Sharp a su graver son nom dans l'histoire des calculatrices graphiques.
Le constructeur sortit son première modèle, la
EL-5200 dès 1986, soit juste après la
fx-7000G, la toute 1
ère calculatrice graphique inventée par
Casio en 1985.
Il sut même montrer la voie avec plusieurs innovations majeures :
- la première calculatrice graphique à saisie en écriture naturelle, la EL-9300, dès 1992 soit bien avant les Casio Classpad et Graph 85 / fx-9860G de 2003 et 2004 ou TI-Nspire de 2007 !

- la première calculatrice graphique à écran tactile, la EL-9600 dès 1997, soit bien avant les Casio Classpad de 2003 et HP Prime de 2013 !

Très présent dans les années 1990 dans nos magasins aux côtés des modèles concurrents de chez
Casio,
Hewlett Packard et
Texas Instruments,
Sharp semble s'être fait bien plus discret depuis.

De nouveaux modèles continuent à être développés, mais à un rythme extrêmement lent :
- 2005, la EL-9900 avec claviers amovibles interchangeables comme la TI-Nspire de 2007
- 2016, la EL-9950 qui abandonne cette fonctionnalité
Les calculatrices graphiques
Sharp ne sont plus distribuées en France. Au mieux trouve-t-on des boutiques proposant d'en importer, car elles restent approvisionnées dans d'autres pays européens.
Avec désormais au mieux une calculatrice par décennie le retard matériel et logiciel de
Sharp est tout bonnement énorme, ce qui n'empêche pas dans les pays concernés des prix nettement supérieurs à ceux de la concurrence.
C'est que, comme
Hewlett Packard,
Sharp ne semble plus vouloir investir dans sa branche calculatrices graphiques, ayant visiblement perdu la foi.
Un point commun est justement que chez ces deux constructeurs, le
marketing à l'attention des enseignants et familles est réalisé en externe par une entreprise sous-traitante,
Moravia en République Tchèque. Cela inclut entre autres la gestion d'un site Internet européen estampillé au nom du constructeur concerné :
(à ne pas confondre avec https://sharpcalculators.com/ qui pour sa part est le site Sharp similaire géré pour l'Amérique par Victor Technology)Plus exactement pour
Hewlett Packard, le
marketing français était jusqu'à la rentrée 2018 sous-traité auprès d'une entreprise française,
SMS (Solution Micro System), qui a hélas fermé. Depuis c'est donc
Moravia qui a récupéré également la charge du
marketing pour la France.
Moravia fait selon nous du très mauvais travail. En témoignent nombre de choses :
- l'absence des calculatrices Sharp et Hewlett Packard dans nos rayons français
- le fait qu'ils aient réussi en 2020 à faire rater à Hewlett Packard le rendez-vous annuel incontournable des journées APMEP que le constructeur honorait de sa présence depuis des années, qui plus est une année où elles étaient virtuelles et n'auraient pourtant donc pas coûté bien cher
- le fait qu'ils ne produisent même pas une pauvre réponse de politesse lorsqu'on leur écrit en anglais, même pas pour demander quoi que ce soit mais juste pour se présenter et échanger (nous attendons une réponse depuis Mars 2018)
- bien évidemment en conséquence, l'arrêt depuis cette rentrée 2020 des lots Hewlett Packard à nos concours de rentrée
Après, nous supposons que
Sharp et
Hewlett Packard reçoivent juste la qualité de service pour laquelle ils payent, sans doute pas bien cher.

Nouveau témoin aujourd'hui de la qualité de travail absolument déplorable fournie par
Moravia.
Sur le site
Sharp donc, l'
onglet à destination des enseignants et établissements permettait historiquement d'accéder à une
page liant des chaînes
YouTube de tuto-vidéos dédiés à 4 des calculatrices du constructeur, la dernière graphique que nous t'avons mentionnée plus haut ainsi que 3 scientifiques :

Problème, lors de la dernière mise à jour de la page, la miniature liant la chaîne dédiée
EL-W531X a été remplacée par l'image d'une demoiselle très légèrement vêtue, estampillée d'un numéro de téléphone en Indonésie
(indicatif +62).
Ce n'est pas récent, selon les
archives du web la page s'affichait encore correctement en
décembre 2019, et l'apparition du problème date de
janvier 2020, problème toujours d'actualité à ce jour.
Et oui, cela fait donc presque 1 an et demi...

Soit cela veut dire que
Moravia n'a effectivement pas la politesse de répondre aux messages qui leur sont envoyés car ils ne les lisent même pas, soit cela démontre qu'il n'y a plus grand monde à s'intéresser aux calculatrices
Sharp et à visiter leur site. Mais dans tous les cas cela indiquerait surtout que même les gens de chez
Moravia ne vérifient pas leur propre site sur une période ici de 18 mois, alors que le nombre de pages différentes servies se compte sur les doigts des mains et qu'ils sont payés pour ça.

Selon Epharius il pourrait s'agir d'une trace laissée volontairement lors d'un piratage par
Uchiwa hack, même si le lien de la miniature en question n'a pour sa part pas été altéré. Une installation du
kumpulan project pembuatan shell backdoor a en effet été
trouvée accompagnée de cette bannière.
Grandeur et décadence de
Sharp... Par respect envers leur image ainsi que leurs clients institutionnels et particuliers,
Sharp et
Hewlett Packard devraient véritablement remettre en question au plus tôt leur décision de sous-traiter le
marketing en externe auprès de
Moravia. Comme l'actualité le démontre de façon fort regrettable aujourd'hui, choisir le moins cher a des conséquences. Pour qui ce dernier les fait-il passer ?...

Un incident aussi grave sans la moindre réaction pendant 18 mois, ce serait absolument impensable sur les sites de
Casio,
NumWorks et
Texas Instruments, il y a vraiment des conséquences à tirer.
