π
<-
Chat plein-écran
[^]

Compte-rendu journée exposants UdPPC 2023 Clermont-Ferrand

Compte-rendu journée exposants UdPPC 2023 Clermont-Ferrand

Unread postby critor » 12 Dec 2023, 00:00

1817718241Ce lundi 30 octobre, pour la deuxième fois après 2018 à Bordeaux, nous sommes de retour à la journée des exposants du congrès UdPPC, cette année à Clermont-Ferrand.

Nous avons rendez-vous pour cela à l'école d'ingénieurs SIGMA-Clermont, dont est par exemple diplômé notre cher SlyVTT. Nous arrivons ; le temps est certes couvert mais pas désagréable pour autant.
181931819418195181961819718198


1820018199Le moins que l'on puisse dire, en contraste avec nombre d'événements que nous avons couverts, est que nous sommes très bien accueillis. L'accueil est à ranger de loin avec nos meilleurs souvenirs d'événéments, ici on est aux petits soins pour toi, un exemple à suivre ! 👍

De longues tables sont littéralement couvertes de quoi se sustanter et se désaltérer, et seront régulièrement réapprovisionnées tout le long de la journée.

1820118239On nous remet un joli totebag dédié à l'événement qui, comme tu peux déjà le deviner ci-contre, est fort bien rempli. Découvrons le contenu ensemble.

Et bien déjà, l'on continue à gâter notre sens du goût. Nous y trouvons non pas une mais deux bouteilles d'eau minérale Volvic, et on ne se moque pas de nous avec une généreuse contenance de 1 Litre chacune. Rappelons que la source Volvic est justement située à peine à une 15aine de kilomètres au Nord de Clermont-Ferrand, il est juste étrange ici que nous ayons droit à l'édition allemande de la livrée UNICEF.

Autre friandise locale, les délicieuses pâtes de fruits artisanales de la Maison Cruzilles, justement basée à Clermont-Ferrand, avec trois succulents échantillons.
1820218203


18206Nous y trouvons également quelques goodies spécialement conçus pour l'événement : cahier, marque-page et stylo UdPPC.

De quoi se repérer et savoir où aller dans Clermont-Ferrand est également inclus, plan et guide touristique :
1820518204


1820818207Nous y trouvons un prospectus de Casio, mettant en avant ses efforts honorables dans le cadre de sa campagne Women Do Sciences, destinée à aider les enseignants à promouvoir les enseignements et carrières scientifiques auprès des collégiennes et lycéennes.

1821018209Le prospectus Texas Instruments pour sa part met en avant la plateforme en ligne entièrement gratuite MaClasseTI.fr, interconnectant un émulateur TI-83 Premium CE, un éditeur Python, une bibliothèque de tuto-vidéos et un module de gestion de classe.

Autre délicate attention, un livret congressiste ici en grand format couleur A4, joignant sous la main l'utile à l'agréable (plan de l'école, détail des expostants, horaires et salles des différents ateliers et conférences, mais aussi articles et même mots-croisés).
182151821218213


Notons que Casio et Texas Instruments sont partenaires de l'événement, que Texas Instruments s'est offert la deuxième de couverture en y mettant davantage en avant la compatibilité BBC micro:bit de la calculatrices TI-83 Premium CE Edition Python et de la plateforme MaClasseTI.fr, et Casio la quatrième de couverture :
182111830618214


Rendons-leur visite. Et précisons d'avance que tout ce qui nous sera remis en rapport avec les calculatrices sera pour toi, gagnable à notre concours Python annuel dès cette année. ;)




Stand Casio :
18265Nous voici donc sur le stand de Casio, qui est venu annoncer une grande nouvelle aux enseignants de Physique-Chimie. Non pas une mais deux nouvelles calculatrices graphiques nous arrivent pour la rentrée 2024, comme illustré par le roll-up à droite du stand :
  • la Graph Light Lycée
  • et la Graph Math+ Lycée
13494Déjà pour contextualiser, Casio avait lancé pour la rentrée 2014 la gamme Classwiz, une gamme de calculatrices scientifiques révolutionnaires. Cette première édition de la gamme dite EX Classwiz fut déclinée en France avec les :
  • fx-92 Spéciale Collège (rentrée 2015), passant à un écran d'une formidable définition en 192×63 pixels (supérieure à celle des écrans de calculatrices graphiques monochromes actuelles), offrant un fonctionnement par applications avec menu d'accueil par icônes, permettant à tout moment via l'affichage d'un QR Code l'exportation des données saisies vers la plateforme en ligne Classpad.net, passant à 8 Kio de RAM, 256 Kio de ROM, et accélérant le processeur 8 bits nX-U8/100 à 2,5 MHz
  • fx-92+ Spéciale Collège (rentrée 2018), rajoutant une application tableur (feuille de calcul) et une application de programmation dans un langage orienté tracé à la Scratch/Logo/turtle
16682Rentrée 2022 Casio avait commencé à lancer une révision majeure de sa gamme, dite CW Classwiz, déclinée en France pour la rentrée 2023 avec la fx-92 Collège Classwiz. Au menu entre autres :
  • passage de l'écran en 4 niveaux de gris
  • accélération du processeur à 5 MHz
  • définitions de fonctions qui ne sont plus restreintes à la seule application Tableau mais désormais transversales, utilisables par l'ensemble des applications !
  • application Vérification permettant de s'auto-exercer qui de façon similaire se transforme elle aussi en un mode transversal !
  • extension de la RAM à 24 Kio, permettant enfin la conservation des données saisies lorsque l'on change d'application courante et donc l'avancée dans la résolution d'un problème en parallèle sous différentes représentations !
  • extension de la ROM à 512 Kio
Mais aussi des changements majeurs visant l'intuitivité au niveau de l'interface et également du clavier dont l'organisation n'avait que fort peu bougé depuis des décennies :
  • disparition de la numérotation des applications et choix dans les menus, au profit de la seule utilisation des flèches du clavier, avec pour la rendre plus efficace l'ajout de 2 touches fléchées supplémentaires permettant le défilement d'un écran entier vers le haut ou vers le bas
  • allègement du clavier avec la disparition du modificateur alphabétique qui en pratique ne servait que pour 9 lettres (ABCDEFMXY), tout le reste étant paradoxalement des fonctions mathématiques
  • en compensation, optimisation de l'intuitivité du clavier avec l'ajout de nouvelles touches :
    • touche Catalogue donnant accès par catégories à l'ensemble des fonctions transversales intégrées à la calculatrice
    • une touche menu contextuel Outils listant les fonctions ou opérations spécifiques à l'application courante
    • une touche Variable donnant accès à un véritable gestionnaire de variables, listant accompagnées de leurs valeurs l'ensemble des 9 variables (ici ABCDEFXYZ), permettant aussi bien de modifier ces valeurs que de récupérer dans la saisie le nom de la variable choisie
    • une touche Fonctions donnant de façon similaire accès à un gestionnaire de fonctions, avec 2 fonctions gérées (f et g)
    • une touche Format permettant de basculer sous différents formats le dernier résultat, te listant automatiquement les formats pertinents selon ce dernier (écriture exacte QPiRac, écriture décimale, notation scientifique, notation ingénieur, décomposition en facteurs premiers, notation sexagésimale, ...)
18265Et bien justement regarde bien, les 2 nouveaux modèles Graph Light et Graph Math+ reprennent clairement la nouvelle organisation clavier fx-92 Collège Classwiz, avec quelques petites variations :
  • le séparateur décimal passant de la virgule au point, la touche
    ,
    est remplacé par
    .
  • le séparateur d'arguments passant du point virgule à la virgule, la touche
    ;
    est remplacée par l'exponentielle indispensable au lycée, avec les logarithmes rajoutés en fonctions secondaires sur les emplacements vides de la même rangée du clavier
A priori un très bon coup de la part de Casio, s'appuyant sur sa prédominance au collège (78,1% de parts de marché valeur en 2021) pour conserver ses utilisateurs lors du passage au lycée avec l'équipement en calculatrice graphique. En effet, leur offrir ainsi le même clavier atténue grandement l'effort de prise en main nécessaire lors du changement de modèle ! :bj:

Les Graph Light et Graph Math+ signent donc en passant l'extension de la gamme Classwiz aux modèles graphiques et ainsi désormais une unité de gamme, de l'entrée de gamme scientfique du collège jusqu'au haut de gamme couleur du lycée.
1812418266Regardons maintenant de plus près séparément chacun des deux nouveaux modèles.

Une présentation tournait en boucle sur un écran de télévision, et traitait en partie des nouveaux modèles. Nous n'avions pas le droit de prendre la télévision en photo, toutefois Casio a publié une photo de son stand alors que la télévision démarrait une diapositive concernant la Graph Light, ce qui nous permet de te révéler ci-contre le premier visuel non tronqué de ce futur modèle ! 👍

Un modèle de test Graph Light fonctionnel nous a été prêté sur le stand, et nous permet de t'en faire une description précise. La Graph Light, destinée à remplacer la Graph 25+E II, jusqu'ici le modèle d'entrée de gamme graphique, reprend à la différence le matériel et le logiciel des calculatrices scientifiques dans leur dernière génération CW Classwiz. La Graph Light est donc comparable à la fx-92 Collège Classwiz, mais avec quelques différences :
  • format un peu plus grand, aussi bien pour le boîtier que pour l'écran
  • disponibilité de quelques applications ou fonctionnalités supplémentaires, absentes de la fx-92 Collège Classwiz mais présentes sur des modèles scientifiques haut de gamme commercialisés dans d'autres pays comme les fx-991CW (Vecteurs, Complexes, Probabilités, convertisseur d'unités)
  • inversement, disparition de l'application Algorithmique pour la programmation
  • et ajout d'une toute nouvelle application dédiée au tracé de graphes de fonctions
Passer de la Graph 25+E II à la Graph Light présente donc bien des avantages significatifs, aussi bien matériels que logiciels :
  • définition d'écran passant de 128×64=8192 pixels à 192×63=12096 pixels ou même 12114 pixels si l'on compte les 18 drapeaux en haut d'écran
  • profondeur d'écran passant de 1 bit (noir et blanc) à 2 bits (4 niveaux de gris)
  • saisie en écriture naturelle
  • calcul exact QPiRac
  • application Tableur
  • application Probabilités
Inversement, passer de la Graph 25+E II à la Graph Light présente aussi quelques régressions :
  • perte de l'aspect programmable de la machine
  • perte de la connectivité (même si en pratique la connectivité de la Graph 25+E II était déjà très difficilement utilisable car ne disposant pas d'un port USB, et l'interface SB-88 nécessaire pour la connecter à un ordinateur n'étant plus produite par Casio depuis des années)
  • perte de puissance puisque l'on passe d'une technologie 32 bits (processeur SH4 à 58,98 MHz) à une technologie 8 bits (processeur nX-U8/100 à 5 MHz)
  • suppression du mode examen
Non programmable, la Graph Light en pratique ne dispose donc pas d'une mémoire alphanumérique, et est donc autorisée sans mode examen conformément aux textes en vigueur.

Pour résumer la Graph Light est une calculatrice hybride, avec des fonctionnalités graphiques greffées sur une technologie de calculatrice scientifique, comparable dans l'esprit à la Tianyan TY-TX800 que nous t'avions testée pour la rentrée 2018.

Justement, cette régression matérielle significative devrait permettre en théorie une commercialisation à un prix inférieur à celui de la Graph 25+E II (actuellement proposée à partir de 40€).

Rappelons le contexte de forte inflation et notamment en France de réticence d'une grande part des lycéens-lycéeennes et de leurs familles face à un équipement en calculatrice graphique alors que la réforme du lycée fait que la visibilité est désormais bouchée à moins d'une année (choix de 3 spécialités en fin de Seconde, puis abandon d'1 spécialité en fin de Première - difficile de savoir à l'avance si l'on sera concerné ou pas en Terminale par une épreuve scientifique terminale sous la réglementation nationale n'autorisant que la calculatrice graphique comme seul outil numérique).

Dans le contexte français cela nous semble être une excellente stratégie de la part de Casio. À notre avis la Graph Light a ce qu'il faut pour cartonner, auprès du public des lycées professionnels et également auprès des élèves de Seconde et Première ne se destinant pas à une spécialisation scientifique ou encore hésitants à ce sujet. Peut-être même ira-t-elle jusqu'à prendre des parts de marché à la Graph 35+E II et devenir la nouvelle référence au lycée, le clavier similaire à celui de la fx-92 Collège Classwiz étant de notre point de vue un critère essentiel pour les néo-lycéens et lycéennes habitué(e)s à cette dernière depuis 4 à 6 ans au collège, parfois même depuis la dernière année du primaire.
1812418307Concernant la Graph Math+ nous serons hélas bien plus brefs, aucun modèle fonctionnel n'étant présent sur le stand.

Par contre ici aussi, l'UdPPC a publié une photo du stand Casio alors que la télévision démarrait une diapositive Graph Math+, ce qui nous permet de t'en révéler également le premier visuel non tronqué ci-contre.

Ce modèle couleur viserait à la différence à remplacer la Graph 90+E.

Ses touches reprennent une fois de plus l'organisation du clavier CW Classwiz de la fx-92 Collège Classwiz, mais avec plusieurs différences par rapport à la Graph Light précédente.

Déjà le modificateur
alpha
est bien présent, sans nécessiter de touche supplémentaire au clavier (la touche 'Fonctions' semblant ici disparaître pour faire de la place). La plupart des touches disposent donc de fonctions secondaires et alphabétiques, comme ce à quoi nous sommes habitués sur les calculatrices graphiques.

2 touches fléchées supplémentaires sont ici rajoutées. Elles sont destinées à remplacer les touches de fonction
F1
à
F6
qui permettaient sur Graph 90+E de valider les différents onglets de bas d'écran, qui ici disparaissent. Ces onglets sont donc désormais purement logiciels, les 2 touches en question permettant juste de passer à l'onglet précédent ou suivant. Plusieurs avantages significatifs en conséquence pour l'intuitivité :
  • nous ne sommes plus limités à 1/6 de l'écran pour la largeur d'un onglet, cette dernière peut désormais être choisie sans contrainte ce qui permet enfin de limiter ou supprimer complètement l'utilisation d'abréviations pas toujours heureuses en étiquette de chaque onglet ! :bj:
  • les instructions ou mini tutoriels d'enseignants n'utiliseront plus de noms de touches F1-F6 mais à la place les noms des onglets à activer, ce qui d'une part fera davantage sens, et d'autre part restera valide en cas d'une mise à jour changeant l'ordre de certains onglets ! :bj:

L'interface de la Graph 90+E n'était qu'une version agrandie (toujours le même nombre de lignes, colonnes ou onglets) de celle de la Graph 35+E II monochrome, juste avec de la coloration et de la décoration (fonds d'écran) en plus. Graph 90+E et Graph 35+E II évoluant en parallèle, cela facilitait sans doute bien des choses lors des mises à jour, avec la possibilité d'avoir une bonne partie du code source en commun.
Sur la Graph Math+ rien à voir, c'est toute l'interface qui semble avoir été refaite intégralement, ne ressemblant a priori à rien de connu. En témoigne déjà l'éditeur Python illustré sur les visuels avec, hors onglets de bas d'écran et barre de statut, 9 lignes au lieu de 7.

Nous avons bien hâte d'en découvrir davantage...
Il n'y avait pas que ça sur le stand de Casio. Des efforts ont été faits sur la promotion de la campagne Women Do Sciences que nous t'avons évoquée plus haut.

Rappelons que 6 femmes scientifiques sont mises en avant pour la rentrée 2023, avec des visuels conçus par différentes artistes :
18263En plus de coques accompagnant des éditions limitées des calculatrices pour la rentrée 2023, de nouveaux goodies Women Do Sciences ont été produits pour l'occasion. Notons par exemple les posters en Français sur les parois du stand en disant un peu plus sur 5 de ces femmes, et on nous en donne un exemplaire de chaque :
1841818416184171841418415

Précisons en passant que tu peux retrouver et télécharger sur le site de Casio des versions imprimables de l'intégralité des 6 posters :
183001830118302183031830418305

18142Casio nous régale de friandises délicieusement croustillantes, préparées avec leur propre machine à popcorn dans leurs bureaux à Massy. Ces friandises nous étaient de plus servies dans des gobelets Jess Wade : 😍
1817418173


Nous ne repartons pas les mains vides, on nous remet à chacun un totebag Clara Grima avec dedans un cahier Sophie Germain, ainsi que pour toi un bon lot d'autocollants de 5 femmes Women Do Sciences permettant justement de personnaliser ta calculatrice si tu as raté les éditions limitées de de rentrée 2023, et également un exemplaire de chacun des posters précédents ! 👍
179421794317946


Atelier Sciencéthic :
182471825410517Nous rendons maintenant visite à Sciencéthic, n'ayant pas de stand sur le salon des exposants cette année mais bel et bien présent via l'organisation d'un atelier. Sciencéthic est en effet le distributeur en France du CMA CLab, la station d'acquisition de mesures physiques compatible avec les calculatrices graphiques Casio, et bien évidemment des capteurs associés.

Nous y trouvons sur chaque table déposés à notre intention un catalogue et un goodie, un calendrier 2023-2024.

Deux ateliers étaient en fait proposés même si nous n'avons assisté qu'au premier, intitulé "Programmation Python pour microcontrôleurs 1-Débutants", ne pouvant hélas pas nous dédoubler pour la deuxième partie ciblant les utilisateurs confirmés. Etait officiellement annoncé au programme :
  • Comparaison des différentes typologies de microcontrôleurs (Arduino, Micro:bit, Plug’Py...)
  • Présentation des fonctionnalités du microcontrôleur Plug’Py programmable en MicroPython
  • Mise en œuvre de programmes existants pour réaliser simplement les TP de la banque de sujets des ECE 2023 avec le microcontrôleur Plug’Py - Logiciel en ligne technologie Web USB.
(source : https://udppc-clfd2023.sciencesconf.org ... e/id/4#a38 )

1824918314Donc effectivement, on nous présente en quoi le Plug'Py est bien meilleur que tous les autres microcontrôleurs dont le BBC micro:bit auquel nous sommes habitués, aussi bien niveau caractéristiques que robustesse face entre autres aux mauvais branchements.

Le Plug'Py est un nano-ordinateur conçu autour d'un microcontrôleur STM32F405RG, incluant :
  • un processeur ARM Cortex M4 cadencé à pas moins de 168 MHz
  • 1 Mio de mémoire Flash
  • 192 Kio de mémoire SRAM
Rajoutons de plus l'intégration d'un écran monochrome éclairé en 64×32 pixels.

18253Mais ce qui nous est montré dans la salle n'est en fait pas exactement un Plug'Py. Il s'agit plus précisément :
  • certes d'un nano-ordinateur Plug'Py
  • mais enfiché lui-même dans une interface Plug'Uino (rajoutant au précédent pour les capteurs et actionneurs des connecteurs SATA comme dans les ordinateurs, et enfermant le tout dans un boîtier de protection conçu pour l'environnement scolaire hostile)

18435L'interface Plug'Uino est en fait compatible avec 2 nano-ordinateurs différents à enficher dedans :
  • soit le Plug'Uno (fonctionnalités identiques à l'Arduino Uno en révision 3), ce qui donne alors un Plug'Uino Uno
  • soit le Plug'Py, ce qui donne alors un Plug'Uino Py
Ce qui était présent dans la salle était donc un Plug'Uino Py.

Divers capteurs compatibles étaient également présents :
1825018251


18436Nous a également été présentée ExaUinoPython, une plateforme permettant de coder des projets pour Plug'Uino aussi bien en langage Python qu'avec des blocs, et de les tester en ligne avec simulation de tous les capteurs ou actionneurs nécessaires.

A priori donc comparable dans l'esprit à l'éditeur Python de la plateforme MaClasseTI.fr, reprenant elle-même une partie des fonctionnalités développées pour la plateforme VittaScience gérant pour sa part toute une collection d'interfaces.
18437Nous étions venus avec beaucoup d'enthousiasme pour, comme promis, une initiation à la programmation Python sur microcontrôleurs (titre de l'atelier), et une mise en pratique dans le contexte de sujets de la banque ECE 2023 (titre de l'atelier + dernier point du programme). Entre notre connaissance de la technologie Casio, notre passion pour le Python et le fait que nous soyons à l'origine du site ECEbac.fr, édition enrichie des sujets mise à jour chaque année pour aider des centaines de milliers d'élèves à s'entraîner et réussir en France et de par le monde, nous nous attendions à des échanges avec Sciencethic hautement intéressants et très enrichissants mutuellement.

Bon, nous ne te cachons pas que nous nous sommes ennuyés comme jamais dans un atelier cette dernière décennie. Ce n'est pas que le niveau de cet atelier ciblant les débutants était trop bas, le problème était tout autre... Il n'y a eu quasiment aucune possibilité d'interaction de la part des participants, ce n'était pas un atelier mais un cours magistral, déroulant les produits vendus au catalogue ScienceEthic avec leurs avantages pendant plus d'une heure.

Nous n'avons rien contre les cours magistraux, sauf que là nous étions censés nous être inscrits à un atelier, c'est-à-dire que l'interaction et la pratique auraient dû concerner au grand minimum la moitié de la durée de l'atelier. Nous pourrions même excuser une personne n'ayant peut-être aucune expérience de l'enseignement, et ignorant peut-être la différence entre atelier et conférence.

Sauf que pas une seule ligne de code Python n'a été écrite pendant la trop longue 1h15. Ce n'était clairement pas prévu, il n'y avait aucun matériel permettant de manipuler sur notre table. Pas un seul sujet d'ECE 2023 n'a été ne serait-ce qu'évoqué. À un point tel que nous nous sommes demandés à plusieurs reprises si nous ne nous étions pas trompés de salle, et ce n'est que par politesse (et espoir hélas toujours décroissant asymptotiquement vers zéro d'un rattrapage avant la fin) que nous ne nous sommes pas levés pour quitter la salle.

Intitulé et descriptif de l'atelier inexacts donc, annonçant de la pratique nous attirant à un exposé purement commercial à sens unique, faisant fi d'une majeure partie du programme annoncé. Hélas en toute honnêteté, de très loin le plus mauvais atelier auquel nous ayons participé en plus de 10 ans de couverture d'événements éducatifs.

Bon c'en est assez, nous avons suffisamment perdu de temps ici, nous quittons l'atelier dès la fin de la durée officielle sans nous attarder pour emprunter du matériel aussi gratuit et intéressant soit-il, ce qui ne ferait que nous faire perdre encore davantage de temps.

Nous ignorons si la deuxième partie de l'atelier "Programmation Python pour microcontrôleurs 2-Confirmés" a davantage respecté le programme annoncé ou bien s'est transformé elle aussi en piège similaire pour les malheureux inscrits.




Stand et ateliers Texas Instruments :
1843818216Bienvenue maintenant sur le stand de Texas Instruments. Nous y sommes fort bien accueillis par Mourad Afekhssi, faisant partie de l'équipe des délégués pédagogiques de Texas Instruments France ainsi que deux enseignants du réseau T3 France, Fabien Beyaert alias Fabien59 chez nous et Jean-Louis Balas.
1822518221182201821918217

Un très beau stand mettant en avant la formidable possibilité des calculatrices Texas Instruments à interagir avec le monde réel par le pilotage entre autres de capteurs, actionneurs, rovers et drones, et la remarquable bibliothèque d'activités et projets associés !

1822718226Fabien Beyaert nous est une fois de plus revenu avec son large éventail d'accessoires dignes d'un musée, minutieusement protégés et/ou personnalisés.

Nous remarquons déjà 4 exemplaires de sa collection de calculatrices que nous t'avions présentée plus largement, ayant la particularité d'être elles-mêmes décorées avec les autocollants "calculatrices-emojis" officiels de Texas Instruments. Ces autocollants apposés aussi bien sur la coque que le verso des calculatrices, ont le gros avantage de permettre un repérage rapide lorsque Fabien prête de temps à autres des calculatrices à des élèves en classe, limitant ainsi le risque qu'il y en ait qui soit emportées en fin de cours (sans que ce soit forcément volontaire).

18238Jean-Louis Balais avait également apporté sa calculatrice dans une housse Wyngs comme celles disponibles chez Calcuso, mais dans une texture cuir que nous n'avions jamais vue jusqu'ici.
18222C'est loin d'être les seules réalisations de Fabien Beyaert, il y en a d'autres que nous allons avoir le plaisir de pouvoir te présenter plus en détails lors de son atelier.

En effet, l'intitulé de l'atelier était "Programmation et expérimentation avec des cartes à microcontrôleur en physique-chimie au lycée". L'objectif ici était donc de piloter de petites expériences via une interface BBC micro:bit v2 ou TI-Innovator Hub, en programmant en Python une calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python.

Nous retrouvons donc également ses nano-ordinateurs BBC micro:bit branchés sur des cartes d'extension leur rajoutant la connectivité pour capteurs et actionneurs Grove, le tout soigneusement intégré à des coques conçues sur-mesures que nous t'avions déjà pointées, et arborant fièrement l'inscription 'Calculatrice' en relief. Cette coque permet de protéger las cartes électroniques dans le contexte scolaire hostile, améliorant ainsi leur durabilité, tout en laissant accessibles les différents connecteurs comme tu peux voir :
182361823218235


18224Et bien justement à ce sujet, nous avons droit à quelques réalisations inédites pous nous. Déjà, une coque pour BBC micro:bit de couleur rouge.

Notons également d'autres coques de protection également taillées sur-mesures pour les capteurs et actionneurs Grove, ici le capteur de distance à ultrasons, le capteur de pression gazause et également la diode RGB, cette dernière bénéficiant même d'une coque compatible avec l'utilisation de briques Lego. Mais quelle minutie !
18237182311823318234


18230Avec tout ceci Fabien nous a offert un atelier d'excellente facture. Après une brève introduction contextualisant la technologie, Fabien a comme promis passé l'essentiel de l'atelier à nous faire manipuler, sur divers expériences ou mini projets variés (production de son, allumage d'une diode RGB, mesure d'une pression gazeuse, pilotage du TI-Innovator Rover). Un atelier fort bien préparé, chaque élément étant présent en quantité suffisante pour permettre la manipulation individuelle par chaque participant, et de la différentiation était même prévue. En effet, pendant que Fabien apportait de l'aide aux participants en ayant besoin, ceux qui avaient terminé avaient la possibilité de modifier le script Python fourni pour le projet ou l'expérience afin de remplir des objectifs secondaires optionnels !
1822818229
1822318439Passons maintenant au deuxième atelier avec Jean-Louis Balas, ayant pour intitulé "Piloter un drone en physique-chimie, recueillir des données et les analyser". Il s'agissait ici de piloter un drone Tello via une interface BBC micro:bit v2 en programmant en Python une calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python.

Nous remarquons en passant que le drone Tello utilisé ici, apporté par Fabien Beyaert, est doté d'une toute nouvelle grille unique de protection des hélices, remplaçant les quatre petites grilles de la dernière fois. Cette nouvelle grille par Cynova est bien plus large et couvrante.

Forcément un peu moins de manipulations individuelles ici, la petite salle était sans doute inadaptée au vol simultané de plusieurs drones, mais tous ceux qui ont demandé à manipuler le matériel ont pu le faire chacun leur tour.

Dans son style, un atelier également excellentissime !




Stand Calibration :
18240Etait également présent Calibration, le distributeur français des interfaces et capteurs Vernier.

Rappelons que les calculatrices Texas Instruments supportent historiquement l'acquisition de mesures physiques via la famille d'interfaces et capteurs BT de Vernier. BT vient de British Telecom, l'opérateur de téléphonie historique en Grande Bretagne, car justement ces capteurs utilisent les mêmes prises téléphoniques historiques que cet opérateur.

Il se trouve que nous venons de t'annoncer très récemment le support d'une toute nouvelle gamme de capteurs Vernier, grâce à l'adaptateur TI-Bluetooth que nous venons également de te tester. Il s'agit de la gamme de capteurs Go Direct, fonctionnant sans fil.

Et bien justement Calibration est venu avec un formidable éventail de capteurs Go Direct, l'occasion d'y jeter un premier coup d'oeil !




Stand VittaScience :
18246Petit passage rapide par le stand VittaScience.

La startup VittaScience développe entre autres une plateforme de codage supportant à la fois la programmation Python et par blocs, et déclinée dans diverses éditions permettant de simuler le lancement de ses projets sur divers nano-ordinateurs, interfaces, robots ou plus généralement appareils (entre autres Arduino, Raspberry Pi, BBC micro:bit, ESP32, robot Thymio... et TI-83 Premium CE Edition Python). La plateforme supporte tout ce qu'il faut pour simuler tes projets STEM, avec une formidable collection de capteurs et actionneurs virtuellement connectables à chaque interface compatible, des rovers dont tu pourras simuler le comportement sur différents tapis au choix, et pareil pour des drones !

Rappelons que l'édition TI-83 Premium CE Edition Python de la plateforme est justement celle utilisée par Texas Instruments sur son site MaClasseTI.fr.

Malheureusement nous ne nous attarderons pas ici. Pas bien plus de monde que sur d'autres stands, mais à la différence la personne qui tenait le stand ici était apparemment toute seule, et toujours occupée avec des visiteurs à notre passage.




Stand NumWorks :
18258Direction NumWorks maintenant. Pas de véritable nouveauté sur le stand cette année, contrairement à l'année dernière où l'application de tableau périodique d'Epsilon 20 avait été présentée en avant-première.

Mais regardons plutôt ce qu'il y avait sur le stand :
1825618255


Au menu de nouveaux goodies NumWorks : règle, crayon, trousse love, totebag love, dont on nous remet quelques exemplaires.
18172181711817018292

Sur la table étaient également présents :
  • le nouveau dépliant de rétrospective des dernières nouveautés NumWorks dans son édition 2023, mentionnant non seulement l'application de tableau périodique des éléments mais également la bibliothèque numpy
  • le nouveau manuel NumWorks N0120 d'après la quatrième de couverture, mais n'abordant à première vue rien de spécifique à ce nouveau modèle et notamment pas la nouvelle connectivité USB-C
18288182891829018291

1819118192Avis aux collectionneurs, des exemplaires d'anciennes coques collector distribuées lors d'éditions précédentes du concours mensuel de NumWorks étaient également présents ! 😍

On nous remet 2 exemplaires pour toi : le renne de Décembre 2021 et système solaire d'Août 2023 !


C'est déjà terminé. Un grand merci à l'équipe d'organisation pour ce remarquable événement. Rendez-vous l'année prochaine à Brest... avec sans doute cette fois-ci des Casio Graph Light et Graph Math+ fonctionnelles, nous avons hâte ! ;)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42%
 
Posts: 41486
Images: 14542
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Compte-rendu journée exposants UdPPC 2023 Clermont-Ferra

Unread postby SlyVTT » 12 Dec 2023, 15:20

Oh là Oui, ça fait une paye ma scolarité à Sigma Clermont (avant l'école l'appelait I.F.M.A. - Institut Français de Mécanique Avancée). 23 ans déjà :troll:

Casio semble vraiment mettre le paquet cette fin d'année entre Rennes, Clermont-Ferrand et Lille en fin de semaine avec un Marketing important.
A l'opposé, on dirait que côté Numworks, c'est un peu (beaucoup) calme cette année. Les changements de direction/d'actionnariat récents sont ils liés ? On verra dans quelques mois si cela se confirme.
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
User avatar
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 43.1%
 
Posts: 483
Images: 31
Joined: 19 Jan 2021, 09:41
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: Compte-rendu journée exposants UdPPC 2023 Clermont-Ferra

Unread postby critor » 12 Dec 2023, 15:54

SlyVTT wrote:A l'opposé, on dirait que côté Numworks, c'est un peu (beaucoup) calme cette année. Les changements de direction/d'actionnariat récents sont ils liés ? On verra dans quelques mois si cela se confirme.

C'est ce que je me disais depuis quelques mois.

Même si elle apporte indiscutablement bien plus que les mises à jour TI dernièrement, la mise à jour Epsilon 22 sortie ce jour en version bêta me semble à nouveau bien modeste.

À croire que NumWorks travaille en secret sur un autre projet...
Les hypothèses ne manquent pas :
  • nouvelle calculatrice NumWorks Collège (me semblant être une bonne idée avec l'évolution des pratiques d'équipement au lycée)
  • refonte de la plateforme en ligne qui était certes précurseure en 2017, mais dont les limites n'ont été que peu ou pas du tout été adressées depuis
  • nouvelle calculatrice NumWorks CAS (là j'y crois un peu moins, car il y aurait la problématique de savoir à qui vendre ça avec toutes les interdictions de CAS de par le monde, et une marge je trouve assez limitée de possibilité d'augmenter le prix avec l'inflation actuelle)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42%
 
Posts: 41486
Images: 14542
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Compte-rendu journée exposants UdPPC 2023 Clermont-Ferra

Unread postby parisse » 12 Dec 2023, 19:54

Numworks n'a pas les capacités en interne pour sortir une calculatrice CAS, je veux dire par là quelque chose qui rentre en compétition avec la HP Prime, la Nspire CAS, ou le Classpad. Il faudrait qu'ils passent par un intervenant extérieur (comme Casio, TI ou HP). Peu probable vu la taille du marché, et qui semble se contracter en France.
Numworks pourrait par contre techniquement sortir avec ses ressources internes un firmware avec un peu de calcul symbolique couvrant une partie du programme du lycée, mais je n'y crois pas vu la défiance actuelle de l'EN.
Donc il reste calculatrice collège ou/et outils en ligne.
Il y aura surement quelque chose, il semble qu'en France la Numworks s'est mieux vendue que l'an dernier à la même époque, au moins chez amazon, avec environ 10% d'évaluations en plus que l'an dernier sur la période de rentrée, et une estimation de ventes à 30 000 (3000? 1er semestre+ 700+1500+8000+10000+3000+3000) chez amazon, donc pas loin de 100 000 France entière.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 77.7%
 
Posts: 3507
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Compte-rendu journée exposants UdPPC 2023 Clermont-Ferra

Unread postby Fabien59 » 12 Dec 2023, 23:30

Merci pour ce beau reportage et cette mise en lumière des ateliers proposés par le réseau des profs T3 pour TI lors de ces événements. C'était un vrai plaisir 😉
User avatar
Fabien59
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 14.1%
 
Posts: 51
Joined: 16 Jul 2020, 21:34
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Compte-rendu journée exposants UdPPC 2023 Clermont-Ferra

Unread postby critor » 13 Dec 2023, 14:07

Mais de rien @Fabien59, merci surtout à toi, c'est toi qui as fait le plus dur ! 💐
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42%
 
Posts: 41486
Images: 14542
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Compte-rendu journée exposants UdPPC 2023 Clermont-Ferra

Unread postby Thom986 » 13 Dec 2023, 23:20

Yep. Merci pour ce retour.

Anecdotique, mais un peu dommage sur la casio collège, la perte des numéros dans le menu.
Faire Menu 1 pour retourner dans la home, c'était pratique.

Par contre, clairement maintenant, on voit une nette différence entre ce modèle et les autres.

Une numworks collège, je suis assez dubitatif... mais j'avoue que ça me plairait.

Un modèle "type lycée pro" comme la dernière Casio me semble plus probable.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
User avatar
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 47.5%
 
Posts: 339
Joined: 21 Feb 2018, 19:11
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Compte-rendu journée exposants UdPPC 2023 Clermont-Ferra

Unread postby parisse » 14 Dec 2023, 06:33

Thom986 wrote:Une numworks collège, je suis assez dubitatif... mais j'avoue que ça me plairait.

Un modèle "type lycée pro" comme la dernière Casio me semble plus probable.

C'est compatible non? Il me semble que c'est le marché que Casio vise avec la Graph Light. Je ne pense pas que Numworks souhaite sortir un modèle un peu moins bien (comme la ti82 vs la 83), plutôt quelque chose de vraiment différent de leur modèle actuel et à moins de 30 euros.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 77.7%
 
Posts: 3507
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile


Return to News Divers

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 11 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
855 utilisateurs:
>837 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)