Grâce à DavidElmaleh qui vient de le passer, voici dès ce soir un scan du sujet de LV2 Anglais du BAC S/ES/L 2014 tombé cet après-midi même dans les lycées français des Centres Etrangers du groupe I (Europe + Afrique).
Bonnes révisions !
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Sujet LV2 Anglais BAC S/ES/L/ 2014 (Centres Etrangers)
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Y aura-t-il une ROC en Maths au BAC S 2014 ?
A la rentrée 2003, les instructions accompagnant le nouveau programme de Mathématiques en Terminale mettaient l'accent sur un nouveau type d'exercice au BAC, la ROC (Restitution Organisée de Connaissances).
De 2005 à 2012, la ROC fut donc un rendez-vous important des sessions du BAC S, avec une présence chaque année dans 60% et quelques des sujets tombés en métropole et dans les centres d'examens en métropole et à l'étranger (autour donc de 8-9 sujets sur 15 chaque année).
Notons que quelques rares ROC sont également tombées durant cette période au BAC ES (1 ou 2 de mémoire) et que bizarrement cela ne fut jamais reconduit.
La ROC est donc un exercice ou une partie d'exercice où il va s'agir de redémontrer le cours (un théorème, une propriété, une formule...).
Avec un peu de recul mathématique, c'était un exercice très gentil et très facile, pour qui se donnait la peine de lire et de ne pas paniquer.
En effet, bien loin d'attendre la génération spontanée d'une démonstration, l'exercice indiquait toujours en 'prérequis' les propriétés que l'on devait utiliser pour la démonstration qui constituaient alors des indices fort précieux, et parfois aussi des étapes.
En pratique, nombre de candidats ne semblaient pas avoir le recul suffisant pour comprendre cette facilité (la réponse est quasiment donnée dans l'énoncé), et tentaient de ressortir bêtement des démonstrations apprises par coeur ou rentrées dans la calculatrice.
Or, le même énoncé mathématique peut être démontré de bien des façons différentes, selon de quels prérequis on part.
Et la démonstration rentrée de la calculatrice, si elle n'utilisait pas le même prérequis, vous condamnait ainsi au hors-sujet.
L'on peut même parler de toute une génération de candidats terrifiés et traumatisés par la ROC, si bien que nombre de candidats aujourd'hui encore se demandent si ils vont avoir une ROC au BAC S, cette dernière planant telle une menace fantôme...
Il faut savoir que le programme et l'épreuve de mathématique du BAC S ont changé pour la session 2013, et cela semble avoir des conséquences sur la ROC...
En effet, sur les 13 sujets de Maths tombés lors de la session 2013, il y a eu très exactement 2 ROC:

Un changement radical que le simple hasard n'explique pas.
On pouvait en déduire:
Mais depuis et jusqu'à aujourd'hui, nous avons maintenant eu 4 nouveaux sujets de Maths du BAC S 2014:
La tendance observée en 2013 semble donc se confirmer.
La ROC n'est visiblement plus un exercice sur lequel les programmes et instructions mettent l'accent, rôle désormais joué de façon amplifiée par l'exercice d'algorithmique tombant lui de façon quasi systématique dans tous les sujets, et bien au-delà de la série S en prime.
Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il n'a pas eu de ROC en France l'année dernière, qu'il doît y en avoir une cette année.
Je ne puis affirmer qu'il n'y aura pas de ROC cette année, les statistiques montrant que cela reste possible.
Mais j'espère vous avoir aidés à en avoir moins peur et à mieux l'appréhender.
Téléchargements :
De 2005 à 2012, la ROC fut donc un rendez-vous important des sessions du BAC S, avec une présence chaque année dans 60% et quelques des sujets tombés en métropole et dans les centres d'examens en métropole et à l'étranger (autour donc de 8-9 sujets sur 15 chaque année).
Notons que quelques rares ROC sont également tombées durant cette période au BAC ES (1 ou 2 de mémoire) et que bizarrement cela ne fut jamais reconduit.
La ROC est donc un exercice ou une partie d'exercice où il va s'agir de redémontrer le cours (un théorème, une propriété, une formule...).
Avec un peu de recul mathématique, c'était un exercice très gentil et très facile, pour qui se donnait la peine de lire et de ne pas paniquer.
En effet, bien loin d'attendre la génération spontanée d'une démonstration, l'exercice indiquait toujours en 'prérequis' les propriétés que l'on devait utiliser pour la démonstration qui constituaient alors des indices fort précieux, et parfois aussi des étapes.
En pratique, nombre de candidats ne semblaient pas avoir le recul suffisant pour comprendre cette facilité (la réponse est quasiment donnée dans l'énoncé), et tentaient de ressortir bêtement des démonstrations apprises par coeur ou rentrées dans la calculatrice.
Or, le même énoncé mathématique peut être démontré de bien des façons différentes, selon de quels prérequis on part.
Et la démonstration rentrée de la calculatrice, si elle n'utilisait pas le même prérequis, vous condamnait ainsi au hors-sujet.
L'on peut même parler de toute une génération de candidats terrifiés et traumatisés par la ROC, si bien que nombre de candidats aujourd'hui encore se demandent si ils vont avoir une ROC au BAC S, cette dernière planant telle une menace fantôme...
Il faut savoir que le programme et l'épreuve de mathématique du BAC S ont changé pour la session 2013, et cela semble avoir des conséquences sur la ROC...
En effet, sur les 13 sujets de Maths tombés lors de la session 2013, il y a eu très exactement 2 ROC:
- une classique sur la géométrie dans l'espace en Antilles-Guyane en septembre 2013
- une spécifique au nouveau programme sur la loi normale en Nouvelle Calédonie en mars 2014

Un changement radical que le simple hasard n'explique pas.
On pouvait en déduire:
- soit que les nouvelles instructions de conception des sujets ne mettaient plus l'accent sur la ROC
- soit que les ROC conformes au nouveau programme n'étaient pas encore prêtes/validées
Mais depuis et jusqu'à aujourd'hui, nous avons maintenant eu 4 nouveaux sujets de Maths du BAC S 2014:
- Inde (avril 2014)
- Amérique du Nord (mai 2014)
- Liban (mai 2014)
- Centres Etrangers du groupe I (juin 2014)
La tendance observée en 2013 semble donc se confirmer.
La ROC n'est visiblement plus un exercice sur lequel les programmes et instructions mettent l'accent, rôle désormais joué de façon amplifiée par l'exercice d'algorithmique tombant lui de façon quasi systématique dans tous les sujets, et bien au-delà de la série S en prime.
Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il n'a pas eu de ROC en France l'année dernière, qu'il doît y en avoir une cette année.
Je ne puis affirmer qu'il n'y aura pas de ROC cette année, les statistiques montrant que cela reste possible.
Mais j'espère vous avoir aidés à en avoir moins peur et à mieux l'appréhender.
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Correction algorithme BAC ES/L 2014 (Centres Etrangers)
Correction algorithme BAC ES/L 2014 (Centres Etrangers)
Intéressons-nous ce soir à l'algorithme tombé ce matin à l'épreuve de Mathématiques commune aux BAC ES/L 2014 dans les Centres Etrangers du groupe I (Europe + Afrique), comme presque toujours dans le contexte de suites:

Question 1-a
En 2014, n=1.
Question 1-b
En 2015, n=2.
Question 2
Comme une perte de 30% correspond comme on vient de la voir à un coefficient multiplicateur de 0,7, on a bien pour tout entier naturel n:
Question 3
Pour choisir le bon algorithme, commençons par en mettre en évidence les différences:

Les trois algorithmes s'articulent autour d'une boucle 'pour'.
Pour afficher plusieurs termes de la suite comme demandé, il faut que l'instruction d'affichage puisse être répétée et donc se trouve dans le corps de la boucle.
On élimine donc l'algorithme n°3.
Reste ensuite à choisir entre les algorithmes 1 et 2.
La boucle pour allant de 1 à n, elle effectuera n itérations et donc n affichages.
Or, l'énoncé demande l'affichage des termes du rang 0 au rang n, c'est-à-dire n-0+1=n+1 affichages.
Il faut donc une instruction d'affichage supplémentaire en dehors de la boucle, et par élimination la bonne réponse ne peut être que l'algorithme n°2.
Téléchargement :
Intéressons-nous ce soir à l'algorithme tombé ce matin à l'épreuve de Mathématiques commune aux BAC ES/L 2014 dans les Centres Etrangers du groupe I (Europe + Afrique), comme presque toujours dans le contexte de suites:

Question 1-a
En 2014, n=1.
$mathjax$u_1=\left(1-\frac{30}{100}\right)u_0+300=(1-0,3)\times 500+300=0,7\times 300+500=350+500=850$mathjax$
Question 1-b
En 2015, n=2.
$mathjax$u_2=0,7u_1+300=0,7\times 500+300=0,7\times 850+300=595+300=895$mathjax$
Question 2
Comme une perte de 30% correspond comme on vient de la voir à un coefficient multiplicateur de 0,7, on a bien pour tout entier naturel n:
$mathjax$u_{n+1}=0,7u_n+300$mathjax$
Question 3
Pour choisir le bon algorithme, commençons par en mettre en évidence les différences:

Les trois algorithmes s'articulent autour d'une boucle 'pour'.
Pour afficher plusieurs termes de la suite comme demandé, il faut que l'instruction d'affichage puisse être répétée et donc se trouve dans le corps de la boucle.
On élimine donc l'algorithme n°3.
Reste ensuite à choisir entre les algorithmes 1 et 2.
La boucle pour allant de 1 à n, elle effectuera n itérations et donc n affichages.
Or, l'énoncé demande l'affichage des termes du rang 0 au rang n, c'est-à-dire n-0+1=n+1 affichages.
Il faut donc une instruction d'affichage supplémentaire en dehors de la boucle, et par élimination la bonne réponse ne peut être que l'algorithme n°2.
Téléchargement :
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Sujets Physique-Chimie BAC S 2014 (Polynésie - juin)
Voici ce matin le sujet de Physique-Chimie du BAC S 2014 tombé hier en Polynésie française.
Je rappelle à toutes fins utiles que nous avons 10 heures de décalage horaire entre la France et la Polynésie, et que ces derniers viennent en fait de terminer leur après-midi d'épreuves d'hier à l'heure de publication de cet article, pouvant enfin se consacrer aux échanges sur Internet.
Voici donc ce que nous réserve le dernier sujet de Physique-Chimie du BAC S 2014 avant l'épreuve de métropole mardi:
Bon courage pour les dernières révisions !
Téléchargement : BAC S 2014 - Annales des sujets inédits 2013-2014
Je rappelle à toutes fins utiles que nous avons 10 heures de décalage horaire entre la France et la Polynésie, et que ces derniers viennent en fait de terminer leur après-midi d'épreuves d'hier à l'heure de publication de cet article, pouvant enfin se consacrer aux échanges sur Internet.
Voici donc ce que nous réserve le dernier sujet de Physique-Chimie du BAC S 2014 avant l'épreuve de métropole mardi:
- Exercice 1 : A propos de l'acide citrique (5,5 points)
- Exercice 2 : Le spectromètre de masse (9,5 points)
- Exercice 3 Obligatoire/Spécifique : L'homochiralité du vivant (5 points)
- Exercice 3 Spécialité : Tensioactifs et dureté de l'eau (5 points)
Bon courage pour les dernières révisions !

Téléchargement : BAC S 2014 - Annales des sujets inédits 2013-2014
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Correction ETT+SI BAC S/STI2D 2013 (France - septembre 2013)
L'année dernière, le portail national de ressources de Sciences et Techniques Industrielles diffusait librement plusieurs corrections des sujets du BAC 2013 nouvelle formule:
Depuis septembre 2013 toutefois, changement de politique, les corrigés sont confidentiels et ne sont plus diffusés qu'auprès d'enseignants qui doivent disposer d'une adresse courriel institutionnelle pour les recevoir.
Mais ce n'est en rien une garantie. Déjà cette année, plusieurs enseignants de SVT en série S ont publié sur leurs sites personnels dont ils donnent les adresses à leurs élèves, des documents professionnels pourtant toujours confidentiels sur l'épreuve d'ECE de 2013.
De la même façon, le corrigé confidentiel de l'épreuve d'ETT du BAC STI2D 2013 (France - septembre) se retrouve désormais doublement indexé sur Google suite à sa publication par deux enseignants.
Et le corrigé tout aussi confidentiel de SI du BAC S 2013 (France - septembre) subit le même traitement, à la seule différence que son indexation Google est simple.
Téléchargements :
- Série S - Sciences de l'Ingénieur
- Série STI2D - ETT
Depuis septembre 2013 toutefois, changement de politique, les corrigés sont confidentiels et ne sont plus diffusés qu'auprès d'enseignants qui doivent disposer d'une adresse courriel institutionnelle pour les recevoir.
Mais ce n'est en rien une garantie. Déjà cette année, plusieurs enseignants de SVT en série S ont publié sur leurs sites personnels dont ils donnent les adresses à leurs élèves, des documents professionnels pourtant toujours confidentiels sur l'épreuve d'ECE de 2013.
De la même façon, le corrigé confidentiel de l'épreuve d'ETT du BAC STI2D 2013 (France - septembre) se retrouve désormais doublement indexé sur Google suite à sa publication par deux enseignants.
Et le corrigé tout aussi confidentiel de SI du BAC S 2013 (France - septembre) subit le même traitement, à la seule différence que son indexation Google est simple.
Téléchargements :
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