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Catégorie :Category: nCreator TI-Nspire
Auteur Author: ROMAIN BARBE
Type : Classeur 3.0.1
Page(s) : 1
Taille Size: 6.07 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 15/06/2025 - 22:46:14
Mis à jour Updated: 15/06/2025 - 22:46:36
Uploadeur Uploader: ROMAIN BARBE (Profil)
Téléchargements Downloads: 3
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : https://tipla.net/a4723009
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Description
Fichier Nspire généré sur TI-Planet.org.
Compatible OS 3.0 et ultérieurs.
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Dans un souci de développement durable et cohérent, la collectivité souhaite engager une démarche stratégique adaptée à ses enjeux. Les conditions de réussite passent par une analyse de lexistant et un diagnostic précis avant la mise en Suvre dactions concrètes. I.1/ Dun état des lieux pertinent, à un diagnostic approfondi, et partagé, Suite à un constat préoccupant vis-à-vis de& Afin doptimiser nos services, et améliorer leurs performances& Vous mavez confié en tant quingénieur la mission délaborer, une méthodologie de propositions visant à renforcer& de la collectivité. Cette démarche, à la fois stratégique et transversale, sinscrit dans une logique de mode projet classique. Elle repose sur une approche structurée et adaptée à la complexité des enjeux et à la nécessaire coordination entre les différents services. À cette fin, un comité de pilotage (COPIL) serait mis en place. Il serait composé du président, des élus en charge, du directeur ainsi que du chef de projet. Cet instance clé est chargée de définir les axes stratégiques tout en assurant un rôle de décisionnaire et darbitrage tout au long du projet. Il pourra se réunir régulièrement, à raison dune fois par mois, et en fonction des productions, qui émanerons. Dans cette dynamique le COPIL mettrait en place une phase de cadrage préalable, destinée à orienter les pistes de travail et les objectifs escomptés. Dans un premier temps, un chef de projet serait désigné par le président sous proposition du DGS. Fort de mon expertise et de mes missions dingénieur, je pourrais être un choix pertinent pour assurer cette mission. Le chef de projet a pour rôle de piloter et dencadrer la démarche sous langle technique. Il est le lien permanent entre les différents acteurs du projet, il rend compte au COPIL et sollicite les arbitrages nécessaires. Pour ce faire, je mappuierais sur un comité technique (COTEC) composé du directeur et des chefs de service. Sa composition pourrait évoluer en fonction des besoins, avec lintégration progressive dautres services au fur et à mesure de lavancement du projet. Le COTEC travaillerait sous forme de réunions bimensuelles. Il pourrait sappuyer sur des groupes de travail collaboratifs pour lesquels je fixerais des objectifs précis et un calendrier approprié. Le premier groupe de travail serait composé dagents de la direction sous la responsabilité du chef de service. Sa mission, dans un premier temps (zéro à six mois), consisterait à identifier les difficultés, les freins au projet. Un benchmark auprès dautres collectivités ayant déjà engagé une démarche similaire pourrait constituer une base danalyse pertinente. En parallèle, un état des lieux devrait être réalisé dans un délai court (six mois). Une connaissance fine du territoire étant indispensable, pour cette raison fondamentale il pourrait être mené en régie afin dassocier pleinement les agents aux remises de la démarche. Cet état des lieux permettrait didentifier précisément les obstacles et les leviers daction, et ainsi conduirait à un diagnostic approfondi. À partir de lanalyse des données issues de ce diagnostic, le groupe de travail pourrait définir une série dactions à mener. À lissue de cette étape déterminante, je serai en mesure de soumettre au COPIL un plan stratégique structuré. Il serait composé de différents scénarios, dune estimation financière à inscrire au budget primitif, et dun planning précis permettant datteindre les objectifs ambitieux mais réalistes pour le territoire. II.2/ La mise en Suvre dactions concrètes et innovantes Le second groupe de travail serait composé des services. Ce groupe de travail serait placé sous la responsabilité du chef de service, qui assurerait le rôle de référent. Dès le lancement du projet, il aurait pour mission de conduire une large campagne dinformation auprès des agents. Cette étape est cruciale pour garantir le bon déroulement du projet. La communication devrait non seulement informer, mais aussi susciter ladhésion, favoriser limplication, et accompagner chaque étape du processus. Cependant, elle ne doit pas se limiter à linterne. En externe, la communication doit sinscrire dans une logique démocratique. La simple information ne suffit pas. Des réunions publiques devraient être organisées pour présenter le projet et ses orientations majeures. Lensemble de ces actions serait coordonné dans le cadre dun plan de communication global, progressif et structuré. Celui-ci devra porter un message clair, pédagogique et mobilisateur. Il pourrait se décliner à travers diverses actions de communication, telles que des campagnes publicitaires, un site Internet dédié, des envois de newsletters, des affichages ou des publications sur les réseaux sociaux. En parallèle, des actions de sensibilisation pourraient être mises en place, notamment via des quizz, des ateliers participatifs ou des interventions dans les établissements scolaires, afin de renforcer ladhésion du public et dencourager de
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Compatible OS 3.0 et ultérieurs.
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Dans un souci de développement durable et cohérent, la collectivité souhaite engager une démarche stratégique adaptée à ses enjeux. Les conditions de réussite passent par une analyse de lexistant et un diagnostic précis avant la mise en Suvre dactions concrètes. I.1/ Dun état des lieux pertinent, à un diagnostic approfondi, et partagé, Suite à un constat préoccupant vis-à-vis de& Afin doptimiser nos services, et améliorer leurs performances& Vous mavez confié en tant quingénieur la mission délaborer, une méthodologie de propositions visant à renforcer& de la collectivité. Cette démarche, à la fois stratégique et transversale, sinscrit dans une logique de mode projet classique. Elle repose sur une approche structurée et adaptée à la complexité des enjeux et à la nécessaire coordination entre les différents services. À cette fin, un comité de pilotage (COPIL) serait mis en place. Il serait composé du président, des élus en charge, du directeur ainsi que du chef de projet. Cet instance clé est chargée de définir les axes stratégiques tout en assurant un rôle de décisionnaire et darbitrage tout au long du projet. Il pourra se réunir régulièrement, à raison dune fois par mois, et en fonction des productions, qui émanerons. Dans cette dynamique le COPIL mettrait en place une phase de cadrage préalable, destinée à orienter les pistes de travail et les objectifs escomptés. Dans un premier temps, un chef de projet serait désigné par le président sous proposition du DGS. Fort de mon expertise et de mes missions dingénieur, je pourrais être un choix pertinent pour assurer cette mission. Le chef de projet a pour rôle de piloter et dencadrer la démarche sous langle technique. Il est le lien permanent entre les différents acteurs du projet, il rend compte au COPIL et sollicite les arbitrages nécessaires. Pour ce faire, je mappuierais sur un comité technique (COTEC) composé du directeur et des chefs de service. Sa composition pourrait évoluer en fonction des besoins, avec lintégration progressive dautres services au fur et à mesure de lavancement du projet. Le COTEC travaillerait sous forme de réunions bimensuelles. Il pourrait sappuyer sur des groupes de travail collaboratifs pour lesquels je fixerais des objectifs précis et un calendrier approprié. Le premier groupe de travail serait composé dagents de la direction sous la responsabilité du chef de service. Sa mission, dans un premier temps (zéro à six mois), consisterait à identifier les difficultés, les freins au projet. Un benchmark auprès dautres collectivités ayant déjà engagé une démarche similaire pourrait constituer une base danalyse pertinente. En parallèle, un état des lieux devrait être réalisé dans un délai court (six mois). Une connaissance fine du territoire étant indispensable, pour cette raison fondamentale il pourrait être mené en régie afin dassocier pleinement les agents aux remises de la démarche. Cet état des lieux permettrait didentifier précisément les obstacles et les leviers daction, et ainsi conduirait à un diagnostic approfondi. À partir de lanalyse des données issues de ce diagnostic, le groupe de travail pourrait définir une série dactions à mener. À lissue de cette étape déterminante, je serai en mesure de soumettre au COPIL un plan stratégique structuré. Il serait composé de différents scénarios, dune estimation financière à inscrire au budget primitif, et dun planning précis permettant datteindre les objectifs ambitieux mais réalistes pour le territoire. II.2/ La mise en Suvre dactions concrètes et innovantes Le second groupe de travail serait composé des services. Ce groupe de travail serait placé sous la responsabilité du chef de service, qui assurerait le rôle de référent. Dès le lancement du projet, il aurait pour mission de conduire une large campagne dinformation auprès des agents. Cette étape est cruciale pour garantir le bon déroulement du projet. La communication devrait non seulement informer, mais aussi susciter ladhésion, favoriser limplication, et accompagner chaque étape du processus. Cependant, elle ne doit pas se limiter à linterne. En externe, la communication doit sinscrire dans une logique démocratique. La simple information ne suffit pas. Des réunions publiques devraient être organisées pour présenter le projet et ses orientations majeures. Lensemble de ces actions serait coordonné dans le cadre dun plan de communication global, progressif et structuré. Celui-ci devra porter un message clair, pédagogique et mobilisateur. Il pourrait se décliner à travers diverses actions de communication, telles que des campagnes publicitaires, un site Internet dédié, des envois de newsletters, des affichages ou des publications sur les réseaux sociaux. En parallèle, des actions de sensibilisation pourraient être mises en place, notamment via des quizz, des ateliers participatifs ou des interventions dans les établissements scolaires, afin de renforcer ladhésion du public et dencourager de
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