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La TI-LaunchPad MSP432 dispose d'une diode RVB - démo !

New postby critor » 26 Feb 2016, 14:58

6582Dans un article précédent, Adriweb nous révélait, à l'occasion de la conférence internationale T3, le nouveau périphérique USB pour TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX. :bj:
Un périphérique consistant visiblement en une boîte renfermant une carte TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R que l'on vous a déjà présentée, car par chance faisant partie des cartes de développement que nous avions récupérées pour faire des tests et étant la seule à être détectée directement par la calculatrice TI-Nspire CX . ;)

Dans le périphérique qui sera commercialisé, la carte est apparemment adjointe à une extension dissimulée dans la base et permettant de standardiser un petit peu sa connectivité. Par manque de photos et donc d'informations pour le moment, nous ne nous attarderons pas sur cette mystérieuse carte d'extension dans cet article.

6632Revenons plutôt aujourd'hui sur les capacités intégrées à la carte TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R déjà détaillées.
Outre deux connecteurs traversants 40-pins J1/J2 et J3/J4 permettant de brancher des cartes d'extensions avec tout ce que l'on veut, la carte dispose d'origine d'éléments programmables :
  • 2 interrupteurs poussoirs S1 et S2
  • 2 DEL (Diode Electro Luminescante) LED1 et LED2
Mais ceux qui zooment alors sur la photo ci-contre peuvent se rendre compte d'un fait fort étange... La diode LED2 est beaucoup plus grosse que la LED1 ! :o
Mieux que ça, ce n'est même pas un dipole car elle dispose de 6 pattes ! :#roll#:

Non ce n'est pas un insecte... ni un bug d'ailleurs. :P
Il s'agit tout simplement d'une diode RVB (Rouge, Vert, Bleu).
Plus précisément, ce sont trois diodes accolées entre elles, qui par synthèse additive permettent de reproduire une large gamme de couleurs ! :bj:

Un avantage des cartes de développement TI-LaunchPad c'est qu'elles viennent prêtes à être utilisées, car préchargées avec un microprogramme de démo.
Voici donc une interface communiquant avec le microprogramme de démo de la carte et permettant de régler intuitivement la couleur de la diode RVB avec un disque chromatique :

Nous avons analysé le protocole de communication supporté par ce microprogramme de démo. Il consiste en fait en des paquets de 12 octets :
  • 1 octet pour l'intensité du rouge
  • 1 octet pour l'intensité du vert
  • 1 octet pour l'intensité du bleu
  • 4 octets pour la fréquence de clignotement
  • les 5 caractères de "START"
Il est donc vraisemblable que les cartes TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R venant dans le périphérique pour TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX soient préchargées avec un microprogramme de démo différent, puisque ce protocole n'a rien à voir avec celui donné en exemple dans les dernières versions des manuels de nos calculatrices :
Code: Select all
Send "SET GREEN 1 ON"
Get "READ GREEN 1", green1
Wait 0.5
Send "SET GREEN 1 OFF"

A bientôt... ;)

TI-Concours 2016 : finalistes de la catégorie 2

New postby noelnadal » 29 Feb 2016, 20:07

Comme promis, voici les résultats des qualifications dans la catégorie 2 !

Image



Analyse du sujet

Le contexte vous situait dans la République Complètement Tarée, dans laquelle les membres du gouvernement, totalement fadas de rubgy, avaient l'intention de le rendre obligatoire à toute la population. Tout rapprochement avec un club professionnel bien connu est fortuit. :troll:

Question 1

On connaît le score des deux équipes, et on veut déterminer l'issue du match (match nul, victoire de l'équipe 1 ou 2). Il suffisait de faire deux tests de comparaison, et tout le monde a réussi ça parfaitement.

Question 2

On voulait savoir si tous les scores étaient possibles dans un match, étant donné le nombre de points que donnait chaque action différente. Si il y a un 1 dans la liste, alors il est clair que tous les scores sont possibles. Réciproquement, si tous les scores sont possibles alors il y a nécessairement un 1, sinon on ne pourrait pas avoir 1-0, par exemple. Ainsi, il suffisait de parcourir la liste et de regarder si cette dernière comportait un 1 ou non.

Question 3

On connaissait l'heure d'ouverture, l'heure de fermeture et les horaires d'arrivée des autres personnes, et il fallait déterminer à quel moment de la journée il fallait commencer à faire la queue pour attendre le moins longtemps possible. À chaque arrivée, le temps d'attente augmente de 5 minutes, et pour chaque minute où personne n'arrive, ce temps d'attente diminue de une minute. L'horaire optimal vérifiait donc la propriété suivante : c'est forcément une minute avant que quelqu'un n'arrive. Il suffisait donc de comparer ces n possibilités, où n est la dimension de la liste.

Question 4

Ici il y avait plusieurs bureaux, mettant plus ou moins de temps à servir les clients. Il fallait trouver dans quel bureau vous alliez aller, connaissant votre rang dans la queue... La méthode la plus simple était de simuler le déroulement de la journée, mais il y avait des méthodes plus efficaces.
Si ça vous intéresse : https://code.google.com/codejam/contest ... board#s=p1.

Question 5

Personne n'a essayé de traiter cette question. :P

Question 6

On voulait connaître le nombre d'action à effectuer dans un match pour atteindre l'objectif de points fixé par l'entraîneur. Il suffisait de prendre l'action qui donnait le plus de points, et de diviser l'objectif par ce nombre de points, et de prendre la partie entière supérieure.


Classement



RangNomScoreStatut
1Epharius31Finaliste
2Orian25Finaliste


Pour information, c'est la question 4 qui a fait la différence ; les scores étaient identiques sur les autres questions.
Bonne chance pour la finale ! ;)

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