π
<-
Chat plein-écran
[^]

Ndless 1.7, enfin sur les TI-Nspire CAS TouchPad !!!

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Ndless 1.7, enfin sur les TI-Nspire CAS TouchPad !!!

Unread postby critor » 26 Dec 2010, 18:03

Il n'y a pas longtemps, sortait Ndless 1.7 qui permet d'exécuter des programmes assembleur sur l'OS 1.7.2741. Ndless 1.7 est compatible avec les modèles Nspire suivants:

  • TI-Nspire basique

  • TI-Nspire CAS

  • TI-Nspire basique TouchPad




L'utilisation sur TI-Nspire TouchPad basique nécessite obligatoirement l'installation d'un clavier ClickPad, comme expliqué dans une news précédente.



Jusqu'à présent, il n'était pas possible d'utiliser Ndless 1.7 sur TI-Nspire CAS TouchPad, car l'OS 1.7 ne démarre pas correctement sur ce matériel. On obtient ou une erreur de clavier, ou à défaut des redémarrages en boucle, et ce avec tous les types de claviers existants.










Mais bsl a réalisé 2 portages de Ndless 1.7 pour les OS 1.3 et 1.4, portages nommés Ndless 1.3 et Ndless 1.4. Et la grosse différence, c'est que les OS 1.3 et 1.4 démarrent correctement sur les TI-Nspire CAS TouchPad munies d'un clavier TouchPad!!!






Les OS supportés sont les suivants:

  • 1.4.11653 (non-CAS)

  • 1.4.11643 (CAS)

  • 1.3.2438 (non-CAS)

  • 1.3.2437 (CAS)




Contrairement à l'OS 1.1, les OS 1.3 et 1.4 supportent la programmation et sont donc capables d'ouvrir les classeurs comportant des programmes! En fait, leurs fonctionnalités et celles de l'OS 1.7 sont très similaires.







Le seul inconvénient est que les OS 1.x ne comportent pas de code pour gérer les claviers TouchPad. Ils le considèrent donc "bêtement" comme un clavier ClickPad. Or, plusieurs codes de touches ayant changé entre les 2 modèles, les fonctionnalités des touches s'en retrouvent mélangées. Voici pour vous aider la carte du clavier TouchPad en mode ClickPad:






Les flèches n'ont pas été oubliées. Techniquement, les flèches du clavier TouchPad ne sont pas de vraies touches mais constituent 4 des 5 zones actives du pavé tacile, la zone centrale de "clic" étant la 5ème zone. Contrairement aux autres touches, les flèches ne sont donc pas mélangées mais inutilisables sous un OS 1.x. Si certes l'on peut toujours naviguer dans les listes ou menus en utilisant les initiales alphabétiques ou raccourcis numériques, cela peut devenir rapidement pénible. Notamment, le jeu représenté ci-dessus est injouable car l'on ne peut pas déplacer le personnage sans les flèches... Il nous faudrait donc un clavier ClickPad pour plus de confort... Mais avec un clavier ClickPad, les OS 1.3 et 1.4 ne démarrent pas correctement (redémarrages en boucle)...





Que faire? N'y a-t-il pas de solution? Et pourtant si! C'est très simple: on va changer le clavier à chaud, une fois le redémarrage terminé. Les premiers OS CAS ne gérant pas de clavier amovible, ils ne s'éteignent pas et ne redémarrent pas quand on retire le clavier! Voici la procédure à suivre:

  • Démarrez l'OS 1.3 ou 1.4 sur la TI-Nspire CAS TouchPad avec un clavier TouchPad.

  • Une fois l'OS lancé, retirez le clavier TouchPad.

  • Insérez alors un clavier ClickPad.




On peut par la suite utiliser ce clavier totalement normalement, et même éteindre et rallumer la calculatrice sans problème. Toutefois, la procédure sera à recommencer si jamais la calculatrice redémarre...







Mais autre problème, vous n'arrivez pas à insérer le clavier... TI a en effet mis des détrompeurs sur sa TI-Nspire CAS TouchPad, afin d'empêcher le branchement de claviers prévus pour les TI-Nspire basiques. Que faire? Eh bien tout est dans le doigté! Voici la procédure:

  • Insérez d'abord le connecteur avec une inclinaison verticale de 30°.

  • Enfoncez toujours en oblique dans le connecteur, vous devez sentir/entendre les petites pattes de contact glisser/crisser sur les pistes imprimées. Le contact n'est pas bon pour le moment.

  • Exercez maintenant à la base du clavier une forte pression vers le bas avec un léger déplacement vers la gauche ou vers la droite (pour faire dérailler les détrompeurs gauche ou droit).

  • Vous devrez maintenir cette pression pendant tout le fonctionnement de la calculatrice: je sais, c'est pas génial... mais ça fait le contact!















Il est maintenant parfaitement possible de jouer au jeu ci-dessus. Toutefois, cela peut être difficile tout en maintenant la pression en bas du clavier... Il existe là encore une méthode de mon invention pour supprimer ce dernier inconvénient, la "technique ancestrale du gros élastique de cuisine"!!!














Et voilà! Votre TI-Nspire CAS TouchPad est enfin en état de lancer tous les programmes Ndless 1.7, et ce avec le moins d'inconvénients possible. Pour ne plus avoir besoin d'installer un clavier ClickPad (et de l'enlever pour le remettre à chaque redémarrage), il faudra attendre Ndless 2.0, et ce n'est pas pour tout-de-suite.







TI-Bank!

Rien ne nous est impossible!







Liens:
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 28.3%
 
Posts: 39622
Images: 11666
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Return to News TI-Nspire

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 18 guests

-
Search
-
Social
-
Featured topics
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 5€. Même non fonctionnelle ou ancien modèle. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Coque NumWorks édition limitée Mai 2022 à gagner.
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
490 utilisateurs:
>461 invités
>23 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)