π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Unread postby Admin » 22 Feb 2023, 14:35

Le mode examen des calculatrices graphiques a fait l'objet d'un document de spécification à l'attention des constructeurs pour la rentrée 2014.

Rédigé par la Mission de pilotage des examens, un service de la DGESCO (Direction Génération de l'Enseignement Scolaire), ce document exige d'une part le blocage en mode examen de l'accès à toute information personnelle (texte ou image) stockée avant l'épreuve. À cette fin sont donnés plusieurs exemples d'éléments à bloquer lorsque préexistants :
  • programmes de l'utilisateur
  • applications personnelles (spécifique HP Prime)
  • remarques (spécifique HP Prime)
  • données "scratchpad" (spécifique TI-Nspire)
  • classeurs (spécifique TI-Nspire)
  • dossiers personnels (spécifique TI-Nspire)
D'autre part, ce document inscrit ce blocage dans un cadre :
  • présence d'une diode lumineuse dédiée spécifiquement au mode examen (ce qui exclut son utilisation à d'autres fins, comme par exemple en tant que témoin de charge) sur la tranche supérieure de la calculatrice
  • clignotement permanent de la diode (même calculatrice éteint donc) tant que et uniquement lorsque la calculatrice est en mode examen (ce qui implique impossibilité donc d'allumer la diode hors mode examen, ou de l'éteindre en mode examen)
  • la désactivation du mode examen se doit d'être impossible sans connexion d'un élément externe interdit en salle de composition (ordinateur, tablette, smartphone, batterie USB, chargeur secteur... rappelons que l'interdiction de la connexion de tout "module externe" est interdite depuis la toute première circulaire calculatrices de 1980)
  • désactivation de toute fonctionnalité de transmission de données en mode examen
Rappelons qu'il existe 2 approches théoriques pour introduire des données frauduleuses à son examen, et qu'elles consistent dans les deux cas à tromper la surveillance sur l'état de la calculatrice :
  • soit en empêchant la diode de clignoter à l'arrivée en salle de composition, alors que la calculatrice est déjà en mode examen (ce qui ne signifie pas que la mémoire est vide, mais que la mémoire a été vidée lors de l'activation il y a un certain temps, et possiblement reremplie depuis)
  • soit en forçant la diode à clignoter pendant son épreuve alors que la calculatrice n'est pas en mode examen et permet donc l'accès à l'intégralité des données
Rappelons justement en passant aux surveillants que nous avons élaboré un protocole de mise en mode examen, qui se veut minimiser le risque de fraude sans augmenter pour autant significativement la charge de travail, en faisant effectuer dans un certain ordre des vérifications aussi collectives que possible sans distinction des modèles.

Et nous sommes parfaitement prêts à l'améliorer à l'éclairage de vos retours.


Sur NumWorks N0110 les firmwares tiers Omega, Upsilon et Khi sont installés avec un bootloader t'offrant une fonctionnalité de dualboot, te permettant de disposer de 2 firmwares sur ta calculatrice. Tu peux ainsi alterner entre les fonctionnalités du firmware tiers Omega, Upsilon ou Khi en question, et celles du firmware officiel Epsilon.

Dans le cadre de ces machines en configuration non officielle, un très grave problème avait été introduit avec le firmware officiel Epsilon à compter de sa mise à jour en version bêta 20.2, toujours présent dans la version stable 20.3 publiée le 31 janvier 2023.

16647Losque tu activais le mode examen d'Epsilon 20.2-20.3 sur une N0110 munie d'un bootloader tiers Omega, Upsilon ou Phi (le bootloader Khi n'étant pas concerné puisque n'ayant toujours pas été mis à jour pour permettre d'amorcer les version 19 et supérieures d'Epsilon), la diode examen cessait de fonctionner normalement :
  • il était possible qu'elle ne clignote pas du tout
  • et si tu avais la chance qu'elle clignote, il n'empêchait que le clignotement était interrompu avec chaque extinction de la calculatrice
Rappelons qu'à la différence du bootloader Khi, les bootloaders Phi, Omega et Upsilon interdisent de basculer sur un autre firmware une fois le mode examen activé. Si tu activais le mode examen d'Epsilon 20.2-20.3 sur une telle configuration en début d'épreuve, ne pouvant désactiver le mode examen tu étais donc coincé pour toute la durée de ton épreuve avec une diode qui ne fonctionnait pas correctement.

D'un bout à l'autre de l'éventail des candidats, les conséquences pouvaient être très graves, avec :
  • d'un côté de l'éventail les candidats les plus honnêtes/innocents qui pouvaient être privés de l'usage de leur calculatrice puisqu'elle ne clignotait pas correctement, alors que la diode constitue la clef de voute de la réglementation du mode examen en France
  • de l'autre les candidats les plus déterminés/malins, qui comprenaient comment ce dysfonctionnement leur permet de prendre le contrôle de la diode pour introduire des données frauduleuses et se faire attraper
Avec dans les deux cas au-dessus de leur tête telle une épée de Damoclès, l'ensemble des dramatiques sanctions relatives aux tentatives de fraude.
16644Dans une actualité précédente, nous t'annoncions que NumWorks avait repris contact avec les développeurs derrière Omega et Upsilon.

Grâce aux informations techniques fournies sur les éléments non publics du code source Epsilon, ces derniers ont pu sortir des mises à jour des bootloaders Omega 2.0.5 et Upsilon 1.0.3 permettant à la diode de fonctionner correctement sous Epsilon 20.2-20.3.
Mais restait encore un problème de taille. Malgré nos avertissements il était clair qu'une petite partie des candidats allaient conserver volontairement une ancienne version d'Omega ou Upsilon, et d'installer Epsilon 20.2-20.3 par-dessus exprès pour pouvoir frauder.

C'est entre autres pour cela que, bien que nous devant d'annoncer le problème afin qu'un maximum d'honnêtes candidats puisse mettre à jour, afin que les enseignants puissent promouvoir la mise à jour, et afin que dans le pire des cas les surveillants sachent à quoi s'attendre, nous sommes restés extrêmement vagues sur la façon d'exploiter les failles en question à des fins de fraude.
166451664616648Aujourd'hui c'est au tour de NumWorks de régler le problème du côté du firmware officiel Epsilon mis à jour en version 20.4.0.

Nouveauté, si Epsilon 20.4.0 détecte que tu le fais tourner sur un bootloader tiers non suffisamment à jour (peu importe que ce soit Omega, Upsilon, Phi ou Khi) :
  • un message d'avertissement sera affiché en plein écran dès l'amorçage du firmware
  • et de plus il te sera impossible d'activer le mode examen, cette manipulation générant un redémarrage qui te réaffichera le même écran

Si tu obtiens ce message, c'est que tu dois obligatoirement réaliser au plus tôt une mise à jour intégrale (en mode de récupération avec la combinaison reset+
6
)
de ta configuration Omega ou Upsilon, sous peine de ne pas pouvoir activer le mode examen d'Epsilon, et donc de ne pas pouvoir utiliser ta calculatrice pour ton épreuve si tu ne peux pas ou ne penses pas à basculer sur un autre firmware.

Les versions 20.3.0 et inférieures du firmware Epsilon disposant de la faille n'étant plus distribuées par le site officiel, cela termine de régler le cas de la fraude, clôturant définitivement l'incident.


1665016649Mais ce n'est pas tout. Pour plusieurs raisons, la NumWorks n'était pas entièrement conforme à la lumière des spécifications officielles rappelées en début d'article.

L'on pouvait reprocher à la NumWorks :
  • l'absence d'usage d'une diode spécifique au mode examen, cette dernière servant également de témoin de charge et pouvant donc en théorie être plus facilement détournée de l'usage attendu
  • l'absence de blocage des fonctionnalités de transmission de données en mode examen

Attardons-nous sur ce dernier point, problème que partage d'ailleurs les calculatrices TI-Nspire.

Sur NumWorks il existait une astuce connue de certains candidats pour transférer des données alors que la machine a déjà été passée en mode examen. Lorsque l'on connectait la machine en USB et que cette dernière affichait la fenêtre popup demandant de confirmer la désactivation du mode examen, et si l'on refusait très rapidement la machine passait alors en mode de connexion USB, permettant le chargement de données dans le mode examen.

En soi rien de gravissime, le cadre réglementaire est simplement destiné à éliminer toute possibilité de fraude, et ce n'est que le non respect de plusieurs points qui rend véritablement cette dernière possible auprès des surveillants les moins attentifs ou les moins avertis.
16646Il n'empêche que dans un soucis de respect des spécifications et de rendre les possibilités de fraude encore plus difficiles qu'elles ne l'étaient déjà, NumWorks vient de corriger ce point.

En effet selon nos tests, Epsilon 20.4 ne permet plus le transfert de données sur une machine qui est déjà en mode examen.


Petit bilan du mode examen NumWorks N0110 sous les différentes configurations possibles, avec 9 tests de conformité couvrant les points suivants :
  • impossibilité d'allumer la diode hors mode examen
  • impossibilité d'éteindre la diode en mode examen
  • impossibilité de charger des données en mode examen
  • impossibilité de désactiver le mode examen de façon autonome

Légende :
= bon point indiquant la réussite à 1 test de conformité
= mauvais point indiquant 1 possibilité de fraude ouverte par l'échec à un ou plusieurs tests de conformité
= configuration impossible ou impossibilité de passer en mode examen







firmware →
bootloader ↓
Epsilon
Upsilon
Omega
Khi
20.4
20.2-20.3
20.0-20.1
19
16-18.2.3
1.0.1-dev
1.0.1
1.0.0
2.0.5
2.0.3-2.0.4
2.0.0-2.0.2
Epsilon
✓✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
Upsilon 1.0.3
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓✓
Upsilon 1.0.1
✓✓✘✘
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓✓
dernier Omega/Phi
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓✓
ancien Omega/Phi
✘✘
✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓✓
Khi
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
✓✓✓✓✓
✓✓✓✓
✓✓✓✓✓✓
Installer ou conserver Epsilon 20.2/20.3 sur une calculatrice NumWorks N0110 munie d'un ancien bootloader Phi, Omega ou Upsilon est dangereux, avec des conséquences lourdes. Les candidats les plus honnêtes/innocents pourront être privés de l'usage de leur calculatrice puisqu'elle ne clignote pas correctement.

Pire, entre les mains des candidats les plus déterminés et malins qui comprendront comment ces dysfonctionnements leur permettent de prendre le contrôle de la diode, Epsilon 20.2/20.3 transforme même la NumWorks N0110 munie d'un ancien bootloader Phi, Omega ou Upsilon en véritable machine de fraude, avec des conséquences gravissimes si ils se font attraper.

Précisons que le simple fait d'introduire un élément non conforme et donc interdit constitue une fraude et ouvre l'ensemble des sanctions possibles, et ce peu importe que tu prétendes ne pas t'être servi des possibilités frauduleuses, n'avoir pas eu l'intention de t'en servir, ou ignorer ces possibilités. C'est exactement comme si tu conservais ton smartphone sur toi pendant l'épreuve : même si tu ne t'en sers pas, et même si tu prétends ne pas l'avoir fait exprès et l'avoir conservé par simple oubli, c'est une fraude.

Rappelons que les sanctions prononçables par la commission disciplinaire du Baccalauréat peuvent être extrêmement lourdes : outre la privation de mention, le zéro à l'épreuve concernée, ou la non délivrance (ou le retrait) du diplôme, tu risques jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer tout examen (ce qui inclut entre autres le permis de conduire) ainsi que tout concours d'accès/recrutement organisé par un établissement public, et également l'interdiction temporaire ou pire définitive de t'inscrire dans tout établissement public d'enseignement supérieur.

Nous te le demandons dans ton propre intérêt, ne mets pas ta vie et ton avenir en danger, mets à jour intégralement ta NumWorks au plus tôt avec les dernières versions d'Epsilon et/ou Omega/Upsilon, afin de pouvoir passer sereinement tes épreuves du BAC 2023 ! Ce serait absolument irresponsable de ta part de prendre des risques considérables pour le simple examen du Baccalauréat qui a été réussi en 2022 par plus de 90% des candidats (dont 96,1% en filière générale).

Mises à jour de conformité NumWorks au choix pour les examens 2023 :
La mise à jour est ici à effectuer 2 fois selon ta configuration :
  1. d'abord en mettant à jour le bootloader et 1 firmware (nécessite la mise à jour en mode de récupération avec la combinaison reset+
    6
    si tu n'es pas sur une configuration officielle Epsilon)
  2. ensuite, uniquement si tu as opté pour une configuration non officielle en dual-boot, la mise à jour du 2ème firmware en mode de fonctionnement normal (sans combinaison reset+
    6
    )

  • Epsilon (attention si tu es sur une configuration non officielle, la combinaison reset+
    6
    sur cette page verrouille ta calculatrice et lui interdit définitivement d'installer un 2ème firmware non officiel)
  • Omega
  • Upsilon (attention, tu ne dois pas installer la version proposée par défaut, mais impérativement sélectionner les versions Beta ou Dev qui sont à ce jour les seules à intégrer les changements)
  • Khi
Note, si tu cibles une configuration non officielle en dual-boot, certaines de ces pages ne te laisseront pas choisir l'emplacement d'installation du firmware, ou encore installeront le firmware en double dans les 2 emplacements sans te demander ton avis. Si tu n'arrives pas à obtenir la configuration dual-boot souhaitée, n'hésite pas à effectuer des sauvegardes intermédiaires à l'aide de notre outil en ligne web-dfu lorsque l'un des deux emplacements contient ce que tu souhaites, pour pouvoir les restaurer par la suite.
Attention, le firmware officiel Epsilon ne faisant ici plus l'objet de mises à jour (resté en version 19.5.1 à ce jour suite à l'épuisement de la capacité Flash de 1 Mio), pour une conformité optimale il te faut ici privilégier les firmwares tiers qui sont toujours rafraîchis à la différence et ainsi les seuls à corriger le comportement de la diode.


Notre forum via réponse à cette annonce, notre discord ainsi que le discord Omega sont dès maintenant prêts à t'assister lors de la procédure de mise à jour, particulièrement dans le cas des configurations en dual-boot. N'hésite surtout pas à faire appel à nous.
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
User avatar
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 1%
 
Posts: 460
Images: 28
Joined: 30 Aug 2011, 11:00
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Unread postby critor » 22 Feb 2023, 14:38

Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 44.8%
 
Posts: 41624
Images: 15184
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Unread postby parisse » 22 Feb 2023, 18:01

Je ne vois pas trop comment on pourrait accuser de fraude un candidat ayant une calculatrice avec un OS qui jusque là n'avait posé aucun problème de conformité (et à ma connaissance cela ne s'est jamais fait pour les modèles concurrents, qui ont aussi eu leurs failles). Les candidats n'ont pas à faire une veille technologique sur les potentialités de fraude de leur OS de calculatrice, ils doivent se concentrer sur les contenus disciplinaires des épreuves.

Donc si l'Education Nationale veut interdire certaines versions d'OS pour le bac (à la hollandaise), c'est à elle de communiquer en ce sens suffisamment en amont et pour tous les modèles de calculatrice, en fournissant si nécessaire une aide technique de mise à jour, en particulier pour les élèves qui n'ont jamais fait une manipulation de ce type. Ce type de scénario parait bien improbable, en tout cas ça me semble bien trop tard pour la session 2023.

J'aurais donc tendance à dire de ne suivre les conseils donnés ici que à ceux qui comprennent précisément ce qu'ils font. A tous les autres, en l'état actuel, restez dans votre configuration actuelle, ça vous évitera tout risque d'être désorienté par une modification à quelques jours des épreuves (bien entendu, n'essayez pas de profiter d'éventuelles failles).

A être trop alarmiste, on va pousser dans les bras de Epsilon 20.4 verrouillé presque tous les possesseurs de Numworks. De toutes façons la Numworks N0110 me semble fondamentalement une machine impossible à sécuriser en local, il sera toujours possible d'imiter le comportement d'un Epsilon 20.4 ou autre à quelqu'un de motivé sur une Numworks non verrouillée.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 80.4%
 
Posts: 3556
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Unread postby critor » 22 Feb 2023, 18:34

Notre démarche est purement bienveillante et désintéressée, il s'agit juste d'éviter le moindre incident potentiellement dramatique pour les candidats qui seront avec des surveillants plus rigides que d'autres.

Le but n'est pas de verrouiller sa machine, mais de mettre à jour les configurations en dualboot Omega/Upsilon, nous avons donné toutes les ressources pour cela, et sommes prêts à aider pas à pas tous ceux qui en feront la demande.

Si je doute que les surveillants s'embêtent a priori à vérifier les versions, ils risquent toutefois de remarquer une diode qui ne clignote pas correctement et de vérifier la version a posteriori.

Autant être transparent.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 44.8%
 
Posts: 41624
Images: 15184
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Unread postby parisse » 22 Feb 2023, 18:59

Je me suis sans doute mal fait comprendre. Ce que vous faites est très louable, en fait vous jouez le rôle de l'assistance technique pour que les utilisateurs qui ont installé un bootloader tiers puissent le conserver tout en bouchant certaines failles.
Mais d'après mes propres observations, je dirais qu'il y a 9 élèves sur 10 qui ne vont jamais suivre ces conseils, parce que c'est compliqué y compris parmi ceux qui ont installé Omega sur leur Numworks. Si on leur fait peur en leur disant: il faut absolument faire une mise à jour, sinon on peut vous suspecter de fraude (même si vous n'avez pas réellement fraudé), ils vont se dire je la joue secure, j'installe la dernière version depuis le site du constructeur (qui se frotte les mains). Moi je dis, vous utilisez un OS qui n'a pas posé de problèmes de conformité jusque là, il n'y a pas de raison de se casser la tête pour changer à la dernière minute si les autorités ne vous le demandent pas, apprenez plutot vos maths, votre physique, et comment utiliser votre calculatrice à bon escient pour vous aider le jour J.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 80.4%
 
Posts: 3556
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Unread postby Mathos » 22 May 2023, 20:59

Bonjour,
J'ai une question concernant cette màj d'Epsilon en 20.4. J'ai le bootloader Upsilon 1.0.3 Freedom 20.3
Lorsque je veux lancer Epsilon j'ai un message me disant "Warning This version of Epsilon can lock the calculator. Proceed to boot ?"
Puis-je booter ou je vais bloquer mon bootloader sur Epsilon 20.4 ?
Merci
Last edited by Mathos on 06 Aug 2023, 16:13, edited 1 time in total.
User avatar
Mathos
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 66.7%
 
Posts: 8
Joined: 04 Dec 2022, 11:42
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Unread postby Mathos » 29 Jun 2023, 09:23

Bonjour,
Qq1 aurait la réponse svp ?
User avatar
Mathos
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 66.7%
 
Posts: 8
Joined: 04 Dec 2022, 11:42
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Unread postby Mathos » 06 Aug 2023, 16:10

Bonjour,
Je me permets de revenir sur ma question en en ajoutant une autre.
Il est dit : Upsilon (attention, tu ne dois pas installer la version proposée par défaut, mais impérativement sélectionner les versions Beta ou Dev qui sont à ce jour les seules à intégrer les changements)
ceci est toujours valable actuellement ou la version par défaut intègre désormais les changements ?
Je suis actuellement en Upsilon 1.0.3 Freedom 20.3 et Epsilon 20.4

(pour rappel) : J'ai une question concernant cette màj d'Epsilon en 20.4. J'ai le bootloader Upsilon 1.0.3 Freedom 20.3
Lorsque je veux lancer Epsilon j'ai un message me disant "Warning This version of Epsilon can lock the calculator. Proceed to boot ?"
Puis-je booter ou je vais bloquer mon bootloader sur Epsilon 20.4 ?

Merci
User avatar
Mathos
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 66.7%
 
Posts: 8
Joined: 04 Dec 2022, 11:42
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Unread postby Adriweb » 06 Aug 2023, 16:54

La réponse (oui) a été donnée sur Discord, si jamais ca peut aider d'autres personnes :

Image
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.4%
 
Posts: 14661
Images: 1118
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Mise à jour impérative NumWorks 20.4.0 anti-fraude

Unread postby Mathos » 06 Aug 2023, 17:11

Merci bien @Adriweb, j'allais la mettre, si ça pouvait en aider d'autres ;)
User avatar
Mathos
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 66.7%
 
Posts: 8
Joined: 04 Dec 2022, 11:42
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile


Return to News NumWorks

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 43 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1984 utilisateurs:
>1950 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)