π
<-
Chat plein-écran
[^]

Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks + TI

Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks + TI

Message non lude critor » 31 Mai 2023, 09:42

Ce mercredi 31 mai, c'est la Journée des Mathématiques, un événement organisé par l'Académie d'Orléans-Tours à l'Université de Sciences d'Orléans (UFR STAPS).

En marge des différents ateliers et conférences, tu peux visiter divers stands d'exposants.

Un événement incontournable en France pour les acteurs œuvrant autour des calculatrices scolaires, le deuxième après les journées APMEP.


Et bien justement, les constructeurs de calculatrices graphiques y sont présents, l'occasion de découvrir ou redécouvrir leurs produits et nouveautés de rentrée 2023 : Casio, NumWorks et Texas Instruments.

Tous donc à l'exception de Hewlett Packard qui commet une fois de plus l'erreur impardonnable de rater cet événement, malgré tous les enseignants de Mathématiques qui par expertise ou nostalgie adorent leurs produits. En effet le constructeur n'a plus la main suite à une bêtise énormissime commise pour la rentrée 2021, celle de vendre sa branche calculatrices à Moravia, une obscure société tchèque qui s'est montrée depuis totalement incapable du moindre effort, peu importe que ce soit par intérêt et recherche du seul profit immédiat ou bien par incurie.

Les revendeurs de calculatrices sont également présents : Calcuso et chose remarquable également Jarrety, représenté par nul autre que Christophe Jarrety en personne. L'occasion de venir découvrir leurs offres d'achat groupé pour avoir des classes de Seconde ou Première intégralement équipées et donc prêtes à commencer à préparer leurs examens de façon optimale dès la rentrée.

N'hésite pas à venir faire un tour si tu es dans le coin ! ;)




Source : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/m ... ematiques/
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks +

Message non lude parisse » 31 Mai 2023, 15:12

L'absence de Moravia/HP a ce genre d'événement n'est pas une erreur monumentale, c'est juste un calcul économique lucide.
Si on estime le coût de participation pour une entreprise qui envoie disons 2 personnes sur place depuis Paris avec de quoi faire un stand: 2 demi-journées de trajet + 1 journée sur place = environ 1/40 ème de salaire annuel, + frais de déplacement/inscriptions/nuits sur place ça fait dans les 2000 euros je dirai, et pour l'APMEP je dirais entre 5 000 et 10 000 euros. Si on ajoute des distributions de goodies, on doit sans doute doubler le budget.
Alors pour TI, Casio et Numworks qui se partagent chacun environ 1/3 du marché des graphiques en France avec disons 40 à 50 000 unités vendues/an, on est proche de 50 centimes par calculatrice vendue, ce qui est tout à fait acceptable (mais pas complètement négligeable, si on compare au cout d'un des composants de la calculatrice, par exemple la mémoire RAM). Par contre pour HP ou Moravia, le cout était/serait certainement bien plus important par calculatrice vendue en France avec un retour sur investissement plus qu'incertain puisqu'il n'y a qu'un modèle haut de gamme à présenter. L'équation pourrait être moins défavorable en prenant en compte les calculatrices scientifiques, mais là avant que Moravia/HP ne prenne des parts de marché à Casio en France...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks +

Message non lude Adriweb » 31 Mai 2023, 15:13

En vrai, je pense qu'ils ne sont même pas au courant :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks +

Message non lude CaptainLuigi » 31 Mai 2023, 15:14

Adriweb a écrit:En vrai, je pense qu'ils ne sont même pas au courant :P

Même pas sur qu'ils aient l'accés à internet, ça coute trop cher :troll:

Plus sérieusement, ça fait un bout de temps que moravia ne fait parler de lui que dans le mauvais sens :p
Do you like 80s'/90s' music genres, like synthwave or italodisco (even though my music genre is ... a mix of a lot of ones)
If so, check my YouTube channel 😃 : https://youtube.com/@Manerr
Avatar de l’utilisateur
CaptainLuigiAmbianceur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 14.2%
 
Messages: 85
Inscription: 04 Déc 2019, 12:36
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale générale : Void
YouTube: Manerr

Re: Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks +

Message non lude critor » 31 Mai 2023, 15:52

parisse a écrit:L'absence de Moravia/HP a ce genre d'événement n'est pas une erreur monumentale, c'est juste un calcul économique lucide.
Si on estime le coût de participation pour une entreprise qui envoie disons 2 personnes sur place depuis Paris avec de quoi faire un stand: 2 demi-journées de trajet + 1 journée sur place = environ 1/40 ème de salaire annuel, + frais de déplacement/inscriptions/nuits sur place ça fait dans les 2000 euros je dirai, et pour l'APMEP je dirais entre 5 000 et 10 000 euros. Si on ajoute des distributions de goodies, on doit sans doute doubler le budget.

C'est à Moravia de se débrouiller pour avoir des gens sur place, les bonnes volontés ne manquent sans doute pas, à commencer par vous.
Quelle idée HP a eue d'aller vendre à un petit acteur au fin fond de l'Europe de l'Est alors que l'essentiel du marché est en Europe de l'Ouest, aussi...

Et puis même quand les journées APMEP ont eu lieu en ligne en 2020, Moravia n'a pas davantage levé le petit doigt. Leur incurie est à un niveau légendaire...

À force de ne pas vouloir investir le moindre centime, Moravia ne fait que conduire les calculatrices HP à l'anéantissement, comme ils ont déjà réussi à le faire avec les calculatrices Sharp rachetées en 2015.
Tout-le-monde peut faire des erreurs, mais normalement cela permet d'apprendre et de ne pas les reproduire...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks +

Message non lude parisse » 31 Mai 2023, 16:12

Adriweb a écrit:En vrai, je pense qu'ils ne sont même pas au courant :P

Pour Orléans-Tours, surement pas (en fait je n'étais pas au courant non plus, c'est un événement local, même s'il est un peu connu ailleurs, ça ne doit pas drainer beaucoup de monde hors de l'académie).
Pour les journées de l'APMEP, je pense qu'ils sont au courant, mais ils considèrent surement que c'est trop cher. Du temps de HP, HP était régulièrement présent, mais ça n'a pas eu d'effet notable et ça ne m'étonne pas parce que le marché cible en France est à peu près le même que celui de Xcas, or ma dernière participation aux journées de l'APMEP n'a me semble-t-il eu aucun effet positif pour Xcas (qui s'est fait éjecter ensuite comme un malpropre des concours du capes puis de l'agreg) alors que c'est un investissement en temps assez important.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks +

Message non lude critor » 31 Mai 2023, 16:24

parisse a écrit:ma dernière participation aux journées de l'APMEP n'a me semble-t-il eu aucun effet positif pour Xcas (qui s'est fait éjecter ensuite comme un malpropre des concours du capes puis de l'agreg) alors que c'est un investissement en temps assez important.

Ne le prenez pas personnellement, j'en aurais gros à dire sur le capes.

Il y a :
  • les règles annoncées sur leur site
  • que l'on applique de façon excessive voir même abusive afin d'éjecter tout concurrent à NumWorks
  • mais qui bénéficient toujours d'exceptions afin de garder la NumWorks des copains (outil qui de plus ne sert strictement à rien aux candidats, vu qu'il n'est pas possible d'exporter/importer un état, tout travail réalisé dessus pendant le temps de préparation sera perdu et à refaire intégralement devant le jury)
Pour des gens censés juger la capacité des candidats à "agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable", quel exemple ils leur donnent...


À côté de ça la façon dont pouvez être traité ne m'étonne absolument pas, elle n'a tristement rien d'exceptionnel.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks +

Message non lude parisse » 31 Mai 2023, 16:26

critor a écrit:C'est à Moravia de se débrouiller pour avoir des gens sur place, les bonnes volontés ne manquent sans doute pas, à commencer par vous.

Je suis incapable d'organiser un stand, je ne suis pas motorisé par exemple, et je vois mal comment organiser ça en venant en train. Et puis je ne suis pas bon en relations publiques, il vaut mieux que j'utilise mon temps disponible de manière plus efficace. Et de toutes façons, il n'y a pas de raison que des gens fassent le boulot gratis.

Quelle idée HP a eue d'aller vendre à un petit acteur au fin fond de l'Europe de l'Est alors que l'essentiel du marché est en Europe de l'Ouest, aussi...

Vous réagissez en passionné (ce qui n'a rien d'étonnant bien sur vu le temps que vous investissez pour faire vivre tiplanet pour le plus grand plaisir de tous les passionnés de calculatrices), mais HP réagit en termes économiques. La Prime chez HP c'était juste trop cher au moment du covid. La Prime aurait très bien pu rester sur le carreau, c'est une opportunité qu'elle ait pu survivre même si on peut évidemment regretter que Moravia n'ait pas fait grand chose jusque maintenant (les concurrents n'ont pas fait grand chose non plus dans le haut de gamme). Ceci dit, le futur n'est pas écrit, les choses pourraient changer...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks +

Message non lude parisse » 31 Mai 2023, 16:28

critor a écrit:Il y a :
  • les règles annoncées sur leur site
  • que l'on applique de façon excessive voir même abusive afin d'éjecter tout concurrent à NumWorks
  • mais qui bénéficient toujours d'exceptions afin de garder la NumWorks des copains
Pour des gens censés juger la capacité des candidats à "agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable", quel exemple ils leur donnent...

Excellent, je la replacerai celle-là!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Journée des Maths Orléans-Tours, avec Casio, NumWorks +

Message non lude Adriweb » 15 Juin 2023, 12:48

critor a écrit:Tous donc à l'exception de Hewlett Packard qui commet une fois de plus l'erreur impardonnable de rater cet événement, malgré tous les enseignants de Mathématiques qui par expertise ou nostalgie adorent leurs produits. En effet le constructeur n'a plus la main suite à une bêtise énormissime commise pour la rentrée 2021, celle de vendre sa branche calculatrices à Moravia, une obscure société tchèque qui s'est montrée depuis totalement incapable du moindre effort, peu importe que ce soit par intérêt et recherche du seul profit immédiat ou bien par incurie.


Apparemment, en 2018, Moravia était bien présent sur des salons, par contre, cf. leur tweet :P

Image
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
780 utilisateurs:
>760 invités
>16 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)