO N
70 P(I)=0
80 NEXT I
100 FOR I=1 TO N
110 FOR J=I TO 1 STEP -1
120 IF J>1 THEN P(J)=P(J-1)+P(J)
130 NEXT J
140 FOR J=1 TO I
150 PRINT P(J);" ";
155 IF P(J)<10 THEN PRINT " ";
160 NEXT J
165 PRINT
170 NEXT I


Nous regretterons toutefois que le portage de POM1 ne soit pas compatible avec les dernières TI-Nspire CX CR4, basculant alors sur le mode de compatibilité de Ndless 4.2 qui le ralentit de façon assez sensible et dommageable, nous dirions d'un facteur de deux. :mj:
L'on doit limiter le rythme de saisie clavier à au plus 1-2 par seconde pour ne pas rater de caractères, et en prime on a tout le temps de voir la ligne résultat s'afficher caractère par caractère après ça. :'(



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=490526

Crédits photos : ordinateurs Apple I, cassette Basic Apple I
Link to topic: Joue et programme l'Apple I sur ta TI-Nspire ! (Comments: 5)

Test matériel TI-Nspire CX CR4 sécurisées contre l'ouverture

New postby critor » 16 Apr 2016, 16:26

Les dernières TI-Nspire CX CR4 assemblées depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W ont apporté de gros changements encore jamais vus depuis la rentrée 2012 :
6796Tout ceci impliquait pour nous une toute nouvelle carte mère, et la position plus basse du bouton 'reset' au dos comme visible à gauche ci-contre, en faisait clairement une certitude.

Depuis fin mars que nous disposons d'une TI-Nspire CX CR4 achetée pour vous, nous n'avions toujours pas publié de test matériel malgré ce grand intérêt.
Aussi certains auraient dû y réfléchir à deux fois avant de crier au poisson d'avril le 1er avril dernier... :P



Les nouvelles TI-Nspire CX CR4 sont en effet très difficiles à ouvrir, ce n'est que maintenant près de trois semaines après que nous y sommes enfin arrivés, mais en laissant clairement des traces (même si nous nous en sommes au final relativement bien tirés et que cela aurait pu être bien pire). :o

Dans un article précédent, nous dénoncions justement le fait que le mode examen imposé à partir de 2018 était relativement bien sécurisé logiciellement, mais qu'il suffisait bêtement au candidat d'ouvrir sa calculatrice personnelle pour apporter de simples petites modifications à des fins de fraude, de façon particulièrement enfantine sur la HP Prime, mais également avec un peu plus de compétences sur les Casio Graph 25+E, Graph 35+E et Graph 75+E. :mj:
Nous n'avons jusqu'à ce jour découvert aucune faille matérielle similaire sur les calculatrices Texas Instruments, où l'usage exclusif de soudures CMS (Composants Montés en Surface) rend toute tentative d'altération du circuit examen très complexe et périlleuse.
Et pourtant bien qu'à priori non concerné, Texas Instruments est bien le premier constructeur à agir contre ces failles avec les nouvelles TI-Nspire CX CR4 anti-ouverture.



6795Quel est donc le problème ?
Depuis 2012 pour ouvrir une TI-Nspire CX il suffisait de retirer la coque arrière. Une fois le couvercle du compartiment batterie retiré, il restait 6 vis à défaire, dont 2 dissimulées sous les deux patins supérieurs et 2 autres cachées dans le compartiment batterie.
Pour rappel à toutes fins utiles, les vis Torx utilisées par Texas Instruments pour ses calculatrices sont de taille T6.
Avec la nouvelle TI-Nspire CX CR4 positionnée à gauche ci-contre, les 2 vis du compartiment batterie ont apparemment disparu. :o

6824Et ce n'est pas pour nous faciliter la tâche, non, car ces vis sont visiblement toujours là, l'ouverture coinçant à cet endroit-là. :#roll#:
Regardez un petit peu ci contre. Nous avons d'une part :
  • en gris, les vis externes
  • en couleur, les vis internes
Les deux vis manquantes sont en fait devenues internes, donc invisibles et inaccessibles sans retirer la coque.
Mais ce n'est pas tout, il y a bien pire que ça. :#non#:
Pour ces vis internes, nous avons d'autre part :
  • en rouge, les vis attachant la carte mère à la coque avant
  • en bleu, les vis attachant la carte mère à la coque arrière
Nous ignorons l'ordre de l'assemblage en usine, mais les faits sont bien là. La carte mère est simultanément vissée aux deux coques, dans deux sens différents. :o
Autrement dit, il est impossible de retirer la coque arrière sans défaire les deux vis bleues dont les têtes sont donc entre la carte mère et la face avant. Ces dernières vis sont donc inaccessibles, car protégées par les deux vis rouges à côté maintenant fermement la carte mère collée à la face avant.



6813Bref, comment ouvrir ?
Disons le de suite, ouvrir n'est pas impossible. Mais il s'agit d'ouvrir sans détruire la calculatrice, et en laissant un minimum de traces visibles pour ne pas s'en faire refuser l'usage en examen au prétexte qu'elle a été ouverte et donc modifiée.

Une première méthode semi-destructrice est celle que nous avons utilisée. Il s'agit de :
  • A l'intérieur du compartiment batterie, percer un trou en haut à droite, trou qui sera donc invisible une fois le couvercle du compartiment remis en place. ;)
    Comme vous le verrez ci-après, un avantage est qu'il n'y a pas de composants électroniques à cet endroit-là et en prime rien d'important. Donc un minimum de risques de détruire sa calculatrice. ;)
    Par contre, ce n'est pas vrai en haut à gauche...
  • Une fois le trou suffisamment élargi, il suffi de glisser une lime et de scier le pas de vis en plastique de la vis bleue de droite.
  • Une fois la vis bleue de droite libérée, il suffit enfin de forcer par la droite l'écartement des deux coques, si besoin avec un levier tel un Archimède, pour faire casser le pas de vis de la vis bleue de gauche.
Suite à nos découvertes, nous avons eu l'idée d'une deuxième méthode non destructrice mais non expérimentée à ce jour :
  • Au lieu de tournevis droits, utiliser des clés.
  • Forcer l'écartement des deux coques, puis glisser la clé et commencer par défaire sur le pourtour les deux vis rouges proches des vis bleues.
    (Mais nous ne sommes pas sûrs que les deux vis bleus permettent de bien écarter les coques à cet endroit-là.)
  • Voir enfin si il est possible de glisser enfin la clé entre la carte mère et la face avant pour accéder et défaire les deux vis bleues.
    Si on ne peut pas suffisamment écarter pour cela, il est envisageable de défaire les deux autres vis rouges, et si besoin de démonter le clavier et le pavé tactile.
  • Une fois les deux vis bleues défaites, retirer enfin la face arrière.



68235472Bref, après ces trois semaines de combat, jetons enfin un coup d'oeil sur cette nouvelle carte mère, à droite ci-contre. :D
Et sans même aller dans les détails, nous remarquons immédiatement de gros changements.
Depuis 2012, les TI-Nspire CX avaient toujours utilisé trois cartes interconnectées :
  • une carte MB (Main Board ou Mother Board) comportant les puces essentielles, la connectivité USB et l'écran
  • une carte KB (Keypad Board) avec le clavier et la batterie
  • une carte BTB (Board To Board) avec le connecteur Dock
Désormais ces trois cartes n'en forment plus qu'une, ici de référence CX_CR_IV_MB_4440. :o

6799Nous notons sur la tranche droite le retour du connecteur JTAG J04 qui avait été supprimé à compter de la révision matérielle J.
Sur la tranche gauche et non plus supérieure, nous trouvons la nappe de connexion du nouveau écran 240x320 et non plus 320x240. Nous y lisons justement la marque GiantPlus, donnant enfin une signification à la nouvelle mention GP pour le type d'écran dans le logiciel de diagnostics.

Il y a l'air d'y avoir beaucoup plus de composants électroniques qu'avant ce qui fait désordre et fait penser à une mauvaise intégration en comparaison, mais c'est une illusion. L'écran est désormais collé à la carte mère et tous les composants sont désormais situés du même côté, alors qu'auparavant ils étaient répartis des deux côtés de la carte MB.



6818Concentrons-nous enfin sur les puces principales.
Contre toute attente, nous y retrouvons les deux même puces Flash-NAND et ASIC :
  • puce ASIC Texas Instruments ET-NS2010B-1
  • puce Flash-NAND ESMT FM60D1G12A de 128Mo
Ce qui nous fait nous demander d'une part si il n'y a pas moyen de rendre les anciennes TI-Nspire CX plus performantes.



Mais d'autre part, nous découvrons une toute nouvelle puce, une MXIC MX29SL402CBTI-90G.
Il s'agit d'une puce Flash-NOR de 512Ko, déjà observée dans un prototype TI-Nspire Color.
Il est d'ailleurs assez curieux de voir comment les pistes font nombre de zigzags à proximité de cette puce

A la lumière d'une configuration similaire déjà observée récemment dans un prototype de périphérique TI-Nspire Datatracker, nous pensons comprendre de quoi il en retourne.
La puce ASIC n'ayant pas été remplacée et datant toujours de 2010, elle vient donc toujours préprogrammée avec le Boot1 originel en version 3.0.0.99.
Lors de la mise sous tension, cette puce détecte quelque chose qui lui dit de réaliser l'amorçage non pas sur son image Boot1 interne, mais sur la puce Flash-NOR externe contenant la nouvelle version 4.0.1.43.

Il serait donc intéressant de savoir si il y a moyen de faire rebasculer l'amorçage sur l'image Boot1 interne, probablement plus intéressant en terme de failles permettant d'exécuter du code tiers vu qu'il y a eu besoin d'une mise à jour.
Et maintenant que nous avons donc une puce Flash-NOR publiquement documentée, il serait également intéressant de voir si il est possible d'en reprogrammer le Boot1 avec un simple programme Ndless, comme cela avait pu être réalisé sur les premières TI-Nspire ClickPad de 2007 disposant d'une telle puce externe.




Bref, les tests matériels de futures TI-Nspire CX risquent à l'avenir de se faire rares en l'absence d'une très bonne raison de les ouvrir, vu que l'opération est un véritable combat.
Les candidats ne pourront donc plus ouvrir leurs calculatrices à des fins de modifications déstinées à la fraude.

Mais nous n'aurons donc hélas plus l'occasion de continuer à satisfaire votre curiosité en répondant aux questions "Comme c'est fait ?" ou "Comment ça marche ?". :'(
Et cela empêchera également nombre d'opérations légitimes hors garantie, dont le remplacement de l'écran - il faudra racheter la calculatrice. :mj:

Encore une conséquence négative supplémentaire de la réforme du mode examen pour 2018, et ce n'est pas faute d'avoir alerté maintes fois à ce sujet. :mj:

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