π
<-
Chat plein-écran
[^]

Test exclusif de la TI-Nspire CX CAS

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:
Online

Test exclusif de la TI-Nspire CX CAS

Unread postby critor » 26 May 2011, 17:39

Aviez-vous remarqué que le nombre de nos TI-Nspire CX CAS affiché dans la colonne de droite avait doublé ces derniers jours? TI vient en effet de nous envoyer 3 superbes TI-Nspire CX CAS en cadeau: une à Levak, une à AdRiWeB, et une à moi-même! J'en profite donc pour adresser ici nos plus profonds remerciements à l'expéditeur. :bj:

Image


Retrouvez ci-dessous les premières photos commentées de cette petite merveille! :toudou:





La TI-Nspire CX CAS est munie d'un couvercle coulissant qui permet de protéger son écran si précieux. Le couvercle comporte 4 patins antidérapants qui vous permettrons de la manipuler de façon stable, et d'éviter des accidents regrettables. Les couvercles des autres modèles récents étaient entièrement lisses et il fallait parfois les écraser/déformer pour les faire coulisser. Comme les TI-80/81 ou premières TI-82/85, le couvercle se voit à nouveau doté d'une partie agrippable. Toutefois son positionnement à la base ne permet pas hélas pas d'exercer un couple de forces optimal et on en revient vite à l'ancienne méthode d'ouverture.

Image







Retirons maintenant le couvercle et regardons un peu... La TI-Nspire CX CAS nous apparaît alors dans toute sa splendeur avec une partie supérieure brillante agrémentée de reflets argentés incluant l'écran et la pavé tactile, et une partie inférieure mat comprenant le reste du clavier. On remarque qu'elle est un peu moins haute que les anciennes TI-Nspire, et qu'elle rentrera donc plus facilement dans vos sacs, trousses ou poches.

Image






Le clavier est tout simplement extraordinaire et il y a eu de gros efforts d'ergonomie!
  • Sur les anciens claviers TouchPad, les touches alphabétiques avaient une trop forte résistance à la pression et il fallait appuyer très fort pour les enclencher. Si comme moi vous développiez des programmes directement sur la calculatrice, vous finissiez par avoir mal aux doigts... Sans compter divers faux-contacts de touches qui nécessitaient parfois d'appuyer encore plus fort... Ici, l'ensemble des touches a la même résistance à la pression, une résistance relativement faible et très agréable! On peut taper sur les touches alphabétiques avec le petit doigt de la main gauche sans aucun effort!
  • D'autres part les touches positionnées par paires à gauche et à droite des touches numériques sont à bascule: une seule touche de chaque paire peut être pressée à la fois. Sur les anciens clavier TouchPad, les touches de chaque paire étaient trop éloignées si bien que le doigt se retrouvait parfois à "forcer" sur le pivot central de façon peu agréable, fatigante et inefficace. Ici, les touches de chaque paire sont exactement juxtaposées et l'on ne force plus sur le pivot central en appuyant.
Au final, c'est une grande douceur que l'on ressent au contact de ce clavier et le manipuler est un véritable plaisir!





Voyons maintenant un peu le profil... La TI-Nspire CX CAS nous surprend alors par sa minceur! Elle est presque 2 fois plus mince que les anciennes TI-Nspire, si bien qu'il n'y a plus qu'une seule rainure de chaque côté pour faire coulisser le couvercle! C'est un véritable plaisir que de la tenir en main!

Image


Mais mieux que ça: son épaisseur est en fait inférieure à celle de toutes les calculatrices graphiques que vous connaissez! L'épaisseur est en fait comparable à celle de la calculatrice graphique la plus mince produite par TI, la TI-80 de 1995. Du matériel 150 fois plus puissant dans la même épaisseur!

Image






Voyons maintenant un peu le dessus... On remarque la présence d'une prise mini-USB, et également d'un connecteur propriétaire pour brancher le module WiFi dont nous vous avons déjà parlé et dont les glissières de fixation dédiées sont présentes sur le côté.

Image






La nouvelle TI-Nspire CX CAS est également extrêmement légère! Avec batterie et sans couvercle, on compte 235 grammes, contre 360 grammes pour la TI-Nspire CAS TouchPad sans couvercle. Bref, la TI-Nspire CX CAS pèse moins qu'une TI-84+ et a un poids similaire à une TI-83+/82Stats.

Image






Voyons un peu le dos maintenant... On remarque également que le connecteur "dock" est toujours présent. Là encore, 4 patins antidérapants sécurisent votre utilisation. Le couvercle de l'alimentation est ici vissé protégeant son contenu contre tout vol ou acte de malveillance.

Image


Ouvrons maintenant la porte au trésor... La calculatrice ne comporte pas de piles. Il n'y a plus besoin de s'embêter à les changer et elles ne risquent plus de couler. Le compartiment renferme en fait une batterie rechargeable de 3.7 volts, d'une capacité de 1.06 ampères-heure et d'une énergie de 3.92 watts-heure. Elle se recharge automatiquement lorsque la calculatrice est reliée en USB à un ordinateur. On peut également utiliser un adaptateur secteur-USB. Un bouton "reset" permet de redémarrer la calculatrice. Dans toutes les manipulations décrites sur notre site,
"retirer une pile"
pour faire redémarrer la calculatrice sera donc à remplacer par
"enfoncer le bouton reset"
puisqu'il n'y a plus de pile. Le code à droite du numéro de série indique que la calculatrice a été fabriquée en avril 2011 dans l'usine de code "P", exactement comme les anciennes TI-Nspire TouchPad. On peut donc supposer que la production de ces dernières va cesser et qu'elles seront progressivement remplacées en rayon par des TI-Nspire CX.

Image






La batterie mis à part la couleur ressemble à celles qui étaient commandables pour les anciennes TI-Nspire TouchPad. Regardons ça de plus près... Il semble toutefois y avoir de petites différences. D'une part, la fin du numéro de série indique que les batteries blanches étaient fabriquées dans l'usine de code "F" alors que les noires sont fabriquées par l'usine de code "G". Et surtout, les batteries noires ont une capacité inférieure de seulement 1060mAh contre 1230mAh pour les blanches.

Image


Un petit tour sur la page officielle de description de la TI-Nspire CX CAS semble en effet nous confirmer que ce sera bien cette batterie noire de capacité moindre qui sera incluse à l'achat. Sans tests supplémentaires sur la consommation d'énergie et la durée de décharge de la batterie, nous ne pouvons que conclure que c'est dommage.

Image






Mais l'écran dans tout ça? Et bien regardons. L'écran semble légèrement plus petit que sur les anciennes Nspire. Toutefois d'une part, devant sa superbe luminosité et la finesse de son pixel, cela ne se remarque même pas. D'autre part, les anciens écrans Nspire monochromes ont une large bordure inutilisée autour de l'écran. Or, sur la TI-Nspire CX CAS, cette bordure est quasiment inexistante!

Image






Voici maintenant venu l'heure d'allumer la bête... Les Boot1 et Boot2 nous accueillent encore avec une barre de progression mais cette fois-ci sur un superbe fond d'écran couleur rouge et noir! L'écran est très lumineux, parfaitement lisible sous tous les angles et ce sans aucun reflet!

Image






Une fois l'OS démarré, l'écran de statut confirme bien la disparition des piles, ne listant que la batterie rechargeable, et la batterie incluse dans certains périphériques.

Image






L'écran "A propos" nous annonce un Boot1 en version 3.0.0.99 comme déjà remarqué sur les prototypes du musée DataMath ou sur Omnimaga par Yunhua98. Le Boot2 porte lui le même numéro de version que pour les anciennes Nspire, 3.0.1.131, et doit donc être très similaire si l'on oublie la couleur.

Image






C'est maintenant que tout va commencer! TI vient d'ouvrir une nouvelle page dans l'Histoire des calculatrices graphiques!

La TI-Nspire CX CAS avec son superbe écran couleur rétroéclairé, son clavier ergonomique à pavé tactile, son encombrement réduit, son épaisseur ultra-fine et sa légèreté extraordinaire est sans aucune doute la meilleure calculatrice graphique TI, sur laquelle le langage de programmation Lua va permettre de grandes choses!

Nous vous la conseillons sans aucune réserve pour la rentrée, et adressons nos plus sincères remerciements à Texas Instruments, qui nous permet avec ce merveilleux cadeau "trois en un" de mieux vous servir.






C'est maintenant que la véritable aventure commence, et nous vous disons à très bientôt sur
TI-Planet
!


:bj:
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 88.6%
 
Posts: 31918
Images: 8314
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Return to News TI-Nspire

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

Campagne de dons
Pour nous aider à financer nos déplacements sur les salons/congrès qui vous donnent du contenu exclusif

Vous aurez droit aux avantages VIP et des goodies !
30%
-
Search
-
Featured topics
Avantages VIP et goodies pour les donateurs !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-83 Premium CE avec son chargeur pour 79,79€ port inclus !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-Nspire CX CAS à seulement 130€ TTC port inclus!
Jailbreake ta TI-Nspire avec Ndless et profite des meilleurs jeux et applications !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
386 utilisateurs:
>359 invités
>21 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)