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Des chiffres!! :D

Programmation et implémentation d'algorithmes.

Des chiffres!! :D

Message non lude maestroarte » 13 Avr 2012, 09:37

Bonjour,
je souhait faire un programme sur un jeu très connu:
On a 5 nombres et en utilisant les opérateurs habituels (+ ; - ; / ; * ) on doit aboutir au "NOMBRE" recherché...

Puis-je utilisé la fonction aléatoire que me propose la nspire cx cas pour y arriver??

Merci! =D
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Re: Des chiffres!! :D

Message non lude Excale » 13 Avr 2012, 13:46

C'est même obligatoire d'utiliser une fonction qui renvoie du pseudo-aléatoire pour un tel jeu.

En gros tu pioches au hasard 5 nombres dans un intervalle donné ( randint() ), puis tu effectues aléatoirement des opérations sur ces nombres, et tu affiches le résultat.
Puis tu demandes à l'utilisateur de rentrer les opérateurs, et tu vérifies si ça marche.

Par contre tel que je le décrit il se peut qu'il y ait plusieurs manières d'arriver au résultat.
Et si tu veux corser le tout tu rajoutes la gestion des parenthèses.

Et sincèrement c'est le genre de jeu à coder en Lua ça :).
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Re: Des chiffres!! :D

Message non lude maestroarte » 13 Avr 2012, 18:08

Comment effectuer "aléatoirement" les opérations sur ces nombres??
Je suis bloqué à cette étape
J'ai rempli une liste opera ("+" ; "-" ; "/" ; "*")
J'ai fais RandSamp(a,4). Je pose b = RandSamp (a,4)
If part(b,1) différent de part(b,2) différent de part(b,3) différent de part(b,4) then
(on a donc une seule fois chaque opérateur)
(je fais pareil avec les chiffres)
le problème c'est qu'avec les chiffres, je peux faire expr : expr("5") = 5, mais pas avec les opérateurs! =/ ( expr("+") = Erreur Syntaxe ) =/


Comment faire?? :)

Merci!! (en ti basic hein ;) )
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Re: Des chiffres!! :D

Message non lude Excale » 13 Avr 2012, 18:24

Regarde la doc de RandSamp :) :
randSamp(List, #Trials [,noRepl])
noRepl=0 with replacement (default)
noRepl=1 without replacement


EDIT:

Regarde du côté de expr() et string() aussi :).
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Re: Des chiffres!! :D

Message non lude maestroarte » 14 Avr 2012, 16:54

Parfait! Les chiffres se mettent dans un ordre aléatoire !
Mais comment effectuer aléatoirement des opérations ??

Merci
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Re: Des chiffres!! :D

Message non lude Excale » 14 Avr 2012, 18:30

Code: Tout sélectionner
Define z(mi,ma)=
Prgm
:Local a,b,c,i
:a:={"+","-","*","/"}
:a:=randSamp(a,4,1)
:© Disp a
:For i,1,5
:  b[i]:=string(randInt(mi,ma))
:EndFor
:© Disp b
:c:=expr(b[1]&a[1]&b[2]&a[2]&b[3]&a[3]&b[4]&a[4]&b[5])
:Disp c
:EndPrgm

Ce que j'ai fait :).
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Re: Des chiffres!! :D

Message non lude maestroarte » 14 Avr 2012, 19:05

Mortel! Je comprend presque rien au code xD peux tu simplement me dire a quoi correspondent mi et ma, et aussi me dire ou on rentre les 5 chiffres?

Merci!!
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Re: Des chiffres!! :D

Message non lude Excale » 14 Avr 2012, 19:08

Ah oui désolé.
Mi: nombre minimum
Ma: nombre maximum
(min et max rentrent en conflit avec les fonctions de l'OS)

Et une fois que tu auras bien regardé le code, dis moi ce que tu ne comprends pas!
(c'est un ordre :D)
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Re: Des chiffres!! :D

Message non lude Bisam » 16 Avr 2012, 12:33

Il y a un problème avec ton code, Excale : il peut renvoyer un nombre qui n'est pas entier.
Il faudrait rajouter un test pour savoir si on peut effectuer la division...

Ensuite, plutôt que de piocher au hasard les nombres dans un intervalle, en général, on les prend dans la liste :
Code: Tout sélectionner
{1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,25,50,75,100}
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Re: Des chiffres!! :D

Message non lude Excale » 21 Avr 2012, 21:34

Bisam a écrit:Il y a un problème avec ton code, Excale : il peut renvoyer un nombre qui n'est pas entier.
Il faudrait rajouter un test pour savoir si on peut effectuer la division...


Merci, comment ai-je pu ne pas y penser?
:facepalm:
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