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ZLANG, détection langue calculatrice pour programmes 83PCE

New postby critor » 16 May 2016, 12:01

Les applications TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE s'adaptent automatiquement à la langue réglée pour la calculatrice.

A notre connaissance, les programmes eux, qu'ils soient en langage Basic ou machine, n'ont jamais disposé d'une telle fonctionnalité. Ce que certains très rares programmes ont proposé c'est :
  • des versions différentes du programme selon la langue souhaitée par l'utilisateur
    (ce qui est lourd à maintenir et mettre à jour pour le développeur)
  • un menu interne au programme permettant de choisir la langue
    (faut-il encore suffisamment comprendre l'anglais pour y accéder)

6897Mais aujourd'hui, c'est fini ! Notre nouvel utilitaire ZLANG est capable de te renvoyer le code ISO-639-1 à deux caractères de la langue de la calculatrice, permettant ainsi à tes programmes d'agir en conséquence ! :bj:
L'intégralité des 7 langues gérées à ce jour par la calculatrice est supportée :
  • DE : allemand
  • EN : anglais
  • ES : espagnol
  • FR : français
  • NL : néerlandais
  • PT : portugais
  • SV : suédois
Voilà donc de quoi lancer une nouvelle génération de programmes révolutionnaires pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE ! :bj:

Dans le contexte de la mode du mode examen lancée par la France et dans laquelle les Pays-Bas se sont par la suite engouffrés, peut-être que d'autres de nos voisins européens vont suivre et donc générer un renouvellement massif du parc des calculatrices graphiques par les élèves.
Si tu programmes et en prime maîtrises les langues d'un ou plusieurs de nos voisins, voilà donc une occasion de promouvoir tes créations au-delà de nos frontières ! :bj:

Notons que la méthode de test choisie efface l'écran graphique. Il est donc conseillé de lancer le programme ZLANG en tout début de programme et d'en enregistrer le résultat.



Téléchargement : archives_voir.php?id=538696

Stacker, le jeu d'arcade adapté pour ta TI-83 Premium CE

New postby critor » 16 May 2016, 16:41

Peut-être y as-tu déjà joué sur smartphone/tablette, dans les salles d'arcade, ou encore dans les fêtes foraines et parcs d'attraction...
Le jeu mythique du Stacker où il faut comme son nom l'indique empiler des blocs.
Et dans ces derniers cas, curieux comment une fois arrivé sans trop de difficultés à l'avant-dernière ligne, tu ratais toujours systématiquement le gros lot à une case de différence pour une mystérieuse raison... :P

6903Aujourd'hui grâce à Unicorn sort StackerCE, l'adaptation du jeu pour ta TI-83 Premium CE.

Programmé en langage C, le jeu te permettra peut-être de comprendre gratuitement tes échecs passés, et de t'entraîner pour casser la baraque cet été sur les champs de foire ou dans les parcs d'attraction ! ;)



Téléchargement : archives_voir.php?id=540767

Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1343.0

Coup d'oeil dans l'usine d'assemblage TI-84 Plus CE

New postby critor » 17 May 2016, 15:51

69346904Signe que les temps changent, sur Twitter Texas Instruments nous invite aujourd'hui pour la toute première fois dans l'une de ses usines d'assemblage de calculatrices graphiques, usine en pleine activité pour assurer les livraisons de la rentrée 2016 ! :o


Nous nous situons donc ici en aval de la chaîne d'assemblage, avec deux palettes de 14 TI-84 Plus CE School Property chacune.

Plus précisément, nous pouvons observer ici le robot appuyant sur les touches pour effectuer les tests de diagnostics intégrés au système d'exploitation et auxquels vous pouvez accéder via les touches :f22: :f31: :f81: .

La palette de gauche en est visiblement au test clavier (code de la touche à presser affiché à l'écran) et celle de droite au test de la mémoire Flash.




Source : https://twitter.com/pbalyta/status/732510646974058496

Wal-Rush CE, le jeu à base de rectangles en Basic !

New postby critor » 17 May 2016, 20:09

Le langage de programmation Basic de la TI-83 Premium CE dispose de diverses limitations.
Par exemple on ne peut pas choisir de couleur pour les affichages sur l'écran de calculs.
Dans un article précédent, nous te présentions la bibliothèque TextLib de DrDnar permettant d'afficher du texte couleur à l'écran de calculs, et l'utilisions même avec succès pour réaliser une "pluie de code", animation introduisant les films Matrix ! :bj:

Une autre limitation dans le contexte de l'écran graphique est que nous n'avons pas d'instructions pour afficher autre chose que des points, lignes, cercles et textes.
Or la programmation de nombre de jeux ou interfaces a besoin d'afficher et remplir des rectangles.
Cela ne pouvait donc se faire qu'avec des boucles de lignes, prenant donc du temps, et nuisant à la rapidité du programme en question.

6905Toutefois, comme la bibliothèque TextLib gère également une couleur de fond pour le texte, elle est justement capable d'afficher des rectangles. ;)
Dans son dernier programme Wal-Rush! CE, DJ Omnimaga te montre comment user et abuser de cette possibilité dans le contexte d'un jeu ! :bj:

Le jeu met en scène Walrii, le morse volant mascotte du site CodeWalrus, à qui tu dois faire battre des ailes afin d'éviter les obstacles.
Il s'agit en pratique d'une adaptation d'un jeu similaire sorti par JWinslow23 pour ordinateurs PC et console de jeux Atari 2600.

En suivant les pas de DJ Omnimaga, fais accéder tes programmes Basic à une toute nouvelle puissance sur ta TI-83 Premium CE ! :bj:



Téléchargement : Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1204.0 via viewtopic.php?t=18229&p=200103

1000 Bornes, le jeu adapté pour ta TI-83 Premium CE

New postby critor » 18 May 2016, 14:55

6885Il y a deux semaines, Planète Casio te proposait de gagner une Graph 75+E en programmant un jeu ayant pour thème la route.
Ce qui m'a donné l'idée d'adapter le jeu des 1000 Bornes pour ton extraordinaire TI-83 Premium CE. ;)

1000 Bornes est un jeu de cartes français inventé en 1954 par Edmond Dujardin. De par son caractère relativement récent il n'est donc pas libre de droits et appartient aujourd'hui à TF1 Games suite au rachat de la société Dujardin en 2007.
Le nom est en fait inspiré de l'ancienne Route Nationale 7 dite route des vacances, reliant Paris à Menton sur le bord de la Méditerranée à travers 996 kilomètres, et disposant donc quasiment de 1000 bornes kilométriques. ;)

Le but du jeu est d'être le premier à atteindre les 5000 points après plusieurs manches.
Le but de chaque manche est donc d'être le premier à parcourir 1000 kilomètres, en affrontant tous les aléas de la route (feux rouges, crevaisons, pannes d'essence, accidents...).
Des cartes joker pourront toutefois venir à ta rescousse et te mettre définitivement à l'abri de certains dangers : camion citerne, as du volant, véhicule à chenilles increvable, véhicule prioritaire... ;)
Dans sa version à deux joueurs par contre, il s'agira de parcourir 700 kilomètres, au-delà desquels le premier arrivé peut décider de remporter immédiatement la manche avec donc moins de points, ou de parier 200 points sur sa capacité à atteindre les 1000 kilomètres avec les cartes restantes, ce qui s'appelle l'allonge.

Les règles du jeu disponibles ci-après ont été rigoureusement suivies, puisque même l'allonge et les coups-fourrés sont prévus ! :bj:



Les graphismes sont adaptés de la toute première adaptation pour ordinateurs sortie en 1985 par J.Y. Boucrot chez l'éditeur Free Game Blot aujourd'hui disparu, pour micro-ordinateurs Thomson MO5/TO7/TO8, Exelvision EXL 100 et Amstrad CPC, et à qui je rends hommage.

Ce sont toutefois les graphismes de la version Thomson 16 couleurs qui ont été utilisés car bien mieux réussis que dans les autres versions.
Avec le même mode écran en 320 pixels de large, l'Exelvision n'offrait que 8 couleurs, et l'Amstrad CPC seulement 4 couleurs ! :mj:

Mais si les ordinateurs Thomson offraient à résolution identique bien plus de couleurs que leurs concurrents malgré une mémoire vidéo comparable ou inférieure (16Ko pour les Thomson et l'Amstrad CPC, et 32Ko pour les Exelvision), c'est qu'il y avait bien un truc. Les couleurs n'était pas stockées par pixels mais par blocs, et chaque bloc horizontal de 8 pixels ne pouvait pas contenir plus de deux couleurs différentes, ce qui s'appelait une contrainte de proximité. Tu remarqueras le respect de cette règle sur les captures des trois versions du jeu, ce qui me fait dire que les versions Exelvision et Amstrad pour lesquelles il n'y avait pas cette contrainte n'ont probablement été que des portages rapides de la version Thomson.



1000 Bornes pour ta TI-83 Premium CE est également un jeu révolutionnaire, pour deux raisons :
  • D'une part, il s'agit du premier programme bilingue automatique. :o
    Le jeu sait parler à la fois français et anglais. Utilisant l'utilitaire ZLANG, le jeu vérifie au lancement si la langue réglée dans les préférences système est le français, et agit en conséquence. :D
  • D'autre part c'est le premier jeu à faire un usage utile de la possibilité d'affichage de QR Code par la machine. :o
    En cas de besoin il te suffit de taper :f102: pour obtenir un QR Code qu'il te suffira de flasher pour consulter les règles, en français ou en anglais selon le cas. :bj:


Suite à un temps de développement assez court, qui à l'exception du QR Code et des langues a respecté la limite d'une semaine imposée dans le cadre du concours de Planète Casio, l'Intelligence Artificielle que tu dois affronter n'est pas optimale et fait davantage à ce jour dans la réaction que dans la stratégie, car ne comptant pas encore les cartes. Mais elle devrait quand même te donner du fil à retordre. ;)
Si l'intérêt est au rendez-vous, ce sera sans faute pour la prochaine version. ;)



Téléchargement : archives_voir.php?id=538856
Lien : règles
Link : rules

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