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Découvrez la TMS-320, une carte DSP signée Texas Instruments

New postby Wistaro » 18 Mar 2017, 22:42

Nous vous parlons souvent de Texas Instruments à propos des calculatrices, la marque étant un leader sur le marché.
Mais vous savez peut-être également que ce n'est pas le seul domaine dans lequel Texas Instruments est maître : l'entreprise est en effet très reconnue pour ses composants électroniques et ses circuits intégrés.
C'est même l'un des fabricants les plus importants dans le domaine!

Souvenez-vous, il y a quelques mois, Alvoko vous parlait du "Speak&Spell", un jeu créé par Texas Instruments en 1976, destiné aux enfants (connu en France sous le nom de "Dictée Magique"). Ce jeu fut un succès, et il apparut même dans le film E-T, de Steven Spielberg.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que derrière l'invention anodine de ce jeu, se cache en réalité l'invention d'une technologie qui va bouleverser l'électronique et le traitement de l'information.


Cette invention, vous l'avez vu dans le titre, c'est le DSP, ou "Digital Signal Processor".



Vous ne savez pas ce que c'est ? Pas de problème, je vous explique, c'est pas compliqué.

Je suis sûr que parfois, votre ordinateur rame. Voire souvent. Dès que vous ouvrez une grosse application, le fameux sablier tourne et vous ne pouvez rien faire pendant ce temps. Même si vous avez un Intel Core i7 overclocké à 5GHz. Pourquoi?
Parce-que votre processeur, le cœur de l'ordinateur, ne peut effectuer qu'une seule opération à la fois. Stupéfiant, hein ? Eh oui. Même si aujourd'hui, les ordinateurs peuvent avoir plusieurs "cœurs", le principe du "une opération par cœur" reste vrai.

Par opération, j'entends soit une addition, soit une multiplication. Et rappelez-vous : l'ordinateur travaille en code binaire, 0 ou 1. Il s'agit donc d'opérations logique entre nombre binaires.
Enfin bref, à chaque coup d'horloge de votre cœur, la machine fait un calcul. Par exemple, pour calculer "2*3 +45*12" (en binaire bien sûr), la machine fait d'abord 2*3 (1 battement de cœur), puis 45*12 (2 battements), puis fait la somme (3 battements).
En réalité, il y a davantage d'opérations et donc de battements d'horloge, la machine effectuant les calculs bit à bit.
Évidemment, pendant ces battements, la machine ne fait rien.

Imaginez des milliards d'opérations, beaucoup plus complexes.
Vous comprenez la lenteur de votre machine quand vous ouvrez 40 fenêtres à la fois ? La pauvre :(

Dans un ordinateur, ça passe, des techniques poussées, comme le multithreading, permettent de minimiser les temps de calcul. Mais dans certaines applications, ce n'est pas suffisant.. Il faut réagir vite, et en parallèle d'autres tâches.
Prenez une voiture. Si l'airbag doit se déclencher mais que le processeur dit "pas question, je suis en train de calculer la direction assistée", que se passe-t-il ? Le conducteur de la voiture n'est pas protégé à temps.
Un autre exemple. Si vous branchez un casque à votre ordinateur, comment ce dernier peut-il à la fois décoder le signal de sortie numérique en analogique, ouvrir VLC et démarrer ti-planet.org sur Google Chrome ?
Oh, ça fonctionnerait... mais le son serait haché, vu que le processeur ne pourrait pas tout traiter à fois.

Et c'est pour ces raisons que des chercheurs se sont tournés vers le temps-réel. Pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps.

Et, ils ont réussi. Comment ? En combinant plusieurs opérations, en un seul tick d'horloge, tout simplement.
On appelle ça une opération MAC (Mulitiplex Accumulation Controler).

Les avantages ?
  • Calculs en temps réels !
  • Temps de calculs prévisibles !
  • Traitement numérique des signaux !
La technologie derrière est très complexe, et je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais voici ce que vous devez retenir.

Donc, revenons à Texas Instruments. Une fois qu'il ont découvert ça, leur travail a été amélioré, et aujourd'hui on retrouve des DSP partout : Automobile, Aéronautique, Aérospatiale, et même dans votre PC. Votre carte son, votre carte graphique, votre carte réseau sont implantées chacune d'un (ou plusieurs)DSP.
Notez qu'il est possible de simuler logiciellement le comportant des DSP.


Aujourd'hui, je vous annonce que j'ai eu la chance d'avoir en ma possession une carte DSP de chez Texas Instruments : une carte fonctionnelle, mais plutôt destinée à des étudiants pour comprendre le fonctionnement des DSP (même si on peut tout réaliser avec cette carte).

Découvrons-là ensemble!

Nous avons une jolie boîte rouge, comportant les éléments suivants:
  • Une notice d'utilisation en anglais et en français
  • Un CD-Rom comportant le compilateur et des programmes de démonstration
  • La carte en elle-même
  • Le câble d'alimentation et de connexion à l'ordinateur


La carte en ma possession, répondant au nom de "TMS-320", est plutôt ancienne.
Il faut donc prévoir un ordinateur ayant un port parallèle, ou un adaptateur.
Le constructeur recommande Windows XP ou 2000.

Un émulateur fait parfaitement l'affaire !



La carte embarque plusieurs modules:
  • La puce DSP (TMS-320)
  • En entrée/sortie: des prises jacks 3.5mm
  • Des modules CAN / CNA (AIC)
  • Un port parallèle pour la programmation

La carte, comme tous les DSP, permet de réaliser 3 éléments principaux :


  • On branche un micro en entrée, des enceintes en sorties. Le DSP fait office de filtre numérique (FIR, ou Filtre à Réponse Impulsionnelle, basée sur un transfert purement polynomial). C'est l'un des avantages des DSP : le traitement numérique des signaux. En analogique, il faudrait faire des filtres, des amplificateurs...Le nombre de composants augmentant avec la précision du filtre, pour faire un filtre de grand ordre, prévoyez de la place :D . Avec les DSP et le filtrage numérique polynomial, un simple fichier texte de valeurs peut créer un filtre d'ordre très élevé.

    Grace au compilateur intégré, vous pouvez tout à fait créer votre propre filtre. Transformer votre voix en celle de Dark Vador, par exemple :D

  • Créer des signaux. Envie de créer votre propre musique ? C'est possible avec la carte. Générez des sinus de différentes fréquences, et vous devenez compositeurs !
    Dans certaines consoles, c'était ce qui était utilisé pour faire les musiques.
  • Faire simplement de l'acquisition de signal. Enregistrez votre voix, effectuez des calculs dessus..






La carte se programme dans le langage C, grâce au compilateur propriétaire Code Composer Studio..
Les programmes de démonstrations sont nombreux et permettent de bien comprendre comment tout fonctionne.









Vous pouvez vous procurer la carte ici

* - *

Voilà, j'espère que maintenant vous en savez davantage sur le Digital Signal Processor!

N'hésitez pas à vous exprimer si vous avez des questions ou des remarques.

À bientôt sur Ti-Planet.org pour un nouvel article!

[FR/EN] Début du TI-Concours 2017 !

New postby noelnadal » 25 Mar 2017, 01:15

Il y a moins de deux semaines, j'avais le grand plaisir d'annoncer le retour du TI-Concours, pour une nouvelle édition en 2017.

Comme convenu, ce samedi 25 mars marque le début des hostilités, avec la publication des sujets ! :D

Petit rappel du règlement

Trois sujets ont été publiés peu après minuit. Le but est d'en faire au moins deux, et de nous envoyer, d'ici 30 jours le 30 avril prochain à 23h59 (UTC+2), ce que tu as été capable de faire. À la fin, tes deux meilleurs scores (sur trois, en théorie) sont pris en compte pour le classement final, qui désignera le grand vainqueur du concours. ;)

À noter que les trois sujets couvrent chacun un "thème" différent. La difficulté des différents sujets n'est pas forcément équivalente. Néanmoins, tes scores seront harmonisés, afin que personne ne soit pénalisé par ses choix. :bj:

En d'autres termes, le but, c'est juste de faire mieux que les autres ! :D

Les sujets

À noter que, cette année, les sujets contiennent des références à des membres notables de TI-Planet. Si tu ne les comprends pas, n'hésite pas à demander. :p



:warning: Mise en garde :warning:

À la fin, tu dois transférer tes programmes depuis la calculatrice vers votre ordinateur. Ne t'y prends pas à la dernière minute, surtout si tu n'as pas l'habitude ! Lors des éditions précédentes, on a eu plusieurs cas de participants n'ayant pu envoyer leur programme dans les temps à cause d'un problème lié au transfert de programmes.

Autres remarques

Si une ambiguïté s'est glissée dans un sujet, n'hésite pas à m'en faire part au plus vite. Dans les pires cas, les sujets pourront être mis à jour, afin que tout le monde profite des modifications apportées.

N'oublie pas que l'important, c'est de participer : nous espérons que tu prendras beaucoup de plaisir à réaliser les différents programmes qui te sont demandés. En particulier, t'investir dans ce concours te permettra probablement d'apprendre des choses, dans le domaine de la programmation et de l'algorithmique en général. :bj:

Bonne chance à tous et à toutes ! :bj:


Less than two weeks ago, I was glad to announce that the TI-Concours would be held once again in 2017.

As promised, the contest starts today, Saturday March 25th, with the release of tasks! :D

Rules (reminder)

Three tasks were published shortly after midnight. The goal is to make something for at least two of them, and send us what you were able to do, less than 30 days after the contest has started until April 30th, 23:59 (UTC+2). At the end, your two best scores (out of at most three) are considered to make the final ranking, which will let us know who is the winner of this contest. ;)

Please not that all three tasks cover a different topic. The difficulty is not necessarily the same for all three tasks. Nevertheless, all scores will be harmonized, so that you will be penalized by which tasks you decided to solve. :bj:

In other words, the goal is just to do something better than others! :D

Tasks

This year, the tasks sometimes refer to things that happened in TI-Planet. If you do not understand what there are referring to, do not hesitate to ask. :P




:warning: Warning :warning:

At the end, you have to send your programs from your calculator to your computer. Don't do it at the very last minute, especially if you are not used to it! During previous editions, there were a few participants that could not send their program before the deadline because they were facing issues related to this.

Other remarks

If you find anything weird in one of the three documents, please tell me as quickly as possible. In the worst cases, tasks might be updated, so that everyone can know which modifications were made.

Do not forget that the most important is to participate: we hope that you will have a lot of fun making the various programs that are asked to you. Especially, investing in this contest may let you learn new things, related to programmation and algorithmic. :bj:


Good luck to everyone ! :bj:
Link to topic: [FR/EN] Début du TI-Concours 2017 ! (Comments: 69)

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