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Fais jouer ta Numworks au TicTacToe

New postby Ti64CLi++ » 02 May 2018, 08:04

As-tu vu le jeu de Pentomino, programmé en Python pour ta calculatrice Numworks? Ce jeu, sorti hier par jeclarim, est le premier jeu en Python pour cette calculatrice.

Mais savais-tu que ta calculatrice Numworks disposait de programme "natif" (codé en C ou C++) ?

En effet, il y a de cela six mois, jean-baptiste boric te sortait une adaptation du très célèbre jeu de TicTacToe, beaucoup plus connu sous le nom de Morpion.
Ce jeu est donc le premier à être codé en code "natif", ici C++. :bj:
Il se présente donc sous forme d'application, est accessible depuis le menu principal, et ne nécessite donc pas d'application tierce pour pouvoir être lancé :bj:

Le code source est disponible sur le repo github de Jean-Baptiste, ainsi que les informations pour la compilation et l’intégration de cette nouvelle application au menu du firmware de la Numworks :bj:


Jean-baptiste Boric l'a mis à jour très récemment, afin de le rendre compatible avec le dernier firmware Numworks en date. :bj:
Link to topic: Fais jouer ta Numworks au TicTacToe (Comments: 4)

Découverte capacité travail Python NumWorks : 13 kilooctets

New postby Admin » 02 May 2018, 13:57

Dans un article précédent nous découvrions la capacité de stockage de scripts Python de ta NumWorks, 4Kio.

Ces dernières semaines nous t'avons testé et présenté nombre de scripts publiés dans la bibliothèque NumWorks, dont pas mal de fonctions récursives dessinant des fractales.

En les testant nous avons pu nous rendre compte qu'il était très facile de générer des erreurs avec l'outil de visualisation en ligne, et que même si la vraie calculatrice s'en sortait nettement mieux ce n'était pas la panacée non plus.

Par exemple, une fonction factorielle(n) définie récursivement peut échouer à partir de n=9 pour la visualisation en ligne, et n=42 sur la calculatrice. Le premier cas est ridicule, et le deuxième reste problématique.

Devant ces limitations évidentes, une question se pose : mais quelle est donc la capacité de la mémoire de travail offerte par la NumWorks aux scripts Python ?
Mais nous n'avons pas ici de module permettant de récupérer des informations sur le matériel, alors comment faire ?

En arrivant à déclencher volontairement ces mêmes erreurs avec des scripts beaucoup plus simples, on peut noter que chaque entier Python utilise 4 octets mémoire (32 bits). Se basant sur cela, on peut alors développer un script remplissant la mémoire avec des tableaux d'entiers jusqu'à déclenchement d'une erreur à intercepter via une exception, et affichant ce à quoi on est arrivé.
Code: Select all
def mem():
  try:
    l = [0]
    while True:
      try:
        l = l + l[l[0]:]
      except:
        if l[0] < len(l)-1:
          l[0] = len(l)-1
        else:
          print("+", 4*len(l))
          l[0] = 4*len(l) + mem()
          break
  except:
    return 0
  return l[0]

Ci-contre, on note en effet que l'outil de visualisation en ligne ne dispose que de 6,5Kio de mémoire de travail, avec par ordre décroissant :
  • un bloc contigu de 4Kio
  • un bloc contigu de 2Kio
  • ...
Aucune surprise donc aux problèmes rencontrés, il n'y a vraiment pas de quoi aller bien loin avec ça.

95449543Mais passons à la vraie machine. Cela peut varier légèrement, mais en transférant et appelant notre script juste après un reset nous obtenons effectivement nettement mieux, dans les 13Kio, avec par ordre décroissant :
  • deux blocs contigus dans les 4Kio chacun
  • un bloc contigu dans les 2Kio
  • ...
C'est effectivement mieux que le visualisateur en ligne, mais cela reste peu.
Aucune liste ne pourra donc à ce jour faire bien plus de 4Kio, et le volume total des données d'un script ne pourra excéder les 13Kio et quelques.

Notons qu'une image plein écran 16-bits (320x240x2) nécessite 150Kio. Même si cela pourrait être stocké de façon compressée, il faudra bien décompresser en mémoire à un moment ou à un autre.
Aussi la capacité offerte à ce jour nous semble assez insuffisante pour permettre le développement de projets de jeux et/ou retouche d'images, conformément à ce que promeuvent les derniers programmes scolaires sortis.

Nous avons donc 17Kio au total dédiés au Python, répartis en :
  • 4Kio de mémoire de stockage des scripts
  • 13Kio de mémoire de travail pour l'évaluation des scripts
C'est peu par rapport par exemple aux 28Kio de la TI-82 sortie en 1993, même si ils étaient certes partagés entre stockage et évaluation à la différence.

8668Mais rappelons que la puce STM32F412 de ta NumWorks offre :
  • 1 Mio de mémoire Flash
  • 256 Kio de mémoire RAM
Espérons que dans une prochaine version du système NumWorks le stockage des scripts Python pourra passer en mémoire Flash et donc survivre au reset ainsi qu'à l'activation puis désactivation du mode examen, et que l'espace de travail offert pour l'exécution des scripts pourra être augmenté en conséquence et de préférence encore davantage.

Lien : https://workshop.numworks.com/python/andreanx/mem

1ers sujets BAC 2018 : Philosophie + LV2 Allemand/Espagnol

New postby critor » 02 May 2018, 20:39

Le BAC 2018 a démarré aujourd'hui pour les candidats des lycées français d'Inde, avec certes un mois de retard par rapport à l'année dernière.

Les sujets tombés sont déjà disponibles, et si tu as un BAC blanc ou DS prochainement tu devrais y jeter un oeil :
Lien : https://toutmonexam.fr/session.php?y=20 ... id=1&sid=1

1ers sujets BAC 2018 : Physique-Chimie + SES

New postby critor » 03 May 2018, 14:00

Ce matin les candidats des lycées français d'Inde ont continué de passer le BAC 2018.

Au menu les tout premiers sujets de :
Tu serais avisé de les travailler au plus tôt. ;)
Link to topic: 1ers sujets BAC 2018 : Physique-Chimie + SES (Comments: 1)

Enfin Sonic sur Graph 90+E !

New postby critor » 03 May 2018, 14:29

9545La TI-83 Premium CE avait son Mario. Mais aujourd'hui grâce à Lephenixnoir, administrateur de Planète Casio, dans le cadre de son projet de grand nettoyage de printemps, la Casio Graph 90+E a enfin son Sonic ! :bj:

Ce jeu sorti initialement pour les Casio fx-CG10/20 dès 2012 et rendu compatible avec la nouvelle Graph 90+E grâce au travail de Lephenixnoir ne peut être qualifié de véritable jeu Sonic. En effet tu ne choisis pas de courir, mais de sauter pour éviter les obstacles ou ennemis.

Niveau contrôles, touches
SHIFT
ou
pour sauter, et touche
ALPHA
pour attaquer les ennemis mais ce ne sera possible que dans les airs.

Les graphismes n'en restent pas moins superbes et sont animés sur trois plans. Pour l'anecdote, ils proviennent du jeu Sonic Advance 3 sorti par Sega sur console portable Nintendo Game Boy Advance en 2004.

Si l'on exclut les émulateurs, possiblement le meilleur jeu natif pour Graph 90+E à ce jour ! :bj:
Qu'attends-tu pour t'y essayer ? ;)


Téléchargement : archives_voir.php?id=1473340
Source : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... tml#152837
Link to topic: Enfin Sonic sur Graph 90+E ! (Comments: 1)

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