π
<-
Chat plein-écran
[^]

MathML

Nouveautés, projets, mises à jour.

MathML

Message non lude jozefff » 24 Déc 2010, 02:36

Boujour à tous.
J'ai vue qu'il y avais un nouvelle utilitaire depuis Windows 7 qui permet la saisie d'expression mathématique. Ca marche vraiment bien donc ça me fait complétement fantasmer de l'utiliser avec TInspireCas.

Pensez vous qu'il est envisageable de convertir le langage MathML en langage TI ?

++
Avatar de l’utilisateur
jozefffPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 19.5%
 
Messages: 18
Inscription: 28 Jan 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENSIMAG

Re: MathML

Message non lude Bisam » 24 Déc 2010, 11:47

Juste pour ta gouverne, la syntaxe MathML existe depuis au moins 10 ans et n'est certainement pas une nouveauté de Windows 7.

Son principal intérêt est de pouvoir écrire du contenu mathématique dans des pages Web... alors quel est l'utilité sur une calculatrice ?
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: MathML

Message non lude jozefff » 25 Déc 2010, 16:00

Merci Bisam pour votre réponse.

C'est l'utilitaire : "Panneau de saisie mathématique" qui est nouveaux.
Il reconnais l'écriture manuscrite des expressions mathématique et les convertie en mathsML.


Pouvoir utiliser ce logicielle avec la TI serais un gains de temps considérable.


Par exemple :
http://www.tabletpccorner.net/images/stories/articles/tpcwindows7/w7-tpc-07.jpg

http://www.tabletpccorner.net/images/stories/articles/tpcwindows7/w7-tpc-08.jpg
Avatar de l’utilisateur
jozefffPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 19.5%
 
Messages: 18
Inscription: 28 Jan 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENSIMAG

Re: MathML

Message non lude jozefff » 26 Déc 2010, 19:50

up ?
Avatar de l’utilisateur
jozefffPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 19.5%
 
Messages: 18
Inscription: 28 Jan 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENSIMAG

Re: MathML

Message non lude critor » 26 Déc 2010, 20:05

Je ne suis pas certain (comme Bisam) d'avoir bien compris ce que tu voulais...
Envisageons donc 3 hypothèses:

1) Oui, il est certainement possible de programmer un lecteur de MathML en TI-Basic sur TI-Nspire.
Mais si c'est pour taper du MathML dans des chaînes directement sur le clavier Nspire, ce sera pénible...

2) Maintenant, si c'est pour convertir sur l'ordi du format MathML en format Nspire, c'est très difficile car ce format n'est connu que partiellement, et en plus les derniers OS le verrouillent par cryptage.

3) Enfin, si c'est pour lire des documents MathML sur Nspire, je crains qu'il ne faille s'orienter vers de l'assembleur avec Ndless... et aucun résultat ne pourra alors être récupéré dans l'écran de calculs.


Les solutions 2 et 3 me semblent nécessiter un travail énorme, pour un intérêt (je te prie de m'excuser) relativement limité...

Dans le même style de projet "énorme", je pense qu'avant de pouvoir lire du MathML, pour commencer il serait utile à bien plus de monde de pouvoir lire des images JPG/GIF/PNG ou même des documents PDF/HTML.
C'est plus générique: Le MathML peut très bien être converti en images... l'inverse n'est pas vrai.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: MathML

Message non lude Excale » 26 Déc 2010, 20:38

critor2000 a écrit:2) Maintenant, si c'est pour convertir sur l'ordi du format MathML en format Nspire, c'est très difficile car ce format n'est connu que partiellement, et en plus les derniers OS le verrouillent par cryptage.


Tu peut même dire que tous les OS le verrouillent par cryptage sauf le premier. Je considère que ça aurait été une priorité de casser ce cryptage, mais les "grands" développeurs travaillent gratuitement alors autant qu'il fassent ce qui leur plait le plus. :;):


critor2000 a écrit:ou même des documents PDF/HTML.

A propos du PDF, j'ai une nouvelle piste ==MP.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: MathML

Message non lude jozefff » 27 Déc 2010, 03:04

Merci en touts cas pour vos réponces.
L’hypothèse 1 étais la bonne.

Ce qui m'étonne un peut c'est que pérsonne ne vois l'utilitée de la chose.

Taper des expression mathématique complexe avec le clavier de la Nspire c'est vraiment laborieux vous ne trouvez pas?


Grace à l'utilitaire "Paneau de saisie mathématique" avec un stilo numérique comme celui ci par exemple :

http://www.amazon.fr/dp/B0012RKTDI/ref=asc_df_B0012RKTDI1603155/?tag=nextagfr11576-21creative=22686creativeASIN=B0012RKTDIlinkCode=asn

On peut écrire des expression mathématique complexe avec le stilo et les les importer diréctement dans Word ou Mappel.

Et ça donne ça : http://www.tabletpccorner.net/images/stories/articles/tpcwindows7/w7-tpc-07.jpg

Maleureusement ça marche pas avec TI

Une app avais déjà étais crée pour convertir du MathML en vieux TI mais tous les liens de téléchargement sont mort maintenant. http://www.w3.org/Math/Software/mathml_software_cat_authoring.html#Itimathml

Alors si quelqu’un sait ou trouver ce logiciel ce serais déjà un très bon début pour moi...

Bon et si ça intéresse toujours personne je sort ne vous inquiétez pas...
Avatar de l’utilisateur
jozefffPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 19.5%
 
Messages: 18
Inscription: 28 Jan 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENSIMAG

Re: MathML

Message non lude critor » 27 Déc 2010, 12:01

Mais la Nspire ne dispose pas d'un écran tactile.
Donc ce n'est pas la solution 1: on ne peut pas saisir directement l'expression dessus.

On retombe forcément sur les solutions 2 et 3 (conversion sur l'ordi en format Nspire, ou lecture sur la calculatrice d'un document MathML envoyé depuis l'ordi), solutions qui nécessiteraient facilement des semaines voire des mois de développement.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: MathML

Message non lude Laurae » 27 Déc 2010, 12:29

jozefff a écrit:Taper des expression mathématique complexe avec le clavier de la Nspire c'est vraiment laborieux vous ne trouvez pas?


Grace à l'utilitaire "Paneau de saisie mathématique" avec un stilo numérique comme celui ci par exemple :

http://www.amazon.fr/dp/B0012RKTDI/ref=asc_df_B0012RKTDI1603155/?tag=nextagfr11576-21creative=22686creativeASIN=B0012RKTDIlinkCode=asn

On peut écrire des expression mathématique complexe avec le stilo et les les importer diréctement dans Word ou Mappel.


Si laborieux que ça de les taper sur Nspire ? hmm..., ce n'est pas trop compliqué, et c'est même plus facile que sur d'autres calculatrices où tout est en une seul ligne par exemple. Après c'est relatif, mais je trouve que taper des formules sur Nspire est très simple et très rapide lorsqu'on connait la position de chaque touche et des raccourcis.

Je verrais plutôt une saisie à stylo numérique pour les Casio Classpad 300/330... mais jamais sur Nspire vu que l'écran n'est pas tactile.
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: MathML

Message non lude jozefff » 27 Déc 2010, 13:23

Visiblement je suis un otiste, perrsonne ne me comprend... :#tsss#:

quelle importance que l'écran de la TI soit tactil ?! Et quand bien même il le serais je ne pourais pas utiliser l'utilitaire de windows 7 sur ma TI!

Moi ce que je voudrais c'est écrire mon cours avec mon stilo éléctronique, l'importer dans le logiciel pour ordinateur TInspireCAS et apres enregistrer le classeur et le transférer sur ma calculatrice.

Je conais parfaitement le clavier et les racourci mais pour aller chercher les letres grecs ou utilister les exposant c'est vraiment long.
Pour les concours dans notre classe on ésaye de rentrer toutes les Démo dans la calc.
Pour rentrer une démo proprement il faut compter une demi heur pour les plus rapides.
Alors que de l'écrire au stilo prend moins de 5 minute.

Si jamais quelqun trouve une solution a mon problem je publirais les classeurs avec toutes les démos Math /pyisique qui sont suséptible de tomber au concour comun Polytechnique en témoigniage de ma gratitude.
Avatar de l’utilisateur
jozefffPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 19.5%
 
Messages: 18
Inscription: 28 Jan 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENSIMAG

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1113 utilisateurs:
>1081 invités
>27 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)