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Deviens plombier avec Flow Free sur ta TI-83 Premium CE

New postby critor » 14 Nov 2016, 17:38

7498Aujourd'hui, Ruadh te permet de jouer les plombiers son ta TI-83 Premium CE. :D
Non, il ne nous sort pas un jeu Super Mario... mais une adaptation de l'application smartphones/tablettes Flow Free. ;)

Tu dois donc relier par des tuyaux les différentes bouches de couleur disposées sur la grille, en respectant 2 contraintes complexifiant le casse-tête :
  • les tuyaux ne doivent jamais se croiser
  • les tuyaux doivent occuper tout l'espace disponible sur la grille

Le jeu est programmé en langagé TI-Basic et est un bel exemple pour tout un chacun. :)

Une fois la grille correctement initialisée et affichée, le jeu est très fluide ! :bj:

On regrettera toutefois qu'il n'y ait pas de touche prévue pour quitter en cours de partie (à part la méthode brutale avec la touche :f101:) et que, même lorsque l'on gagne, le programme ne se donne pas la peine de réinitialiser la configuration de l'écran graphique, obligeant donc l'utilisateur à le faire manuellement si il veut à nouveau pouvoir travailler. :(


Téléchargement : archives_voir.php?id=717226

1000 Bornes SE, plus rapide avec la bibliothèque Sprites !

New postby critor » 11 Nov 2016, 12:17

Dans un article précédent nous te sortions le jeu 1000 Bornes pour ta TI-83 Premium CE.
Ce jeu programmé en langage Basic pur souffrait d'un défaut, l'affichage de chaque sprite (image) de carte pouvant prendre point par point plusieurs secondes, malgré plusieurs astuces spécifiques ayant permis d'optimiser la chose.

7497Aujourd'hui nous te sortons 1000 Bornes SE.
De son nom complet 1000 Bornes Sprites Edition, cette version corrige ce problème en utilisant la bibliothèque graphique Sprites de Grosged. :bj:



La bibliothèque graphique Sprites de Grosged fournit plusieurs outils permettant d'afficher rapidement des sprites entre autres. :bj:
Elle passe l'écran de la calculatrice du mode 16-bits au mode 8-bits, qui permet de libérer la 2ème moitié alors invisible du buffer écran et d'y disposer donc de 75Kio (320x240=76800 octets). :)
Et l'astuce est justement d'utiliser cette zone libérée pour la définition et le stockage des sprites qui pourront par la suite être affichés aux endroits choisis dans la 1ère moitié du buffer écran. ;)

Outre la désormais grande rapidité, la bibliothèque Sprites apporte nombre d'avantages :
  • l'avantage de pouvoir afficher en plein écran 320x240 pixels, au lieu d'être limité à la zone graphique 265x165 pixels ! :bj:
  • Outre les sprites, elle permet également de tracer des rectangles de couleur là où aucune instruction équivalente n'existe en TI-Basic, ce qui nécessitait donc une boucle d'instructions Ligne(.
  • Une autre possibilité remarquable, est celle d'afficher du texte. Et contrairement au langage TI-Basic on contrôle ici indépendemment les zooms horizontaux et verticaux, ainsi que les couleurs de police et de fond avec 256 possibilités différentes à chaque fois ! :bj:

Programmer avec la bibliothèque graphique Sprites n'a toutefois pas que des avantages, et nombre d'habitudes devront changer :
  • Le mode 8-bits limite le nombre de couleurs affichables à 28=256 au lieu de 216=65536.
    Un détail bien souvent négligeable... sauf si tu avais dans l'idée de faire des dégradés de couleur.
  • Les instructions d'affichage du TI-Basic ne gèrent pas du tout le mode 8-bits, et ne peuvent donc plus être utilisées à compter de l'activation de la bibliothèque dans un programme : absolument tous les affichages devront donc être réalisés avec la bibliothèque, jusqu'à sa désactivation.
  • En cas d'erreur dans un programme, ce dernier redonne la main à l'OS dont l'affichage sera alors illisible, jusqu'à extinction+rallumage de la calculatrice, faisant perdre les informations sur la localisation de l'erreur. :mj:
  • L'émulateur TI-SmartView CE ne gère pas du tout le mode 8-bits, et ne permettra pas de tester les programmes en question. :mj:
  • TI-Connect CE ne fait pas mieux, et les captures d'écran sont donc à oublier. :mj:
Toutefois, notons que l'émulateur communautaire CEmu gère lui correctement le mode 8-bits et permet de pallier à ces 3 derniers inconvénients. :bj:



Les sprites sont définies dans nos programmes TI-Basic pixel par pixel, à l'aide de simples chaînes de caractères.
Leur nombre n'est pas limité autrement que par la mémoire, mais elles ne peuvent dépasser les 35x35 pixels, ce qui nous a amenés à utiliser divers astuces ici, les cartes du jeu étant plus grandes.

Signalons l'utilitaire TI-83 Plus Sprites Ripper de Ricsan pour Windows qui t'automatisera grandement cette phase à partir du découpage d'une image tilemap (grille de sprites) ! :bj:
Mais il a également le défaut de ne traiter qu'au plus 16 sprites à la fois, nombre légèrement dépassé ici.
Il en existe également une nouvelle version disponible ci-dessous, mais que personnellement je trouve beaucoup moins intuitive à utiliser.



Téléchargements :

Catylizm CE, l'aventure spatiale féline sur TI-83 Premium CE

New postby critor » 02 Nov 2016, 00:37

7389Aujourd'hui pour fêter à la préférence de chacun Halloween, la Toussaint ou la rentrée, voici Catylizm CE, un nouveau jeu pour ta TI-83 Premium CE.

Dans ce jeu au graphisme soigné tu diriges Carl le cosmochat, parcourant l'espace muni de son jetpack.
Tu pourras y attraper des pièces et souris pour gagner des points.
Mais évite en passant les collisions avec les astéroides, et veille à ne surtout pas tomber en panne d'essence car dans les vide intersidéral personne ne t'entendra appeler à l'aide ! :#non#:
Avec un peu de chance, peut-être trouveras-tu rapidement quelques recharges... ;)

Téléchargement : archives_voir.php?id=701802

Joue tes musiques MIDI sur TI-Innovator avec ta 83Premium CE

New postby critor » 16 Oct 2016, 19:02

Dans un article précédent dans le contexte du projet MUSATOR, nous te développions un moyen de transcrire très facilement et de façon complète tes partitions sur ta calculatrice graphique TI-83 Premium CE.
Une fois cette tâche terminée, tu pouvais alors les jouer sur le périphérique TI-Innovator si connecté. :)

Mais évidemment, si il s'agissait non pas de composer quelque chose mais de retranscrire une longue partition déjà existante, l'activité n'était pas des plus passionnantes.

Aujourd'hui, TI-Planet te lance un nouveau service entièrement gratuit, MIDIVATOR, qui te convertit automatiquement tes musiques MIDI au format MUSATOR !
Tu n'as alors plus qu'à copier/coller et jouer. :bj:

Et nous allons de suite placer la barre très haut - voici en vidéo ce que ça donne avec l'air Der Hölle Rache extrait de la Flûte enchantée de Mozart : ;)

Code: Select all
152:7 .O34A.A.A.*6D.,4A.*F.F.E.E.5D..3 ,5A..7 *G6E.4C+.5A..3 5D..7 D+6F+.4F+.5G..3 5A..7A+.5G..D+..D..C+..7 .,F5A..*C..7F6 .4C.5A4G.5F4E.5D4C.,5A+4A.5A+..3 *5G..6 .4G.5A+4A.5G4F.5E4D.5C,4A+.5A..3 *5F..7 .,5A+..*D..F..7A+6A..3 ..6G+.4F.6G+.4F.7E6 5C..7F6G..3 ..5A.7 4C.C.6F.4F.6G.4G.7A5 ..3A+A..4GA3A+ *C..4 3C.4 3C.4 3C.4 3C.4 3C.4 3C.4 3C.4 ,7F5 ..3GF..4EF3G A..4 3A.4 3A.4 3A.4 3A.4 3A.4 3A.4 3A.4 7D5 ..3ED..4CD3E F..4 3F.4 3F.4 3C.4 3G.4 3G.4 3G.4 3C.4 3A..4 3F.4 3A.4 *3C.4 3F.4 3C.4 3D.4 ,3A+.4 *3C..4 ,3F.4 3A.4 *3C.4 3F.4 3C.4 3D.4 ,3A+.4 *5C..6 ,F.4F.7G6A+..3 ..7C.5D4E.7F5 ..3A+A..4GA3A+ *C..4 3C.4 3C.4 3C.4 3C.4 3C.4 3C.4 3C.4 ,7F5 ..3GF..4EF3G A..4 3A.4 3A.4 3A.4 3A.4 3A.4 3A.4 3A.4 7D5 ..3ED..4CD3E F..4 3F.4 3F.4 3C.4 3G.4 3G.4 3G.4 3C.4 3A..4 3F.4 3A.4 *3C.4 3F.4 3C.4 3D.4 ,3A+.4 *3C..4 ,3F.4 3A.4 *3C.4 3F.4 3C.4 3D.4 ,3A+.4 *5C..6 ,F.4F.6G.4G.6G+.4G+.5A.6 .F..3 ..7C.5D4E.5F..


Tu peux très facilement ajuster la conversion.
Pour le rythme, il te suffit de modifier la valeur numérique en début de chaîne, donnant le nombre de battements (noires) à la minute. :)
Pour l'octave, le convertisseur code le seul octave de départ en absolu en début de chaîne (O0, O1, O2, ..., O9) et tous les autres changements d'octave en relatif. Tu as donc la seule valeur de départ à modifier si tu souhaites jouer la musique plus haut ou plus bas. :)

Précisons que le périphérique TI-Innovator ne dispose que d'une seule voie.
A moins de disposer de plusieurs périphériques (et de plusieurs calculatrices...), il est donc impossible de jouer plusieurs notes en même temps.

Le convertisseur prévoit cette situation et te laisse sélectionner la (ou les) piste(s) à convertir, normalement au moins la piste de l'instrument principal.

Si malgré ta sélection plusieurs notes sont jouées en même temps, le convertisseur privilégiera à chaque fois la note la plus remarquable afin de choquer le moins possible l'oreille, c'est-à-dire la note la plus haute.


Quand est-ce qu'on se monte un orchestre avec plein de périphériques TI-Innovator ? ;)


Lien : https://tiplanet.org/scripts/midivator/

Crédits : fichier MIDI converti

Programme révolutionnaire Distance avec étapes + rédaction

New postby critor » 16 Oct 2016, 13:25

Depuis la sortie de la version système 5.2, le langage de programmation de la TI-83 Premium CE permet de réaliser des affichages juxtaposant textes et nombres.
Des capacités totalement inédites sur un modèle de milieu de gamme ! :bj:

En pratique, cela veut dire qu'il est maintenant très facile de réaliser des programmes de calcul donnant de façon claire les différentes étapes conduisant à leur résultat. :bj:
Dans un article précédent, nous te montrions ce que cela pouvait donner avec un programme de calcul des coordonnées du milieu en Seconde.

7386Aujourd'hui nous restons sur le niveau Seconde mais avec cette fois-ci un programme de calcul de la distance entre deux points dans un repère orthonormal, encore une fois le meilleur programme de ce genre jamais sorti sur une calculatrice graphique ! :bj:
  • contrairement à bon nombre d'autres programmes du genre, possibilité de préciser toi-même les noms des points, et donc d'obtenir directement une rédaction correcte ! :bj:
  • présentation correcte prête à être recopiée ! :bj:
  • présentation claire avec un code couleur des données, du raisonnement, des formules du cours recontextualisées, des calculs intermédiaires et des résultats ! :)
  • jusqu'à 4 étapes de calculs intermédiaires selon les simplifications possibles ! :bj:
  • avec la touche :f11: tu peux cibler au choix un résultat en écriture exacte ou décimale :)
  • en fin de programme, le résultat final est repris sur l'écran de calculs, et même pour plus de lisibilité détaillé en écriture naturelle pour les formes exactes éventuelles ! :bj:
  • fractions, racines carrées, sommes avec racines, quotients avec racines... rien ne lui fait peur ! :#tritop#:

Bien évidemment... ce programme sera banni de la mémoire lors de l'activation du mode examen à partir de 2018. Pour le reste de l'année scolaire, c'est à toi de décider de t'appuyer dessus ou pas.

Téléchargement : archives_voir.php?id=694544

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