π
<-

News 2025
May (3)
April (2)

News 2024
August (1)
July (1)
May (1)

News 2023
June (2)
April (1)
March (2)

News 2022
July (1)
June (4)
May (4)
April (4)
March (3)

News 2021
August (5)
July (1)
June (1)
May (3)
April (12)
March (4)

News 2020
August (1)
July (3)
June (2)
May (2)
April (7)
March (4)

News 2019
August (1)
June (1)
May (3)
April (7)
March (10)

News 2018
August (3)
July (7)
June (3)
May (8)
April (13)
March (5)

News 2017
August (1)
July (1)
May (10)
April (3)
March (4)

News 2016
August (12)
July (3)
June (8)
May (12)
April (7)
March (9)

News 2015
August (11)
July (7)
June (6)
May (10)
April (2)
March (6)

News 2014
October (12)
August (4)
July (3)
June (13)
May (14)
April (12)
March (15)

News 2013
October (30)
August (14)
July (8)
June (27)
May (12)
April (29)
March (19)
January (27)

News 2012
October (37)
August (40)
July (27)
June (19)
May (35)
April (34)
March (42)
January (46)

News 2011
October (22)
August (23)
July (14)
June (29)
May (44)
April (24)
March (27)

News 2010
August (6)
July (10)
June (4)
May (1)
April (2)
March (1)

News 2009
June (1)

Nouvel nsPartManagic 4.2 compatible TI-Nspire CX CR4

New postby critor » 07 Jul 2016, 18:06

La mémoire NAND de 128Mo de la calculatrice TI-Nspire CX se compose de pages de 2Ko chacune, elles-mêmes rassemblées par blocs de 64 pages.
Elle dispose de plus d'une table de partitions référençant 5 partitions physiques :
  • La partition Manuf (1 bloc - 64 pages - 128Ko) :
    Elle contient nombre de données sur la machine : identifiant CAS/non-CAS du modèle, capacité de la mémoire SDRAM, capacité de la mémoire NAND, zonage géographique avec une langue par défaut, résolution de l'écran ainsi que divers autres informations sur ce dernier...
  • La partition Boot2 (21 blocs - 1344 pages - 2,625Mo) :
    Elle contient le Boot2, précédé du Boot1.5 depuis la version 4.0.2.
  • La partition BootD (3 blocs - 192 pages - 384Ko) :
    Elle contient la version minimale de système d'exploitation acceptée, ainsi que la configuration du mode examen.
  • La partition Diags (7 blocs - 448 pages - 896Ko) :
    Elle contient le logiciel de diagnostics, ainsi que les résultats des tests effectués.
  • La partition FileS (992 blocs - 63488 pages - 124Mo) :
    Elle contient le système de fichiers, avec le système d'exploitation et tous tes documents.
En avril 2014, nous te sortions un outil de repartitionnement, nsPartManagic.
Tu pouvais ainsi redimensionner toutes ces partitions à ta guise, et gagner plusieurs mégaoctets de stockage. :)

En pratique, toute altération de tailles de partitions pouvait déclencher une corruption de données dans le contexte de l'utilisation du logiciel de diagnostics.
En effet, ce dernier enregistre les résultats de tests dans deux blocs bien précis de la mémoire NAND, toujours les mêmes, sans tenir aucun compte de la table des partitions. :mj:
Un héritage sans doute des TI-Nspire monochromes qui à la différence n'avaient pas de table de partitions - mais bel et bien un bug dans le contexte des TI-Nspire CX. :(

Désormais disponible, la nouvelle version nsPartManagic 4.2 tient compte de ce bug et permet de le contourner. :bj:
Elle considère en effet la partition physique Diags comme contenant 3 sous-partitions logiques :
  • La partition Diags (5 blocs - 320 pages - 640Ko) :
    Elle contient le seul logiciel de diagnostics.
  • La partition DgSta (2 blocs - 128 pages - 256Ko) :
    Elle contient les résultats de tests de diagnostics.
  • La partition ExtnD (0 bloc - 0 page - 0Ko) :
    L'éventuel espace libre entre la fin de la partition précédente et celle du système de fichiers.
Ces deux dernières partitions logiques ne seront pas déplaçables, puisque liées à la position fixe de la partition DgSta.

Toutefois, par déplacement de la partition du système de fichiers, on peut libérer de l'expace pour la nouvelle partition ExtnD, pouvant servir entre autres à stocker un système d'exploitation alternatif dans le contexte d'un éventuel gestionnaire de démarrage... ;)

Précisons également que cette mise à jour apporte également le support natif du nouvel écran des TI-Nspire CX CR4 produites depuis la révision matérielle W de novembre 2015. :)


Téléchargement : archives_voir.php?id=43277

Star War, le space shooter Lua pour ta TI-Nspire !

New postby critor » 15 Jul 2016, 16:07

7185zqqyyy de la communauté cnCalc nous offre un jeu Star War pour ta TI-Nspire.
Dans ce space shooter tu es aux commandes du Faucon Millenium et devras affronter les vaisseaux de l'Empire, des chasseurs stellaires TIE jusqu'aux vaisseaux de classe supérieure pour les boss, y compris la mythique Etoile de la Mort capable de désintégrer toute une planète ! :bj:

Le jeu est programmé en langage de script Lua, et sera donc capable de tourner directement sur toute TI-Nspire à jour. :)
Saluons la vitesse plus qu'honorable dans ce contexte, ainsi que la conception graphique assez fidèle des vaisseaux ! :D



Avec la TI-Nspire, que la Force soit avec toi ! ;)


Téléchargement : archives_voir.php?id=641270
Source : http://www.cncalc.org/forum.php?mod=vie ... &tid=12270 (en chinois)

Nouveaux nsNandMgr + BtMg 4.2 compatibles TI-Nspire CX CR4

New postby critor » 20 Jul 2016, 17:23

Aujourd'hui, voici enfin l'annonce officielle de la disponibilité de nsNandMgr 4.2, le programmeur de mémoire NAND pour calculatrices TI-Nspire.

Il s'agit d'une mise à jour majeure ayant nécessité des mois de travail et changeant beaucoup de choses, si bien qu'il y a désormais deux outils :
  • nsNandMgr pour la compatibilité avec les anciens tutoriels :)
  • BtMg pour une nouvelle gestion plus avancée offrant plus de possibilités :bj:


Commençons par les nouveautés communes aux deux outils :
  • compatibilité directe avec l'écran des nouvelles TI-Nspire CX CR4 (depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W)
  • compatibilité avec l'image Manuf permettant d'installer nBoot
  • possibilité d'effacer les graphismes de démarrage
  • possibilité de désinstaller nBoot
  • gestion de la nouvelle partition logique ExtnD


Le nouvel outil BtMg est compilé à partir des mêmes fichiers source, mais diffère dans sa manière de gérer les images de partitions.
Là où nsNandMgr n'attend que des images complètes de partitions, BtMg :
  • gère directement les images exécutables de façon individuelle au sein de chaque partition ou image de partition
  • permet de programmer plusieurs images exécutables dans une même partition ou image de partition, selon le nouveau format introduit par TI avec les Boot1.5+Boot2 depuis le système 4.0.2
  • permet de choisir la position de l'image lue ou programmée dans une partition ou image de partition (au début, à la fin, entre deux images préexistantes, à la place d'une image préexistante...)
Une application évidente serait dans le contexte d'un éventuel gestionnaire de démarrage... ;)

En attendant, une application immédiate pour ceux qui ont un système 4.0.2 ou plus récent, c'est dans la partition Boot2, d'injecter une image du Boot2 4.0.2 ou 4.0.3 selon le cas, par-dessus ou juste avant l'image Boot1.5 et ainsi gagner 1 seconde de démarrage. :P

Bref, les possibilités de l'outil ont été littéralement démultipliées et les applications vont suivre. :bj:
En attendant, comme d'habitude mais de façon encore plus vraie que pour les versions précédentes, l'usage est bien évidemment déconseillé sauf pour les personnes qui savent ce qu'elles font, ou qui suivent un tutoriel décrivant une manipulation bien précise. :#non#:


Téléchargement : archives_voir.php?id=10080

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2143 utilisateurs:
>2119 invités
>18 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)