Sokoban est un jeu vidéo japonais inventé en 1980 par
Hiroyuki Imabayashi.
Comme pour d'autres références du jeu vidéo, il a été décliné depuis en de très nombreuses versions ciblant différentes plateformes, dont les calculatrices graphiques monochromes à partir des années 90.


Aujourd'hui, grâce à notre
compilateur C en ligne voici donc
BillyBox, le tout premier
Sokoban pour ta
TI-83 Premium CE !

Un jeu pour lequel moins de 24 heures se sont écoulées entre la 1ère ligne de code et la dernière compilation, tellement l'outil en ligne a été amélioré depuis novembre dernier !

Dans un
Sokoban, tu travailles à ranger correctement un entrepôt en poussant des caisses vers les endroits que l'on t'a indiqués.
Cela a l'air facile, n'est-ce pas ?

Mais pourquoi ce nom de
BillyBox ?
Billy Box est en fait le nom d'un
Sokoban sorti en décembre 2007 par
ZeCreator ou
"Z Productions" selon les sources, sous la forme d'un homebrew pour
Nintendo Game Boy Advance avec 48 niveaux.
Trois ans après
en décembre 2010,
ZeCreator réadapte son jeu en Basic pour ordinateurs
Thomson MO5 et compatibles sous le nom de
BillyBox, une version aux graphismes légèrement retravaillés pour respecter les contraintes d'affichage de la machine, et utilisant un jeu réduit de 32 niveaux complètement différents. Mais sur
certains forums les annonces de la sortie sont faites sous le compte de
Baptiste Bideaux, nous révélant ainsi l'identité de l'auteur.

C'est à cette dernière version que l'adaptation pour
TI-83 Premium CE emprunte le plus, avec les graphismes et les 32 niveaux, d'où le nom choisi pour rendre hommage.
Notons toutefois que trois niveaux ont dûs être altérés car totalement impossibles à terminer - il y avait une caisse de plus que d'emplacements cibles à chaque fois.
Mais tu y retrouveras aussi d'autres références comme les 8 niveaux du
Sokoban sorti par
John breaker pour Thomson TO8, ainsi qu'en fond l'écran d'accueil du
Soko-Ban sorti pour PC/DOS en 1984 chez
Ascii Corp.
Voici pour te mettre en jambe un petit playthrough des niveaux 1 à 13 sur un total de 40 - et je peux t'assurer que le fun des énigmes à résoudre ne fait que commencer !

La bande son est la musique électronique utilisée par
Baptiste Bideaux dans sa version
Game Boy Advance à l'écran de sélection des niveaux.
Mais il ne l'a pas composée lui-même pour autant, et je me demande bien si l'
otaku qui sommeille en toi va réussir à trouver d'où ça sort...
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