Lors des épreuves du baccalauréat, j'ai mis ma calculatrice en mode examen, et à la sortie de l'épreuve, elle est restée en mode examen jusqu'à qu'elle soit complètement déchargée. Lorsque je la sors de mon sac environ 1 semaine après, (complètement déchargée donc) je la branche sur un PC pour retirer le mode examen, puis je la charge sur une prise secteur. Elle reste chargée toute la nuit, et le matin une LED verte est allumée sur la calculatrice (je comprends ainsi qu'elle est complètement chargée) et je la débranche, mais la LED reste quand même allumée alors que la calculatrice n'est ni branchée, ni en mode examen.
Cette LED verte est à ce jour toujours constamment allumé (sauf lorsque je la branche, elle devient alors orange). J'ai tenté de faire la mise à jour (v22 vers v23), cela n'a pas corrigé le problème, j'ai tenté une réinitialisation via le bouton reset, cela n'a pas corrigé le problème, et j'ai également tenté la procédure de restauration (https://my.numworks.com/devices/rescue/), qui n'a pas non plus résolu le problème.
La calculatrice est actuellement en 23.2.2 et c'est une N0110.
La calculatrice n'étant plus sous garantie (Numéro de série GgAmABdRNzIzMzkz) on a contacté NumWorks, histoire de tester le SAV hors garantie (certains de mes élèves ont eu à tester le SAV sous garantie, tout c'est bien passé) et la réparation coûte 40€ et se solde par un remplacement total du PCB.
Apparemment "Il s'agit d'un problème sur un composant électronique du PCB de la calculatrice" sans plus de précisions pour l'instant.
Florian (Afyu) m'ayant donné une calculatrice surnuméraire l'année dernière, afin que celle-ci puisse dépanner un de mes élèves qui aurait problème de calculatrice, j'ai donc échangé la calculatrice de mon élève contre celle de Afyu, et j'en profite pour le remercier chaleureusement.
J'ai donc une calculatrice défectueuse en stock, et plus aucun surplus pour dépanner le prochain élève.
Mon idée est donc de réparer la calculatrice en panne, sans changer tout le PCB.
1. Avez vous déjà eu connaissance de ce problème ?
2. Connaissez vous une solution ?
3. Est ce que la LED vide la batterie et couper la LED résoudrait le problème de la décharge rapide (tout en rendant la calculatrice inutilisable en mode examen) ?
Dans le passé, mes élèves ont constaté que le mode examen vide la batterie en quelques jours. Je pense que la consommation seule de la LED ne suffit pas, mais sait-on jamais...
4. Et si j'installe un mini switch sur le câble de l'alimentation, afin de l'éteindre complètement et éviter toute décharge de la batterie ?
Je lance le test de décharge, elle est chargé depuis 15h30. On va voir combien de temps elle tient.