Voici la présentation de Picross, un jeu conçu pour notre concours de programmation Python 2024-2025.
Picross est initialement une série de jeux vidéo pour consoles portables Nintendo. Il s'agit de révéler, en un minimum de coups, une figure mystère dissimulée derrière une grille. Pour cela tu disposes d'indices autour de celle-ci : le ou les nombres de cases adjacentes à noircir sur chaque ligne et chaque colonne. La grille ainsi étiquetée peut également être appelée nonogramme ou encore logigramme.
Picross est initialement une série de jeux vidéo pour consoles portables Nintendo. Il s'agit de révéler, en un minimum de coups, une figure mystère dissimulée derrière une grille. Pour cela tu disposes d'indices autour de celle-ci : le ou les nombres de cases adjacentes à noircir sur chaque ligne et chaque colonne. La grille ainsi étiquetée peut également être appelée nonogramme ou encore logigramme.
Le nonogramme est ici toujours de dimensions 5×5. Tu sélectionnes intuitivement la case sur une carte à l'aide des touches fléchées et la noircis avec la touche validation (entrée).
Les graphismes n'exploitent pas le double buffering offert par la bibliothèque ti_draw des TI-Nspire CX II. Toutefois malgré cela il n'y a strictement aucun clignotement au autre artefact visible à l'écran de la calculatrice, les rafraichissements d'écran ayant en effet été optimisés pour ne redessiner que le strict nécessaire à chaque action ! 👍
On pourra juste leur reprocher un léger décalage vertical des étiquettes de lignes.
Il est dommage pour ce genre de jeu de ne pas avoir offert la possibilité d'utiliser le pointeur souris.
Par contre, nous notons que la sélection sur la grille est raccordée horizontalement et verticalement (par exemple une fois arrivé tout à droite, une simple pression de flèche supplémentaire nous ramène à gauche).
Une bonne rejouabilité également, la grille changeant à chaque lancement.
Téléchargement : archives_voir.php?id=4622688