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Découvre la TI-83 Premium CE avec Lola, élève de Première

New postby critor » 18 Sep 2015, 10:07

5462Quel effet ça fait de recevoir la nouvelle TI-83 Premium CE après avoir passé toute sa Seconde avec l'ancienne TI-82 Plus ?

Découvre la réponse avec Lola désormais élève de Première S, dans une vidéo pour Les Parents Testeurs :


Source : https://www.facebook.com/Texas.Instrume ... 9329812435

Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices ?

New postby critor » 18 Sep 2015, 13:02

A été publié ce matin sur le site du Ministère le projet de programmes pour les cycles 2 à 4, dont l'application est prévue dès la rentrée 2016.
En 375 pages, ce projet couvre toutes les matières de la dernière année de l'école maternelle (GS = Grande Section), à la dernière année du Collège (Troisième) incluse.

Ce qui y frappe avant tout, c'est la forte mise en avant des TICE, le mot 'logiciel' y étant cité 45 fois, et le mot 'tableur' (logiciel de feuilles de calcul) 8 fois.
Parmi toutes ces occurrences un type de logiciel est prépondérant, le logiciel de géométrie dynamique pour les mathématiques qui apparaît 10 fois.
Le reste des occurrences concernent des logiciels de numération, de calcul, de simulation, de traitement de textes, de traitement d'images, de traitement de données, de visualisation de cartes ou plans, de présentation, de mindmapping, de CAO, de programmation...

A côté des tous ces logiciels dont des logiciels de numération et de calculs, les mots 'calculatrice' ou 'calculette' n'apparaissent que 10 fois.
Signe d'un changement de génération visiblement, l'outil TICE de prédilection pour l'élève de primaire et de collège ne sera plus la calculette, mais l'ordinateur ou la tablette.

Des programmes qui vont visiblement devoir entraîner une véritable révolution des pratiques, qu'il nous semble à priori difficile de préparer en maintenant moins d'un an sans décharge de cours.





Mais intéressons-nous un petit peu à l'algorithme et à la programmation, les mots de la famille de 'algorithme' apparaissant 20 fois dans le texte.
Ces thèmes sont introduits désormais au cycle 4 (Cinquième à Troisième) conjointement par les enseignants de Mathématiques et de Technologie :



L'algorithmique est déjà enseignée au lycée en Mathématiques depuis la rentrée 2009, avec un programme ambitieux l'intégrant de façon transversale à l'ensemble des thèmes abordés.
En pratique, nombre de lycéens n'arrivent pas à comprendre jusqu'au bout, notamment les structures de boucles, peut-être entre autres par manque de temps en classe.
A l'opposé du programme, l'évaluation de l'algorithmique au BAC depuis 2012 s'est en conséquence contentée d'interroger sur un nombre très restreint d'algorithmes types, le plus souvent des algorithmes tout faits dans le contexte des suites numériques que l'on demande juste d'appliquer, d'interpréter, ou de modifier très légèrement.

Ici au cycle 4, nous avons affaire à un programme très ambitieux, allant bien au-delà du programme actuel de lycée. Non seulement les élèves devront avoir été confrontés à la notion de boucles en Troisième, mais ils devront aussi les maîtriser puisqu'il est question de les appliquer dans nombre de projets fort intéressants (conception d'applications pour smartphone/tablette, jeux dont labyrinthes, programmation des déplacements d'un robot muni de capteurs...).
Effectivement, avoir du temps pour monter de tels projets peut sans doute mieux passer qu'une pauvre heure d'algorithmique théorique en comparaison que l'on case comme on peut dans sa progression en lycée.

Sur quoi va-t-on programmer ? Visiblement, certainement pas sur calculatrice.
L'ordinateur de poche des années 80 également connu sous le nom de "calculatrice programmable" a effectivement évolué d'une façon qui est aujourd'hui complètement à côté de ce nouveau programme.
D'une part en collège, les calculatrices scientifiques non graphiques ont complètement perdu leurs possibilités de programmation.
Les calculatrices graphiques du lycée quant à elles ont elles aussi perdu quelque chose, leur connectivité. Il n'est plus possible de les utiliser facilement pour contrôler divers périphériques tels des robots.

A moins que Texas Instruments, Casio et Hewlett Packard ne sortent de nouveau produit révolutionnaire, cela semble bientôt être la fin de leurs branches calculatrices matérielles pour la France.





Tout ceci pose un problème d'équipement. Contrairement aux lycées, les écoles et collèges ne sont bien souvent équipés que d'une demi-salle informatique.
Dans ce contexte, cela impliquerait de la part de l'enseignant des réservations de cette salle, qui auront le gros désavantage de donner à ces séances un caractère exceptionnel risquant de compromettre l'acquisition de savoir-faire nécessitant au contraire de la régularité dans la pratique.
Cela aurait aussi pour inconvénient de dénaturer le travail de l'élève en le sortant de son environnement habituel, l'amenant donc à réfléchir et réagir de façon inhabituelle, de façon différente voir même biaisée - on lui met exceptionnellement un outil entre les mains, c'est donc qu'il faut obligatoirement l'utiliser pour répondre au problème se diront-ils, et que toute autre méthode est non pertinente.
Dans le contexte de ces nouveaux programmes, ce qu'il faut visiblement c'est un équipement individuel des élèves en ordinateurs portables ou tablettes tactiles, avec les logiciels ou applications en question déjà préinstallés. Avec ces outils à portée de main, l'élève aura toute liberté de les ouvrir ou pas pour apporter une réponse possible au problème posé par l'enseignant.

Un tel équipement des élèves amènerait également des questions d'équipement des enseignants ou salles de classe, faisant émerger la notion de réseau de classe. Comment faire pour vidéoprojeter de façon simple et rapide le travail de certains élèves ? Pour distribuer ou relever un même fichier de travail sans avoir à brancher 30 fois une clé USB ?

Si les élèves du collège sont désormais équipés d'une tablette tactile avec un logiciel de calcul, pourquoi leur demander encore d'acheter une calculatrice scientifique ?
Si ces mêmes élèves lorsqu'ils arriveront en lycée seront donc déjà équipés de leur tablette tactile avec des logiciels de représentations de fonctions et de programmation, pourquoi leur demander d'acheter une calculatrice graphique aussi chère que leur tablette tout en offrant moins de possibilités, qui à la différence ne servira qu'en Mathématiques et dont le langage de programmation sera différent de celui de la tablette et de plus non libre/ouvert ?

Et bien si, il reste une dernière raison de survivre encore quelques temps à nos calculatrices, puisque ce sont à ce jour les seuls appareils électroniques autorisés aux examens.
La question de l'autorisation des tablettes ou ordinateurs portables va toutefois forcément se poser de façon naturelle, d'ici 2020 pour le DNB ou 2023 pour le BAC.
En effet, les candidats ont actuellement droit aux examens aux outils de travail qu'ils ont utilisés régulièrement toute l'année en classe : stylo, calculatrices...
A partir du moment où on équipe personnellement chaque élève d'un ordinateur portable ou d'une tablette tactile et qu'on lui demande de venir avec en classe, il est légitime d'autoriser ces mêmes outils aux examens.
Le seul problème restant à régler à ce jour est celui des possibilités de communication (WiFi, 3G...) de ces nouveaux outils, qui pourraient très bien être utilisées à des fins de triche en examen.
Mais sans doute suffira-t-il, comme on l'a déjà fait avec les calculatrices, de demander aux constructeurs de concevoir de nouveaux produits munis d'un "mode examen", avec là encore une diode garantissant aux surveillants que le mode examen est activé et que le candidat ne peut donc pas tricher.
Peut-être justement que Texas Instruments, Casio et Hewlett Packard qui ont déjà développé la technologie du mode examen pour calculatrices, pourront se reconvertir là-dedans ?





Au final, ce nouveau programme atteindra-t-il ses objectifs, à savoir la réussite scolaire de tous les élèves, particulièrement en mathématiques où le niveau moyen évalué lors de tests et examens est faible ?
Il est peu pertinent à notre avis de forcer ainsi en moins d'un an tous les enseignants à faire quelque chose en quoi ils ne croient pas tous, au lieu de les laisser y aller chacun à son propre rythme.
Si les outils TICE peuvent effectivement aujourd'hui paraître magiques aux concepteurs du programme et même à nous qui n'avons pas eu la chance d'en bénéficier lors de notre scolarité, c'est à notre avis loin d'être le cas pour les générations montantes qui sont littéralement nées avec un smartphone entre les mains.
Certains élèves plus prédisposés que d'autres vont très probablement se régaler avec ces nouveaux programmes, mais ce ne sera pas à notre avis le cas de la majorité.
Cela fait des décennies que l'on tente en France d'adapter les programmes scolaires à l'élève, avec les résultats que l'on constate aujourd'hui.
Pourquoi se dépêcher d'aller encore plus loin devrait-il inverser la tendance ? Le problème est avant tout social, et à défaut de s'y attaquer, d'interdire les notes inférieures à 10 ou encore de supprimer complètement les notes, l'échec scolaire n'est pas prêt de disparaître.

Quoiqu'il en soit nous sommes visiblement à l'aube d'une révolution technologique des pratiques au collège, et il va être fort intéressant de voir quels constructeurs arriveront à suivre, survivre et s'imposer dans les prochaines années.



Téléchargement : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 469229.pdf

Puzzle Frenzy, le Tetris-like porté pour TI-83 Premium CE !

New postby critor » 18 Sep 2015, 15:24

Les anciennes calculatrices TI-82+/83+/84 monochromes disposaient d'une application de jeux officielle PuzzPack qui, selon les années et les modèles, pouvait venir préchargée dans la calculatrice ou était simplement rajoutable après téléchargement sur le site de Texas Instruments.

La nouvelle TI-83 Premium CE est hélas dépourvue à ce jour d'une telle application. :'(

Mais heureusement, MateoConLechuga a porté avec succès pour cette nouvelle calculatrice l'un des jeux de l'application PuzzPack, Puzzle Frienzy. :bj:

Il s'agit d'un jeu en assembleur de type "Tetris-like" où vous aurez à aligner au moins 3 blocs de même couleur, et ce avant que ces derniers n'atteignent la droite de l'écran.
Vous disposez pour cela d'un curseur vous permettant d'échanger les positions de deux blocs superposés - bonne chance ! ;)
5926 5928 5927

Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=308827

Source : http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 46437.html

Enseignement supérieur : du mode examen à Internet aux exams

New postby critor » 18 Sep 2015, 22:07

Lors de la sortie de la nouvelle règlementation calculatrices en avril dernier, nous avions été surpris qu'elle ne concerne que l'enseignement secondaire et pas l'enseignement supérieur contrairement au texte précédent de 1999 qu'elle abrogeait.

Aujourd'hui nous obtenons peut-être un élément de réponse dans le rapport "Pour une société apprenante" remis le 8 septembre dernier à notre Président.
En effet, nous avons dans la proposition n°17 :
Prévoir l’usage systématique du numérique dans la formation et l’évaluation des étudiants
  • Autoriser l’accès à internet dans le cadre des examens

Une étape inéluctable selon les rapporteurs du texte.



Alors nous ne sommes pas là ce soir pour dire que ce n'est pas bien - mais ce qui nous étonne par dessus tout, c'est le manque de cohérence :
  • D'un côté on se permet d'empêcher les candidats de l'enseignement secondaire d'avoir toute donnée personnelle sur leur calculatrice, et cela en mettant en place une nouvelle réglementation que nous avons déjà dénoncée comme inégalitaire puisque vidant la mémoire de modèles différents disposant donc de capacités différentes qui pouvaient jusqu'alors être harmonisées gratuitement par ajout de programmes. :mj:
    Or, mettre des données dans une machine non connectée peut parfaitement se défendre. Car c'est en effet le candidat qui a soit conçu soit sélectionné ces données, et qui en plus effectue une nouvelle sélection pendant son épreuve d'examen. Si le candidat choisit d'utiliser telles données pour écrire sur sa copie, ce seront quand même des compétences propres au candidat qui seront évaluées lors de la correction même si ce n'était pas celles prévues initialement par le concepteur du sujet.
  • Et d'un autre côté, sous prétexte sans doute que la fraude est de plus en plus impossible à contrôler avec la miniaturisation des technologies de communication, et que les établissements d'enseignement supérieur n'ont pas pour l'organisation de leurs propres examens les mêmes moyens que l'Education Nationale, on va autoriser l'accès à Internet aux étudiants ? :o
    Cela nous semble totalement aberrant dans le contexte de la sortie de la réglementation précédente. Ici le correcteur n'aura plus aucune garantie d'être en train d'évaluer des compétences propres au candidat. Ce dernier aura en effet très bien pu communiquer avec les autres candidats via n'importe quel service de chat, ou même envoyer son sujet à n'importe quel contact extérieur lui réalisant et envoyant la correction pendant le déroulement de son épreuve. Peut-être même que ce dernier service pourra être monnayé... :mj:
    Vu qu'il faudra des spécialistes de la filière en question, un marché à priori fort lucratif pour de futures startups ! :P
Si l'on décide en effet de capituler devant la fraude technologique, ce qui peut se défendre, et de se lancer dans d'autres formes d'évaluation, ayons au moins la décence d'être cohérent et faisons-le dès l'enseignement secondaire - au moins tout-le-monde sera ainsi à nouveau à égalité de chances.

Téléchargement : http://cache.media.enseignementsup-rech ... 461131.pdf
Source : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_159 ... es-examens

Math Invaders - Combats l'invasion des Maths avec ta Nspire

New postby critor » 19 Sep 2015, 11:20

Après une série de jeux Lua de grande qualité graphique pour TI-Nspire, Creative Basic se lance aujourd'hui dans une toute nouvelle aventure vidéoludique, avec ce que l'on qualifie dernièrement de "jeu sérieux".

Sorti donc ce week-end pour toutes les TI-Nspire, Math Invaders !
Les terribles aliens de la planète Math sont sur le point d'atterrir et envahir notre belle planète bleue. Tu es le dernier rempart de l'humanité... Détruis les extra-terrestres avant qu'ils ne débarquent, en déchiffrant et tapant le code de désintégration que porte chacun de leurs vaisceaux, code bien évidemment écrit dans l'obscur langage Math. L'avenir de l'humanité est entre tes mains...


5929Le jeu vous interroge ici sur les additions et soustractions de nombres entiers naturels à résultats positifs ou négatifs, et est donc abordable dès la Cinquième.
Bien loin d'un bête entraînement de technico-rapidité, le jeu n'attend pas la saisie du résultat, mais le choix de la bonne réponse parmi trois propositions. Une expérience donc très riche, pouvant engendrer nombre de raisonnements différents. :bj:


Un jeu qui tombe juste à temps, nous semblant parfaitement dans l'esprit de la réforme du collège qui vient de sortir en croisant les thèmes "jeu sérieux" et "logiciel de calcul" qu'elle évoque. :bj:

Outre pour son usage personnel, une utilisation en classe donnant lieu à évaluation nous semble parfaitement motivante, mais également pertinente puisqu'il sera difficile de tricher :
  • d'une part sans être impossible pour autant le jeu n'est en pas moins rapide - si il laisse suffisamment de temps aux entraînés et astucieux pour du calcul mental, il n'en laisse pas assez pour ouvrir une application calculs ou prendre une autre calculatrice afin d'y transcrire l'opération puis ensuite d'identifier laquelle des trois propositions de réponses y correspond :bj:
  • la rapidité du jeu pousse également l'élève à développer nombre d'astuces et de stratégies, afin de déterminer le plus rapidement possible quel est le bon résultat ! :bj:
  • d'autre part, le score bien que stocké dans le classeur n'est pas accessible via une variable, et ne peut donc pas être modifié par l'utilisateur de la calculatrice :bj:
On pourrait donc imaginer récompenser positivement les élèves ayant fait les meilleurs scores. L'utilisation du réseau de classe WiFi TI-Nspire Navigator sera ici un véritable plus permettant la distribution dématérialisée du jeu aux calculatrices élèves, de relever en même temps après un temps limité laissé à l'appréciation de l'enseignant les états finaux du jeu, et puis de comparer et vidéoprojeter les scores. :)

N'hésitez pas à partager vos scores ! ;)


Téléchargement : archives_voir.php?id=308820
Source : viewtopic.php?f=19&t=17215

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