π
<-
Chat plein-écran
[^]

Ndless: de 1.0 à 1.7 et l'aventure continue !

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Ndless: de 1.0 à 1.7 et l'aventure continue !

Unread postby critor » 16 Sep 2010, 23:19

En février 2010 sortait la 1ère version de Ndless, utilitaire permettant d'exécuter des programmes en assembleur sur les TI-Nspire en exploitant une faille de l'OS 1.1:


Des programmes extraordinaires accompagnèrent rapidement sa sortie:

* un émulateur de Game Boy et Game Boy Color:


* un moteur de jeux 3D temps réel basé sur un algorithme de type raycasting poussé à l'extrême limite:


Cette première version de Ndless nécessitait un installateur à exécuter depuis un ordinateur, et dont la fiabilité était faible
(plus de 50% des tentatives échouaient, pour des raisons très diverses)
. Mais une fois que c'était fait, c'était fini.

Elle n'était compatible qu'avec le premier OS Nspire, la version 1.1, qui ne disposait pas de toutes les fonctionnalités mathématiques de ses successeurs, ni de la possibilité de programmer.

En gros, à moins de pouvoir s'acheter 2 TI-Nspire, il fallait choisir: installer l'OS 1.1 pour jouer, ou installer les OS 1.4 et ultérieurs pour travailler. Car les OS ne se changeaient pas comme ça, en claquant des doigts...


En avril 2010, soit 2 mois après, Texas Instruments déclare la guerre, et somme de retirer l'OS 1.1 du serveur, invoquant le
"copy-right"
. Comme c'est le seul OS cité, il s'agissait clairement d'une attaque contre Ndless... Texas Instruments ne voulait plus que l'on joue sur les Nspire, Texas Instruments sonnait la fin de la récré...



Les utilisateurs de TI-Nspire se sont toutefois organisés pour se passer l'OS 1.1 via des méthodes moins publiques.


C'en était sans doute trop pour Texas Instruments. Le 14 juillet 2010, Texas Instruments sort alors un nouvel OS 2.1. Par rapport aux versions précédentes, cet OS a bénéficié d'une publicité énorme et anormale sur tous les sites plus ou moins contrôlés par TI
(site de TI Education, pages FaceBook de TI, forum Nspire officiel, newsgroups officiels...)
. Cet OS n'incluait pourtant aucune nouveauté visible pour l'utilisateur, et faisait quand même 1Mo de plus... Que se passait-il? Et bien cet OS contenait une protection anti-downgrade: il empêchait de revenir à une version de l'OS antérieure à l'OS 1.7. Cet OS contenait donc un cheval de Troie, ce qui s'apparente à un virus...


Annoncée en primeur, cette information est relayée en quelques jours sur de très nombreux sites francophones et anglophones internationaux, malgré la période estivale! Quelques sites de presse spécialisée en ont même fait mention...

Alors que l'équipe Ndless se modérait en évitant d'inclure un programme de dual-boot qui aurait permis d'installer un OS CAS sur une calculatrice non-CAS et risquait donc de faire perdre des marchés d'examens en Amérique du Nord et par conséquent de l'argent à Texas Instruments, ces derniers dépassaient très largement les bornes sans aucune mesure. Ce fut le grand réveil de la communauté.



# Contre-attaque n°1: Moins de 2 semaines après, l'équipe Ndless sort une nouveauté, Nleash, qui permet de désinstaller l'OS 2.1 tout en virant la protection anti-downgrade. Nleash prend la forme d'un classeur truqué, dont l'ouverture exécute du code machine via une faille présente sur tous les OS depuis la version 1.3.


# Contre-attaque n°2: En août 2010, l'équipe Ndless sort une nouvelle version: Ndless 1.1. L'installateur a bénéficié de nombreuses corrections de bugs, et est désormais beaucoup plus fiable.


Parallèlement, le jailbreaking des téléphones portables est reconnu légal aux USA, et ce que fait Ndless sur les TI-Nspire s'apparente à du jailbreaking.



# Contre-attaque n°3: L'été est fini, la rentrée est passée, mais entre temps l'équipe Ndless n'a pas chômé! Le 15 septembre 2010, l'équipe Ndless vient de diffuser publiquement une version de développement de Ndless 1.7 à des fins de test.

TI doit s'en mordre les doigts à l'heure qu'il est... Leur obstination, leur manque d'écoute et de communication sont en train de leur faire perdre totalement le contrôle des systèmes Nspire, après les avoir totalement verrouillés pendant 3 ans.



Le nouvelle version 1.7 de Ndless présente de nombreux avantages:

- Elle est compatible avec l'OS 1.7 ->
Plus besoin de choisir! Vous pouvez donc installer l'OS 1.7 pour jouer et travailler tout la fois!


- Plus besoin d'un installateur sur l'ordinateur. La faille utilisée est la même que pour Nleash: il y a un simple classeur à envoyer sur la calculatrice et à ouvrir pour installer Ndless.

- Des possibilités/facilités de programmation accrues pour les développeurs, que je ne détaillerai pas ici.


Quelques petits inconvénients pour le moment, ce qui est normal pour une version de développement:

- La version actuelle est instable, et redémarre de temps en temps la calculatrice.

- L'installation n'est plus permanente pour le moment: il faut relancer le classeur d'installation après tout redémarrage de la calculatrice.

- Les programmes disponibles sur notre portail pour Ndless 1.0/1.1 ne fonctionneront pas avec Ndless 1.7. Toutefois cela peut se corriger très rapidement: leurs auteurs doivent effectuer une simple recompilation. Le moteur 3D cité plus haut notamment, vient d'être recompilé pour Ndless 1.7


La question maintenant est de savoir si TI va encore contre-attaquer et essayer de nous mettre des bâtons dans les roues ou pas.

Que peuvent-ils faire?

- Sortir un nouvel OS avec plein de saletés dedans...
Si un nouvel OS sort, nous serons au rendez-vous, l'examinera sous toutes ses coutures des sa sortie, et vous informera ici-même!


- Ordonner de retirer l'OS 1.7 de son serveur.
Aussi, en prévision de la sortie de Ndless 1.7 et de la réaction de TI, je vous conseille très fortement de télécharger rapidement l'OS 1.7, et de le conserver à l'abri dans un coin de votre disque dur.





Ndless 1.7: très bientôt sur vos écrans!
L'équipe Ndless et leurs contributeurs/testeurs méritent toute notre reconnaissance et notre respect!




Liens:

* OS 1.7.2741 pour TI-Nspire basique
* OS 1.7.2741 pour TI-Nspire CAS
* Ndless 1.1
* Nleash 1.0
* Moteur 3D RayCasting pour Ndless 1.0/1.1
* Moteur 3D RayCasting pour Ndless 1.7
* Emulateur Nintendo Game Boy / Game Boy Color pour Ndless 1.0/1.1
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 5.8%
 
Posts: 35457
Images: 9463
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Return to News TI-Nspire

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 17 guests

-
Search
-
Featured topics
L'OS 5.5 de la TI-83 Premium CE / 84 Plus CE supprime l'assembleur - la plupart des jeux et certains programme ne fonctionneront plus
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
575 utilisateurs:
>549 invités
>20 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)