π
<-

News 2025
June (1)
April (2)

News 2024
August (1)
July (1)
June (4)
April (2)

News 2023
August (2)
July (1)
June (3)
May (4)
April (1)

News 2022
August (3)
June (1)
May (1)
March (2)

News 2021
August (12)
July (1)
June (2)
May (7)
April (3)
March (1)

News 2020
August (15)
July (2)
June (7)
May (7)
April (19)
March (4)

News 2019
August (4)
July (7)
June (6)
May (1)
April (3)
March (1)

News 2018
August (11)
July (8)
June (3)
May (10)
April (2)
March (4)

News 2017
August (15)
July (18)
June (1)
May (7)
April (4)
March (7)

News 2016
August (17)
July (16)
June (2)
May (2)
April (1)
March (5)

News 2015
August (25)
July (1)
June (4)
May (9)
April (4)
March (10)

News 2014
August (4)
July (4)
June (11)
May (12)
April (9)
March (12)
January (13)

News 2013
October (11)
August (5)
July (5)
June (9)
May (12)
April (10)
March (7)
January (10)

News 2012
August (12)
July (10)
June (13)
May (22)
April (8)
March (5)

News 2011
October (23)
August (1)
July (7)
June (29)
May (11)
April (5)
March (3)

News 2010
August (2)
July (2)
June (5)

News 2009
August (1)
July (1)
June (1)
May (1)
April (1)
March (1)

Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

New postby critor » 21 Feb 2014, 20:36

Les derniers changements de programme de mathématiques au lycée ont encore étendu la part déjà importante consacrée aux probabilités et aux statistiques, introduisant de nouvelles notions qui auparavant n’étaient approchées que dans certaines filières de l’enseignement supérieur.

Or, malgré des années de présence dans les programmes, nombre d’exercices de probabilités ne disposent toujours pas sur calculatrice de programmes permettant d’assister correctement leur résolution. On peut attribuer cela à plusieurs causes qui ne sont plus toutes vraies aujourd’hui, dont d’une part le fait que les probabilités n’étaient travaillées qu’en Première et Terminale, souvent parmi les derniers chapitres, et que de plus un programme nécessitait un certain recul et un fort investissement avec le besoin de développer une interface graphique selon le type de problème auquel il se destine.

Nous étions bien tristes de répondre invariablement "ça n'existe pas" à certaines de vos demandes et ne pouvions ignorer cette situation dommageable pour tous plus longtemps, et lançons donc dès aujourd’hui un nouveau type de concours : les ..
“Grands Prix de programmation TI-Planet”


Idéalement, il s’agira d’un concours annuel, destiné à améliorer l'adéquation entre l'offre de programmes disponible en ligne pour vos calculatrices et les programmes scolaires français. En pratique, il s'agira de sponsoriser et stimuler la réalisation d’un programme qui, dans le contexte des programmes mathématiques en vigueur, manque à l’offre de programmes dont vous disposez en ligne. Les programme seront rendus, récompensés et publiés chaque année avant la session des examens du secondaire en France métropolitaine. :bj:


Image

Voici donc dès maintenant, pour fêter les vacances de presque tout-le-monde, le sujet retenu pour le “Grand Prix de programmation TI-Planet 2014”, les arbres de probabilité. Nombres d’exercices de probabilités peuvent être résolus en utilisant un arbre pondéré que l’on appelle arbre de probabilité :
  • probabilités conditionnelles (étude des combinaisons de 2 ou plusieurs événements dépendants)
  • schémas de Bernoulli et lois binômiales (répétitions de 2 ou plusieurs événements)
  • événements successifs
  • ...

Pour montrer l’utilité d’un tel programme, rien ne vaut un exemple. Prenons l’exercice 4 du sujet de Mathématiques du BAC S, tombé en Antilles-Guyane en septembre 2010 :
Education Nationale wrote:Lors d’une épidémie chez des bovins, on s’est aperçu que si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt chez un animal, on peut le guérir ; sinon la maladie est mortelle. Un test est mis au point et essayé sur un échantillon d’animaux dont 1 % est porteur de la maladie. On obtient les résultats suivants :
  • si un animal est porteur de la maladie, le test est positif dans 85 % des cas ;
  • si un animal est sain, le test est négatif dans 95 % des cas.
On choisit de prendre ces fréquences observées comme probabilités pour la population entière et d’utiliser le test pour un dépistage préventif de la maladie. On note :
  • M l’évènement : "l’animal est porteur de la maladie" ;
  • T l’évènement : "le test est positif".
1) Un animal est choisi au hasard.
a) Quelle est la probabilité qu’il soit porteur de la maladie et que son test soit positif ?
b) Montrer que la probabilité pour que son test soit positif est 0,058.
2) Un animal est choisi au hasard parmi ceux dont le test est positif. Quelle est la probabilité pour qu’il soit porteur de la maladie ?


L’on résout facilement ce genre de problème en commençant par reporter d’une certaine couleur, ici en bleu, les données sur un arbre de probabilités, qui dans le cadre de cet exemple sera un arbre binaire symétrique à 2 niveaux :

L’on complète alors l’arbre d’une autre couleur, ici en rouge. Nous obtenons alors les résultats et paramètres de calculs permettant de répondre à la plupart des questions type:
  • P(M∩T)=85/10000=0,085, réponse à la question 1)a) lisible ici directement sur une feuille de l’arbre
  • P(T)=P(M∩T)+P(nonM∩T)=85/10000+495/10000=580/10000=0,058, réponse à la question 1)b) utilisant ici deux feuilles de l’arbre
  • PT(M)=P(M∩T)/P(T)=(85/10000)/(580/10000)=85/580=17/116, réponse à le question 2) utilisant ici les deux résultats précédents.

Or, à notre connaissance il n'existe pas de programme pour nos calculatrices permettant d'assister la résolution de ce genre de problème. Il va donc s’agir d'en réaliser un.


Production attendue et règles :
Le programme idéal devra d’une part :
  • permettre la saisie des arbres de probabilité (donc entre autres des noms de noeuds représentant les événements, et des probabilités associées aux diverses branches), de la façon la plus agréable possible
  • être capable de dessiner l’arbre de probabilité dans une représentation naturelle (arborescence, étoile...)
  • gérer une option utilisateur modifiable à tout moment et permettant d’indiquer si il préfère avoir les valeurs numériques en écriture décimale arrondie ou naturelle exacte (fractions, radicaux… - il n’est cependant pas demandé de gérer davantage de formes exactes que ce que permet d’origine le modèle choisi)
  • être capable d’afficher sur l’arbre de probabilité les probabilités associées à chaque branche et à chaque feuille
  • gérer des arbres de probabilités quelconques (arbres ayant possiblement plus de 2 niveaux, plus de 2 branches, et pas forcément symétriques - bref, non limités à l'exemple ci-dessus)

D'autre part, dès que l’utilisateur aura saisi suffisamment de données, le programme devra être capable :
  • de compléter partiellement ou entièrement l’arbre de probabilités avec les probabilités de chaque branche et chaque feuille
  • de distinguer visuellement les affichages des probabilités saisies par l’utilisateur de celles déduites par le programme (par exemple avec des couleurs différentes si l’écran le permet)

Enfin, sur demande de l’utilisateur, le programme devra être capable :
  • de donner la probabilité de n’importe lequel des événements nommés par l’utilisateur lors de sa saisie (dans l’exemple ci-dessus P(M) et P(T))
  • de donner la probabilité des opérations usuelles impliquant deux de ces même événements : P(M∩T), P(MUT), probabilité de “M sachant T” (notée usuellement PT(M) ou P(M/T)), probabilité de “T sachant M” (notée usuellement PM(T) ou P(T/M)), ...
  • d'indiquer la formule utilisée dans chaque cas, si approprié (exemple: P(T sachant M)=P(T∩M)/P(M), P(M)=P(M∩T)+P(M∩nonT), ...)


Modalités d'évaluation :
Les productions seront évaluées sur des machines identiques munies des dernières versions et avec leurs réglages d’usine.

Elles devront respecter autant que possible le cahier des charges ci-dessus.

Outre ce critère, il sera tenu compte pour l’évaluation:
  1. De la justesse des calculs (formules et résultats).
  2. Du design avec notamment l’affichage naturel correct de l’arbre pour des dimensions raisonnables.
  3. De l’interactivité avec notamment la facilité de saisie.
  4. Des éventuelles fonctionnalités supplémentaires réaslisées hors du cahier des charges, en fonction de leur utilité dans le contexte des programmes de mathématiques actuels de l'enseignement secondaire général et technologique.

En cas d’égalité stricte, les participations seront départagées selon leur date de réception.


Catégories :
Sont ouvertes aux participations les catégories suivantes :
  • tous langages de programmation officiels pour TI-Nspire
  • tous langages de programmation pour TI-82+/83+/84+ monochromes


Modalités de participation :
Afin de participer, vous devrez envoyer votre production à l'adresse e-mail info @ tiplanet . org avant le dimanche 1er juin 2014 à 23h59 heure française (GMT+1).
Votre e-mail comportera les informations et fichiers suivants (éventuellement compressés dans un format usuel) :
  • Votre nom, prénom et adresse complète, pour l'envoi du lot si vous gagnez)
  • Le ou les fichiers pour calculatrice
  • Tout autre document que vous jugerez utile d'inclure

Lots à gagner :
Les meilleures participations conformes aux attentes seront généreusement récompensées, avec dans chaque catégorie :
  • 1er prix : 1 TI-Nspire CX CAS + 5 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet + programme à la une du site pour les examens 2014
  • 2ème prix : 1 TI-84 Plus C Silver Edition + 4 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 3ème prix : 1 TI-83 Plus.fr USB (identique à une TI-84 Plus SE) + 3 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 4ème prix : 1 TI-82 Plus (identique à une simple TI-83 Plus.fr bleue) + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 5ème prix : 1 TI-Collège Plus Solaire + 2 stickers TI-Planet
  • 6ème prix : 1 poster TI au choix + 2 stickers TI-Planet
  • 7ème prix : 1 porte documents TI au choix + 2 stickers TI-Planet
  • 8ème prix : 2 stickers TI-Planet

3316 2112 3381 2573 2571 3312 3313 3314 3315 2343






Téléchargements :
Pour créer/tester votre programme sur ordinateur :
In order to create/test your program on the computer :

TI-82+/83+/84 monochromes :
Il est possible de cumuler les périodes d'essai des deux logiciels si ils sont installés successivement.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser les émulateurs communautaires comme WabbitEmu etc.

TI-Nspire :
Remarque: Installer la version étudiant après avoir épuisé les 90 jours de la version enseignant ou inversement, vous permettra de cumuler 120 jours d'utilisation ce qui devrait être suffisant pour le concours ;)
Note: installing the student version after having gone over the 90 days trial of the teacher version or vice versa, will get you 120 more trial days which should be enough for the contest ;)




Mentions légales :
Règlement complet du concours multi-événements organisés sur TI-Planet disponibles ici : sur upecs.org ou ici en archive.

Les données personnelles récoltées font l'objet d'une déclaration CNIL et sont protégées selon la loi du 6 janvier 1978. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification et de suppression.

Nouvelle énigme pour gagner une TI-106 II

New postby critor » 22 Feb 2014, 14:35

3293En ce weekend de vacances, Texas Instruments France nous propose une nouvelle énigme pour vous faire gagner la nouvelle TI-106 II, nouvelle calculatrice révolutionnaire bousculant complètement la définition même d'une "calculatrice quatre opérations" ! :bj:
Texas Instruments France wrote:"Je peux parcourir le monde en restant tout seul sans bouger de mon coin ! Qui suis-je ?"
Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses ce dimanche à 20h.

Bonne chance ! ;)


Source et participation :
https://www.facebook.com/Texas.Instrume ... eam_ref=10
Link to topic: Nouvelle énigme pour gagner une TI-106 II (Comments: 2)

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1990 utilisateurs:
>1954 invités
>30 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)